Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Stockage Mylar/Seau + taux d'hydrométrie

2 participants

Aller en bas

Stockage Mylar/Seau + taux d'hydrométrie Empty Stockage Mylar/Seau + taux d'hydrométrie

Message par sebrsf Jeu 13 Déc 2018 - 11:15

Bonjour tout le monde,

J'avais entrepris d'entreposer nos stocks dans une pièce aménagée jadis dans la grange par l'ancien propriétaire qui y stockait ses confitures. Avec l'arrivée de l'hivers, j'ai senti que la pièce était devenu humide. L'installation d'un hydromètre m'a confirmé que c'était pire que prévu, entre 85/92% de taux d'humidité ... La pièce n'étant pas utilisée les années passées, je dois dire que je n'avais pas prêté attention à ce menu détail ...

Changement de programme en urgence, j'ai rapatrié tout le stock de conserves dans la maison. Reste un nombre conséquents de seaux plastique avec des denrées de base stockées en sacs mylar. Vu le volume que ça représente, je trouverai confortable de les laisser en place. 

En théorie, le mylar isole la nourriture de l'humidité ambiante, mais j'aimerai avoir un retour d'expérience là dessus. 

Question 1 : Est-ce que ça vous semble problématique de stocker les seaux dans cette pièce compte tenu de la forte humidité ?

Actuellement -2/-3°C en extérieur, +5°C à l'intérieur de la pièce. Je surveille régulièrement la température mais ça n'a pas l'air de descendre.

Question 2 :  Quid d'une éventuelle petite gelée dans cette pièce sur la qualité de la conservation des denrées en mylar ?

Merci d'avance de vos réponses !

sebrsf
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Stockage Mylar/Seau + taux d'hydrométrie Empty Re: Stockage Mylar/Seau + taux d'hydrométrie

Message par Eco.foxtrot Jeu 13 Déc 2018 - 19:55

Si les sacs sont bien scellés, ca ne devrait pas poser de soucis, hormis le devellopement sur les sceaux de moisisures.

Quand a la température, si se sont des aliments secs, c'est même plutôt une bonne chose car c'est la chaleur qui a tendance a accélèrer la dégradation des aliments.

Surveiller surtout en été que la température ne monte pas trophaut non plus... quelques soit les choses a conserver - les écart de température c'est mal !

Au Svalbard dans le coffre a graines c'est -20°C à 5% d'humidité dans des sachets en mylar ...

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum