RETEX sur.....Disneyland Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

RETEX sur.....Disneyland Paris

Message par nooneelse le Ven 11 Mar 2016 - 10:02

Alors autant vous prévenir tout de suite, pas question de techniques de chasse ou de bushcraft dans ce poste Je veux juste partager les réflexions engendrées suite à ce petit séjour.
C'était l'occasion de tester mon nouveau sac à dos (pour le BOB) de 70L. Pas de regret pour le choix du sac. Il y a de la place, il est confortable et on peut accéder à ce qu'il y a en bas du sac sans devoir tout sortir. Comme on partait une semaine (deux jours aux parcs et le reste en banlieue parisienne dans la famille), j'avais une semaine de vêtements. Ben les vêtements c'est pas lourd mais cà prend de la place!!!! Et encore, il n'y avait que les miens. Ma femme avait un 40L pour ses vêtements et ceux de la petite.
Mon sac avait un petit sac à dos de 22L vide dedans pour se déplacer dans les parcs. Il y avait aussi éclairage, traitement de l'eau, barres de céréales, pharmacie, une liseuse, chargeur solaire, câble pour téléphone, paracorde et d'autres bricoles. Le sac, bien chargé et je ne le trouvais pas trop lourd jusqu'à ce que je rajoute 5L d'eau (2 poches à eau de 2L et une gourde inox de 1,2L). Là c'était plus la même chose. Ma femme s'est moquée de moi d'emporter autant d'eau vu qu'on allait dans un lieu civilisé mais pour avoir manqué une fois d'eau après une via ferata suivie d'une rando.....voilà quoi.
Arrivés à la gare de Disney, je transferts des affaires dans le petit sac de 20L. Il est vite plein (surtout avec un appareil photo réflex...).
Rien de spécial à dire sur la première journée si ce n'est le soir au resto. Ma fille avait soif et on nous avait pas encore emmenée l'eau. Je sors donc la poche à eau pour la faire boire (je n'avais pris qu'une poche et pas de gourde). Impossible d'aspirer l'eau.....Ca venait pas. Ma femme s'est moquée de moi, gentiment, et la serveuse est arrivée avec l'eau. J'ai regardé le lendemain matin à l'hôtel pourquoi je n'avais pas réussi. C'était tout bête: il y avait une sécurité pour que la poche ne se vide pas. J'avais déjà testé une des poches mais soit j'avais oublié qu'il y avait une sécurité soit elle n'était pas enclenchée. Bref, tout ça pour confirmer qu'il faut connaître et tester son matériel avant !!!

Le lendemain on a eu la pluie pendant toute la matinée avec pas mal de vent par moment. Un pur bonheur. Pour moi j'avais prévu un pantalon de pluie et un coupe vent à capuche. Pour ma petite, un pantalon de pluie (elle avait une grosse doudoune). Ma femme n'avait rien pris. J'avais des gants pour moi et on en avait pour notre fille. Ma femme s'est pris une bonne rincée d'eau qui est tombée d'un parasol d'un coup là où les agents de sécurité nous fouillaient.... Elle a été bien trempée. Les gants ont rapidement été mouillés. Et surtout les chaussures...... Bottes en cuir pour ma femme, baskets pour ma fille et chaussures basses de randonnées en plaine.
Nous n'étions pas en pleine nature ou dans une zone sinistrée. Il n'y avait donc pas de stress lié à la nourriture (quoique presque mais j'y reviendrai) ou à la sécurité par exemple. Et bien cela m'a permit de me rendre compte à quel point le moral pouvait vite sombrer selon la situation (froid et trempés). Sans oublier la fatigue. Pour la nourriture, c'est anecdotique mais pas dénué d'intérêt. On a voulu manger dans des restaurants du parc et les deux premiers qu'on avait ciblés étaient fermés. Comme on avait marché à chaque fois pour y aller, et bien avec pluie et fatigue ça devient vite usant (alors qu'en relativisant ce n'était pas un truc gravissime, loin de là).
Conclusion: il faut vraiment essayer de se protéger le plus possible des éléments. La pluie et le froid sont redoutables (la chaleur aussi). Subir les conditions météo sans pouvoir se protéger, peut vite transformer une situation normale en "cauchemar".
Il faut donc que je trouve des gants qui ne prennent pas l'eau mais qui ne sont pas épais comme des gants de ski. Mettre des gants type latex par dessus? Ou gants de vaisselle lol?
Il faut aussi que je trouve un système pour ne pas avoir les pieds trempés et ce quelque soit le type de chaussures portées. J'ai pensé à découper des bottes en caoutchouc grande taille pour obtenir une sorte de protection qui vient se poser par dessus la chaussure... Je regarderai s'il existe un système tout prêt. Si ce n'est pas le cas, j'approfondirai mon idée de bottes à découper.
La prochaine fois je prendrai plutôt mon poncho. Ca protégera mieux. Et aussi mon sac à dos. Là j'avais pris la protection d'un autre petit sac à dos que j'avais. Cela a grandement limité les dégâts mais j'ai eu quelques trucs de mouillés. Et je prévoirai aussi pour ma femme.

Petit exemple de prévoyance supplémentaire, je m'étais renvoyé par mail nos billets de train en cas de problème. Là ils ont prix un peu l'eau car le sac de femme n'était pas protégé. On verra si on réimprime ou pas.

Au retour du par pour aller dans la famille, tout d'un coup plus de RER pour là où on voulait aller (sans savoir pourquoi). Bon au final ça s'est bien passé mais c'est un exemple illustrant bien qu'il peut suffire de pas grand chose pour nous compliquer la vie. Comme la grève était annoncée, j'avais de toute façon de quoi boire, manger, se soigner etc dans mon petit sac à dos.

Bref voici mon petit témoignage. Rien d'extraordinaire. je voulais juste partager ce que ce séjour m'avait appris.

nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 21/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: RETEX sur.....Disneyland Paris

Message par Petrus16 le Ven 11 Mar 2016 - 13:40

Merci pour ce retour noonelse! Very Happy

Quid de la sécurité à l'entrée du parc avec un sac plein de choses étranges?

Petrus.

PS:pour l'autographe de Mickey, on en parle en mp Smile

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."

Petrus16
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 1640
Age : 44
Date d'inscription : 14/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: RETEX sur.....Disneyland Paris

Message par argoth le Ven 11 Mar 2016 - 16:51

Déjà, GOUJAT, non mais tu avais des vêtements contre la pluie, ta douce non et tu ne lui a pas refilé les tiens.  Pffff qu'elle genre d'homme.... clind'oeil

Merci pour le retex Smile

Plus sérieusement, pour tes pieds humide des bas (chaussette) en laine de mérinos, c'est très efficace.  Petit retour d'expérience de cette automne.

Petite balade en quad, le trou d'eau était.... nous dirons plus profond que prévu, j'avais de l'eau au dessus du moteur et j'ai raté ma sortie snif... Donc il cale, faut descendre dans l'eau, pour le sortir de là avec la winch (je sais pas comment vous dites).

Donc j'ai de l'eau jusqu'à la mi-cuisse, dure de faire pire pour avoir les pieds détremper. clind'oeil  Bon j'ai retirer et vidé les bottes d'eau, mais.....

Le pire on était qu'au début de la balade, sortie le quad et on puis balade toute la journée, plus ou moins 6 heures de temps avec halte pour diner.  La température était autour de 3 à 5 degrés.  Bien plus froid ressentie puisqu'on roulait pas mal.

Au finale, avant la dernière demi-heure je n'ai pas eu froid au pied et je n'ai jamais eu le ressentiment d'avoir les pieds tout mouillé.

La dernière demi-heure je sais pas, est-ce parce que il y avait déjà plusieurs heures de passé et qu'on était arrivé au bout de la capacité de la laine, plus le refroidissement de fin de soirée?  Ou Est-ce que ça serait pas plutôt la faute de argoth qui au dernier arrêt (1 heure avant l'arrivé) à tout retirer et essorer les bas pour voir si il restait vraiment de l'eau dedans, puisque je n'avais pas le sentiment pieds mouillé?  Et oui il restait une tonne d'eau  ange  J'aurais peut être pas du? 

Enfin bref personnellement je ne porte pratiquement plus que ça.  Épaisseur varié selon les besoins et la saison bien sur. clind'oeil

A+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.

argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3334
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: RETEX sur.....Disneyland Paris

Message par ghp le Ven 11 Mar 2016 - 17:30

Sac plastique entre chaussette et chaussure,  voilà tout.  Sinon à part des gants goretex,  je ne vois pas.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.

ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1820
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: RETEX sur.....Disneyland Paris

Message par nooneelse le Ven 11 Mar 2016 - 17:47

Petite réponse rapide...
Le sac plastique ne risque pas de faire macérer les pieds?
Pas compris pour l'orthographe de Mickey???
Pour la sécurité??? lol. Un exemple. Je suis rentré sans problème avec mon multi-tool et mon couteau suisse donc comment dire....(il nous passait au détecteur de métaux) Ah si une fois ils m'ont demandé d'ouvrir le sac à cause de la batterie externe qui était dedans. Ceci dit, même chose à la cité des sciences et de l'industrie....

nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 21/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: RETEX sur.....Disneyland Paris

Message par ghp le Ven 11 Mar 2016 - 18:20

nooneelse a écrit:Petite réponse rapide...
Le sac plastique ne risque pas de faire macérer les pieds?
Pas compris pour l'orthographe de Mickey???
Pour la sécurité??? lol. Un exemple. Je suis rentré sans problème avec mon multi-tool et mon couteau suisse donc comment dire....(il nous passait au détecteur de métaux) Ah si une fois ils m'ont demandé d'ouvrir le sac à cause de la batterie externe qui était dedans. Ceci dit, même chose à la cité des sciences et de l'industrie....
EN fait non, parce que c'est la chaussette qui est au contact de la peau.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.

ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1820
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: RETEX sur.....Disneyland Paris

Message par troisgriffes le Ven 11 Mar 2016 - 20:40

nooneesle a écrit:"La prochaine fois je prendrai plutôt mon poncho."
pouce
...et pense à en acheter aussi un pour ta fille et ta moitié! mrsgreen

Et pour garder les pieds au sec mets des chaussures montantes ou semi montantes imperméables.

@Argoth:
D’où l’intérêt de toujours avoir un change en fond de sac. clind'oeil

troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: RETEX sur.....Disneyland Paris

Message par nooneelse le Ven 11 Mar 2016 - 20:55

j'avais déjà entendu pour le mérinos mais j'aimerai un truc qui permette aussi de protéger les chaussures. Pour moi les deux solutions pourraient être complémentaires.
Pas du tout goujat. J'ai prévu et pas ma femme donc.... Elle a un poncho aussi pour info. Ma fille aussi d'ailleurs. Mais elle ça allait entre le pantalon de pluie et la grosse doudoune. C'était surtout pour les gants et les pieds. il faut sue je trouve une solution de gants pas trop épais, chauds, confortables, étanches et pas trop chers lol. C'est pas gagné.
Troisgriffes> les chaussures montantes n'auraient rien changé. Pour ce qui est des chaussures imperméables, j'aimerai en fait un système à mettre sur n'importe quel type de chaussures, ou presque, et que j'aurais en permanence dans mon sac. Genre des guêtres pour le dessus des chaussures.

nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 21/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: RETEX sur.....Disneyland Paris

Message par Ash le Ven 11 Mar 2016 - 20:59

Il existe des chaussettes imper-respirantes, à voir les marques et la membrane, ça évite de s'acheter des grolles pour une histoire d'eau. Il existe aussi des déperlants, je n'ai pas eu de bons résultats avec pour le moment.

Poncho simple et rapide -> sac poubelle de 100l, déco assurée ^^

Ash
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 31
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: RETEX sur.....Disneyland Paris

Message par serilynpayne le Ven 11 Mar 2016 - 21:12

salut nooneelse 

c'est clair que pour moi se taper disney machin ça aurait été carrément une opération survie , respect , j'ai jamais pu me faire à ce genre d'endroits clind'oeil

les gants je pense que c'est vraiment accessoire , surtout quand ça mouille . Pour le froid (montagne , neige) c'est ok , mais bon , si il pleut ... je vois pas l'intérêt . Les mains dans les poches clind'oeil 

pour les chaussures , ben pas le choix , soit comme dit three claws (son nom indien) la chaussure de marche haute imperméable (jusqu'à un certain niveau) est le top , mais bon ça fait  look chasseur alpin. Les guêtres c'est pas mal , ça protège surtout le haut de la chaussure des entrées de neige et de pluie .

Après y'a les bottes pêcheur breton , ça c'est efficace , faut choisir les bonnes chaussettes pour pouvoir marcher sans ampoules et c'est le top .

Pour les contrôles de sécurité c'est de la daube internationale , j'ai passé des aéroports avec la bouteille d'eau à la main sans soucis et quand on voit dans l'actu d'aujourd'hui qu'ils ne vérifient même pas les fichiers d'Interpol sur les passeports volés y'a de quoi se poser des questions !!

________________________________________________________
Lorsque je revois un film sur Jeanne d'Arc , chaque fois je me dis - c'est idiot- elle va s'en tirer... ce n'est pas possible .
http://chezery.ctmen.ch/

serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 53
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://chezery.ctmen.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: RETEX sur.....Disneyland Paris

Message par dungan le Sam 12 Mar 2016 - 11:11

Ca me fait penser aux multiples contrôles, que l'on subit désormais, je passe sans soucis avec multitool et lampe tactique a la ceinture, du moins au détecteur manuel, le portique lui-sonnant souvent que pour les clés...

le controle de disney , c'est de la pure foutaise, le controle de sac, n'excluant pas la possibilité de la ceinture d'explosif....

dungan
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Emploi : Ambulancier indépendant (DEA)
Date d'inscription : 27/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: RETEX sur.....Disneyland Paris

Message par vigo le Sam 12 Mar 2016 - 12:04

Pour les chaussures j'utilise des protèges chaussures pour vélo mais cela ne protège pas la semelle dans ce genre :


vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Age : 56
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: RETEX sur.....Disneyland Paris

Message par nooneelse le Sam 12 Mar 2016 - 12:23

vigo> c'est à ce genre de chose que je pensais. Pour la semelle non protégée ce n'est pas grave le but étant de protéger le dessus de la chaussure. De plus, je veux garder l'avantage de la semelle pour ne pas glisser par exemple.Tu les as trouvé sur le net ou en magasin?

nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 21/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: RETEX sur.....Disneyland Paris

Message par vigo le Sam 12 Mar 2016 - 12:35

la photo viens du Net mais je les ai achetées dans un magasin d'articles spécialisés vélo
pour marcher il fait juste relever un peu la partie avant pour éviter d'abimer la patte qui vient sous la semelle (devant).Tu a un velcro qui prend dessous au niveau de la jonction creuse de la chaussure ( au debut du talon de la semelle)

vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Age : 56
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: RETEX sur.....Disneyland Paris

Message par nooneelse le Lun 14 Mar 2016 - 18:51

serilynpayne > Ce n'est quand même pas de la survie chez Disney... Surtout en basse saison, hors vacances scolaires.
Pour ce qui est des gants accessoires car mains dans les poches.... Pas du tout d'accord !!!!!!!! Very Happy Quand il faut porter la petite oui lui donner la main et qu'il fait froid, les gants sont indispensables pour moi lol.
Je pense partir sur les protections pour chaussures dont parle vigo. C'est léger, souple donc facile à ranger et à avoir dans mon sac en permanence en saison de pluie. Il y a le modèle en photo plus haut, et il y a un modèle en version plus longue genre guêtres. Je ne sais pas encore ce qui serait le mieux.
Il faut juste que je trouve pour les gants.

nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 21/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: RETEX sur.....Disneyland Paris

Message par lyam dickinson le Mar 15 Mar 2016 - 10:59

salut, j'ai eu plus de chance au Futuroscope en décembre 2015. seul avec mes trois enfants. et un sac pour le parc de 20 litres. juste avec mon EDC et de l'eau et de la bouffe. j'avais prévu quand même de manger dans les restos. juste du froid pas de pluie. par contre comme on y restait pour la nuit la lampe a été utile.
et fouille du sac à l'entrée..ça a été pour le couteau que j'avais (pliant dans le sac..)

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC

lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1000
Age : 42
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: RETEX sur.....Disneyland Paris

Message par tarsonis le Mar 15 Mar 2016 - 19:11

Merci pour ce retex ! clind'oeil
nooneelse a écrit:Conclusion: il faut vraiment essayer de se protéger le plus possible des éléments. La pluie et le froid sont redoutables (la chaleur aussi). Subir les conditions météo sans pouvoir se protéger, peut vite transformer une situation normale en "cauchemar".

C'est grosso modo ma conclusion concernant le trek West Highland Way clind'oeil
Ça et les midges...

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7987
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum