Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Compteurs Geiger de la Guerre Froide & co

4 participants

Aller en bas

Compteurs Geiger de la Guerre Froide & co Empty Compteurs Geiger de la Guerre Froide & co

Message par Jeff01 Lun 25 Mar 2019 - 21:16

(Sujet scindé depuis Projet Rium)

Kyraly a écrit:Je vais rester sur mon GMC 300E.

Idem. Et je continu de chercher une bonne occaz de CDV-700 à prix raisonnable en backup (d'ailleurs, si quelqu'un a un filon autre qu'ebay, je prend)
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Compteurs Geiger de la Guerre Froide & co Empty Re: Compteurs Geiger de la Guerre Froide & co

Message par tarsonis Lun 25 Mar 2019 - 22:10

Hello,
outre les petites annonces, on trouve de temps en temps de bonnes occaz sur Etsy :
https://www.etsy.com/fr/search?q=geiger+counter 

En ce moment, il y a pas mal de DP-66. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compteurs Geiger de la Guerre Froide & co Empty Re: Compteurs Geiger de la Guerre Froide & co

Message par Jeff01 Mar 26 Mar 2019 - 11:55

Merci ! Je regarde.
On dérive un peu plus du sujet, mais entre l'ancienne électronique US (CDV-700) et russe (DP66), tu préfères lequel ?

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Compteurs Geiger de la Guerre Froide & co Empty Re: Compteurs Geiger de la Guerre Froide & co

Message par tarsonis Mer 27 Mar 2019 - 15:57

Hello,
j'ai scindé les topics.

Ah la bonne question !  dévil


Le DP-66 est clairement plus polyvalent, avec ses trois tubes GM. Mais cela se ressent sur la complexité du schéma :
Compteurs Geiger de la Guerre Froide & co Captu107

Les différentes calibrations permettent de toucher aussi bien les plages de faibles débits (0,5mR/h) que les mesures au milieu du coeur du réacteur de Fukushima (200R/h).

A contrario, le CDV-700 est beaucoup plus rudimentaire, avec une limite de mesure entre 0,5mR/h et 50mR/h, mais amha du coup plus facile à dépanner :

Compteurs Geiger de la Guerre Froide & co Cdv-7010

Pour l'anecdote, je suis dans un groupe de discussion sur le nuke et les appareils de détection; un des membres a galéré à réparer un DP-66. Après avoir isolé toutes les pannes possibles, il a identifié la pièce défectueuse : le transfo HT, avec des spires en court-circuit.

Voici ses photos pour comprendre la complexité de la panne, vu que la bête est moulée avec des fils très fins :
Compteurs Geiger de la Guerre Froide & co 51885810

Compteurs Geiger de la Guerre Froide & co 51962210

Bilan : changement de pièce avec celle d'un autre DP-66 cannibalisé.

La réparation était amha faisable en DIY (en rebobinant), mais me semble tout de même bien plus complexe qu'avec les transfos des CDV :
Compteurs Geiger de la Guerre Froide & co F0kur710

Que l'on trouve soit en spare, soit en récup, vu qu'ils sont en tôle usuelle :

Compteurs Geiger de la Guerre Froide & co Partst10

Perso, hormis ce cas d'école, j'adore l'électronique soviétique. Elle est un peu galère a comprendre au début, mais elle est très souvent rustique.

D'un point de vue résilience, en conseil large pour les membres non bidouilleurs, avec la même gamme et le même ordre de prix, j'aurais cependant tendance à utiliser du matos US, qui me semble un peu plus simple et universel. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compteurs Geiger de la Guerre Froide & co Empty Re: Compteurs Geiger de la Guerre Froide & co

Message par Jeff01 Mer 27 Mar 2019 - 16:54

Merci !
Simple, précis, concis, comme d’habitude  clind'oeil
Je vais donc rester sur ma première idée du CDV-700 et continuer de guetter une bonne affaire  Very Happy  
J'espère n'avoir jamais à aller mesurer du 200 Röntgen par heure, donc il devrait me suffire  dévil  
C'est vrai que 30000 cpm ou 50 mR/h c'est vite atteint. J'ai même un morceau de cuprosklodowskite uranotile qui n'en est pas loin Smile mais c'est largement suffisant pour savoir où il ne faut pas rester trop longtemps

Compteurs Geiger de la Guerre Froide & co Img_5710
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Compteurs Geiger de la Guerre Froide & co Empty Re: Compteurs Geiger de la Guerre Froide & co

Message par Rammstein Mer 27 Mar 2019 - 19:55

La standardisation fut poussée à l´outrance à l´ère soviétique ! Ce qui fait le charme de l´électronique russe, c´est qu´on retrouve certainement ce transfo dans une foultitude d´autres objets du quotidien de l´époque : machine à laver, TV, tourne-disque, radio... help

Par défaut, une piste : http://russian-electronics.com/products/throttles-transformers

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Compteurs Geiger de la Guerre Froide & co Empty Re: Compteurs Geiger de la Guerre Froide & co

Message par tarsonis Mer 27 Mar 2019 - 21:19

Hello,
Jeff01 a écrit:M
C'est vrai que 30000 cpm ou 50 mR/h c'est vite atteint. J'ai même un morceau de cuprosklodowskite uranotile qui n'en est pas loin Smile mais c'est largement suffisant pour savoir où il ne faut pas rester trop longtemps
Ouch, jolis les 30000 CPM !

Rammstein a écrit:
Par défaut, une piste : http://russian-electronics.com/products/throttles-transformers
Rammstein
Merci pour la source, ça compile pas mal de références clind'oeil
Effectivement, pas impossible de trouver une pièce de rechange, si l'on a la table des correspondances entre composant et nom de code en cyrillique. Cela dépend aussi si la pièce a été fabriquée par une usine qui sortait sur la même chaîne des composants militaires, encore plus hétéroclites dévil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compteurs Geiger de la Guerre Froide & co Empty Re: Compteurs Geiger de la Guerre Froide & co

Message par Kyraly Mer 27 Mar 2019 - 21:26

Sinon tu t'offres une vieille radio soviétique, ça doit fourmiller de composants adéquats dedans : [url=http://www.surplus-radio-militaire.com/surplus-militaire-radio.php?libMateriel=Russian (Russe)]http://www.surplus-radio-militaire.com/surplus-militaire-radio.php[/url]

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4902
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Compteurs Geiger de la Guerre Froide & co Empty Re: Compteurs Geiger de la Guerre Froide & co

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum