Occitanica,médiathèque numérique collective de la culture occitane.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Occitanica,médiathèque numérique collective de la culture occitane.

Message par Catharing le Jeu 29 Oct 2015 - 18:10

Salut,
Pour les amoureux de l'Occitan (et du Catalan) clind'oeil

La langue et la culture occitanes représentent un héritage culturel commun à plus de dix régions de l'Europe actuelle, de Bordeaux en Aquitaine aux vallées occitanes du Piémont en Italie, des Alpes provençales jusqu'au Val d'Aran au cœur des Pyrénées.

Depuis l'an Mil, l'occitan est une grande langue de culture, de pensée et de création entre Europe et Méditerranée. Le patrimoine occitan est constitué de milliers d'œuvres littéraires, musicales, scientifiques, philosophiques, d'importants fonds d'archives historiques, de lieux et sites patrimoniaux, et d'un important patrimoine immatériel constitué par les très nombreuses pratiques festives et rituelles, les sports, jeux et loisirs collectifs, les savoir-faire agricoles, artisanaux, industriels et gastronomiques qui sont les vecteurs aujourd'hui d'une pratique vivante de la langue occitane sur l'ensemble du territoire.

L'occitan est également une langue d'éducation et de culture actuelle, riche d'une littérature, d'une création musicale, théâtrale et audiovisuelle, de médias écrits et audiovisuels.

Le projet Occitania:
médiathèque numérique collective de la culture occitane, a pour vocation de donner accès aux nombreuses ressources occitanes conservées ou produites par les différents acteurs concernés par la sauvegarde, l'étude et la diffusion de la culture occitane.

Qu’y trouve-t-on ?

Mediatèca : des documents anciens et contemporains directement accessibles
Bibliotèca est le fruit du grand programme de numérisation du patrimoine écrit occitan, la biliotèca occitanica   propose la consultation de manuscrits, de partitions, des grandes revues et de livres  liés à la culture occitane

Videotèca donne accès à la production contemporaine, aux archives des télévisions et à des captations de spectacle

Phonotèca propose  des collectages de différents territoires, des archives des radios, des enregistrements musicaux anciens et contemporains

Enciclopedia : des contenus scientifiques accessibles, fiables et originaux
- des articles rédigés par des spécialistes en réponse à vos questions ou à un sujet lié à l’histoire et la culture occitanes.
Un dictionnaire biographique des grandes figures des renaissances occitanes (XIXe - XXIe siècles) est développé avec le laboratoire LLACS/REDOC de l’université Paul Valéry de Montpellier : Vidas propose ainsi des articles biographiques rédigés par un comité scientifique constitué de chercheurs et spécialisteS
- des descriptions accompagnant la plupart des documents numérisés afin de permettre une mise en contexte des ressources consultées

Patrimòni : des contenus de découverte du patrimoine occitan
Le Répertoire du patrimoine culturel occitan - RPCO regroupe des fiches descriptives et illustrées concernant des éléments du patrimoine culturel occitan : lieux de mémoire (Luòcs), grandes oeuvres littéraires et artistiques (Òbras), fonds et établissements documentaires (Fons et Establiments), éléments du patrimoine culturel immatériel (PCI)...

Lenga : outils d’autoformation
La composante Labò de lenga propose un parcours de contenus pédagogiques 

Campus :archive ouverte de la recherche en domaine occitan
Le Campus regroupe des documents témoignant de l’actualité de la production scientifique occitane : la collection “Estudis” propose des actes de colloque et des articles originaux des grands noms de la recherche contemporaine. Véritable archive ouverte de la recherche en domaine occitan, Campus propose aussi des captations audiovisuelles de colloques ou d’interviews ainsi que des mémoires et des thèses.
 Actu e media : la création et l’édition occitanes contemporaines
En plus d’une visibilité des productions sur Occitanica, la Pòrta d’Òc diffuse auprès des professionnels et de leurs publics les informations sur la création et l’édition occitanes contemporaines : annuaire des éditeurs, sélections et catalogue de l’édition, articles sur les événements culturels... C’est aussi un lieu d’échanges et de critique sur cette production !

Mediacion
Des expositions virtuelles permettent de découvrir autrement la culture occitane et de  valoriser les corpus documentaires recréés grâce à l’action de numérisation du patrimoine

Deux exemples d'ouvrages disponibles

Jean Carbonel, instituteur botaniste, a rassemblé dans cet article le nom de plantes en occitan parlé dans le nord de l'Aveyron, avec leur noms scientifique latin et une courte explication soit du nom, soit de l'utilisation populaire qui peut être faite de ces plantes.
http://occitanica.eu/omeka/items/show/10973



Lorsque Melchior Barthés écrivit le Glossaire botanique de l'arrondissement de Saint-Pons, juste avant le commencement de la guerre de 1870, de nombreuses plantes n'avaient pas encore de dénomination en « langue vulgaire ».
Ce glossaire non exhaustif avait pour but de rassembler les plantes présentes dans l'arrondissement de Saint-Pons en les désignant successivement par leur nom languedocien (par ordre alphabétique), latin et français. Pour chaque terme, il donne l'étymologie du nom languedocien.
Pour une facilité de recherche, Melchior Barthés a mis en place à la fin du livre, un tableau des noms latins et français utilisés dans le livre.
http://www.occitanica.eu/omeka/items/show/636



________________________________________________________
"Les choses ne changent pas, change ta façon de les voir, cela suffit".

Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4080
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum