Education à la survie au quotidien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Education à la survie au quotidien

Message par La Griotte le Mar 8 Mar 2016 - 10:29

Le 13 novembre, jours des attentats à Paris, toutes les classes étaient réunies dans la salle de motricité ainsi que tous les adultes pour une dégustation de légumes cueillis et cuisinés quelques jours auparavant. Je trouve cette configuration terriblement dangereuse, même par temps calme, les enfants étant d'autant plus difficiles à gérer qu'ils sont jeunes et sensibles.

Par la suite, ils sont restés choqués assez longtemps : grilles, accès interdit aux parents à la porte des classes et efficacité nulle en cas d'attaque terroriste puisque les barrières de l'école mesurent moins d'un mètre et qu'elle est située dans un goulot. Cette configuration n'échappe à personne.

Aussi, plutôt que de faire semblant d'être bien protégée dans un monde de Bisounours j'essaie d'écrire avec les enfants un conte mettant en scène des situations dangereuses, des situations de crise etc... et surtout d'apporter leurs réponses et de développer leurs capacités d'observations et de mémorisation.
C'est un travail de longue haleine basé sur l'observation suivante : Homo sapiens a environ 200 000 ans. L'écriture 5000 ans. Internet moins de 20 ans.

Pendant des centaines de milliers d'années, le savoir, les connaissances, les astuces, la mémoire de l'humanité est passée par les chants épiques, la voix, le son, la parole.

On en retrouve des traces dans les comptines ou les chants issus du folklore.

Mon projet est d'inventer ou retrouver avec eux qui sont bien ancrés dans le présent, des formulettes, recettes, chansonnettes mémorisées à l'intérieur d'une histoire au long cours.
Et qu'ils apprennent, comme je les ai apprises de mes aïeux, les gestes simples qui sauvent bien sûr mais surtout, à utiliser leurs 5 sens.

C'est pourquoi nous nous plongeons dans une histoire où le héros, un bébé tigre capturé par un dompteur raté, devra survivre, nouer des relations, se grimer en peluche (façon Calvin et Hobbes) etc...

Olduvaï est une mine de renseignements à intégrer de manière ludique et naturelle dans le déroulement de cette histoire.

Premières questions : comment sortir d'une cage sans aide extérieure ?

Comment obtenir de l'aide ?

La Griotte
Membre

Féminin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/03/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Education à la survie au quotidien

Message par Kerkallog le Mar 8 Mar 2016 - 12:44

...expérience intéressante  pouce , mais une bonne présentation est préalablement nécessaire ici=

http://www.le-projet-olduvai.com/t9649-important-conditions-d-utilisation-de-nos-forums-comment-obtenir-les-droits-pour-y-participer

"Comment valider sa présentation et comment et où poster sur les forums :

- afin d'obtenir le droit de participer aux discussions, présentez vous, lisez et approuvez notre charte en ouvrant un nouveau sujet "ICI" et en suivant les instructions postées ci-dessous en quote/citation.
Pas de présentation = pas de droits pour poster...

Modèle de présentation proposé (à copier-coller), à développer au mieux, dans la mesure de ce que vous jugerez confidentiel, indiscret, ou pas.
Attention : certaines informations : lieu de résidence, profession, nom de famille et prénom, etc, peuvent mettre à mal votre vie privée. Ne devenez pas parano, mais restez vigilant quant au caractère confidentiel des informations que vous posterez ici.
Les champs marqués d'un * sont optionnels..."

________________________________________________________
  y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  sunny

Kerkallog
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 19/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum