Production de bois de chauffage : la taille têtards (ou trognes, chapoules, charpoules...)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Production de bois de chauffage : la taille têtards (ou trognes, chapoules, charpoules...) - Page 2 Empty Re: Production de bois de chauffage : la taille têtards (ou trognes, chapoules, charpoules...)

Message par Résilient le Sam 25 Avr 2020 - 12:43

Alors, comme promis hier (mais il pleuvait...), voici en photos l'évolution des quelques arbres que je vous avais présentés juste avant la première coupe des 3 ans. 
Après la première coupe, pour rappel, ces arbres sont des "poteaux", sans aucune branche ni moignon. 

Les photos ci-dessous sont celles des arbres taillés cet hiver (décembre 2019). 

Comme je suis un mec sympa, j'ai utilisé pour l'échelle un étalon qui parlera à tout le monde ici : la capsule de Kro. mrsgreen

Arbres de la 3ème photo du premier post : 

Production de bois de chauffage : la taille têtards (ou trognes, chapoules, charpoules...) - Page 2 Photo_12[url=https://servimg.com/view/18689149/98]Production de bois de chauffage : la taille têtards (ou trognes, chapoules, charpoules...) - Page 2 Photo_13[url=https://servimg.com/view/18689149/96]Production de bois de chauffage : la taille têtards (ou trognes, chapoules, charpoules...) - Page 2 Photo_11[url=https://servimg.com/view/18689149/100]Production de bois de chauffage : la taille têtards (ou trognes, chapoules, charpoules...) - Page 2 Photo_15[url=https://servimg.com/view/18689149/99]Production de bois de chauffage : la taille têtards (ou trognes, chapoules, charpoules...) - Page 2 Photo_14[/url][/url][/url][/url]

On voit bien que la pousse des bourgeons dormants se relance assez rapidement et tout autour de la "tête", qui grossit sous l'effet de la croissance de la base des branches issues de la première coupe. 

Après la première coupe (la "mise en poteau") les bourgeons dormants se réveillent également tout le long du tronc, et il faut donc les enlever dès apparition pour ne conserver que deux qui poussent sur le haut du tronc. Sinon, ben, vous obtenez une haie. Ce qui est sympa, mais ce n'est pas l'objectif ici. 

Donc, après la deuxième coupe, pas besoin de nettoyer les troncs des bougeais dormants. 

On voit également bien le moignon de la première coupe qui donne une idée de la vitesse de croissance des arbres. Sur la 3ème photo, on voit qu'il est pratiquement recouvert, ce qui fait que cet arbre ne deviendra pas creux, puisque la coupe d'origine sera recouverte d'ici quelques années (3 maxi). 

Dans les photos suivantes, cette cicatrisation est bloquée du fait que les branches ont repoussée sous la coupe initiale, et que celle-ci est restée vivante, mais avec une cicatrice exposée, qui finira par pourrir et creusera certainement le tronc. Ce n'est pas gênant pour l'arbre qui s'en fout (le bois vivant étant sous l'écorce), mais qui rendra impossible l'exploitation du bois dans deux ou trois siècles. Mais du coup, je m'en fous aussi...

Production de bois de chauffage : la taille têtards (ou trognes, chapoules, charpoules...) - Page 2 Img_0411[url=https://servimg.com/view/18689149/101]Production de bois de chauffage : la taille têtards (ou trognes, chapoules, charpoules...) - Page 2 Img_0410[/url]

Voilà....La suite au prochain épisode !

Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2064
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi

Revenir en haut Aller en bas

Production de bois de chauffage : la taille têtards (ou trognes, chapoules, charpoules...) - Page 2 Empty Re: Production de bois de chauffage : la taille têtards (ou trognes, chapoules, charpoules...)

Message par Catharing le Sam 25 Avr 2020 - 12:55

Salut,
C’est de la 1664 au moins...la Kro.
.

Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 6093

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Message par merlin06 le Dim 26 Avr 2020 - 8:13

Merci pour le complément d'infos. Les arbres en photo ont quel âge STP?

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 539

Message par Résilient le Dim 26 Avr 2020 - 8:24

merlin06 a écrit:Merci pour le complément d'infos. Les arbres en photo ont quel âge STP?

Salut, 

Je ne saurais pas le dire exactement, puisqu'il s'agit de recépées issues d'arbres plus vieux (une cinquantaine d'années pour certains) qui avaient été abattus pour faire passer la ligne électrique par l'ancien proprio. 
Il avait nettoyé les berges des premières recépées avant que j'achète en 2014. 
Je les ai laissés repousser avant de sélectionner les plus beaux de chaque recépée pour les tailler en têtard en 2017.

Donc, les arbres que tu vois ont 6 ans, mais ils sont issus de souches beaucoup plus anciennes. 
Je ne sais pas si ça joue sur la vitesse de croissance.

Résilient
Résilient
Modérateur

Message par Kerkallog le Dim 26 Avr 2020 - 8:54

Merci pour ces infos pouce 
Comme le 1er lien de 2019 est mort je rajoute quelques éléments du net:

Production de bois de chauffage : la taille têtards (ou trognes, chapoules, charpoules...) - Page 2 0_0a_a10
La formation d’un arbre-têtard
Les arbres -têtard sont obtenus par une taille régulière de la tête. Celle-ci engendre la pousse vigoureuse de nouvelles tiges :

• tous les 6/7 ans pour un saule,
  • tous les 9 ans pour un charme.Ils fournissent du bois de chauffage et forment avec la haie basse, le paysage typique de notre bocage.
  • Cas du saule.

Production de bois de chauffage : la taille têtards (ou trognes, chapoules, charpoules...) - Page 2 0_0a_a11

study
http://www.enrx.fr/Cadre-de-vie/Des-conseils-pour-les-plantations/La-formation-d-un-arbre-tetard

Production de bois de chauffage : la taille têtards (ou trognes, chapoules, charpoules...) - Page 2 0_0_0_12  Production de bois de chauffage : la taille têtards (ou trognes, chapoules, charpoules...) - Page 2 00000012Production de bois de chauffage : la taille têtards (ou trognes, chapoules, charpoules...) - Page 2 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Production de bois de chauffage : la taille têtards (ou trognes, chapoules, charpoules...) - Page 2 00000013 sunny Production de bois de chauffage : la taille têtards (ou trognes, chapoules, charpoules...) - Page 2 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2280

Message par Résilient le Dim 26 Avr 2020 - 9:11

Kerkallog a écrit:Les arbres -têtard sont obtenus par une taille régulière de la tête. Celle-ci engendre la pousse vigoureuse de nouvelles tiges :

• tous les 6/7 ans pour un saule,
  • tous les 9 ans pour un charme.Ils fournissent du bois de chauffage et forment avec la haie basse, le paysage typique de notre bocage

Salut, 

La fréquence de taille est une donnée indicative. Ce qui est important, c'est de ne pas laisser les rejets de tête devenir trop gros et trop longs. Il est considéré que chaque branche ne doit pas dépasser, en diamètre, 25% du diamètre du tronc. 
Perso, au bout de 3 ans, j'avais largement dépassé ce stade, et ça commençait à se voir sur les arbres concernés, qui commençaient à ployer en cas de vent. 
Si j'avais attendu 6 ans, je pense que certains arbres se seraient déracinés. 

Pour un tronc de 1,5 m, les branches atteignaient plus de 3,5 m. C'est tenable, mais ça devient dangereux pour l'arbre au-delà (au départ, je voulais attendre 5 ans, mais j'ai pris conseil auprès d'un agriculteur qui en fait autour de ses propriétés, et il m'a dit les tailler tous les 3 ans (saules, aulnes, frênes, bouleaux) et 5-7ans pour les arbres à croissance plus lente (chêne, hêtre). Alors que pour le chataignier, "ça dépend" (mais il ne sait pas de quoi...).

Résilient
Résilient
Modérateur

Message par Kerkallog le Dim 26 Avr 2020 - 9:28

...pour avoir eu des saules tortueux avec pousse rapide en zone chaude et humide, la taille tous les 3 ans me parait correcte pouce

Production de bois de chauffage : la taille têtards (ou trognes, chapoules, charpoules...) - Page 2 0_0_0_12  Production de bois de chauffage : la taille têtards (ou trognes, chapoules, charpoules...) - Page 2 00000012Production de bois de chauffage : la taille têtards (ou trognes, chapoules, charpoules...) - Page 2 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Production de bois de chauffage : la taille têtards (ou trognes, chapoules, charpoules...) - Page 2 00000013 sunny Production de bois de chauffage : la taille têtards (ou trognes, chapoules, charpoules...) - Page 2 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2280

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2