Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Préparation d'urgence : festina lente

+3
Catharing
Philippe-du-75013
ghp
7 participants

Aller en bas

Préparation d'urgence : festina lente Empty Préparation d'urgence : festina lente

Message par ghp Lun 16 Nov 2015 - 12:54

Bonjour,

Ca y est. Vous avez pris conscience que, finalement, votre beau pays tout développé qu'il soit, n'était pas en mesure d'assurer de manière certaine votre sécurité. Les autorités parlent même d'un état de guerre.

Et là, paf, vous commencez à vous interroger sur ce que vous pouvez bien faire pour être mieux préparé. Vos premières recherches sur Google vous amènent sur différents sites vous proposant des listes d'équipements incontournables et de stocks indispensables. Et oui : comment survivre sans arbalète (à roulette), démonte pneu ou caisson de protection nbc (pour nucléaire, biologique ou chimique) ? Vous auriez tout de même pu y penser avant d'acheter le dernier iphone !

Heureusement, vous êtes également arrivé sur un site au nom un peu abscon : le-projet-olduvai.com (premier site francophone consacré aux thématiques de la résilience & de la préparation aux situations d'urgence (preparedness/prepping) - Site fondé en 2006).

C'est une bonne chose.

Avant de vous précipiter toutes cartes bleues ouvertes au supermarché du coin, asseyez vous quelques minutes et lisez ces posts :
quelques erreurs à ne pas faire 
- message au survivaliste débutant.

Bien. Maintenant vous êtes prêt à vous préparer. Calmement. En explorant les différentes rubriques du forum. En hiérarchisant les risques potentiels. Et en consultant le  blog qui recense les principaux articles du forum (notamment pour les anxieux des listes de préparation : clic).


Sinon, dans l'hypothèse où votre carte bleue vous démangerait toujours, retenez cet adage : pour la nourriture, on achète que ce que l'on mange ET on mange ce que l'on achète. Ceci pour éviter de jeter des stocks considérables de denrées périssables.

Ghp.

PS : pour les plus attentifs qui s'interrogent encore sur le titre de mon post, festina lente veut dire : Hâte-toi lentement. Maxime citée par Auguste : allez lentement pour arriver plus vite à un travail bien fait.


Dernière édition par ghp le Lun 16 Nov 2015 - 18:28, édité 3 fois

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Préparation d'urgence : festina lente Empty Re: Préparation d'urgence : festina lente

Message par Philippe-du-75013 Lun 16 Nov 2015 - 14:55

Je n'ai fait qu'un chose et une seule: Le plein de gasoil de la voiture que je remettais de semaine en semaine. Et pas pour une évacuation, juste en prévision de troubles d'approvisionnement.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2457
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Préparation d'urgence : festina lente Empty Re: Préparation d'urgence : festina lente

Message par ghp Lun 16 Nov 2015 - 15:39

Philippe-du-75013 a écrit:Je n'ai fait qu'un chose et une seule: Le plein de gasoil de la voiture que je remettais de semaine en semaine. Et pas pour une évacuation, juste en prévision de troubles d'approvisionnement.
Itou.
Je vais compléter l'eau minérale aussi (je devais le faire de toute façon).

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Préparation d'urgence : festina lente Empty Re: Préparation d'urgence : festina lente

Message par Catharing Lun 16 Nov 2015 - 16:09

Salut,
Peut-être faire une mise à niveau de son PSC1 voire le passer...clind'oeil

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préparation d'urgence : festina lente Empty Re: Préparation d'urgence : festina lente

Message par le Kanak Lun 16 Nov 2015 - 16:21

Philippe-du-75013 a écrit:Je n'ai fait qu'un chose et une seule: Le plein de gasoil de la voiture que je remettais de semaine en semaine. Et pas pour une évacuation, juste en prévision de troubles d'approvisionnement.
Idem, le plein de la bagnole. Et du gros tout à l'heure. Il était plus que vide et que j'en ai besoin ces jours ci
le Kanak
le Kanak
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 308
Localisation : Là où ya des vaches dans les prés
Loisirs : quadrisection capillaire
Date d'inscription : 30/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Préparation d'urgence : festina lente Empty Re: Préparation d'urgence : festina lente

Message par opaline Lun 16 Nov 2015 - 18:05

pareil que vous 4,
résumé de mon samedi  ,si ça peut donner des idées aux autres :

samedi matin après une nuit trop courte j'ai filé au supermarché du coin faire le plein de la tuture,  d'eau minérale,   de bière.
to do liste --> la bière ca part trop vite, l'eau faut vraiment apprendre à gérer la "potable"
to do liste --> toilettes sèches et pécu ++++ à prévoir
to do liste --> penser à remplir le bison de gasoil d'ici quelques jours, pas tout faire en même temps, ça fait moins parano à la  pompe

samedi aprem, gros rangement de la cave et du garage , bouquins, papiers,cartons ...  objectif:  de la place pour rentrer une voiture et on voit pour le reste.  OK 
au passage je me suis également penchée sur le vieil AFSP dont j'ai trop souvent retardé la remise à niveau .
to do liste --> PSC1 à repasser
Et en passant, rapides réflexions sur le nombre de personnes qu'on pourrait en plus accueillir "aukazou" , 8  sans prblm, en fait
to do liste  :prévoir ou revoir pour des couvertures pour tous les couchages éventuels +  fringues "standards"

dimanche j'ai rien foutu, j'avais du monde;
a+

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Préparation d'urgence : festina lente Empty Re: Préparation d'urgence : festina lente

Message par Philippe-du-75013 Lun 16 Nov 2015 - 19:53

Demain je vais compléter le niveau d'€ en liquide planqués, ce toujours en cas de désordre. En ce moment, mais déjà avant vendredi, j'avais repris les ventes de bibelots venant de l'héritage avec l'idée que ce n'est pas en cas de crise que les gens vont s'intéresser à ces futilités.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2457
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Préparation d'urgence : festina lente Empty Re: Préparation d'urgence : festina lente

Message par Kerkallog Mar 17 Nov 2015 - 0:35

...j'ai fait un petit cours sur les attitudes, comportements , précautions &  préventions à adopter dans la rue, les cinémas, les grands magasins & spectacles à mes enfants.
Pour le reste, les fournitures, c'est fait ou à faire en fonction de la liste fumeur

________________________________________________________
Préparation d'urgence : festina lente 0_0_0_12  Préparation d'urgence : festina lente 00000012Préparation d'urgence : festina lente 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Préparation d'urgence : festina lente 00000013 sunny Préparation d'urgence : festina lente _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Préparation d'urgence : festina lente Empty Re: Préparation d'urgence : festina lente

Message par 12lac6 Mar 17 Nov 2015 - 9:16

euh kerkallog? une petite fiche svp
je le fais mais selon mon fils je suis une agoraphobe tellement je zieute partout... j'exagère peut être un peu?
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Préparation d'urgence : festina lente Empty Re: Préparation d'urgence : festina lente

Message par Kerkallog Mar 17 Nov 2015 - 11:53

12lac6 a écrit:euh kerkallog? une petite fiche svp
je le fais mais selon mon fils je suis une agoraphobe tellement je zieute partout... j'exagère peut être un peu?


...elle est en cours par la participation de tous=

https://www.le-projet-olduvai.com/t9687-fiche-se-preparer-au-risque-terroriste   pouce

_il faut adapter le discours à l'âge de l'interlocuteur: un dessin vaut un texte dde

________________________________________________________
Préparation d'urgence : festina lente 0_0_0_12  Préparation d'urgence : festina lente 00000012Préparation d'urgence : festina lente 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Préparation d'urgence : festina lente 00000013 sunny Préparation d'urgence : festina lente _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Préparation d'urgence : festina lente Empty Re: Préparation d'urgence : festina lente

Message par 12lac6 Mar 17 Nov 2015 - 12:00

merci je jette un oeil
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Préparation d'urgence : festina lente Empty Re: Préparation d'urgence : festina lente

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum