Balistique et performances des armes préhistoriques

Aller en bas

Balistique et performances des armes préhistoriques Empty Balistique et performances des armes préhistoriques

Message par Kerkallog le Sam 8 Juin 2019 - 13:21

"Dans le cadre d’un projet européen ERC Starting Grant (Evolution of stone tool hafting in the Palaeolithic), les chercheurs du TraceoLab de l’Université de Liège ont publié une étude dans la revue internationale Archaeometry qui révèle les performances des différentes armes de chasse préhistoriques.
En appliquant des méthodes d’analyse balistique, les chercheurs montrent que les premières armes connues, les épieux, développent une puissance exceptionnelle et que, lancés et non utilisés comme une pique, ils s’avèrent aussi performants que les propulseurs ou les arcs, armes pourtant apparues quelques centaines de milliers d’années plus tard. Cette étude résulte d’une collaboration inédite avec le Département Systèmes d'Armes et Balistique de l'École Royale Militaire.
 
Le TraceoLab de l’ULiège est un laboratoire qui analyse les traces et résidus laissés sur les outils préhistoriques lors de leur utilisation (la « tracéologie »). Il a fait de l’étude des techniques de chasse préhistoriques son fer de lance. Pour mieux comprendre comment nos ancêtres chassaient et comment leurs armes ont évolué au fil du temps, il est nécessaire d’étudier de manière rigoureuse le fonctionnement et les performances de l’arsenal à leur disposition.
 
Les plus anciennes armes connues sont apparues il y a 350 000 ans. Il s’agit d’épieux, qui peuvent être lancés ou gardés en main et utilisés alors comme des piques pour transpercer l’animal. Quelques exemples en bois, bien conservés, ont été retrouvés à Schöningen en Allemagne.
 
Le propulseur et l’arc apparaissent quelques centaines de milliers d’années plus tard. Le propulseur, dont les plus anciens exemplaires connus remontent à il y a 18 000 ans, sert à projeter une sagaie, sorte de longue flèche. L’arc est quant à lui un peu plus récent puisque les chercheurs pensent qu’il apparaît il y a environ 11 000 ans. Ces deux armes permettent une chasse à plus longue distance et les préhistoriens les considèrent traditionnellement comme plus efficaces que les « simples » épieux. Leur apparition semble marquer un tournant dans l’évolution humaine..."

Balistique et performances des armes préhistoriques _000_c10

https://www.news.uliege.be/cms/c_11010591/fr/la-balistique-reevalue-les-performances-des-armes-prehistoriques?fbclid=IwAR38AP8-Xt2wGHzQ16PDi_RMl4eVrolIBKQstJVcC7PP3ySjaIDSHemdSdE

________________________________________________________
Balistique et performances des armes préhistoriques 0_0_0_12  Balistique et performances des armes préhistoriques 00000012Balistique et performances des armes préhistoriques 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Balistique et performances des armes préhistoriques 00000013 sunny Balistique et performances des armes préhistoriques _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2212
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum