Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Régénération et réparation de batteries au plomb

5 participants

Aller en bas

Régénération et réparation de batteries au plomb Empty Régénération et réparation de batteries au plomb

Message par Jeff01 Mer 2 Aoû 2017 - 17:15

Bonjour à tous,

Stocker de l'énergie c'est bien, savoir entretenir son stockage c'est mieux Smile
Dans cette optique je me suis donné comme objectif de retaper quelques vieilles batteries au plomb qui traînent chez moi.
Voici donc un petit RETEX de ce que j'ai réussi à faire, et des questions sur ce que je n'ai pas réussi à faire Smile

J'ai retapé aussi pour info de vieux accus NiMh qui avaient plus de 10 ans d'ailleurs, ils ont récupérés 50-60% de leur capacité d'origine après 3 cycles décharge C/5 et charge C/10 et 2 derniers cycles à décharge C/1 charge C/2

Pour mes vieilles batteries au plomb, j'avais plusieurs types de maladies et plusieurs types de malades :
Petit rappel, il existe plusieurs types de batteries au plomb
- les batteries à électrolyte liquide, qui peuvent être soit de type ouvertes (des bouchons donnent accès à l'électrolyte) ou de type fermées (des valves assurent la mise à l'air pour le dégazage lors de la charge). Un bon moyen de les reconnaitre : les secouer légèrement pour entendre le liquide bouger
- les batteries AGM, qui sont aussi à électrolyte liquide, mais ce dernier est imbibé dans des fibres, donc pas de floc floc quand on secoue.
- les batteries au gel qui sont les plus robuste mais aussi les plus cher.
plus d'info ici
Un élément plomb a une tension normale de 2V, on en trouve donc 3 en série dans une batterie 6V, 6 en série dans une 12V, etc.
Les batteries ouvertes sont les seules ou une réparation manuelle est possible (voir plus loin), pour les autres le seul espoir de réparation sera électrochimique (via un chargeur adapté)

Les différentes "maladies" qu'on rencontre sur une batterie sont :
- Tension à 0V -> soudure inter élément coupée, batterie HS mais voir question à la fin
- Tension à 10V même après recharge -> un élément en court circuit (il a gonflé et ses bornes se touchent), batterie HS mais voir question à la fin
- Tension normale (12,6V) mais se décharge très vite -> C'est le sulfatage. Du sulfate de plomb s'est déposé sur les éléments et réduisent leurs capacités. Le sulfatage est parfois visible sous la forme de poudre blanche aux électrodes.
Le sulfatage se corrige, d'autant mieux qu'il est traité rapidement.
Le sulfatage est un processus naturel de formation de cristaux de sulfate de plomb si la batterie est stockée trop longtemps déchargée (voilà pourquoi il faut toujours stocker une batterie au plomb chargée complètement).
Pour traiter de sulfatage, il existe 2 solutions :
- via un chargeur intelligent qui va envoyer de brèves impulsions de haut voltage afin de décoller les plaques de sulfate. C'est efficace uniquement sur les batteries faiblement atteintes d'après mon expérience. Pour les batteries "fermées" (AGM ou gel), c'est le seul recours possible vu que le remplacement de l'électrolyte est impossible.
- via un traitement chimique que j'ai testé avec succès en suivant en gros cette méthode (je n'ai pas réutilisé l'électrolyte mais de l'eau osmosée, puis de l'acide neuf). Il y a également cette 2 ème méthode qu'il faut que je teste (avec de l'EDTA / sel tétrasodique)

J'ai donc vidé l'acide d'une batterie, puis rincé plusieurs fois avec de l'eau douce. J'ai ensuite remplis la batterie avec le sulfate de magnésium (se trouve en pharmacie) + eau douce (osmosée), laissé en charge quelques jours puis décharge, vidange et rebelote, et enfin vidange et remplissage à l'acide de batterie neuf et charge.
Après ce traitement long et fastidieux la batterie a retrouvé 80% de sa capacité d'origine (testé en décharge avec une ampoule de 50W), elle a pourtant plus de 20 ans !

Moralité, si les batteries ouvertes sont réputées être les moins durables, ce sont aussi les plus faciles à réparer / rénover.
Je pense que je vais acheter une batterie à électrolyte liquide que je vais stocker neuve (avec l'électrolyte séparé) en plus de mes batteries AGM et gel OpzV.

Quelques liens intéressants :
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/plomb/charge.php
http://www.batteries-service.fr/comment-facilement-tester-sa-batterie/

Mais j'en viens quand même à me demander s'il n'est pas possible de réparer une batterie à 0V ou 10V. Qui a déjà ouvert une batterie pour aller ressouder un élément ?
J'ai une batterie stationnaire de 200 Ah à 10V (un élément en court jus) qui n'a que quelques années, et ça me fait vraiment mal au coeur de devoir la porter chez le ferrailleur ...
Ou alors je l'utilise dorénavant comme batterie 10V ... j'ai un chargeur capable de charger du plomb 5 éléments (chargeur modélisme Imax B6) et il suffirait de trouver un transformateur DC-DC type MT3608 qui ne coûte que quelques euros pour remonter à 12V ...

Vos avis ?
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1086
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Régénération et réparation de batteries au plomb Empty Re: Régénération et réparation de batteries au plomb

Message par logan Jeu 3 Aoû 2017 - 10:56

Merci pour le retex ! Intéressant.

Pas trop chaud de manipuler l'acide de batterie ? J'imagine que tu dois prendre certains précautions.
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Régénération et réparation de batteries au plomb Empty Re: Régénération et réparation de batteries au plomb

Message par Jeff01 Jeu 3 Aoû 2017 - 15:03

C'est pas plus sorcier que ça.
Bien utiliser un récipient en plastique (PEHD de préférence) et non en métal comme j'ai pu lire sur certains sites (l'acide sulfurique attaque quasiment tous les métaux).
Utiliser des gants type nitrile / mappa, des vêtements (idéalement une blouse) en coton et manipuler dans un local bien aéré.
Perso je ne mets pas de gants ou de blouse, j'agis juste calmement à gestes mesurés pour éviter les éclaboussures, et si à tout hasard on reçoit une goutte sur la peau, rincer immédiatement à grandes eaux.
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1086
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Régénération et réparation de batteries au plomb Empty Re: Régénération et réparation de batteries au plomb

Message par tarsonis Ven 4 Aoû 2017 - 9:11

Superbe retex, le souci des batteries est crucial sur le long terme. pouce

Jeff01 a écrit:il faut que je teste (avec de l'EDTA / sel tétrasodique)
Je serais curieux du process : achat, pureté du produit, résultat, sachant que l'EDTA a d'autres usages clind'oeil


Après ce traitement long et fastidieux la batterie a retrouvé 80% de sa capacité d'origine (testé en décharge avec une ampoule de 50W), elle a pourtant plus de 20 ans !
Egalement au bout de plusieurs cycles ?


Mais j'en viens quand même à me demander s'il n'est pas possible de réparer une batterie à 0V ou 10V. Qui a déjà ouvert une batterie pour aller ressouder un élément ?
J'ai une batterie stationnaire de 200 Ah à 10V (un élément en court jus) qui n'a que quelques années, et ça me fait vraiment mal au coeur de devoir la porter chez le ferrailleur ...
J'ai essayé pour des batteries de 6V, mais cela devient vite une vraie boucherie à la fin car la coque était toujours thermosoudée. En gros, on peut un peu bricoler, mais plus rien n'est étanche; sans doute pas des modèles qui se prêtaient à la manip. Concernant les raccords, la soudure ne tient quasiment pas, même avec du flux; la soudure par point (cf le topic de Castor Bricoleur) devrait donner de meilleurs résultats. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Régénération et réparation de batteries au plomb Empty Re: Régénération et réparation de batteries au plomb

Message par Jeff01 Ven 4 Aoû 2017 - 9:32

tarsonis a écrit:Superbe retex, le souci des batteries est crucial sur le long terme. Régénération et réparation de batteries au plomb 932945 
 
Merci Smile
Je pense aussi, d'autant plus quand je vois que c'est déjà pas simple d'en conserver en contexte normal Smile

Egalement au bout de plusieurs cycles ?

Je n'ai personnellement pas le recul, et cette batterie n'est pas utilisé couramment chez moi. Néanmoins, tous les témoignages que j'ai pu avoir indiquent que la régénération est permanente. 

J'ai essayé pour des batteries de 6V, mais cela devient vite une vraie boucherie

C'est exactement le scénario que j'imaginais. J'essayerai à mon tour en choisissant une bonne candidate (boitier se prêtant au mieux à l'ouverture et je ferai un retex)

Et pour ma batterie avec un élément en court jus, je vais en faire une batterie officiellement à 10V (charge à 5 éléments et convertisseur dc-dc) et voir si ça tiens à l'usage.
Tu n'as pas un début d'idée de procédure pour faire dégonfler cet élément en court circuit et retrouver les 12V ?
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1086
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Régénération et réparation de batteries au plomb Empty Re: Régénération et réparation de batteries au plomb

Message par Wasicun Sam 5 Aoû 2017 - 11:56

D'après mon expérience les batteries stockées sur le long terme (sans cycles) se dégradent de manière assez inégale (j'ai par ex. remarqué que mes calcium étanches tenaient bien plus le coup que mes Pb "classiques"/"ouvertes"). J'ai deux calcium que j'utilise par intermittence et je parviens au bout de 10 ans à les maintenir à 12,6 V (mes Pb de cette époque ont en revanche déjà été bennées depuis des lustres ...). Question chargeurs j'ai plusieurs "Battery Tender" de 0,5 à 2,5A et pour le moment je n'ai rien trouvé de mieux ... (je ch. cependant tjs. de petits coupe-circuit pour mon quad / manque de place ...).
PS : un "trickler" 12V/12V (sur batterie donc / et pas sur secteur) ça existe ??? (genre pour maintenir une petite batterie à partir d'une plus grosse ...)
RE-PS : bcp. de personnes me gonflent avec les fameuses "OPTIMA" / vous avez un retex ? (elles coutent un bras et sur le papier je ne leur trouve rien d'exceptionnel ...).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3353
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Régénération et réparation de batteries au plomb Empty Re: Régénération et réparation de batteries au plomb

Message par Wasicun Sam 5 Aoû 2017 - 22:33


________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3353
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Régénération et réparation de batteries au plomb Empty Re: Régénération et réparation de batteries au plomb

Message par Wasicun Dim 6 Aoû 2017 - 15:42

Bon déjà je me suis planté en parlant de "trickler" et secondo les "desulfators" sont tous majoritairement merdiques ... (en gros des arnaques).
A priori le seul "combo" valable et pas trop onéreux est le suivant (12V/2A) :
http://www.batteryminders.com/2012-12-volt-desulfating-battery-charger-worldwide-use
Pas mal de feedback positifs aux USA (à voir ... je vais me laisser tenter à l'occaze ...).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3353
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Régénération et réparation de batteries au plomb Empty Re: Régénération et réparation de batteries au plomb

Message par Jeff01 Lun 7 Aoû 2017 - 10:49

Tu n'as pas vu le lien vers le chargeur Noco dans mon post initial ?
C'est une référence connu et reconnu, qui est à la fois pas trop cher, pratique (possibilité d'acheter des rallonges de cables, d'autres terminaisons), et surtout une bonne électronique disposant du désulfatage
https://www.amazon.fr/gp/product/B00CG354A0 (lis les commentaires clients)
Il y a plusieurs modèles et références. Personnellement j'ai le modèle 6v / 12v 3.5A depuis quelques années et je n'ai rien à lui reproché.

Sinon, j'ai le même constat que toi, les batteries ouvertes oubliées (non rechargées et pas remise à niveau) se détériore très vite, mais c'est les seules sur lesquelles ont peut alors intervenir pour leur redonner une jeunesse.
Ma batterie stationnaire avec un élément en court jus est une plomb calcium. Elle n'est pas sulfatée, mais inexploitable malgré tout.

Sinon, tu peux parfaitement charger une batterie à partir d'une autre batterie (même charger une 20v à partir d'une 12v) avec un chargeur avancé de type Imax B6 https://www.amazon.fr/XCSOURCE-déquilibre-batteries-Déchargeur-RC194/dp/B01FXD4ITM
Ce chargeur peut s'alimenter entre 10 et 20v (avec un transfo ou batterie) et ensuite charger n'importe quoi sous n'importe quelle tension (maxi 6 éléments Li ion ou 15 NiMh)
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1086
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Régénération et réparation de batteries au plomb Empty Re: Régénération et réparation de batteries au plomb

Message par Wasicun Lun 7 Aoû 2017 - 19:22

NOCO (a.k.a. "NO-GO") ???
Nope sorry j'achète pô ;O)

je ch. tjs. question "desulfators" de réparation (il parait que c'est violent d'ailleurs comme "opé" ...).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3353
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Régénération et réparation de batteries au plomb Empty Re: Régénération et réparation de batteries au plomb

Message par Jeff01 Mar 8 Aoû 2017 - 9:30

Tu trouveras toujours une vidéo dénigrant un produit.
Il a fort probablement des défauts, mais son rapport qualité / prix reste intéressant.
Les vrais bons chargeurs de qualité industrielle / professionnelle (type Victron, Hoppecke, ...) coûtent plusieurs centaines d'€ pour les premiers prix ... En plus il est assez compact et il intègre la fonctionne "désulfatage" Smile
C'est pour ça que le NOCO me convient alors que j'en ai pourtant une utilisation plus importante que la moyenne

Sinon, jette un oeil ici peut-être http://www.regenebatt.com/
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1086
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Régénération et réparation de batteries au plomb Empty Re: Régénération et réparation de batteries au plomb

Message par Wasicun Mar 8 Aoû 2017 - 11:55

Tkt ... ce canadien me fait marrer ... ses "reviews" sont assez pertinentes et il est vraiment "caustique" !!!
https://www.youtube.com/user/arduinoversusevil/videos
D'ailleurs régulièrement Google/Youtube "expurgent" ses publications (apparemment il gène ... ce qui est plutôt bon signe).
Bref ... je continue à chercher et je pense acheter le Battery Minder fin du mois (produits vraiment sérieux entre "pro" et "consumer" grade ...).
En ce qui concerne les vrais "desulfators" (càd "dédiés") il faut mettre le prix et il parait que l'opé. n'est pas anodine (ça fait un boucan d'enfer et ça dégaze un max) - sinon il reste effectivement la solution chimique (comme décrite dans ton dernier lien) mais d'après ce que j'ai lu ce n'est pas un remède miracle nan plus ...

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3353
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Régénération et réparation de batteries au plomb Empty Re: Régénération et réparation de batteries au plomb

Message par Jeff01 Ven 26 Jan 2018 - 17:42

Bonjour à tous,

je suis tombé sur un site qui pour une fois ne raconte pas trop de bêtises sur les batteries au plomb. C'est suffisamment rare pour le préciser !

http://www.batterie-solaire.com/Guide-technique-batterie-plomb-materiels-solaires.htm

C'est très riche comme source d'infos, de la description des différentes technologies de batteries au plomb aux techniques de charges en passant par les avantages et inconvénients de chaque type. C'est juste dommage, il manque les infos pour les batteries OPzS et OPzV, celles qui ont la plus longue durée de vie : 20 ans!
Vu la richesse, une aspiration du site vers un pdf et le tout dans la base oldu pourrait être utile
Si c'est le cas, et s'il y a des amateurs je pourrais compléter par une doc sur les batteries Lithium (Li-Ion, LiPo, LiFe, LiAir, ...)

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1086
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Régénération et réparation de batteries au plomb Empty Re: Régénération et réparation de batteries au plomb

Message par Arthrospira Ven 12 Avr 2019 - 9:08

Bonjour à tous,

Merci Jeff01 pour ton RETEX très intéressant.
Si vous le permettez je vais ajouter ma petite expérience, vivant en autonomie en famille depuis 9 ans.

Pour une BAD oubliez les batteries solaires 12 volts. Au début j'ai eu des batteries 12 volts Victron gel 220ah montées en série (24 volts), avec un chargeur Victron. En faisant très attention, en ne dépassant pas 20% de décharge et toujours alimenté par des panneaux en cas d’absence de plusieurs mois (voyage) elles ont duré 8 ans, ce qui est je pense pas toujours le cas d'après mes échanges.

Pour la régénération des batteries, afin de rester eco-responsable, je suis passé par un pro, qui utilise une machine suedoise, la COBAT 20, qui désulfate et recharge sur un banc pendant 3 jours non stop. Attention, cela ne marche pas pour toutes les batteries, suivant leur état de dégradation. Quand je dis que ca ne marche pas pour toute les batteries, je parle pas de bricolage, mais de batteries régénérées professionnellement, avec un retour à 98% du neuf et une garantie de deux ans de la société comme une batterie neuve.
Bref, mes batteries étaient trop sulfatées après 8 ans, 2 mortes et 4 régénérées mais qu'à 60%, donc le gars ne m'a rien fait payer.

J'ai donc du changer mon parc avec pour objectif un parc de 1000 Ah en 24 volts (Le 48 volts est le mieux, plus résistant aux décharges... mais plus onéreux). Après m'être informé je suis donc passé à des batteries professionnelles, des espèces de grosses piles de 60 kg chaque en 2 volts 1000 Ah. Il a donc fallu en prendre 12 pour atteindre le 24 volts. Ce type de batterie supporte bien mieux les tirages brutaux d'outillage, les décharges et ont une durée de vie d'une vingtaine d'années dans de bonne condition d'utilisation et d’entretien si elles sont au plomb.

J'ai acheté mon parc il y a un an, donc je ne peu pas prouver une bonne marche sur 20 ans et ne me base que sur les statistiques, (que certains viendront peut-être attaquer).
Je rajoute que j'ai acheté des batteries ouvertes au plomb (moins cher) et en seconde main (4 ans), mais régénérées à l’état de neuf et garantie 2 ans. Le prix dans cette configuration est de 2000 euro.

Attention aux batteries Chinoises, même en 2 volts, la qualité ne sera pas au rendez-vous sur la longueur.

________________________________________________________
« Ce qui est beau, ce n'est pas d'être privé, ni même de se priver, c'est de ne pas sentir la privation. » Henri Bergson
Arthrospira
Arthrospira
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 54
Localisation : Var
Emploi : Agriculteur
Loisirs : Rando, Spéléo
Date d'inscription : 05/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Régénération et réparation de batteries au plomb Empty Re: Régénération et réparation de batteries au plomb

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum