[Roman] Resilience: Histoire d'un survivant - Steeve HOURDE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Roman] Resilience: Histoire d'un survivant - Steeve HOURDE

Message par nooneelse le Sam 19 Mar 2016 - 12:12

L'histoire :


Quels sont les trois objets que vous souhaiteriez emporter si vous vous retrouviez coincé sur une île déserte?" Voilà une question que Robin aurait bien voulu entendre au moment où il s'est ainsi retrouvé perdu, seul et démuni, dans un monde hostile et mystérieux. Saura-t-il survivre, pour gagner ne serait-ce qu'une journée de sursis? Plongez au cœur de RÉSILIENCE, un roman d'aventure et de survie haletant prenant place dans un monde énigmatique rempli de dangers.

L'auteur :

Steeve Hourdé est un auteur Français, né en 1986, vivant dans le sud de la France avec son épouse et ses trois enfants.
Passionné d'écriture depuis toujours, il a ainsi suivi un cursus littéraire à l'Université Sud de Toulon Var, avant de se lancer dans la vie active et l'univers professionnel, notamment dans les domaines de la grande distribution et de la Formation pour adultes.
N'ayant jamais cessé d'écrire, il concrétise en novembre 2014 en publiant son premier roman: "ZONE: Chroniques d'un dernier jour". En Mai 2015, il publie son second roman "Résilience", puis son troisième au mois de Décembre 2015, "BUILDING". Aujourd'hui, il continue son parcours professionnel tout en menant de nouveaux projets d'écriture, qui verront le jour fin 2015.




J’ai beaucoup aimé le livre. J’ai été surpris par une chose dès les premières pages. J’ai pensé que j’avais oublié une partie du résumé, mais en faisant cette fiche je me rends compte qu’on n’en parle pas dans le résumé. Je ne dévoilerai donc pas cet aspect afin que vous puissiez avoir le même étonnement que moi.
Pour en revenir au déroulement de l’histoire, elle traite du basique de la survie : boire, manger, faire du feu, se protéger du climat et des animaux dangereux. Ici point question de BOB, d’EDC ou de catastrophe naturelle. Le héros n’a pas d’outil, pas de couteau, ne sait pas faire de feu. Bref il est mal barré.
La façon d’amener cette aventure d’un homme seul m’a bien plu. C’est original et cela amène plein de questions. Les sujets reviennent souvent dans le livre : comment faire du feu, comment trouver à manger etc. Plusieurs fois le héros pense triompher mais la nature le ramène à la réalité.
Le livre n’a donc pas de rapport avec les 3 autres pour lesquels j’ai fait des posts (pas de société moderne, un seul personnage, environnement 100% nature, pas de sabotage ou d’effondrement de la civilisation moderne).
Seul petit bémol peut-être: l'aspect lié à la solitude. Il est abordé à plusieurs reprises mais de façon assez légère je trouve. Le héros encaisse quand même bien d'être seul malgré sa situation.



Pour ma part je trouve que le rythme va bien et que ce roman se laisse lire sans problème.

nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 21/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Roman] Resilience: Histoire d'un survivant - Steeve HOURDE

Message par serilynpayne le Sam 19 Mar 2016 - 20:05

perso je l'ai lu y'a quelques mois , j'ai trouvé fade , le mec un mili pas vraiment au top . De plus j'ai trouvé ça mal écrit .... je déconseille (y'avait même des fautes de français (sur kindle) )

________________________________________________________
Lorsque je revois un film sur Jeanne d'Arc , chaque fois je me dis - c'est idiot- elle va s'en tirer... ce n'est pas possible .
http://chezery.ctmen.ch/

serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 53
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://chezery.ctmen.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Roman] Resilience: Histoire d'un survivant - Steeve HOURDE

Message par nooneelse le Dim 20 Mar 2016 - 3:19

Pour les fautes je me demandais si cela venait de ma version sur kindle...j'ai ma réponse.
Il est vrai que le militaire (français) n'est pas au top mais ça c'est parce qu'on est habitué aux supers militaires US  Very Happy . En plus il est pilote d'hélicoptère donc ce n'est pas forcément un mec de terrain à priori.
Il est vrai qu'il ne se passe pas grand-chose dans le livre car c'est très souvent le même schéma qui se répète mais à des endroits différents. Ce que j'ai aimé c'est que, pour moi, il illustre bien l'importance des éléments de base dont on a besoin pour survivre, en plaçant le héros dans un environnement non industrialisé. Et c'est le premier livre que je lis sur ce thème qui se passe ainsi. Tous les autres se passaient à notre époque moderne et les protagonistes pouvaient bénéficiaient largement de l'infrastructure moderne (outils, bâtiments solides, véhicules, matériels divers en abondance etc). Là, le gars n'a rien pour commencer.

Après, je suis tout à fait d'accord pour dire que ce n'est pas un grand livre (l'auteur semble écrire très vite vu le rythme de sortie de ses livres) mais c'est pour cet aspect "Robinson Crusoé moderne" que j'ai apprécié le livre.

Bon il faut dire aussi que après "Le parcours" c'était presque rafraichissant comme lecture: de la nature, de l'eau fraiche, des bestioles.... Laughing


Edit : Je précise aussi que certaines choses sont un peu faciles dans l'histoire...
Par exemple Robin (le héros) ne tombe jamais malade (sauf une intoxication alimentaire) et ne se blesse jamais (sauf une grosse foulure ou entorse à la cheville qui le gêne pour marcher et d'un coup bah on en parle plus...)

nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 21/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum