Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

[Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie

+31
logan
Hiawata45
texto31
nours
grosminet
MonteRosso
frank
$$$.XV2
tonton78
argoth
Liberty
KrAvEn
matthioux
lyam dickinson
Jocelyn
supercureuil
tarsonis
Zapata
magneticpole
Jep
ipphy
Eco.foxtrot
Outback
bluetansy
Mariner
cerise
Olcos
Canis Lupus
Harrythekayaker
Rammstein
trollinet
35 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie - Page 2 Empty Re: [Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie

Message par Mariner Lun 3 Déc 2007 - 19:00

J'ai trouvé un autre bouquin qui semble aussi intéressant ---->là<----

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie - Page 2 Empty Re: [Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie

Message par ipphy Lun 3 Déc 2007 - 19:10

Attention à rester critique vis à vis des bouquins de survie.
Il y en a très peu en français de réellement interessant.
Tester les techniques avant de mettre sa vie en jeu.

En français, facilement disponible on trouve:
Survivre de X. Maniguet: L'auteur est médecin, le côté survie et physiologie est vraiment interessant, et casse certaines idées reçues, le reste est nettement moins bien.

Aventure et Survie de J. Wiseman: réédité plein de fois avec des couvertures différentes, ressemble un peu à un manuel militaire (l'auteur en est). Aborde en gros tous les domaines de compétence utile, sans pour autant aller au bout des choses.

Pour avoir lu ces 2 livre, je trouve que ce sont de bons résumés mais sans plus. Pour avoir un vrai savoir il faut compléter ces lectures par des livres techniques. Par exemple un vrai bouquin sur l'orientaiton ou un vrai livre sur les plantes commestibles.

La littérature anglo-saxonne est bien fournie d'après ce qu'on a pu me dire.
Bushcraft de Mors Kochanski (axé régions froides)
98.6 The art of keeping your ass alive de Cody Lundin

Le dernier bouquin de Lundin devrait vous plaire:
When hell breaks loose: stuff need to survive when disaster strikes

[Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie - Page 2 51facAdHu7L._AA240_

ps: on trouve une vidéo de Lundin sur Youtube où il montre comment piéger, dépercer et manger un rat mrsgreen
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie - Page 2 Empty Surviveur de l'extrème!

Message par Jep Sam 16 Fév 2008 - 0:34

Documentaire présenté il y a quelques jours, sur la chaine HISTORIA (Canada) sur l'expédition de Fridtjof Nansen vers le pôle nord en 1895. La réalité dépasse la fiction. Je n'arrive pas à comprendre comment ils ont fait pour survivre physiquement et psychologiquement.

Nansen et Johansen quittèrent le navire le 14 mars 1895. Équipés de chiens, de kayaks et de traîneaux, ils firent une tentative désespérée pour atteindre le pôle géographique. Mais encore une fois, ils avançaient trop lentement et les conditions étaient bien pires que ce qu'ils avaient prévu. Ayant atteint la latitude Nord de 86 degrés et 14 minutes, le point le plus près du pôle que l'homme ait jamais atteint, ils décidèrent de faire demi-tour et de gagner la terre François-Joseph.

Ce voyage de près de 500 kilomètres leur avait coûté cinq mois d'efforts éprouvants. Nansen et Johansen atteignirent l'île que Nansen devait appeler par la suite Jackson Island, du nom de l'explorateur britannique. Ils y passèrent les neuf mois d'hiver dans un petit abri qu'ils durent construire à l'aide de pierres.

L'article complet ICI

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie - Page 2 Empty Re: [Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie

Message par trollinet Dim 24 Aoû 2008 - 13:34

ipphy a écrit:

Le dernier bouquin de Lundin devrait vous plaire:
When hell breaks loose: stuff need to survive when disaster strikes

[Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie - Page 2 51facAdHu7L._AA240_

ps: on trouve une vidéo de Lundin sur Youtube où il montre comment piéger, dépercer et manger un rat mrsgreen

Je me suis procuré ce bouquin. Il est excellent ! Tous les facteurs nécessaires à la survie sont étudiés (il fait plus de 400 pages) : Psychologie, Abri, Eau, Nourriture, Hygiène, Lumière, Cuisine, Premiers secours, Self-defense (pas la partie la plus développée mais intéressante tout de même), Communications, Transport. Et surtout, contrairement à d'autres livres de survie que j'avais pu lire auparavant, il parle beaucoup de récup', de faire avec ce que l'on a.
Pour un apprenti survivaliste, pardon autarciste, comme moi c'est le top pour commencer à se rendre compte de tout ce qui est nécessaire (que ce soit en compétences ou en matériel). L'anglais n'est pas trop complexe (je ne suis pas bilingue et je pense avoir compris 95% du bouquin, surtout qu'il y a beaucoup d'illustrations).
Donc pour les newbies comme moi, je vous conseille de vous le procurer d'urgence !

trollinet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 223
Loisirs : GN, randonnée
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie - Page 2 Empty Le guide de survie de l'US Army

Message par magneticpole Jeu 11 Sep 2008 - 19:00

Déplacé ! CL

J'ai retrouvé un site US dont je reparle plus loin qui donne le manuel de survie intitulé Field Manuel 21-76 US ARMY SURVIVAL MANUAL
malheureusement en anglais seulement.

http://projectavalon.net/us_army_survival_manual.pdf

Pas mal de techniques très intéressantes, les images se suffisent à elles-mêmes pour les non-anglophones !
magneticpole
magneticpole
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie - Page 2 Empty Re: [Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie

Message par Zapata Dim 22 Fév 2009 - 15:56

Bonjour,

Il me semble difficile de définir une littérature spécifiquement "survie", mais plutôt toute une plage d'ouvrages divers, allant des situations les plus spécifiques (crash d'avion, attaque de lion, accident technologique grave...) aux situations qui relèvent plus de "l'outdoor" (faire un feu, pêcher à la main, gérer une fracture du bras, s'orienter...).

De ce fait, on trouve des informations utiles à un survivaliste un peu partout.

Depuis ces livres du type manuel militaire de survie, à des revues comme le Chasseur Français, en passant par les manuels scouts (surtout ceux des années 1950).

Petit à petit, on aiguise son regard et sa réflexion, et un article anodin d'un magazine quelconque, qui n'éveillera pas la curiosité d'un lecteur lambda, nous fera immédiatement réagir, parce que ce que nous lisons sera immédiatement "interprété" et "relié" à notre centre d'intérêt de la survie, ce qui transformera cette information en une technique nouvelle qui viendra enrichir toutes les autres, si notre mémoire est suffisante pour cela...

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie - Page 2 Empty Re: [Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie

Message par Canis Lupus Dim 22 Fév 2009 - 17:40

Zapata a écrit:Depuis ces livres du type manuel militaire de survie, à des revues comme le Chasseur Français, en passant par les manuels scouts (surtout ceux des années 1950).
Ah les bons vieux manuels scouts jaunis, mon papi m'en a prêté quand j'étais gosse, c'est vraiment super méga top.
Bon, à part ce commentaire à deux balles, je vous conseille de fouiner chez les bouquinistes pour en trouver, ça vaut le détour.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie - Page 2 Empty Re: [Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie

Message par Invité Dim 22 Fév 2009 - 18:02

Le chasseur français très intéressant, on en trouve des caisses dans les brocantes pour 2 euros la poignée. J'en ai une qq dizaine d'avant 1965 environ. Les vieux bouquins scouts effectivement intéressants surtout pour la fabrication de tentes très simples et de matos ultra-basique à base de bois taillé et de ficelle. On n'était pas riche à l'époque en France.
Attention aux collectionneurs de bouquins scouts: ceux illustré par un certain Joubert on y croise un monde un peu malsain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie - Page 2 Empty Re: [Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie

Message par tarsonis Lun 23 Fév 2009 - 1:19

Pas mal la doc que vous avez fournie !
Pour ma part, il y a une catégorie qui m'intéresse : les manuels des SAS :
J'en ai un, mais dont la couverture est absente, il me semble que c'est :
[Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie - Page 2 51G33WYBBVL._SL500_AA240_

Il y a aussi ceux des sections spéciales, qui fournissent beaucoup de renseignements pratiques avec un minimum de matériel. fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie - Page 2 Empty Re: [Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie

Message par supercureuil Lun 23 Fév 2009 - 1:57

oui j ai une édition de ce bouquin, le mien est en format poche tres pratique en plus. Contrairement a d'autre on peut l'emmener avec soi et tester le contenu facilement

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie - Page 2 Empty Psychologie en situation de survie (SURVIVRE de X. Maniguet)

Message par Jocelyn Jeu 2 Juil 2009 - 18:50

(Voici un post que je souhaiterai placer dans la partie psychologie.)

Je souhaitais signaler que le livre "Survivre" de Xavier Maniguet (médecin), contient 2 chapitres ayant trait à la psychologie en situation de survie:

LA SURVIE EN GROUPE, page 140 à 149

  • Des paniques vécues
  • Comportements collectifs et catastrophes
  • Le choix d’une équipe
  • Le choix d’un chef
  • L’isolement
  • La clandestinité
LE STRESS, page 150 à 181

  • Introduction et histoires vécues
  • Stress et durée de l’agression
  • Le syndrome général d’adaptation, moteur de survie
  • Limites du stress-adaptation
  • Intensité du stress
  • Le stress, une drogue ?
  • Les recettes pour un stress sans détresse, une survie plus facile
En voici un extrait (Comportements collectifs et catastrophes, p. 144)

"Certains auteurs estiment que dans la plupart des catastrophes, 15% des individus manifestent des réactions pathologiques, 70% restent apparemment calmes mais sont en fait en état de « sidération émotionnelle » et de perte d’initiative, 15% seulement conservent leur sang-froid.
Sous l’emprise de l’émotion, un individu normal peut adopter un comportement de fuite précipitée, d’agitation incoordonnée, d’agression, de sidération stuporeuse. Souvent ces réactions sont éphémères, et suivies d’une vaine autocritique. Les peurs collectives sont en général déclenchées par des germes de panique, c'est-à-dire des individus fragiles dont l’affolement induit chez les autres une dissolution de la conscience individuelle, une altération du jugement, un alignement sur les intelligences les plus frustres. La foule devient alors impulsive, agressive, sans discernement.

[…]

Cette capacité à la cohésion du groupe relève d’un état d’esprit qui ne s’improvise pas en quelques mois. On est apte à la survie en groupe, ou on ne l’est pas. Le problème est qu’aucun examen médical ne pourra déceler cette aptitude de façon formelle. Certains tests psychologiques pourront en donner une idée, avec toutes les réserves à faire sur la fiabilité souvent discutable de ces tests. Rien ne vaudra pour le chef de groupe quelques exercices préliminaires en situation : croisière de quelques jours sur une petite unité, marche forcée et pourquoi pas quelques bonnes veillées au coin du feu… Mais on ne peut prétendre changer la nature profonde d’un adulte et lui inculquer en quelques jours les notions de civisme, d’altruisme, ou de valeurs collectives qu’il n’aura pas acquis depuis son enfance."

(fin de l'extrait)

C’est par ailleurs un livre que je recommande vivement de manière générale.
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie - Page 2 Empty Re: [Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie

Message par supercureuil Mer 16 Sep 2009 - 12:34

Un petit livre qui m'a l'air sympa, je n'ai pas "encore le temps de le lire mais je pense qu'il peut être très enrichissant,

"les risques dit naturels"

Le lien est juste la pour vous donner un aperçue de l'ouvrage, si vous plais acheter le.

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie - Page 2 Empty Re: [Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie

Message par lyam dickinson Mer 23 Juin 2010 - 10:24

salut tout le monde, en faisant les courses à A*di, j'ai trouvé deux petits livres pour mes enfants.
la série : mon premier guide nature.
>>1° [Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie - Page 2 Icon_study : mes découvertes dans la nature
sommaire : reconnaitre les plantes comestibles, fabriquer un nichoir, connaitre la nature, que faut il emporter pour aller se promener en Nature, observer les animaux , + différentes activités.
>>2° [Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie - Page 2 Icon_study Mon guide de survie dans la nature.
sommaire : en route, lire une carte, préparer un sac, manger en route, les aliments naturels, guide de la cuisine naturelle, reconnaissance de la nature, camper, les trucs à savoirs, + quelques jeux et préparation diverses.

ces 2 livres sont pour les 7 ans et plus., ils sont très intéressants.

Je suis assez content de les avoir acheté (2.49€ chaque..) et comme cela mes enfants m'apprennent aussi des choses... [Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie - Page 2 861315 [Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie - Page 2 861315 [Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie - Page 2 861315

PS : c'est imprimé en Belgique,

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie - Page 2 Empty Re: [Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie

Message par tarsonis Mer 23 Juin 2010 - 10:33

Vaa, des bouquin à 2,5euros, imprimés en Belgique, qui donne de bons conseils pour les petits !? C'est une opération coup de filet pour attraper les parents survivalistes ça [Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie - Page 2 763904
Dommage qu'il n'y ait pas d'al** dans mon coin clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie - Page 2 Empty Re: [Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie

Message par matthioux Mer 23 Juin 2010 - 14:13

Je les ai achetés il y a 15 jours : y a de bon trucs (mes découvertes dans la nature)

matthioux
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : côte varoise
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie - Page 2 Empty Re: [Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie

Message par KrAvEn Mer 4 Aoû 2010 - 17:56

De la part de aegretus :

Bonjour,

J'ai trouvé une interview vidéo de Jade Allégre, l'auteur de "Survivre en ville quand tout s’arrête", datant du 1er mai 2009.

http://videos.rim952.fr/?p=64


Cordialement.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13552
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie - Page 2 Empty Re: [Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie

Message par Invité Mer 4 Aoû 2010 - 18:46

Survivre en ville quand tout s'arrête


Je résume qq idées :
- Parle de faire bouillir la neige-glace mais pas un mot sur la déminéralisation de l'eau obtenue avec les crampes qui vont avec
- Ne semble pas connaître les filtres à eau
- Apologie du traitement de l'eau par filtration (tissu) + argile -> l'auteur est "Présidente-coordinatrice de L'Homme et L'Argile"
- Boire son urine oui pdt 24h, après essayer de ne pas dépasser 50% de la consommation de liquide
- "Des trucs pour vivre avec le moins d'eau possible ? (...) Certains experts affirment qu'il vaut mieux également ne pas manger"
- Toujours sur l'eau : "Dernier , sucer un petit caillou, comme les aborigènes du désert australien"
Je m'arrête là, j'en suis à la page 12 sur 90

Extrait de l'interview : "je bois peu, c'est très pratique" "l'eau c'est lourd".
On pourrait citer un tas d'extraits...

Je pense que ca donne une idée de ce que vous pouvez attendre (longtemps ?).


Je ferais bien don de mon exemplaire à un membre du forum, mais j'aurais l'impression de faire une mauvaise blague et de gaspiller mon argent avec un timbre, même à 1 centime.
Bilan : ca fait cher l'allume-feu.

[edit] Autant pour moi Tarsonis, pas vu (souvenu)


Dernière édition par Lab le Mer 4 Aoû 2010 - 19:22, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie - Page 2 Empty Re: [Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie

Message par tarsonis Mer 4 Aoû 2010 - 19:11

On en avait un peu parlé dans la présentation d'un membre il ya quelques temps, on avait un point de vue proche du tien... [Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie - Page 2 928927

Rammstein a écrit:[...]Par exemple Jade Allègre reconnait elle-même dans son bouquin ("survivre en ville...") que l'argile ne traite pas la pollution bactérienne de l'eau, et recommande plutôt d'acheter un filtre céramique. Ben moi je passe directement à la case "filtre" (même bricolé avec du sable et du charbon) sans m'encombrer d'argile.

Idem pour la promotion quasi criminelle faite pour le jeûne. Un bobo en quête spirituelle et dans la force de l'âge pourra s'en accomoder. Un enfant de 6 ans ou une personne âgée risque d'y laisser sa peau. On en a déjà parlé sur ce forum donc je ne m'étendrai pas sur le sujet.

Ceci-dit le bouquin de cette dame présente quelques idées intéressantes !

Rammstein


tarsonis a écrit:
J'espère que son livre ne reflète pas cette interview, très brouillonne (Paris/la jungle tropicale) avec des conseils un peu bizarres voire dangereux.

Feu d'artifice : La "javel n'agit pas sur les virus", c'est inutile pour désinfecter de l'eau." ! (19:20)
"L'argile est plus 'secure' que l'eau de javel".
"Si vous mettez votre chlore et buvez de l'eau dans laquelle il y a eu un cadavre de choléra, et bien vous attrapez le choléra." qui témoigne de son manque cruel de connaissances médicales.
Triste exemple sachant que la javel est le meilleur traitement contre le choléra que possèdent les populations des zones endémiques  [Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie - Page 2 Icon_rolleyes

Dommage qu'elle ait pris l'exemple du choléra (où l'hygiène est très importante), juste après le passage où elle déclarait que l'on pouvait très bien vivre sans jamais se laver.
Je passe sur les conseils au sujet de la consommation de l'eau de mer. (30:00)

Amha, c'est sûrement un bon bouquin (du moins je l'espère) pour débuter en matière de survivalisme, mais juste une base (avec ses incohérences),qui doit être confortée par un sérieux apprentissage post-lecture.


Rammstein a écrit:Le bouquin, qui traîne dans ma bibliothèque, reste très succinct. Certaines solutions proposées, comme se nourrir des ressources végétales en ville par exemple, sont saisonnières et en plus vouées rapidement à l'échec, épuisement desdites ressources oblige.

Pour un livre de survie urbaine, j'attendais des infos plus "trash", comme chasser et préparer les animaux errants, se nourrir d'insectes (pour une personne supposée faire de l'humanitaire en Afrique, l'antomophagie devrait être une chose connue), se chauffer et faire sa cuisine sans
électricité, etc... sans parler des thématique de sécurité et défense, de protection incendie et RNBC ou que sais-je encore ?
Bref, on reste sur sa faim et sur une vision très bisounours de la survie en temps de crise.

Les bonnes idées quand même :
- l'élevage de rats,
- le potager d'appartement,
- 2-3 trucs de médecine douce.

Rammstein

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie - Page 2 Empty [Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie

Message par Liberty Ven 8 Oct 2010 - 22:19

Bonjour à toutes et à tous,

Bon, je me lance...c'est mon premier post sur le forum.

J'ai en ma possession un manuel de survie en français rédiger au Canada. Il traite de nombreux thèmes décrits durant... 655 pages!!!

C'est une véritable source d'informations concernant le survivalisme, la psychologie et le stress, les planifications et préparations, les urgences médicales, habitats...

Ce document a été publié avec l'autorisation du chef d'état major de l'armée de terre canadienne. Il n'y a donc pas de soucis à le partager avec qui veut.

Je l'ai au format Pdf, donc si quelqu'un souhaite se le procurer pour bible du soir au chevet, je serai ravi de le partager avec vous.

Par contre, je ne sais pas encore comment échanger des documents via nos adresses mails. Si quelqu'un me renseigner, se serait sympa!?

Pour mieux cerner le document, je vous met le sommaire, qui parle de lui-même.

Comme je n'ai pas su mettre d'image, je vous ai écrit avec mes deux petits doigts le sommaire de manière...sommaire :b c-à-d les chapitres, quelques sous chapitres et quelques sous-sous-chapitre pour que cela vous donne une idée.


Chapitre 1: Introduction:

Survie
Plan de survie

Chapitre 2: La psychologie de la survie:

Qu'est ce que le stress?
Les réaction naturelles
Se préparer

Chapitre 3: La planification:

Chapitre 4: Les rudiments de la médecine de survie

Les conditions de préservation de la santé
Les urgences médicales
Démarches de sauvetage
Blessures aux os et aux articulations
Les morsures et les piqûres
Les plaies
Les troubles d'origine environnementale

Chapitre 5: L'abris:

Choix du site d'un abris
Types d'abris

Chapitre 6: L'eau:

Source d'eau
Construction d'un condensateur d'eau
Purification de l'eau
Dispositif de filtration de l'eau

Chapitre 7: L'art du feu:

Les principes de base de la combustion
Le choix de l'emplacement et la préparation
Le choix des matériaux
Comment faire un feu
Comment allumer un feu

Chapitre 8: La nourriture:

Les animaux
Pièges et collets
La chasse
La pêche
Préparation du poisson et du gibier pour
la cuisson et l'entreposage

Chapitre 9: Survivre à l'aide des plantes

Comestibilité des plantes
Les plantes médicinales

Chapitre 10: Les plantes vénineuses

Chapitre 11: Animaux dangereux

Chapitre 12: Armes, outils, et équipements rudimentaires

Les massues
Les armes tranchantes
Autres armes rudimentaires
Cordeages et ligatures
Fabrication d'un havresac
Vêtements et chaleur
Ustensiles de table et de cuisine

Chapitre 13: Survie dans le désert

Chapitre 14: Survie dans les régions tropicales

Chapitre 15: Survie par temps froid

Chapitre 16: Survie en mer

Chapitre 17: Comment traverser les cours d'eau et les lieux humides

Chapitre 18: S'orienter avec les moyens du bord

Chapitre 19: Techniques de signalisation

Chapitre 20: Mouvements en zone hostile

Chapitre 21: Le camouflage

Chapitre 22: Communiquer avec les gens

Chapitre 23: La survie dans les situations de danger technologique

Attaque nucléaire
Effet des armes nucléaires
Souffle
Rayonnement thermique
Rayonnement nucléaire
Type d'explosion nucléair
Lésions par souffle
Retombées
..... .....

Attaque biologique
Attaque chimique

Annexe A: Trousses de survie

Annexes B: Plantes comestibles et médicinales

Voili, voiloù, donc n'hésitez pas à me bipper si vous êtes interssés...c'est gratuit.

Cordialement

Liberty
Liberty
Liberty
Membre

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 49
Localisation : Centre
Emploi : Mécanicien
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie - Page 2 Empty Re: [Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie

Message par argoth Ven 8 Oct 2010 - 22:30

Si c'est le livre que je crois, il est quand même très bien et couvre un large éventail. (sans dire que c'est la bible de la survit non plus Smile ) Faut que je vérifie dans ma bibliotheque.

Sinon je t'ai envoyé un petit message privé aussi. Smile

Pour le partage, si il est libre de tous droit. Tu peux le passer par mails privée directement, les site comme hotmails laisse passer plusieurs Mo d'information et je crois pas que ton pdf soit suffisament gros pour les dépasser.

Sinon tu as aussi des site free, ou tu peux héberger ton pdf, c'est très simple a faire, 3 petite étapes. Ensuite tu donne le lien a ceux avec qui tu veux le partager et les gens n'ont plus qu'a passer le récupérer.

Je suis pas un exepert non plus, j'espere que mes explication sont claire. Si tu veux des explications plus poussé j'essayerais. Sinon je suis sur qu'un des king de l'information du coin vas passer te faire un petit tuto personnalisé. Very Happy

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie - Page 2 Empty Re: [Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie

Message par argoth Ven 8 Oct 2010 - 22:34

Bon ie plante j,arrive pas a édité mon premier poste sorry pour le doublons.

Voici des site ou tu peux héberger ton pdf (toujours si il est libre de tous droit)

ici

la

ou même par-ici

Suffit de faire une petite recherche sur google.

Bon je me sauve, au plaisir

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie - Page 2 Empty Re: [Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie

Message par tonton78 Ven 8 Oct 2010 - 22:35

pour ceux qui lisent l'anglais, il y a quelques trucs sur le NET

ça, entre autres :

http://www.aircav.com/survival/asurtoc.html
http://www.wilderness-survival.net/
http://www.survivaliq.com/survival/introduction.htm
http://www.survivalist.info/
http://www.equipped.com/fm21-76.htm
http://www.equipped.org/fm3-0570.htm


les memes en allemand :
http://vivalranger.com/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&Itemid=145&id=13/128/
http://survival.4u.org/ausruestung/

En fait on trouve a peu pres toujours les memes trucs.
Les seules variantes sont dans les guides de survie specialisés (orienté montagne , desert, jungle)
tonton78
tonton78
Membre

Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie - Page 2 Empty Re: [Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie

Message par Liberty Ven 8 Oct 2010 - 22:56

Bonsoir,

Merci beaucoup pour les infos. C'est toujours un peu brouillon quand on débute sur un forum. mais çà va mieux par la suite ...j'espère hihi

Liberty
Liberty
Liberty
Membre

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 49
Localisation : Centre
Emploi : Mécanicien
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie - Page 2 Empty Re: [Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie

Message par tarsonis Mer 24 Nov 2010 - 18:42

Le Télérama de cette semaine (n°3176) titre : "Ils vivent pour survivre"

[Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie - Page 2 Telerama-3176

Je ne l'ai pas eu l'occasion de le lire, mais si un membre a envie de nous en faire un petit topo.... clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie - Page 2 Empty Re: [Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie

Message par Zapata Sam 27 Nov 2010 - 19:43

Bonsoir,

Rien à voir avec le survivalisme (encore que, dans un certain sens), mais avec ces gens pour qui (comme le disait Coluche... Putain de camion...) la fin du mois, c'est dès le 10...

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie - Page 2 Empty Re: [Manuel] (Survie) Guides de survie & livres consacrés à la survie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum