Retex krav-maga

Retex krav-maga

Message par trollinet le Jeu 17 Mar 2016 - 8:17

Bonjour à tous,

Voici un petit retex sur le krav-maga (technique d'auto-défense d'origine israélienne).

Je connais, de nom, depuis fort longtemps le krav-maga (je l'ai découvert il y a 20 ans environ dans le 1er numéro du magazine Commando qui parlait du GIGN). Mais dans la réalité j'ai découvert les principes, l'histoire et les techniques que depuis 3 mois !

Jeune j'ai fait du judo-ju-jitsu : au bout de plusieurs années j'ai compris que ce n'était pas ce que je recherchais en terme d'efficacité en self-défense.
Plus tard j'ai testé le karaté (les katas ça ne m'intéressait pas), l'aïkido (très beau et harmonieux mais j'avais des doutes sur l'efficacité) et j'ai découvert la boxe française. J'ai été conquis : en 6 mois j'avais l'impression d'avoir une base pour me défendre.
Puis un déménagement en banlieue m'a éloigné et j'ai dû arrêté. J'ai fait de la canne française (et du bâton) : sympa mais je me balade pas avec, ce qui réduit drastiquement son utilité.
Puis déménagement en province où je n'ai pas trouvé de club.

Cette année un club s'est ouvert près de chez moi et j'ai essayé.
J'ai été conquis.
C'est sans fioritures et efficace. Le krav-maga te permet d'acquérir des techniques pour des attaques diverses (coups, étranglement, couteau, pistolet...) sous tous les angles (de face, côté, dans le dos, au sol, dos au mur...).
Les techniques sont simples et il faut bien les répéter pour les acquérir. Pour moi c'est souvent contre-intuitif : sur une attaque, avancer sur l'agresseur (quand on n'a pas pu fuir avant) et riposter.

Il y a 30% de femmes dans mon cours. Pour avoir testé des agressions avec elles, je me faisais laminer aisément (95 kg vs 50 kg), y compris au sol en position dominante.

Un autre point intéressant : le travail sous pression. On te met dans le rouge (ex : 10 burpees puis tu te relèves) et on t'agresse.

Le but est d'acquérir pleins de réflexes et de sauver ta peau (voire de protéger d'autres personnes, à plus haut niveau). L'entraînement est physique mais les techniques sont réalisables quelque soit sa force physique.

Pour l'histoire du krav-maga il suffit d'aller sur wikipedia : Krav-maga — Wikipédia

En revanche le krav-maga ("combat rapproché" en hébreu) n'est pas un mot protégé. Il peut se trouver derrière tout et n'importe quoi (genre des paramilis qui jouent à la guéguerre). Si vous habitez dans une grande ville vous avez sans doute le choix dans les clubs : je vous conseille d'essayer et de comparer.

Pour le reste, avoir des notions de self-défense me semble important dans les temps difficiles qui arrivent. Et c'est le krav-maga que je trouve le plus efficace et le plus réaliste.

En bonus voici un blog parlant de krav-maga. Il est très intéressant et parle des sports de combat, arts martiaux, philosophie, milieu associatif... dans la seconde année il parle même de l'effondrement de la société (comme quoi cela devient une thématique de plus en plus courante).
Le premier post du blog : http://krav.philo.over-blog.com/article-un-commencement-est-un-moment-d-une-delicatesse-extreme-107614169.html
Un post intéressant sur les moines shaolin qui explique pourquoi tout miser sur les armes à feu est voué à l'échec : http://krav.philo.over-blog.com/article-l-heritage-du-monastere-shaolin-120299455.html

Bonne et agréable journée ! Smile

trollinet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 188
Loisirs : GN, randonnée

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retex krav-maga

Message par strinkler le Mar 20 Sep 2016 - 10:50

bonjour,

Le krav-maga, a un tel essor médiatique que malheureusement on rencontre beaucoup de club qui se réclame du krav-maga mais qui sont simplement des enseignants de discipline plus traditionnelle. Il faut savoir qu'en France le krav-maga est affilié a la FFKDA, qu'un enseignant peu scrupuleux ayant passé un Diplôme animateur ou d'instructeur et ayant regardé trois quatre vidéos sur youtube peu très bien ouvrir un club de "krav-maga".
le seul moyen d’être sur de se qu'on pratique, c'est de connaitre le parcours formatif de son enseignant.

Je ne connait pas la technique pur du krav-maga, mais pour pratiquer une autre discipline de self-defense (le nihon-tai-jitsu) la riposte contre un couteau est extrêmement dangereuse et ne doit être envisagé qu'en cas d’impossibilité de fuite.

quand a la riposte sur arme a feu, c'est complétement illusoire, pour la simple raison qu'un tireur sachant tirer n'ira jamais poser son arme sur le front de quelqu’un sachant que justement l’intérêt des armes a feu consiste dans le fait de pouvoir conserver un distance inatteignable par son adversaire.

cela dit en dojo pour rigloler ça marche bien surtout avec un petit airsoft qui fait des taches...
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.

Message par Invité le Mar 20 Sep 2016 - 13:22

deux ou 3 choses ( j'avais lu mais je jugeais mon intervention superfétatoire)
1) des dojos valables et de bonnes écoles , y'en a . Pas beaucoup. J'en ai connu 2 ou 3 en 43 ans ( non continus) . Ce qui ne veut pas dire que l'on ne peut pas apprendre aussi dans des écoles moins bonnes , c'est comme pour tout . Tout un chacun finit par avoir un base, une forme. Celle qu'on ne sait pas avoir. qui se décèle néanmoins partout. A qui regarde .

2) Des stages sont indispensables . d'autres voies si possible . Exemples urban combatives, systema ..

3) le plus important c'est le mental - au sens large - donc l'expérience de la peur . La vraie . Celle qui fait perdre ses moyens, aller du corps, passer en mode automatique ....   Dans d'autres activités ou rencontres ( ah ah dévil ) .
Pour "faire avec", pour la comprendre ( pas lutter contre, pas ignorer )

Ah ouais , connaître des formes s et pratiquer tous les jours c'est pas mal.
PS mon parcours personnel n'a ni originalité ni pertinence. Il est seulement long Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par Moi le Mar 20 Sep 2016 - 14:56

Je pratique le ninjutsu. A mon avis très proche du krav-maga.

J'ai trouvé un club qui correspond à ce que je recherche. Très bonne ambiance, peu de participants, très complet au niveau entrainements (cardio, techniques, force, ...).

Dans ma jeunesse j'ai fait du kick-boxing, c'est très bien mais il faut avouer que les règles du sport et de la vie te font prendre de mauvaises décisions en cas de "rixe". Avec le ninjutsu, comme avec le krav-maga je pense, on apprend à aller à l'essentiel, c'est à dire neutraliser la menace. Et ce n'est pas si intuitif que ça.

L'ambiance et le "prof" joue un grand rôle dans le choix de son sport. Il faut essayer différentes disciplines et salles jusqu'à trouver le truc où tu te sens bien. On ne peut progresser qu'en ayant du plaisir et en se sentant bien dans ce que l'on fait.

Moi
Membre

Masculin Nombre de messages : 35

Message par Invité le Mer 21 Sep 2016 - 22:27

en effet, souvent la première sensation est la bonne ... comme dit l'instructeur
" quand y'a un doute ,y'a pas de doute" ...
ah shannon est rude mais c'est une loi
commenter n'est pas analyser
attitude n'est pas donnée par l'instructeur
aucun dojo/ryu/méthode ne prépare seule. already said .
addendum : aussi, parfois, sortir de la zone de confort
EOF pour moi

Invité
Invité

Message par gurdil82 le Mer 21 Sep 2016 - 23:01

Le prof est essentiel dans tout AM ou self.
Un prof qui as du vécu, même si il est dans un arts traditionnel  sera plus pertinent que un killer de la mort qui tue qui n'est jamais sortie de son dojo ( il est le maître de la cour de recré.......).
Petit exemple personnes,  j'ai fait du krav (il y a fort longtemps) avec un prof qui n'est jamais sortie de chez lui, un CV en self à faire peur, mais rien sinon un jujitsu améliorer,  la je n'est absolument  rien appris,le hasard me fait ouvrir les portes d'un petit clubs de judo jujitsu, après le cours d'essaie je sens le prof très pédagogue sur les question self, quelques discutions plus tard mon prof (que je suit toujours) travail dans un centre éducatif fermer, et son assistant est gardien de prison, ils ont vu quelques situation qui partent en z.... 
L'expérience du prof en self est presque plus importante que la ceinture qui tiens le pantalons.....mes 2 cents
gurdil82
Membre

Masculin Nombre de messages : 22

Message par trollinet le Dim 25 Sep 2016 - 21:07

strinkler a écrit:

Je ne connait pas la technique pur du krav-maga, mais pour pratiquer une autre discipline de self-defense (le nihon-tai-jitsu) la riposte contre un couteau est extrêmement dangereuse et ne doit être envisagé qu'en cas d’impossibilité de fuite.

quand a la riposte sur arme a feu, c'est complétement illusoire, pour la simple raison qu'un tireur sachant tirer n'ira jamais poser son arme sur le front de quelqu’un sachant que justement l’intérêt des armes a feu consiste dans le fait de pouvoir conserver un distance inatteignable par son adversaire.
Technique couteau/pistolet : on travaille exclusivement sur la menace. Sinon effectivement, si un gars te poignarde à plusieurs reprises dans le dos par surprise t'es foutu. Idem pour le pistolet, si le tireur veut ta peau il te shoote à 10 mètre et tu n'y peux rien. En revanche si l'agresseur veut ton portefeuille ou ton iphone il y a moyen d'agir (donner ce qu'il veut peut aussi être une solution amha).

trollinet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 188
Loisirs : GN, randonnée

Message par Valorn le Sam 29 Sep 2018 - 19:25

Pendant un an ou deux, j'ai fais un peu de muay thai.
Bien qu'étant plus vieux, j'ai apprécié, le sensei y étant pour beaucoup.
Il avait plus de 60 ans et m'entrainait en fonction de mon âge.
Par exemple, je ne faisais pas les frappes hautes avec les jambes, pas assez de puissance par manque de souplesse, il comprenais et me laissait m'entrainer sur les frappes basses.
Comme sport de combat à distance, c'est ce que je conseillerai: Il n'y a pas de fioritures, c'est de la boxe anglaise avec en supplément les frappes de tibia, genoux et coudes, ces derniers étant les plus dangereux.
Après le gros défaut, c'est qu'il n'y a pas de techniques au sol ou au corps à corps bien que l'on peut s'accrocher.
Si je reprends, je combinerais sans doute avec une discipline de corps à corps.

Valorn
Membre

Masculin Nombre de messages : 100

Message par troisgriffes le Dim 30 Sep 2018 - 22:12

Dans ce cas là,fais du judo:
C'est du corps à corps et de l'immobilisation du sol.
En plus tu retourne l’énergie de l'adversaire contre lui même. Very Happy
troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2679
Emploi : technicien

Message par Wasicun le Dim 30 Sep 2018 - 23:59

Krav-magouille(s) : j'achète po !!! suis pas une victime de la mode ... je reste à mon vieux jujits' et serais éternellement fidèle à Kano et Ueshiba ; et puis au pire des cas je cours tjs. plus vite avec des tabi ;o)
PS : vendre des parades sur couteaux et armes de poing (et accessoirement distribuer des "darga$") à des ménagères de + de 50 ans, des chômeurs frustrés, des fachos du dimanche (même pas peur des paradoxes soit dit en passant) et autres guerriers de "canapés" franchement ... ça frise la correctionnelle !!!
Sinon pour se marrer un peu (quoique ...) un peu de "Bernard" (not' bon vieux ninja national) :

(que j'aime bcp. au demeurant ... hein ... "merci Bernard !")

Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2008
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé