Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Porter nos couteaux en mode survie et défense

+4
agralil
victor81
Sobio
JCH
8 participants

Aller en bas

Porter nos couteaux en mode survie et défense Empty Porter nos couteaux en mode survie et défense

Message par JCH Ven 18 Mar - 18:14:38

Hello à tous,
Je suis passé en mode test de mon matériel et j'aimerais votre retour sur le port de vos couteaux en mode randonnées, en mode défense, ou en tout autre mode.

J'ai une vidéo de prête avec mon expériences (port de 2 couteaux + 1 multitools), mais je souhaite vos idées ou expériences avant de la publier pour ne pas orienter vos remarques avant.


A très vite.

JCH

JCH
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Porter nos couteaux en mode survie et défense Empty Re: Porter nos couteaux en mode survie et défense

Message par Sobio Ven 18 Mar - 19:48:32

Je n'ai probablement pas bien compris, je croyais que le sujet des armes était disons à éviter.

Sobio
Membre

Masculin Nombre de messages : 178
Age : 54
Localisation : France métropolitaine
Emploi : Sage-Femme
Loisirs : Karaté, Bataireacht, Lance-pierre, jardinage
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Porter nos couteaux en mode survie et défense Empty Re: Porter nos couteaux en mode survie et défense

Message par victor81 Ven 18 Mar - 20:23:01

la charte a evoluée et on peut parler arme en respectant la legislation en vigueur.
peut etre jch peut il preciser ce qu'il entends par "port des couteaux"?
personnellement, quand je suis au boulot, ma pince multifonction est dans son etui à la ceinture.
En tenue civile, mon suisse est dans la sacoche, mon laguiole à la ceinture ou dans la poche avant.
Je ne porte de fixe ( mora craftline)qu'en randonnée et il se trouve a ma ceinture.
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1117
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Porter nos couteaux en mode survie et défense Empty Re: Porter nos couteaux en mode survie et défense

Message par agralil Ven 18 Mar - 20:41:13

j'ai toujours une paire de pliants dans la poche de mon futal, et, puisque c'est illégal, je ne porte jamais, promis, une dague de botte lame vers le haut, portée sous le bras de ma veste (vive le clip inversable)

la dague n'est certainement pas autorisée au port, ce qui fais forcément que je ne la porterai pas souvent, mais c'est léger, le port est discret, et elle se dégage d'une main, tout en tenant en place totalement y compris en courant, ou en travaillant

heureusement que mes pliants sont civilisés, ça m'évite d'enfreindre la loi ^^
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Porter nos couteaux en mode survie et défense Empty Re: Porter nos couteaux en mode survie et défense

Message par Sobio Ven 18 Mar - 20:45:40

Donc ça vient de moi.

J'ai toujours un couteau sur moi lorsque je suis en civil en général un leatherman ou un opinel. J'avoue ne pas savoir me servir d'un couteau pour me défendre ce qui fait que spontanément j'irais vers autre chose.

En camping sauvage, c'est kukhri ou machette avec une option self.

Sobio
Membre

Masculin Nombre de messages : 178
Age : 54
Localisation : France métropolitaine
Emploi : Sage-Femme
Loisirs : Karaté, Bataireacht, Lance-pierre, jardinage
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Porter nos couteaux en mode survie et défense Empty Re: Porter nos couteaux en mode survie et défense

Message par JCH Ven 18 Mar - 20:53:59

Oups... je remets le contexte...

Je ne parle pas d'aller au boulot ou je ne sais où, aujourd'hui. Je parle de préparation pour demain.

Demain, si je pars avec mon BOB ou EDC ou je ne sais quoi... Faire du troc pas trop loin de chez moi ?.

Ma question est : Avez vous déjà fait le test de porter et d'utiliser votre couteau dans un mode efficace. Car moi après quelques jours de tests je n'ai trouvé qu'une seule solution qui me permet vraiment d'avoir cet outil sur moi, qu'il ne me gène qu'un minimum et qu'il soit quand même disponible a tout instant.


(Exemple: Tu mets ton couteau dans son fourreau, a ta ceinture, et tu t'assois.... La tu a le fourreau qui te gène ou la sangle qui te gratte le gras du bide... ;-) )

JCH
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Porter nos couteaux en mode survie et défense Empty Re: Porter nos couteaux en mode survie et défense

Message par Sobio Ven 18 Mar - 21:27:33

Niveau accessibilité, j'ai un kiridashi porté autour du cou sens dessus dessous. C'est minuscule mais très pratique pour ouvrir les packs au retour des courses.

Par extension, sous réserve que ce soit léger, je me demande  si ce ne serait pas une idée avec un petit couteau (ça existe). Par contre, avoir quelque chose autour du cou avec/par lequel je pourrais être étranglé me parait un peu angoissant.

Sobio
Membre

Masculin Nombre de messages : 178
Age : 54
Localisation : France métropolitaine
Emploi : Sage-Femme
Loisirs : Karaté, Bataireacht, Lance-pierre, jardinage
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Porter nos couteaux en mode survie et défense Empty Re: Porter nos couteaux en mode survie et défense

Message par victor81 Ven 18 Mar - 21:44:50

il y a bien des" holsters à couteaux "pour le porter a l'epaule,
A l'epoque des scouts, mon couteau (un survival marco polo - on ne se moque pas! XD )etait fixé a ma bretelle de sac a dos, lame vers le haut et etait immediatement accessible.
plus tard, j'ai repris le meme systeme mais avec un brelage pour les cas où je devais me retrouver sans sac a dos.
et aujourd'hui a la ceinture mais c'est maniere d'etre low profil.
pour les pliants et multitools, l'etui ne me gene pas pour m'asseoir car il est parallele  à la ceinture.
mais je suis curieux de connaitre ta solution Smile
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1117
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Porter nos couteaux en mode survie et défense Empty Re: Porter nos couteaux en mode survie et défense

Message par Sobio Ven 18 Mar - 21:52:21

Comme ceci?

Sobio
Membre

Masculin Nombre de messages : 178
Age : 54
Localisation : France métropolitaine
Emploi : Sage-Femme
Loisirs : Karaté, Bataireacht, Lance-pierre, jardinage
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Porter nos couteaux en mode survie et défense Empty Re: Porter nos couteaux en mode survie et défense

Message par Ash Ven 18 Mar - 23:16:09

Idées ou expériences, y'a déjà quelques sujets sur les couteaux en fait, c'est assez vaste à résumer clind'oeil

Il y a même tout une section : https://www.le-projet-olduvai.com/f83-couteaux-et-pinces

Peut-être en venir aux faits directement ?

Du reste, le couteau fixe porté sur soi, directement accessible est interdit de port dans les lieux publics donc hors sujet par définition.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Porter nos couteaux en mode survie et défense Empty Re: Porter nos couteaux en mode survie et défense

Message par serilynpayne Ven 18 Mar - 23:43:32

pour avoir le droit d’avoir un couteau sur soi, il faut une bonne raison. Raison qui doit aussi être raisonnable.


c'est mon cas , je suis agriculteur , forestier à mes heures perdues , j'ai besoin d'un couteau pour mon travail , je porte un mora à la ceinture et un petit couteau suisse dans la poche . Quand je vais à la banque ou dans des administrations je le laisse dans la voiture , mais je laisse l'étui . J' habite à la campagne et j'ai jamais eu de soucis . j'ai au moins 2 couteaux en permanence dans la voiture , souvent une hache et une machette  et des fois une tronçonneuse . La gendarmerie ne dit rien c'est mon job et je peux le justifier .


Au super marché (quand j'y vais) les déballeurs de palettes ont tous un cutter ou un couteau ainsi que dans tous les bricomarchés . C'est un outil de travail , ça ne choque personne.  


C'est pas caché , je l'assume et je ne vois pas où est le problème .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Porter nos couteaux en mode survie et défense Empty Re: Porter nos couteaux en mode survie et défense

Message par agralil Sam 19 Mar - 8:01:27

disons que, dans une optique défense, un pliant bien maitrisé fais largement l'affaire

une grosse lame droite, c'est plus un outil pour dépecer du lourd, ou pour faire du bois (mais je préfère la scie et la hache dans cet usage)

du coup, je n'ai plus porté de lame droite de plus de 15cm depuis plus de quinze ans, pas l'usage

du coup, je n'ai pas du tout eu besoin de me poser la question du port ... puisque je n'en ai pas l'usage ^^

pour l'autodéfense, le couteau, ça implique de savoir vraiment très très bien se battre, ce qui n'est pas mon cas (le pliant n'est là que pour blesser les mains et dissuader de continuer, et seulement au cas ou je n'aurai plus le choix)

si le monde devenais si fou que porter une arme n’imposais, je porterai une arme puissante, compacte, précise, et surtout, tapant à distance ... le couteau ne colle à aucun de ces critères (sauf avec beaucoup beaucoup d'entrainement, que je n'ai pas)


j'ai porté pendant quelques années un petit sub dans un étuis dans le dos, en toute illégalité, mais aussi en toute discrétion, j'ai eu affaire régulièrement aux forces de l'ordre, qui ne l'ont jamais remarqué (mais jamais fouillé non plus, je "fais" honnête)

(oui, c'est illégal, mais il y a prescription, c'est le bon coté d’être vieux, et c’était une autre époque, j'étais loin d’être le seul armé dans mon milieu ... )

du coup, je sais pouvoir transporter une arme compacte sur moi sans que ça se remarque, sans que ça me dérange, donc ... si une arme s’imposait, le plus dur serai de me la dégoter
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Porter nos couteaux en mode survie et défense Empty Re: Porter nos couteaux en mode survie et défense

Message par Ash Sam 19 Mar - 8:18:26

Ser Ilyn Payne, je parlais évidemment en ambulatoire, un Tanto extrem@ ratio porté en holster dans le métro me paraît peu sujet à du bricolage. Là ton point de vue est légitime et je sais que tu as lu ce sujet :
https://www.le-projet-olduvai.com/t5473-un-petit-point-de-legislation-cela-vous-dit

clind'oeil

Ps, j'ai bien la grande tramontina dans le coffre... À coté de la débroussailleuse.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Porter nos couteaux en mode survie et défense Empty Re: Porter nos couteaux en mode survie et défense

Message par merlin06 Sam 19 Mar - 8:27:38

Pour le port du couteau, en ce qui me concerne.
En ville un pliant avec clip au bord de la poche, jamais perdu, toujours à portée de main.
A la campagne, une fois au camp, un fixe moyen en tour de cou ou d'aisselle(type holster d'épaule) ou bien un gros fixe dans une poche avec un lien qui l'attache à la ceinture, le reste du temps il est dans le sac.

Pour la défense si la situation n'est pas critique dès le début je préfère la mini-gazeuse(au fond de la poche), si je suis surpris ou que crains pour ma vie je vais vers le couteau directement(plus simple et rapide d'accès). Enfin si je n'ai plus le choix bien sûr... clind'oeil
Si la situation générale se dégradais je préfèrerais porter autre chose en plus d'un couteau.

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1172
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Porter nos couteaux en mode survie et défense Empty Re: Porter nos couteaux en mode survie et défense

Message par victor81 Sam 19 Mar - 9:00:35

avec l'etat d'urgence, mieux vaut avoir une bonne raison davoir un truc tranchant ou contondant dans son vehicule clind'oeil.
la machette/hachette a coté d'une tronconneuse/ debroussailleuse ok.
la machette sur le siege passager alors qu'on est en tenue de ville... ( vu apres le 13 novembre...) c'est moyen clind'oeil.
c'est un peu hors sujet? oui, mais pas tant que ça: seryl payne controlé aura surement droit a un rappel a la loi de la part de la marechaussé mais si le gendarme est logique(metier...), il le laissera tranquille.
une personne lambda avec une arme tranchante  sur lui alors qu'il n'en a pas l'utilité ( vas expliquer que ta lame de cou ou ton couteau avec holster de bras te sers a couper ta viande du midi)..en toute logique confiscation de l'arme et peut etre plus.. edit: cette discussion en parle justement
de plus, il faut savoir se servir d'une arme blanche et en cas de stress, dans la panique, c'est peut etre pire que de ne rien avoir ( car dans ce cas la...je fuis!! ). et le combat a l'arme blanche est tres technique pour etre efficace.


Dernière édition par victor81 le Sam 19 Mar - 10:48:28, édité 1 fois
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1117
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Porter nos couteaux en mode survie et défense Empty Re: Porter nos couteaux en mode survie et défense

Message par Philippe-du-75013 Sam 19 Mar - 10:21:47

J'ai toujours de petits canifs utilitaires sur moi, un mini douk-douk au maxi ou un SAK de campeur avec lame-cuillère et lame-fourchette dans le sac si je dois pique-niquer là où mon travaille m'amène.

J'ai mis un tout petit canif porte-clé à celle du garage à vélos pour avoir au moins une mini-lame sur moi à bicyclette et sans avoir à y penser. J'ai volontairement pris un pakistanais du marché à quelques euros pour ne pas hésiter à le ruiner en usage tournevis ou levier sur le vélo si nécessaire.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Porter nos couteaux en mode survie et défense Empty Re: Porter nos couteaux en mode survie et défense

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum