Comparaison des carburants

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Message par pvo12 le Dim 7 Avr - 16:55:55

L'augmentation du prix du diesel peut inciter à passer à une motorisation essence en cas de changement de véhicule. Pourtant, quand j'aurai à le faire, je pense rester motorisé en diesel. Parce que c'est une motorisation qui me semble plus résiliente. Cette réflexion m'a donné l'idée de lancer un sujet sur la comparaison entre les carburants (ou les motorisations peut-être).
J'ai commencé en établissant des critères (avec des définitions) et une liste de carburants. Ces listes sont discutables, on pourrait même estimer qu'il est plus pertinent de comparer les motorisations plutôt que les carburants (un diesel à injection n'est pas la même chose qu'un diesel à carburateur il me semble).
Les notations peuvent se faire entre 0 et 5 de façon à pouvoir faire une moyenne. Pour ma part je mettrais 0 en résilience au moteur électrique car, en k2kk, plus d'électricité veut dire plus de véhicule. Par contre je mettrais 4 en rusticité puisque je crois que le moteur électrique est simple et avec peu d'entretien.
Je vous livre les critères et le tableau ci-dessous.


Rusticité : fiabilité du moteur, facilité à le réparer par soi-même, fréquence et facilité de l’entretien courant.
Résilience : disponibilité du carburant ou alternative disponible en cas de rupture de la normalité.
Autonomie : kilométrage moyen à puissance comparable.
Stockage : possibilité et sécurité de stockage.
Prix d’achat : du véhicule
Prix d’utilisation (au km ?)


     






CarburantRusticitéRésilienceAutonomieStockagePrix d’achatPrix d’utilisation
SP 983333

Diesel4444

GPL2231

Flex fuel2232

Électricité4020

Mes notes sont du pifomètre, et je n'y connais pas grand chose en voitures. À vos commentaires éclairés.

th p { margin-bottom: 0cm; }td p { margin-bottom: 0cm; }p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115%; }
[edit]tentative d'arrangement du tableau[/edit]

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Message par Lab2 le Dim 7 Avr - 19:19:03

Le diesel plus résilient que l'essence à quoi ?
Résilience autonomie je comprend pas.

Les carburants d'origine pétrolière sont importés. Donc sujets à d'éventuelles crises d'importations-dispo ponctuelles à court terme, à moyen et long terme...
On importait beaucoup de diesel et exportait de l'essence, je sais pas ou ca en est maintenant. Mais de tout façon le pétrole est importé.
L'électrique pour déplacer 1,5 tonne j'y crois moyen, pour un 2 roues déjà plus. En France une bonne partie de la production est d'origine nucléaire et donc dans mon imaginaire moins sujette à pénurie problématique à titre individuel à court - moyen terme, voir long terme.
Perso j'ai investi en plan b dans un moteur de vélo avec une grosse batterie. Ca coute pas grand chose au km donc économiquement c'est intéressant sur le moyen terme par rapport à des déplacements en bagnoles. Et quand cette dernière est en panne, qu'il fait beau : c'est plutôt sympa. Ca remplace pour partie la voiture, moins pénible et champ d'action plus important qu'un deux roues non-motorisé.

Après de toute façon à court-moyen-long terme : diminution du niveau de vie + baisse des quantités dispo = nécessité de se passer tout ou partie des gros véhicules à moteur...

Il me parait plus facile de produire un peu d'électricité qu'un peu d'huile pour le diesel.
Et si on en est à produire-troquer son carburant, l'huile (v'la le boulot...) risque d'être trop précieuse pour aller dans un moteur de bagnole.
Le gaz il y a qq expérimentations de productions à petite échelle (j'ai en tête un gars de l'atelier paysan par exemple). Ca me parait bien complexe et encore une fois v'la le boulot...
Alors que 2 3 panneaux pour éclairage maison, recharger tel + batterie vélo : ca reste un budget "raisonnable".

Donc selon les scénarios et le contexte perso on aura pas la même grille : besoin de déplacement, kilométrage, nombre de personnes ou kg à déplacer, crise ponctuelle ou vision plus long terme, handicap etc...

Dur dur.

Mais pour la bagnole... Pas facile !

Ca joue énormément dans mon imaginaire et ma recherche futur d'un lieu : pour moi clairement c'est gare ferroviaire à proximité. Garantie d'un minimum de déplacement et donc d'accès aux richesses pendant un temps en cas de lent délitement.

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Message par pvo12 le Lun 8 Avr - 2:22:12

Le diesel me paraît plus résilient que l'essence parce qu'on en trouve plus facilement : réservoir de camion, diesel agricole, fuel de chauffage. Certes ce n'est que du court terme mais je crois qu'on en trouvera plus longtemps que de l'essence. Quant à recharger une batterie de voiture avec des panneaux solaires, ça me semble optimiste. Pour un vélo, soit, mais une voiture. Il est certain qu'en cas d'effondrement, la voiture sera amenée à disparaître. Mais dans un premier temps il peut être pratique de disposer encore d'un véhicule avec une capacité de transport importante, notamment si notre plan est d'évacuer pour rallier un point distant.

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Message par Wasicun le Lun 8 Avr - 16:29:31

C'est sûr que de "l'huile" on en trouvera bien plus longtemps (d'autant que le SP ... ben au bout de 2 ans ... ça gomme est dans tous les cas c'est dangereux à stocker en grande quantité).
Moi je suis un inconditionnel du gazole et rien ne me fera changer d'avis - d'autant que son rendement énergétique et de toute façon supérieur à l'essence (et bien sûr au GPL et autres prop/but).
Franchement stocker 2000 litres de gazole c'est pas la mort (et en gérant bien on peut tenir un sacré moment). Je ne suis néanmoins pas con et c'est un bon "mix" d'énergies qui permettra de "durer" un maximum (il faut varier les sources mais se passer du SP c'est pas évident - mis à part l'Alkyle pas ou peu d'alternatives - perso. je le réserve pour mes moteurs 2T en priorité / abattre,scier ou débiter à la main c'est plus de mon âge désolé ...).

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Message par un ptit breton le Mar 9 Avr - 15:25:20

Je rejoins en partie les réflexions si dessus et pourtant je reste un inconditionnel de l'essence.
En cas de grave crise, cette essence peut avoir des utilités bien plus importantes que rouler, genre couper du bois à la tronçonneuse. Imaginez une année de crise, plus d'électricité, le chauffage et la cuisine vont être au bois. Et le bois à la main, c'est......plutôt long et fatiguant.
Et puis dernière remarque c'est bien d'être le dernier du village à avoir une voiture en état de marche, mais la route, sera t'elle encore en état d'être utilisable ??

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Message par Catharing le Mar 9 Avr - 16:40:33

Salut;

1PB a écrit:En cas de grave crise, cette essence peut avoir des utilités bien plus importantes que rouler, genre couper du bois à la tronçonneuse. Imaginez une année de crise, plus d'électricité, le chauffage et la cuisine vont être au bois. Et le bois à la main, c'est......plutôt long et fatiguant.
Oui c'est long et fatigant ..mais sans doute plus discret qu'une tronçonneuse.. clind'oeil

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Message par Résilient le Mar 9 Avr - 16:50:03

PB a écrit:Imaginez une année de crise, plus d'électricité, le chauffage et la cuisine vont être au bois. Et le bois à la main, c'est......plutôt long et fatiguant.

En même temps, c'est pas trop conseillé de mettre du SP d'un an dans une tronçonneuse...ça ne se conserve pas bien.

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Message par Wasicun le Mar 9 Avr - 21:58:37

Pour info. (par ex.) ma FS400 et ma MS360 (50cm) ainsi que mes 192 (30 cm) et 019 (40 cm) de chez Stihl tournent avec un SP95 (mélange+conservateur) qui souvent dépasse les 16/18 mois de stockage (mon délai de roulement maxi. est de 24/26 mois) et je précise que je les utilise chaque semaine !!! (depuis quoi ? 10 ans pour la MS360 et presque 20 ans pour la 019 !!!).
Mes records ? 3 ans avec du SP95 traité / 7 ans avec du gazole traité et 8 ans avec de l'alkyle !!! (Aspen neuf non ouvert) - et des mot 2T et 4T (ess) j'en ai plus d'une 10 aine au total !
PS : je n'ai JAMAIS changé un seul kit carbu de toute ma vie (en revanche OUI j'ai merdé et serré un mot un jour en me gourant de carburant ...)
RE-PS : je n'achète JAMAIS mon carburant de stockage/pour machines en station de super/hyper (1er prix)

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Message par daeron le Mer 10 Avr - 2:11:58

Salut Wasicun

J'ai pas tout compris .
J'utilise pas mal aussi des thermiques 2 T , tu parles d'un conservateur dans ton mélange , c'est quoi ?
C'est quoi le carburant de stockage pour machine , celui que tu utilises tous les jours sur tes stihl ?
Du coup tu l'achètes ou ton essence , chez un truc du genre Total ?

Dernière question si pendant quelques semaines tu sais que tu vas pas utiliser une machine ( 2 T ) , tu la vides au niveau du réservoir essence ?

A plus .

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Message par Résilient le Mer 10 Avr - 3:38:00

Wasi a écrit:Mes records ? 3 ans avec du SP95 traité / 7 ans avec du gazole traité et 8 ans avec de l'alkyle !!! 

Tu fais comment ? Tu fais le mélange en 2T + conservateur puis stockage ou SP95+conservateur puis stockage et mélange 2T en fonction des besoins ?

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Message par Catharing le Mer 10 Avr - 3:59:21

Salut,
Perso Motomix (5 ans ) et Motoplus (5 ans),alkylats pas donnés mais aucun souci ....
La garantie Sthil passe par l'utilisation ( et preuve d'achat )d'au moins un bidon par an,perso en amateur je tourne à 6/7 bidons par an .

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Message par NonoMacbill le Mer 10 Avr - 4:08:24

Wasicum parle de ces produits, je pense :

https://www.amazon.fr/s?k=conservateur+essence&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=22RE0831V7B5I&sprefix=conservateur+ess%2Caps%2C192&ref=nb_sb_ss_i_1_16
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Message par Wasicun le Mer 10 Avr - 7:13:08

En effet / des stabilisants (en gros dans la liste : Bardahl, X-Oil, Fuel Fit B&S et du Liqui Moly que j'achète en Allemagne en mag. d’accastillage ...).
J'achète mon carb voué à être stocké (et non consommé de suite) hors stations de grandes surfaces/hard discount (surtout le gazole !)
Je fais les 2 : j'ai 10 bidons de 5 litres de SP95 avec huile 2T + stabilisant et 10 bidons de 5 litres de SP95 avec juste du stabilisant et en "extra" j'ai 2x10 litres de SP98 + stabilisant (pour certaines machines 4T récentes) mais j'évite de stocker le SP98 plus de 18 mois (même traité).
En dehors de ces deux stocks (la moitié de chaque répartie entre mes deux domiciles) j'ai des bidons de 5 et 10 litres (1X mélange et 1X SP95) qui se baladent au gré des besoins entres mes véhicules (comme ils sont exposés à de fortes variations de températures je les consomme au maxi. dans les 6 mois ...).
Autrement tout est stocké dans la cave sur palette à l'abri de la lumière et à une temp. stable d'environ 8 à 14°C selon la saison.
Je ne purge (mot calé) totalement que les tondeuses et la débroussailleuse (saison hivernale) le reste des machines (même les groupes) ont tjs. un peu de carb (jamais eu de soucis avec ma méthode ... à l'exception d'une durite d'un groupe qui a perdu son étanchéité au contact du peu de carburant restant et ce, après 2 ou 3 ans de non emploi / je l'ai remplacé et c'était reparti !).
PS : en revanche je change mes huiles mot (4T) tous les 12 à 18 mois que la machine ai peu ou bcp. "tourné" (et pas avec de l'huile 1er prix de supermarché).
RE-PS : mon Aspen j'arrive à le dégoter en Allemagne à 17 roros les 5 litres (TTC) par 5 bidons de 5 litres (j'étais à une foire forestière récemment et je vais me rencarder pour un produit concurrent vendu en futs (50 ou 80 litres je crois) à un prix proche (inférieur ?) des 3 euros le litre ... / pour mémoire en France on doit pas être loin des 4,5 euros le litre en moyenne). Sur long terme l'Alkyle est la seule alternative au SP (ouvert : 18 à 24 mois et fermé 5, 6 et bien plus (années)).


Dernière édition par Wasicun le Mer 10 Avr - 7:29:55, édité 1 fois

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Message par Résilient le Mer 10 Avr - 7:29:00

Merci pour les précisions. 

Du coup, tu peux stocker du gasoil en quantité importante, avec le stabilisant ? Genre dans une cuve à fioul désaffectée ? 
Et on peut l'utiliser dans un véhicule ?

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Message par Wasicun le Mer 10 Avr - 7:37:41

J'ai 125 litres de rouge en bidons de 25 litres (avec anti algue) 210 litres de Total Premium en bidons de 30 litres (avec un conservateur U.S. dont le nom m'échappe) et 100 litres de Total (non Premium mais acheté en hiver pour les additifs) en bidons de 25 litres (avec conservateur similaire).
Là mon stock actuel a 2 ans (j'ai tout renouvelé à l'hiver 2017). Sinon j'ai une pompe agri avec des filtres "hydrosorbent" et 8 futs de 200 litres pour mon "stock final" (qui sera constitué en dernière minute). J'ai aussi 150 litres de kerdane pour mon chauffage soufflant et mes lampes à pétrole (et je crois pas loin de 60 litres de vieux stock - 8+ annnées - en bidons de 10 litres pour cet usage particulier). J'ai aussi des filtres à gravité séparateurs (eau/carb) à mailles de 20 microns je crois (sous forme d'entonnoir).
PS : mes bidons sont soit des Specter (5, 10 et 25 litres) soit des bidons d'Aspen de récup' (5 litres) et pour les plus gros (gazole et huiles des "bleus" en HDPE). Tous ont été nettoyés (détergents + eau chaude ou Kärcher la cas échéant) avant remplissage pour éviter toute contamination ...


Dernière édition par Wasicun le Mer 10 Avr - 12:51:36, édité 1 fois

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Message par Kerkallog le Mer 10 Avr - 12:09:17

@Wasicun :"...avant remplissage pour éviter toute contamination ..."

_Tu penses à quoi précisément?

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Message par Wasicun le Mer 10 Avr - 12:50:23

Je pense à la qualité variable du carburant, aux additifs, aux bactéries, aux algues, aux boues et autres merdouilles qui se développent quand il y a trop d'air dans les réservoirs, aux effets de la condensation répétée mais aussi à tout ce qu'à contenu précédemment mes futs de récup' (genre des détergents, mes 200 litres provenant de stations de lavage) et plus simplement à tout ce que l'on peut par inadvertance introduire en faisant le plein (sur les forums de navigation de plaisance il y a des tas de récits car selon les pays et les climats ça peut être assez "joyeux" ...).

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