Projet de stockage nourriture 2 personnes sans trop de revenus. On fait ça ensemble ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet de stockage nourriture 2 personnes sans trop de revenus. On fait ça ensemble ?

Message par koulouka le Ven 27 Nov 2015 - 20:34

Salut à tous,

Voila, je viens de déménager et toute ma préparation survie vient d'être "détruite" en gros je repars de 0 et je voudrais faire ça bien. 
Mon idée est de stocker assez de nourriture/eau pour 3 mois dans un premier temps. 
Mon idée est de fonctionner sur 2 cycles. 

Le premier de type court avec de la nourriture en boite et congélo sur la base en partie du "stocke ce que tu manges et mange ce que tu stockes"
Le deuxième de type long est du stocke pur longue durée. L'idée est de pouvoir stocker simplement en cas de besoins, l'idée est d'avoir un système le moins pénible possible sans une gestion des stocks trop compliqué et pénible. 

Le cycle qui m’intéresse le plus est celui du stockage long terme et surtout celui sur lequel je me pose le plus de question.
L'un d'une des contraintes les plus importantes est le budget, je suis étudiant et donc j'ai pas de sommes folle à y mettre.

Les aliments que je compte stocker sont:

  • Riz, pour le bas prix et sa capacité de stockage
  • Lentilles sèches,  j'aime beaucoup et le rapport qualité nutritive/prix/stockage me parait bon.
  • Miel, conservation pratiquement illimité.
  • Farine, pour en faire du pain etc et son faible coût 
  • Huile en bouteille, de toute sorte, olive, tournesol, maïs
  • Sel et sucre
  • Pois cassés
  • Haricots rouges
  • Pot de choco (pour le moral)
  • Thé et café
  • cake pas cher, moins d'un euro et ça se conserve 1 an et au pire on sert ça au invité comme la date limite approche.
  • Eau 
  • Quelques aliments en pot, boite. Style compote, plats préparés, choucroute, légumes.


Pour le stockage, j'ai la chance d'avoir une petite cave ou je compte y mettre mon stock. L'idée est d'avoir d'acheter des bidons de ce style:
Je compte y mettre dedans le riz, les lentilles, les pois cassés (plus cher :/), haricots rouge, bref tout ce qui est légumineux ainsi que l'eau. Le bidon coute 3,75 euros pour 10 litres, les aliments seront à l'abri de l'humidité je pense et dans un endroit frais. Je pensais éventuellement faire couler de la cire chaude autour du bouchon afin d'augmenter l'étanchéité. 

Pour tout ce qui est farine et aliment qui crains fort l'humidité et moins facile à mettre dans le bidon du dessus je pensais à celui-ci (mais bien plus cher):
Que pensez-vous de mon projet ? Avez- vous des suggestions ? 
Merci de m'avoir lu Smile

koulouka
Membre

Masculin Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 28/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de stockage nourriture 2 personnes sans trop de revenus. On fait ça ensemble ?

Message par troisgriffes le Ven 27 Nov 2015 - 20:54

Pour commencer,peux tu dire ce que tu appelles "stocke pur longue durée"?
avatar
troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2413
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de stockage nourriture 2 personnes sans trop de revenus. On fait ça ensemble ?

Message par opaline le Ven 27 Nov 2015 - 21:52

salut, 

une solution économique pour les bidons,  est d'utiliser ceux prévus pour l'eau déminéralisée, en 5 litres. (utilisation pour fer à repasser, en majorité ). j'ai stocké du grain pour volailles dedans, aucun souci ! 
attention, sur le commerce il existe 2 types de bouchons , les classiques ,à pas de vis,   et les complexes, pas de vis et languette verseur.  Je préfère les premiers, car les languettes me paraissent peu étanches à l'air.
l'avantage de ces types de bidons est multiple :  quasi gratuit,  5 kilos maxi, peuvent se glisser sous des armoires vu leur faible taille, avec poignée intégrée, permettent de stoker aussi bien des liquides que des farines ou petites céréales.

attention à bien utiliser uniquement ceux prévus pour l'eau déminéralisée, car les autres ( javel, produits piscine.... )  stockent dans leur plastique, les odeurs et produits des primo contenants.

bonne préparation

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
avatar
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 790
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de stockage nourriture 2 personnes sans trop de revenus. On fait ça ensemble ?

Message par agralil le Ven 27 Nov 2015 - 21:56

honnêtement, le stockage "hors rotation", c'est de l'argent gâché (surtout quand tu n'as pas un budget illimité)

prend la farine, les légumes secs, les céréales (riz, semoule, blé, ext), les conserves, les fruits en conserve, la viande en conserve, tout ça peux se conserver plus d'un an

du coup, commence simplement à faire un stock à court terme avec, et, à chaque renouvellement (de produits que tu aura donc consommé, et apprécié ... ou remplacés), tu en achètes deux au lieu d'un

et tu fais la rotation (premier acheté, premier consommé)

ça prendra le temps que ça prendra, mais tu finira par avoir un stock respectable ... sans t’être ruiné (et seulement des produits que tu apprécie)

tout ce qui est surgelé, tu peux le considérer comme du court terme, en cas de coupure prolongée, le lendemain, tout doit être cuit, ou jeté

restera le vrai court terme, les fruits et légumes frais, la viande et le poisson frais, les œufs (si tu les achète proche de la date limite, ce qui est souvent le cas dans le commerce de détail en ville)

si tu veux augmenter ton autonomie, apprend à trouver les bonnes affaires au niveau des primeurs, puis, apprend à faire tes conserves, même si tu n'en fais qu'une demi douzaine de chaque la première année (ou à chaque fois que tu teste une nouvelle recette, histoire d’être sur de les réussir), tu aura gagné énormément en autonomie



pour le stockage, je vais briser un mythe, mais ... j'ai travaillé en cuisine, je travaille dans le commerce de détail maintenant ... tu peux stocker du riz, des pâtes, des légumes secs, des conserves des années sur une étagère sans aucun problème, promis, juré, testé !

les déballer, pour les coller dans un gros tonneau, ça parais une bonne idée, sauf que si un rat passe par là, il percera le tonneau aussi bien qu'un sachet de pâtes/riz/farine, si un cafard a pondu dans un paquet avant qu'il soit fermé, tu te retrouve avec un paquet contaminé à jeter, si tu les a tous collés dans un grand pot ... le pot entier est à jeter

je passe sur la facilité à manipuler les stocks et à les gérer quand on emploi des emballages modernes (conçus pour être manipulés facilement, et afficher clairement le contenu)


sauf qu'un paquet de 500gr ou un kg de perdu, c'est pas un drame, un bidon de dix ou vingt kilos à jeter ... cassos (non, ils n'ouvriront pas tous les paquets, ils en ouvrent un seul, jusqu'à ce qu'il soit vide, ou trop souillé, et alors seulement, ils tapent à coté, la vermine poilue, elle est économe !)
avatar
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 43
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de stockage nourriture 2 personnes sans trop de revenus. On fait ça ensemble ?

Message par Ash le Ven 27 Nov 2015 - 22:40

Agralil +1000, ça devrait être mis en avant Smile
avatar
Ash
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 31
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de stockage nourriture 2 personnes sans trop de revenus. On fait ça ensemble ?

Message par strinkler le Sam 28 Nov 2015 - 9:34

pour aller dans le sens de mes camarades, le stockage en tonneau est une fausse bonne idée, pour les raisons exposé plus haut, et aussi pour la manutention, t'imagine tu prélever 100gr de riz (pour deux personnes) dans un bidon de 20 litres, c'est pas délicat, ensuite l'achat des bidons représente un cout que tu n'as pas (sans trop de revenus) alors passe toi en, pour finir, tu risque de ne pas remplir ton bidon d'une seul traite et donc il va falloir que tu ouvre et ferme le bidon constamment et c'est pas terrible pour la conservation des aliments.
pour ma part je récupéré les bouteilles de jus de fruit ceux avec un gros goulot, et je reconditionne la dedans avec un entonnoir en papier.
plusieurs avantage a ça, ça ne coute rien c'est de la recup. ce sont des petit conditionnement facile a remplir, a manipuler et a échanger. ensuite j'ai remarquer que si on laisse les sachet tel quel la colle des plis du paquet a tendance a se décoller et le paquet se vide au sol lorsqu’on le saisie. et finalement le produit est complétement a l’abri de l'humidité et éventuellement de la lumière si la bouteille est opaque.
dernière recommandation : ça marche aussi avec les bouteille de lait mais il faut bien les choisir parce que le pas de vis du bouchon est souvent de mauvaise qualité et a du mal a tenir fermé.

encore un point : la farine se conserve mal, et tu ne parle pas de semoule de blé, celle la est éternelle comme les pattes et a l'avantage d’être déjà cuite ne nécessite que peu d’énergie pour être consommable.
avatar
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 725
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de stockage nourriture 2 personnes sans trop de revenus. On fait ça ensemble ?

Message par troisgriffes le Sam 28 Nov 2015 - 10:44

En complément des propos d'Opaline,je te conseille,une fois remplis,de coucher tes bidons et d'attendre une vingtaine de minutes
avantd'aller les ranger car il peut y avoir un micro défaut sur le filetage qui fera apparaitre une goutte qu'au bout de plusieurs minutes.
Même si cela n'est qu'une goutte toutes les dix minutes,avec le temps le bidon se videra dans ta zone de stockage et tu auras un coin
humide qui attirera les petites bestioles...

Pour économiser un max le meilleur moyen est d’être méthodique.
Prends un cahier et un crayon et vas relever les prix et les dates de péremption dans les différents magasins des environs.
Ainsi tu seras ou tel produit est le moins cher et tu risque d'avoir des surprises car c'est pas toujours le méga supermarché
du coin qui a les prix les plus bas sur un article donné ou qui aura la date de péremption la plus  élevée pour celui-ci.
avatar
troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2413
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de stockage nourriture 2 personnes sans trop de revenus. On fait ça ensemble ?

Message par ghp le Sam 28 Nov 2015 - 13:35

Pour du long terme,  en dehors des remarques de nos camarades,  je ne prends que du sec (pas de plats préparés qui ont une part d'humidité et risquent donc de tourner).

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
avatar
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1825
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de stockage nourriture 2 personnes sans trop de revenus. On fait ça ensemble ?

Message par ghp le Dim 29 Nov 2015 - 15:53


________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
avatar
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1825
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum