Bonjour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonjour

Message par chloelequette le Sam 26 Déc 2015 - 20:29

Bonjour,

Je suis designer et coordinatrice pour un programme de d'agroforesterie en Haïti (mais je vis en France majoritairement). Il s'agit du programme "Arbres Sauveurs" de l'association Biomimicry Europa. Je vais être honnête, bien que ça m'intéresse, je ne connais vraiment rien au survivalisme :/
De même j'ai bien lu la charte du forum (lue et approuvée) et du coup je m'excuse d'avance si mon message n'a pas sa place sur ce forum, je comprendrai qu'il soit effacé.
En effet dans le cadre d'une recherche sur les différents types de filtres à eau adaptés à Haïti, un ami m'a conseillée de consulter ce forum, car selon lui c'est ici que je pourrais trouver des gens ayant une bonne connaissance des différents types de filtrations existants, notamment ceux plutôt "lowtech", facile d'entretien, etc.

Je vous souhaite en tout cas de joyeuses fêtes de fin d'année,
Chloé

chloelequette
Membre

Féminin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par victor81 le Sam 26 Déc 2015 - 20:59

Bien que le forum ne soit pas "survivaliste" ( clind'oeil), vous trouverez tout ce qu'il vous faut avec la fonction "rechercher".
ca depend bien sur le budget que vous avez et ce que vous voulez faire a haiti, faites un tour du coté de berkey ou si votre budget est limité, le katadyn camp est pas mal.

________________________________________________________



victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : cathar
Loisirs : detection
Date d'inscription : 13/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par hildegarde le Sam 26 Déc 2015 - 23:41

Bien le bonjour ! soit la bienvenue.
Ton message a toute sa place, pas de soucis là dessus, il faudrait juste le formuler différement en remplissant le formulaire de présentation standard comme précisé dans l'accueil...

ps: j'aime bien l'idée des arbres sauveurs, tu peux nous en dire plus ?

________________________________________________________
clic flower

hildegarde
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3382
Loisirs : manger des fleurs
Date d'inscription : 14/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mauvaisesherbes.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par chloelequette le Jeu 31 Déc 2015 - 14:16

Merci pour vos réponses, je recommence donc ici ma présentation en suivant le déroulé nécessaire.
(En passant désolée si le terme "survivalisme" n'est pas approprié, c'est ainsi que mes amis en parlent et via ce sujet qu'ils m'ont dirigée vers ce forum, mais je réalise que ce n'est pas exactement la même chose, j'espère n'avoir froissé personne.)

1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) : *

Française, vivant en France dans une ville de taille moyenne et ayant grandi entre une petite ville et la campagne, j'ai passé l'année dernière à l'étranger et suis très souvent en voyage à droite et à gauche. Je ne suis pas sûre d'être ou urbaine ou rurale, mais le manque de plein air me pèse assez vite.
La nature, l'écologie et l'art sont sans nul doute mes centres d'intérêts principaux, mais étant curieuse j'aime apprendre et notamment au gré des rencontres. Du coup je m'intéresse aussi à la permaculture, l'open source, à la facilitation, aux nouvelles formes de démocratie, à la sobriété... (mais tout ça s'inclut dans la démarche dans laquelle je travaille).

2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ? 

La réponse qui me vient serait : "via ma découverte et mon investissement du et dans le biomimétisme" (comment s'inspirer du vivant pour développer des sociétés compatibles avec la biosphère). Cette démarche oblige à regarder le monde d'une autre manière, de mieux comprendre le fonctionnement et l'histoire du vivant sur Terre et ainsi, les questions de risques, d'effondrements et de résiliences deviennent des éléments clés pour repenser notre propre fonctionnement individuel ou en tant qu'espèce.

3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?

J'ai un master en design objet, j'ai donc des compétences de maquettage (plastique, bois, métal, modelage), de dessin, de graphisme, de webdesign... mais je travaille toujours avec des artisans ou des spécialistes qui sont évidemment bien meilleurs que moi.
A travers un volontariat d'un an et sans doute une tendance naturelle, j'ai commencé à faire de la coordination et c'est devenu une grande partie de mon travail actuel.
Je sais surtout m'adapter et apprendre et c'est je crois à l'image de ce qu'on me demande (que ce soit de trouver une personne avec des compétences précises, de faire du graphisme ou de ramasser des graines dans différents centres botaniques pendant deux semaines...).

4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :

Aucune de notable je pense...

5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :
6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?
7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?
(Je réponds aux trois en même temps)

Comme évoqué précédemment je travaille pour un programme d'agroforesterie en Haïti qui vise à créer une sécurité alimentaire grâce au maintien de la biodiversité (plus de détails ici http://www.biomimicry.eu/nos-actions/le-projet-arbres-sauveurs/). La reforestation étant un travail sur le long terme, nous essayons de développer aussi des solutions pouvant aider à court terme. En cela tout projet permettant d'utiliser moins de bois ou de charbon (donc d'épargner les arbres) et d'aider à la survie des populations locales (car après tout ce sont elles qui s'occupent des jeunes arbres) nous intéresse, et c'est pourquoi nous travaillons actuellement sur un réchaud à biochar (qui utilise des matières végétales autre que le bois) et souhaitons étudier les filtres à eau.
Je sais qu'il existe beaucoup de filtres à eau différents et que quelques uns ont déjà été implémentés en Haïti. Malheureusement ces solutions semblent souvent inadaptées (aux vues de mes premières recherches et retours). Soit que le coût d'achat est trop élevé, soit que la réparation ou l'entretien est trop compliqué.
Idéalement j'aimerais développer/trouver un filtre (anti-impureté et anti-bactérien) fabricable sur place, relativement facile d'entretien et ne générant pas ou peu de déchet (il faut imaginer que nous travaillons principalement en pleine campagne haïtienne, où n'existe quasi aucune infrastructure en terme de transport, d'énergie, accès à l'eau...).
 Je suis en ce moment en contact avec le concepteur d'un filtre (Faircap) se vissant sur une bouteille en plastique standard qui coûterait moins de 2$ (ce qui reste accessible en Haïti), mais c'est en plastique, la durée de vie est incertaine et surtout il ne peut être fabriqué qu'en Corée du Sud, ce qui me gêne un peu. En même temps peut-être est-ce une solution à court -terme intéressante.

C'est pourquoi sur les conseils d'un ami, je viens chercher ici des retours d'expérience sur la filtration et notamment sur les techniques dîtes low tech.

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?

Je serai ravie de partager sur Haïti, les projets qu'on y mène (réchaud à biochar, agroforesterie, filtre à eau...) et notamment à la suite de mon prochain voyage là-bas dans un mois.

9 -  Si vous visez le statut premium (pour pouvoir poster sur l'ensemble du forum), quels sont les sujets éventuels (test de matériel, compte rendu d'expérience, cas pratique, etc) que proposez d'aborder ? *

--

10 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *

La permaculture

11 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *

--

Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : chloelequette

chloelequette
Membre

Féminin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par Kerkallog le Jeu 31 Déc 2015 - 15:32

Bienvenue   chloelequette & bonnes fêtes

________________________________________________________
  y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  sunny

Kerkallog
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 19/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par argoth le Jeu 31 Déc 2015 - 15:45

Welcome

Tu trouveras beaucoup de topic qui parle de l'eau par ici.

http://www.le-projet-olduvai.com/f37-l-eau

Dans la gestion de l'eau tu auras beaucoup de chose en autre sur la filtration. Tu en trouveras aussi un peu dans l'approvisionnement.

Au plaisir de te lire

Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.

argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3334
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par persephone62 le Jeu 31 Déc 2015 - 16:04

/gardiner/ Bonjour  chloelequette bienvenue et meilleurs vœux pour 2016

________________________________________________________
La critique est aisée, mais l'art est difficile Smile

persephone62
Membre

Féminin Nombre de messages : 172
Age : 58
Localisation : 62 - PAS-DE-CALAIS
Loisirs : animaux, internet, Assez autodidacte mais j'apprécie les conseils
Date d'inscription : 19/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par troisgriffes le Jeu 31 Déc 2015 - 16:38

Bienvenue Chloelequette

troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2354
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par luxferrrare le Jeu 31 Déc 2015 - 16:40

Bonjour et bienvenue !

Connais-tu cette technique ?







Encore plus low-tech :


________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,

luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1512
Age : 43
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par victor81 le Jeu 31 Déc 2015 - 18:03

sois la bienvenue et bonne lecture.
la plantation de moringa oleifera fait elle parti de tes projets?

________________________________________________________



victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : cathar
Loisirs : detection
Date d'inscription : 13/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par Aristote le Ven 1 Jan 2016 - 21:52

Sois la bienvenue au sein de ce forum et bonne participation.  clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène

Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3261
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par albertspetz le Ven 1 Jan 2016 - 22:54

Bienvenue clind'oeil

albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1524
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par nooneelse le Sam 2 Jan 2016 - 2:52

Bienvenue sur le forum Smile .

nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 21/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par victor81 le Sam 2 Jan 2016 - 10:06

mais finalement, la solution de purification d'eau "de masse " la plus logique (pour vous) ne serait il tout simplement pas .... l'eau de javel?
parce qu'un filtre sur une bouteille, ok pour une randonnée, mais il va vite etre saturé ( et pour deux euros, je n'attends pas des miracles...) et deux euros plus deux euros, ca fait vite des sommes considerables....la marche a suivre serait la suivante:

Receuil de l'eau potable, passage par un filtre grossier pour les grosse particules puis filtre tissu pour les plus fines et finition par un filtre tres fin style filtre a café permanent.
Puis filtration des chimiques par un passage dans du charbon concassé ( mais c'est moins efficace que du charbon actif..).
et neutralisation des matieres organiques par de l'eau de javel.

________________________________________________________



victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : cathar
Loisirs : detection
Date d'inscription : 13/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par tarsonis le Dim 3 Jan 2016 - 13:12

Salut et bienvenue !
Quelles sont les qualités (chimique, biologique, etc.) de l'eau que tu souhaites rendre potable ?
Cela conditionne pour beaucoup les moyens à mettre en oeuvre.
La javel est intéressante mais en fin de course uniquement (pour le traitement des agents pathogènes), sur une eau débarrassée de toutes les impuretés qui diminuent son efficacité.

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7990
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par un ptit breton le Dim 3 Jan 2016 - 16:09

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!

un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3788
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum