Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Nouveau venu sur votre forum

3 participants

Aller en bas

Nouveau venu sur votre forum Empty Nouveau venu sur votre forum

Message par alexkalibur Jeu 12 Nov 2015 - 17:21

Bonjour à tous et toutes, comme je suis nouveau ici, je me présente:

J'ai trouvé ce forum par hasard, en recherchant un montage de compteur Geiger.
Passionné d'électronique depuis des années, je bricole des montages variés, mais ma préférence reste les montages analogiques, sans utilisation de circuits intégrés, ce qui est justement un avantage pour les compteurs Geiger-Müller qui sinon pourraient dérailler en cas de radioactivité trop forte (cas que je n'espère quand même pas rencontrer un jour !), mais aussi pour parvenir à remplacer facilement les composants. (Les ICs sont complexes, pas faciles à trouver car spécifiques, et à programmer, ce que je ne maîtrise pas pour ces composants).
Pourquoi un compteur Geiger ? Car je ne crois pas à la vigilance des pouvoirs publics, souvent débordés par méconnaissance du sujet. L'expérience Tchernobyl l'a montré, ainsi que des enquêtes journalistes (Uranium - La France contaminée) qui montrent qu'il y a toujours un risque au quotidien.
Plutôt que d'acheter un compteur opérationnel, je me suis dit que je pourrais utiliser mes compétences électroniques pour apprendre davantage en fabriquant le mien. Après tout, hormis le tube, rien de compliqué.

Hormis l'électronique, je maîtrise l'informatique, la menuiserie, et d'une manière assez générale, je bricole beaucoup.
Officiellement, je n'ai que l'informatique qui soit reconnue. J'apprends tout le reste à partir de ce que m'ont appris mes études universitaires, en autodidacte, mais toujours à l'écoute de conseils d'experts. Mais je suis cependant membre d'une association de menuiserie amateur, qui m'apprend beaucoup dans ce domaine.

Je n'ai pas pour objectif de rédiger dans ce forum, car je pense que je n'y apporterais rien de nouveau, vu le niveau de connaissances élevé que j'ai déjà pu y voir. Mais si je constate que je peux apporter ma pierre à l'édifice via un commentaire pertinent, je ne manquerai pas de le faire. Smile

En ce qui concerne le reste de la présentation: Smile

La charte :

Les 9 règles d'or du forum :

- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres (a).
- 2) Du signal & des faits (b), pas de blabla.
- 3) Pas de prosélytisme (c).
- 4) Du sang froid & pas d'incivilités.
- 5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
- 6) Ni pub, ni Spam.
- 7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
- 8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise & résilience.
(b) Des infos pratiques, ou académiques, basées sur l'expérience & sur des sources éprouvées.
(C) Pas de politique, religion, etc.


Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : alexkalibur


180

182

alexkalibur
Membre

Masculin Nombre de messages : 1
Emploi : Informatique
Loisirs : Bricolage, musique, sport...
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu sur votre forum Empty Re: Nouveau venu sur votre forum

Message par Aristote Jeu 12 Nov 2015 - 17:40

Salut AlexKalibur, Very Happy

Si tu as bien vu, il y a un petit canevas de présentation à remplir auquel nous tenons beaucoup.
Tu pourras y intégrer ce que tu as déjà accompli, dans le questionnaire au moyen de copiés/collés et de la touche EDITER située en haut à droite.


Modèle de présentation proposé (à copier-coller), à développer au mieux, dans la mesure de ce que vous jugerez confidentiel, indiscret, ou pas.
Attention : certaines informations : lieu de résidence, profession, nom de famille et prénom, etc, peuvent mettre à mal votre vie privée. Ne devenez pas parano, mais restez vigilant quant au caractère confidentiel des informations que vous posterez ici.
Les champs marqués d'un * sont optionnels.
1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) : *

2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ?

3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?

4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :

5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :

6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?

7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?

9 - Si vous visez le statut premium (pour pouvoir poster sur l'ensemble du forum), quels sont les sujets éventuels (test de matériel, compte rendu d'expérience, cas pratique, etc) que proposez d'aborder ? *

10 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *

11 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *


Merci d'avance pour ta diligence clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu sur votre forum Empty Re: Nouveau venu sur votre forum

Message par tarsonis Lun 16 Nov 2015 - 8:51

Salut et bienvenue ! clind'oeil

alexkalibur a écrit:mais ma préférence reste les montages analogiques, sans utilisation de circuits intégrés, ce qui est justement un avantage pour les compteurs Geiger-Müller qui sinon pourraient dérailler en cas de radioactivité trop forte (cas que je n'espère quand même pas rencontrer un jour !), mais aussi pour parvenir à remplacer facilement les composants. (Les ICs sont complexes, pas faciles à trouver car spécifiques, et à programmer, ce que je ne maîtrise pas pour ces composants).

Plutôt que d'acheter un compteur opérationnel, je me suis dit que je pourrais utiliser mes compétences électroniques pour apprendre davantage en fabriquant le mien. Après tout, hormis le tube, rien de compliqué.

Si tu es tombé sur mon montage du compteur à transistor, il est en cours de refonte car je le trouve rétrospectivement rudement compliqué pour un débutant. Le prochain chapitre sera donc une évolution du circuit "le plus simple au monde", mais présentant beaucoup d'améliorations clind'oeil


________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu sur votre forum Empty Re: Nouveau venu sur votre forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum