Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture
+2
tarsonis
Dorsy
6 participants
Olduvaï :: Ateliers (réservé aux membres s'étant présentés) :: DIY (Do It Yourself/faites le vous même)
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture
Jeff01 a écrit:Je ne serai pas si catégorique. Même si en effet ton "filet d'eau" ne permettra pas d'alimenter grand chose, il a l'énorme avantage de couler (j'imagine) constamment, à l'inverse des panneaux solaires qui ne produiront que quelques heures par jour.
Et la production annuelle d'une petite source constante n'a pas à rougir d'une installation plus puissante, mais intermittente.
Ça mérite l'expérimentation
Toi, je pense que je viens de te trouver un chantier pour cet été...

-
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
J'ai toujours adoré patauger dans les ruisseaux 
Blague à part, c'est un sujet que j'étudie depuis longtemps, et que je peux adapter aussi chez moi.
Tu m'emmènes à la chasse, et j'te bricole une aquadynamo

Blague à part, c'est un sujet que j'étudie depuis longtemps, et que je peux adapter aussi chez moi.
Tu m'emmènes à la chasse, et j'te bricole une aquadynamo

Jeff01- Membre
-
Hello,
- Avec l'alternateur, le système de régulation fonctionne à peu près tout seul et sera déjà calibré pour charger du plomb, mais en dessous de la tension de charge -en gros, en dessous d'une vitesse min de rotation, assez élevée- il va décharger la batterie au travers de l'inducteur.
Donc si le débit n'est pas assuré, il y a un gros risque de planter rapidement les batteries.
- Les petits moteurs que l'on utilise en tant que générateur sont la plupart du temps à aimants permanents; il n'y a pas d'inducteur, donc tu n'auras pas de perte à envisager. L’inconvénient, comme l'a précisé Jeff, c'est que la régulation est un peu plus compliquée, surtout que ta f.é.m sera proportionnelle à la vitesse de rotation. Donc assez mauvais rendement à bas régime, et un peu d'emballement dans les grandes vitesses.
En fait, tu auras deux problématiques différentes :Dorsy a écrit:
Du coup ça me tente bien de démonter la visseuse pour tester les deux..
Je fais faire quelques recherches...
- Avec l'alternateur, le système de régulation fonctionne à peu près tout seul et sera déjà calibré pour charger du plomb, mais en dessous de la tension de charge -en gros, en dessous d'une vitesse min de rotation, assez élevée- il va décharger la batterie au travers de l'inducteur.
Donc si le débit n'est pas assuré, il y a un gros risque de planter rapidement les batteries.
- Les petits moteurs que l'on utilise en tant que générateur sont la plupart du temps à aimants permanents; il n'y a pas d'inducteur, donc tu n'auras pas de perte à envisager. L’inconvénient, comme l'a précisé Jeff, c'est que la régulation est un peu plus compliquée, surtout que ta f.é.m sera proportionnelle à la vitesse de rotation. Donc assez mauvais rendement à bas régime, et un peu d'emballement dans les grandes vitesses.

甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis- Administrateur
-
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Jeff01 a écrit:@moulino51 : j'étais déjà tombé sur ton forum et j'avais déjà remarqué que tu l'administrais. Ça fait longtemps que j'ai moi même un projet de pico hydro électricité (j'ai un étang en retenu collinaire) et je vais donc franchir le cap de l'inscription
(résilient, t'as pas ça dans les tuyaux toi aussi ?)

Le seul truc au moment de l'inscription c'est qu'il faut que l'adresse IP soit accessible sinon, je jette

Gé
moulino51- Membre
-
Page 2 sur 2 • 1, 2

» Electronique, récupération, réparation, maintenance, fabrication de compos
» [Film] Florilège de films d'anticipation & de fiction
» voiture à air comprimé
» Accident de voiture
» Choix de voiture
» [Film] Florilège de films d'anticipation & de fiction
» voiture à air comprimé
» Accident de voiture
» Choix de voiture
Olduvaï :: Ateliers (réservé aux membres s'étant présentés) :: DIY (Do It Yourself/faites le vous même)
Page 2 sur 2