Articles de presse sur le survivalisme
+45
Ash
Levieuxdu35
Petrus16
argoth
Canis Lupus
Coyote
KrAvEn
BigBird
tarsonis
Da
2Cy
a2pir
Semper
daeron
hildegarde
Marco51
albertspetz
Hincmar
montargie
12lac6
Epistoliere
J-Mi du Temple
serilynpayne
Résilient
Jeff01
Kerkallog
moulino51
LEROUX
opexum
logan
merlin06
Eco.foxtrot
trollinet
un ptit breton
Rammstein
pvo12
Wasicun
troisgriffes
Philippe-du-75013
Collapse
victor81
Wanamingo
Catharing
NonoMacbill
Kyraly
49 participants
Olduvaï :: Discussions générales (réservé aux membres s'étant présentés) :: Témoignages & discussions
Page 24 sur 24
Page 24 sur 24 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24
Re: Articles de presse sur le survivalisme
Da a écrit:https://usbeketrica.com/fr/article/survivalisme-communisme-dictature-les-5-futurs-de-the-last-of-us
Preuve que le survivalisme n’est pas condamné aux schémas hétérosexuels et virilistes.
Ouf, je suis rassuré....
On n’imagine pas à quel point ces petits détails sont essentiels pour faire passer un scénario…
Toutes les séries des plateformes streaming en sont farcies…
________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
-
Nombre de messages : 4223
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013
Re: Articles de presse sur le survivalisme
Résilient a écrit:
On n’imagine pas à quel point ces petits détails sont essentiels pour faire passer un scénario…
Toutes les séries des plateformes streaming en sont farcies…
C'est bien pour ça que j'ai arrêté mon seul abonnement de streaming. Il est hors de question que je paye pour être victime de la propagande et y soumettre mes enfants.
Non seulement mon VPN anti-hadopi me coûte moins cher, mais je suis beaucoup plus sélectif sur ce que nous regardons.
Autre point positif: j'ai tout sur mes disques durs, donc quand Internet tombe, ce n'est pas un soucis.
Dans les années qui viennent, la perte de réseau deviendra de plus en plus courant, surtout si le conflit occident vs Chine/Russie s'intensifie.
Da- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
-
Nombre de messages : 2957
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique
Date d'inscription : 03/06/2009
opexum aime ce message
Re: Articles de presse sur le survivalisme
https://escapethecity.life/cest-quoi-un-survivaliste
Le survivalisme est une philosophie de vie qui prône l’autosuffisance et l’auto-défense pour affronter des catastrophes naturelles, des pénuries, voire des effondrements sociaux.
Sans être écolo, ni même critique envers la technologie, les survivalistes sont conscients des limites du système techno-industriel, où tout repose sur les énergies fossiles, des chaînes approvisionnement, une forme de mégamachine sociétale ultra-dépendante d’une myriade d’acteurs mondialisés. Bref, ils sont conscients que la complexité de notre société la rend fragile.
Ce que beaucoup considèrent comme de la paranoïa, est, chez un survivaliste, du simple bon sens. Et ceux qui ne seraient pas survivalistes leur apparaissent comme de gentils bisounours.
Si on leur demande « À quoi bon se préparer au pire ? Pour survivre à un éventuel effondrement ? », les survivalistes répondront : « pour vivre mieux maintenant, plus libre et moins dépendant du système ».
Le manque de confiance des survivalistes dans l’humain, dans la solidarité, est un trait particulier qui les éloigne des écologistes et des collapso.
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
-
Nombre de messages : 4747
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Re: Articles de presse sur le survivalisme
je dirais plutôt que leur confiance est très "sélective", car la solidarité, à priori, aucun survivaliste ne sera contre;Kyraly a écrit:https://escapethecity.life/cest-quoi-un-survivaliste...
Le manque de confiance des survivalistes dans l’humain, dans la solidarité, est un trait particulier qui les éloigne des écologistes et des collapso.
mais une solidarité qui s'exercera en milieu connu et éprouvé, avec un simple principe de donnant/donnant, et uniquement avec des personnes qui ont acquis la confiance du groupe de longue date; être sur ses gardes pour éviter de voir s'incruster dans la chaine des profiteurs sans scrupules, ce genre d'individu qui, à la première occasion, nous la fera à l'envers, pour son profit personnel;
c'est juste de la vigilance, signe d'une certaine lucidité sur la nature humaine et ses travers;
on a tous des exemples autour de nous de gens qui considèrent qu'on ne peut pas leur refuser un "petit service" alors qu'eux même sont toujours "indisponibles" quand toi, tu les sollicites pour un coup de main ponctuel.

je ne vois pas en quoi cela les éloignerait des écologistes ou des collapso ...

perso, je ne me considère pas labellisé "survivaliste", mais force est de constater que dans les faits (actions, mode de vie, interactions avec les milieux sociaux, ...) j'ai beaucoup de points communs avec ceux qui se disent représenter ce courant, et je pourrais dire la même chose pour les écologistes, ou les collapso;
si l'on devait considérer ces différents courants comme "exclusifs", je serais alors un hybride des trois, resterait à évaluer le pourcentage exact de chaque tendance, mais ce serait un exercice un peu puéril, car instable, voué à évoluer dans le temps, en fonction des évènements émergents (sociaux, climatologiques, économiques, politiques, ...);
amha, je pense qu'on est jamais tout l'un ou tout l'autre, c'est un peu comme se dire "optimiste" ou "pessimiste" pour les générations à venir, amha on est tous pétris de ces 2 tendances opposées, avec des fluctuations au cours du temps, avec des pics et des creux, et ce n'est que sur le long terme, en faisant une moyenne des données, qu'on pourrait dire (à postériori) d'un tel ou un tel : "il était pessimiste, et il avait hélas raison", ou "il avait bien tord de craindre le pire", ou encore "son optimisme n'a rien pu faire contre le mauvais sort", ou "il avait bien raison d'y croire, son optimiste s'est montré payant".
________________________________________________________
Nos vessies ne sont pas encore TOUTES des lanternes !
BigBird- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
-
Nombre de messages : 2386
Date d'inscription : 09/04/2009
Kyraly aime ce message
Re: Articles de presse sur le survivalisme
Le manque de confiance des survivalistes dans l’humain, dans la solidarité, est un trait particulier qui les éloigne des écologistes
Pour rappel, l'écologie est la science qui étudie les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. A ce niveau, on peut être écologiste en étant n'importe quoi, du moment qu'on étudie ces interactions.
A la rigueur, on pourrait parler de l'écologie politique, qui dépasse le cadre de l'étude pour entrer dans le champs de l'action politique, mais elle devrait se limiter à la préservation de notre environnement et exclure tout autre pensée dogmatique.
Mais voilà, une bande de clowns malfaisants s'est accaparé le sujet, et au lieu de préserver l'environnement, les "écolos" type EELV tordent leurs cerveaux, (et la réalité), dans des concepts fumeux comme le barbecue patriarcal, l'apéro masculiniste-toxique, et l'identité sexuelle des enculeurs de mouches.
En effet, de ces écolos là, je me sens bigrement éloigné:
Je cultive mon potager, je chasse, et je tente par 1000 moyens de réduire MON empreinte écologique par divers moyens et changement d'habitude, avec plus ou moins de succès.
Je ne me colle pas aux routes pour bloquer la circulation avant d’entamer un périple en avion à l'autre bout de la terre.
J'apprends à mes enfants à être eux, garçon et fille, en les guidant mais sans les pousser vers ce que je crois être la façon la plus naturelle et la plus éprouvée de vivre leur existence.
Si je choisis de limiter ma consommation de viande, ce n'est pas pour cracher à la gueule de mes ancêtres chasseurs-cueilleur, mais au contraire pour revenir à consommation raisonnable (bien que la leur était sans doute plus subie que raisonnée).
Tout en restant critique avec bien des aspects de la tradition, je n'oublie pas qu'en tant que petite merde humaine du 21eme siècle, je suis un nain juché sur des épaules de géants, et je garde à l'esprit que les générations précédentes ( et donc "barbares") avaient une vie spirituelle et sociale plus aboutie que la notre.
Dernière édition par Da le Jeu 29 Juin 2023 - 14:44, édité 1 fois (Raison : Manquait un mot)
Da- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
-
Nombre de messages : 2957
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique
Date d'inscription : 03/06/2009
KrAvEn, logan, BigBird, Jeff01 et Kyraly aiment ce message
Re: Articles de presse sur le survivalisme
Salut !
Bref, rien de neuf sous le soleil.
Ne sont-ce pas, peu ou prou, les mêmes qui voient des nazis, des fachos et des ploucs rances et dégénérés dans à peu près tout ce qui n'est pas eux ? Ne sont-ce pas, peu ou prou, les mêmes (version bobo) qui souhaitent un monde très ouvert, mais qui court-circuitent la carte scolaire et habitent en zone safe ? Oui, bon... toujours la même histoire et ne stigmatisons surtout pas (la haine et la stigmatisation ils ne connaissent pas, il parait) : "ma position morale est la bonne et, les autres, vous êtes tous "affreux, sales et méchants" !"Kyraly a écrit:Le manque de confiance des survivalistes dans l’humain, dans la solidarité, est un trait particulier qui les éloigne des écologistes et des collapso.
Bref, rien de neuf sous le soleil.
________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario
Wasicun, merlin06 et Kyraly aiment ce message
Re: Articles de presse sur le survivalisme
________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario
Re: Articles de presse sur le survivalisme
Le gars qui t'annonce la guerre, tranquillement...
________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
-
Nombre de messages : 4223
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013
Re: Articles de presse sur le survivalisme
Macron nous entraine /prépare discrètement mais surement vers une guerre ouverte.(notez la date de ce post, j espère me tromper)
dungan- Membre
-
Nombre de messages : 133
Emploi : Technicien Multi-thérapies
Date d'inscription : 27/05/2010
NonoMacbill aime ce message
Re: Articles de presse sur le survivalisme
C'est son job de préparer le pire, et il s'adresse aux militaires, pas à tous les citoyens. Les risques de guerre sont certains. C'est le travail du militaire de s'y préparer. C'est le travail du politique de l'éviter (tout en s'y préparant).
pvo12- Membre
-
Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 04/11/2016
Jeff01 aime ce message
Re: Articles de presse sur le survivalisme
Totalement d’accord… le but du politique est d’anticiper.
On ne peut pas leur reprocher de ne pas anticiper sur certains points et en même temps leur reprocher d’anticiper sur d’autres, il faut être cohérent.
Si vis pacem, para bellum
On ne peut pas leur reprocher de ne pas anticiper sur certains points et en même temps leur reprocher d’anticiper sur d’autres, il faut être cohérent.
Si vis pacem, para bellum
________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01- Membre
-
Nombre de messages : 1061
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016
Re: Articles de presse sur le survivalisme
________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario
Page 24 sur 24 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24

» Articles de presse, etc
» Articles sur le PO dans la presse et les médias
» Article de presse sur le survivalisme
» Survivalisme et déménagement
» Ma vision du survivalisme
» Articles sur le PO dans la presse et les médias
» Article de presse sur le survivalisme
» Survivalisme et déménagement
» Ma vision du survivalisme
Olduvaï :: Discussions générales (réservé aux membres s'étant présentés) :: Témoignages & discussions
Page 24 sur 24
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|