Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes One Piece FR : où trouver la display One Piece Card OP-09 en ...
Voir le deal

Le risque démographique

+28
merlin06
Da
voilavoila
Bibinato
Canis Lupus
Kiwald
Catharing
sgwenn
victor81
BigBird
Semper
tarsonis
Earl Hickey
Wasicun
Kerkallog
Résilient
Philippe-du-75013
daeron
pensif
hildegarde
persephone62
Raffa
Andros
Rammstein
transhuman
splotch
geispe
KrAvEn
32 participants

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Le risque démographique - Page 14 Empty Re: Le risque démographique

Message par KrAvEn Ven 10 Jan 2025 - 15:35

Le Japon, premier pays à connaitre l'extinction de sa population ? AMHA plutôt la Corée du sud. Sauf que, si effondrement durable, à un moment, la société s'effondrera et, avec elle, les conditions du maintien de l'effondrement démographique. Donc, retour d'une natalité de subsistance dans une société archaïque. 
Yep ! Le truc de la théorie d'Olduvai : des cavernes à la Lune et de la Lune aux cavernes... pour ainsi dire. Je caricature, bien sûr. 

De mémoire, à chaque génération, en Corée du sud, on a un tiers de la pop précédente. En un ou deux siècle c'est plié.

Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14745
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Philippe-du-75013 Ven 10 Jan 2025 - 16:24

KrAvEn a écrit:
De mémoire, à chaque génération, en Corée du sud, on a un tiers de la pop précédente. En un ou deux siècle c'est plié.

Tôt  ou tard la Corée du sud va récupérer la Corée du nord, la natalité n'y est pas très forte mais bien supérieure à celle du Sud: Elle est estimée à 1.79 enfant par femme.

"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2580
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)

KrAvEn aime ce message

Message par merlin06 Ven 10 Jan 2025 - 18:06

Je veux bien mais j'ai du mal à saisir comment. Tu veux bien éclairer mon ignorante lanterne? clind'oeil

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1321

Message par Philippe-du-75013 Ven 10 Jan 2025 - 18:59

merlin06 a écrit:Je veux bien mais j'ai du mal à saisir comment. Tu veux bien éclairer mon ignorante lanterne? clind'oeil

On imagine pas le régime survivre au poto Kim qui ne respire pas la santé (diabète probable) et à la rigueur à sa très autoritaire sœur. Tous les dirigeants militaires ou presque sont octogénaires.

"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2580
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)

Message par KrAvEn Ven 10 Jan 2025 - 20:59

Philippe-du-75013 a écrit:
KrAvEn a écrit:
Tôt  ou tard la Corée du sud va récupérer la Corée du nord, la natalité n'y est pas très forte mais bien supérieure à celle du Sud: Elle est estimée à 1.79 enfant par femme.
Oui, bon 0,71 enfant/femme, contre 1,79 de l'autre... dans tous les cas ce sont les cafards qui hériteront de la Corée réunifiée. Une victoire de courte durée.  Laughing

Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14745
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé