Les aigles noirs par Larry Collins [roman]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les aigles noirs par Larry Collins [roman]

Message par Barnabé le Jeu 24 Mar 2016 - 21:29

Sous la forme d'un roman publié en 1992, Larry Collins raconte comment la CIA, obnubilée par ses guerres secrètes anti-communistes et son sacro-saint "intérêt national", a pu soutenir des dictateurs, armer et soutenir des oppositions parfois crées de toutes pièces, et fermer les yeux sur la corruption et sur le traffic de drogue à grande échelle, alors même que cette drogue envahissait les Etats-Unis avec des conséquences sanitaires désastreuses.

Cette opposition traverse tout le livre avec d'un côté un officier de la CIA qui accepte (presque) tout pourvu que ça corresponde à l'"intérêt national" ; et d'un autre côté un agent de la DEA qui cherche avant tout à lutter contre la drogue et n'accepte pas que le prétendu intérêt national prime sur la lutte anti-drogue.

Après un passage en Asie sur fond de guerre du Vietnam, l'histoire aborde ensuite dans les 4/5e du livre l'histoire de l'ascension de Manuel Noriega au Panama et le soutien qu'il a reçu par la CIA en échange de renseignements et d'un certain équilibre sur le traité concernant le canal de Panama ; puis d'un appui pour soutenir et armer la contre-insurrection sandiniste au Nicaragua, sujet que la CIA et Reagan avaient placé très haut dans leurs priorités.

A part quelques personnages inventés et quelques concessions au romanesque, le tout est malheureusement criant de vérité et fait absolument froid dans le dos concernant les interventions de la CIA pour faire et défaire les gouvernements et pour fermer les yeux sur presque tout pourvu que cela converge avec leur conception de l'"intérêt national".

La très grande part de ce qui est dans le livre est vérifiée : ça recoupe ce qu'on peut voir dans CIA : guerres secrètes , dans des sources sérieuses qui ont travaillé sur ces sujets ; et même dans les conclusions de commissions d'enquête parlementaires (qui ont beaucoup de pouvoir aux Etats-Unis) et dans le procès de Noriega aux Etats-Unis.

Exemple de confirmation :
Le Sous-Comité du Sénat américain sur le terrorisme, les stupéfiants et les opérations internationales conclut dans son rapport de décembre 1988 « la saga au Panama du général Manuel Antonio Noriega représente l'un des échecs les plus graves de la politique étrangère des États-Unis (...) Il est clair que chaque agence gouvernementale américaine qui avait une relation avec Noriega a fermé les yeux sur sa corruption et son trafic de drogue, alors même qu'il devenait un acteur clé pour le compte du Cartel de Medellin». « Noriega a été autorisé à établir la première narcocleptocracie de l'hémisphère ».
Je suis allé vérifier dans la source originale : la première citation y est bien (bas de page 2 et haut de page 3) :
http://nsarchive.gwu.edu/NSAEBB/NSAEBB113/north06.pdf
Quant à la seconde, je n'ai pas parcouru tout le document à la recherche de cette courte phrase mais elle doit bien y être.

Enfin, quelque mots sur l'auteur : Larry Collins est quelqu'un de très sérieux : journaliste d'investigation, il a d'abord publié des essais sur l'histoire récente, avec Dominique Lapierre, basés sur énormément de recherche historique à chaque fois (dont le fameux Paris brûle-t-il ?). Ensuite des romans, mais toujours avec un énorme travail de documentation.

Quand on lit les remerciements à la fin du bouquin, on mesure l'ampleur de ce travail de documentation et le sérieux des sources. Quelques exemples :
- il a épluché les minutes du procès de Noriega.
- Il s'est appuyé sur le travail Kevin Buckley, auteur d'un essai de référence sur l'ascension de Noriega et le rôle des US. Mais il n'a pas seulement lu le bouquin car Buckley lui a permis d'accéder à ses sources.
- Il a interrogé de nombreuses personnes, dont des agents ou anciens directeurs de la DEA, de la CIA, des proches de Noriega et des acteurs-clés de cette histoire.

Donc, c'est un roman, mais éminemment documenté et finalement bien peu fictionnel !

Ce bouquin date un peu maintenant. Mais si vous le trouvez en vide-grenier ou en bibliothèque, ne le ratez pas !

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5287
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum