Se préparer seul, en groupe, dans le secret?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Se préparer seul, en groupe, dans le secret?

Message par matariup le Sam 10 Oct 2015 - 10:15

L'autre jour sur facebook on m'a posé cette question:

Quelles différences entre la préparation en collectif (genre avec les voisins), en concertation (avec l’aide de membres de forums, grâce à nopanic etc…) ou purement individualiste voire en secret ? 

Question intéressante que je ne m’étais jamais posée… Pour situer mon point de vue, voici mon état d’esprit actuel: je suis un grand solitaire. Je travail seul, je ne fais pas partie de groupe de potes ou truc dans le genre. Être solitaire ne veut pas dire ne pas partager. Lorsque je fais Nopanic avec mon frère c’est à 100% pour le partage. C’est aussi un prétexte pour me lancer dans des recherches et des projets.

L’IDÉAL
L’idéal quand on se lance dans l’aventure prepper serait à mon avis de suivre ce schéma très simple:
1- Préparation intellectuelle personnelle
Il faut comprendre ici le cheminement intellectuel et la structuration de la pensée autour du projet à mettre en œuvre. Se poser des question, être curieux, découvrir…

2- Partager, participer, échanger
Sans rentrer sur des actions concrètes, cette étape vous implique dans un partage oral ou écrit. Vous n'êtes plus simplement spectateur mais acteur de votre projet. Cette étape concerne la sphère des inconnus ou des déjà initiés. Il est difficile pour vous d'être à l'aise avec tout ça vis à vis des personnes non concernées. C'est un peu comme parler d'un sujet politico-économique pointu avec son petit cousin alors qu'il joue à sa PSP. C'est dans cette partie qu'on intervient sur facebook sur des pages ou dans des groupes, sur des forums, sur youtube ou des sites web (commentaires).

3- Créer son réseau
C'est l'étape la plus compliquée car on passe dans le concret. Ici interviennent les relations humaines réelles et physiques. On oublie internet et ses belles paroles et on se sort les doigts du c*l pour les mettre dans la préparation, la main à la pâte, dans les conserves ou dans la terre, avec des vraies personnes. La première sphère c'est la sphère privée: La famille proche. Attention, on ne convertit pas en créant la peur ou par la contrainte. Ça passe par un cheminement logique et sain, par une volonté réelle de partage, par un projet commun. Chacun son rythme et tout se passera au mieux. Vient ensuite les amis proches et les voisins. On se rend vite compte qu'avec un peu de pédagogie on ne passe plus pour le taré qui a toujours son kit bobologie et son couteau dans sa poche (oui oui celui qui sert bien à tout le monde quand on en a besoin). En grattant un peu on se rend compte que le papi au bout de la rue fait lui même ses conserves depuis 40 ans et qu'il a 6 mois de légumes dans le sellier. On voit aussi que son pote à son brevet de secouriste et que son beau frère s'est mis à la mécanique auto… Pas besoin de formaliser tout ça, encore moins de le structurer, il suffit de maintenir le contact et de partager les idées et les bon plans.

LA RÉALITÉ
Bon, c’est à cette étape que ça coince, mais il faut comprendre pourquoi. En société le fait d’être prévoyant est assimilé à la paranoïa. Refuser (enfin.. c’est un bien grand mot) la consommation à outrance te fait vite passer pour un marginal. Par dessus tout ça, il y a les médias qui créent dans la tête des gens des raccourcis idiots du genre: Prepper = survivaliste = parano = extrémiste … Rassurez-vous (ou pas) on retrouve ce même schéma dans tout ce qui sort d’une attitude française catholique bien pensante (arabe = musulman = islamiste = terroriste). Attention, bien souvent vous faites partie du processus qui cause de cette image. Jamais dans mon entourage on ne me fait de remarque sur tout ça, pourquoi? La modération.

Faut-il en parler ou tout garder pour soi?
À la fois il faut savoir contrôler ce qu'on dit (le low eProfile) et à qui on le dit. Celui qui s'étale trop sur le sujet auprès de néophyte va passer pour un barge, il faut utiliser la pédagogie et/ou l'exemple. Si tu arrives dans un groupe et que tu balances "j'ai 6 mois de stocks dans ma cave" les gens vont t'assimiler à ce qu'il connaissent, c'est à dire le mouvement survivaliste américain qu'on voit sur RMC découverte (doomsday prepper). Cette image romancée, avec des scénarios improbables, des armes et du bacon en tube est complètement hors de notre réalité. À l'inverse si tu parles de l'usage que tu as eu de tes préparatifs lors d'évènements qui ont marqués tes amis (la tempête de 1999 ou Xynthia en 2010) alors tes propos seront concrets et non de l'ordre du fantasme apocalyptique hollywoodien.

Comment partager?
L'EDC est une bonne introduction. Vous passez tous pour celui qui trimballe sa pharmacie partout avec lui mais vous avez tous l'exemple du pote ou du collègue qui vous taxe un Doliprane, un pansement, ou votre couteau pour ouvrir un colis. Sans vouloir convertir, l'EDC est le bon moyen de sensibiliser vos proches à l'anticipation et du coup, à la préparation. Ce processus est d'autant plus simple si ces derniers ont des enfants: le sac de change est un tout compte fait un genre de BoB de bébé!

Un réseau oui, mais…
Le réseau est intéressant (à mon sens) que s'il est composé de personnes indépendantes. J'ai du mal à imaginer qu'un organisme structuré comme une asso ou truc dans le genre puisse fonctionner sur le long terme, surtout en cas de crise. Le réseau est utile en phase de préparation mais en situation dégradé j'imagine qu'il sera difficile de compter sur certain, à part les très proches et dignes de confiance. On se rend vite compte que quand le besoin se fait sentir le chacun pour soi prime.

CONCLUSION
En conclusion, une fois de plus il n’y a pas de recette mais les ingrédients sont: modération, jugeote, pédagogie et expérience personnelle… Et vous? vous en êtes où?

matariup
Membre

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 39
Localisation : nord
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 21/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nopanic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se préparer seul, en groupe, dans le secret?

Message par agralil le Sam 10 Oct 2015 - 16:06

je me prépare seul, en préparant mon groupe sans rien dire, et sans aucun secret (si on commence à paraitre parano, plus personne ne nous prendra au sérieux)

je me prépara moi, pour me faciliter la vie quand une tuile se pointe, je ne crois pas à la fin du monde, mais des tuiles, ça j'ai connu, et j'en croiserai d'autres, donc, je m'y prépare
je prépare mon groupe (tous ceux que j’apprécie, tous ceux avec qui j'ai des contacts réguliers), lentement, mais surement, en leur "vendant" quelques principes, en leur rendant service avec mon (faible) matériel, et mes (faibles) savoir faire, le résultat, beaucoup renvoient l’ascenseur (ce qui n'a rien de mauvais), et certains s'équipent (mieux que moi), ou se forment (je pense surtout au secourisme, mais aussi à la mécanique ou aux bases de l’électricité, pour ne pas totalement dépendre des autres)

quand au secret, à part mon identité en ligne, je ne cache rien, tous mes proches savent que j'ai de quoi filtrer l'eau (bien pratique en rando), de quoi faire du feu tout le temps (alors que je ne fume pas, moi, j'ai toujours du feu pour les autres), toujours un couteau sur moi (voir deux), toujours un peu d'eau disponible, et, à la maison, toujours de quoi tenir quelques jours; pour si je me casse un truc, que je choppe une méchante grippe, ou que j'ai un arrêt de travail quelconque  (idée toute con, mais que je vend de mieux en mieux à mes clients); le fait que mes stocks puissent couvrir deux mois complets en autarcie, ou six mois en situation tendue, je ne m'en vante pas, bien sur (pas fou)
je ne me cache pas non plus de ma passion pour les armes blanches (que je ne collectionne pas), et les armes à feu
du coup, beaucoup savent que je me tate de m'inscrire en club et m'y remettre, et, ca ne choque personne, je le "vend" comme un sport comme les autres, les suporter cons en moins dévil

comme je ne cache (presque) rien, comme je ne menace personne, et que je rend service, certains prennent le pli, et, sans rien leur avoir demandé, ils commencent à transporter quelques outils, à partager leurs savoir faire, à s'entre aider, à penser un peu différemment

au final, ma préparation restera limitée, mais comme mon environnement vois sa préparation générale augmenter, tout le monde y gagne (moi le premier, si je n'ai pas à aider tout le monde, j'aurai plus de temps pour m'aider moi)

agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 42
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se préparer seul, en groupe, dans le secret?

Message par opaline le Dim 11 Oct 2015 - 19:29

salut,

on se prépare doucement;
mes principes
--> on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif
--> bien faire et laisser braire
--> la parole est d'argent et le silence d'or
--> il ne faut pas faire de mal au Seignor Tucco

(remarquez l'analogie animale très présente)

j'insiste sur le fait de se préparer seul, car le groupe c'est souvent ...un troupeau ( un qui bêle plus fort que les autres mais qui entraine aussi tout le monde dans le trou )...., on parle de groupe quand il y a interactions positives :  parties individuelles qui interagissent.

Le groupe c'est le summum, l’Everest; Difficile à réunir, instable car changeant..

@ donc en gros, chut on bosse et solo ou en famille très restreinte, motivée, consciente
@ on montre peu ou pas de traits de survivalistes "typiques", bien qu'il n'y ait rien de particulier dans le stéréotype;  je suis par exemple en talons prout prout vêtue, avec sac à main maquillage.... et parfois en bottes, jean sweat à capuche, et casquette  ( et je me fais draguer à la pompe à essence...) 
@ l'exemple est plus "parlant" que le conseil et je fais comme agralil   [en leur "vendant" quelques principes, ]

a+

________________________________________________________
projets : passage en mode furtif. EDC et BOV familial, en cours toujours...
monastère de Minsk
miserere
agni partene

opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 777
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se préparer seul, en groupe, dans le secret?

Message par matariup le Dim 11 Oct 2015 - 19:55

merci pour vos retours!

matariup
Membre

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 39
Localisation : nord
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 21/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nopanic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se préparer seul, en groupe, dans le secret?

Message par graffx le Lun 12 Oct 2015 - 3:06

J'adorerai essayer en groupe, mais effectivement y'a toujours cette phrase dans ma tête qui me bloque la dessus , "Mais et si il me volait un jour, me trahissait ou me créait des ennuis?"

Difficile donc de tenter quelque chose :/

graffx
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 234
Age : 35
Date d'inscription : 15/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se préparer seul, en groupe, dans le secret?

Message par agralil le Lun 12 Oct 2015 - 9:37

en fait, la préparation, c'est deux plans

la préparation physique, mentale, les savoir faire, là, c'est beaucoup mieux en groupe (l'émulation, le partage des savoir, l'entrainement et le plaisir partagé)

et il y a la préparation matérielle, là, on peux (on doit même) partager certaines choses (la construction à plusieurs, c'est mieux), mais la propriété doit clairement être individuelle, et chacun doit être autonome et s'assumer au jour le jour (donc, hors catastrophe, ou événement exceptionnel)

partager la propriété, et l'autorité sous son toit, c'est mal, et c'est con le jour ou on se sépare, problème qui ne se pose ni avec les savoir, ni avec les savoir faire

agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 42
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se préparer seul, en groupe, dans le secret?

Message par Ash le Lun 12 Oct 2015 - 18:32

Je vous laisse user de la fonction recherche mais plusieurs sujets sur ce thème existent déjà clind'oeil

Ash
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 31
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se préparer seul, en groupe, dans le secret?

Message par troisgriffes le Lun 12 Oct 2015 - 19:15

Au fait Ash ,c'est quoi ton nouvel avatar?
Une panthère noire photographiée de nuit au fond d'une mine de charbon? zarbi

troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2357
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se préparer seul, en groupe, dans le secret?

Message par graffx le Lun 12 Oct 2015 - 20:31

troisgriffes a écrit:Au fait Ash ,c'est quoi ton nouvel avatar?
Une panthère noire photographiée de nuit au fond d'une mine de charbon? zarbi

T'es pas gentil, moi j'ai de suite reconnu sa dernière coloscopie dévil

graffx
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 234
Age : 35
Date d'inscription : 15/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se préparer seul, en groupe, dans le secret?

Message par schlivo le Lun 12 Oct 2015 - 20:39

matariup a écrit:attitude française catholique bien pensante

D'autant que je suis d'accord avec une partie de ton développement, ici je me permet de m'exprimer sur ce type de réflexion qui ressort de ce que tu semble dénoncer : je n'aime pas cette phrase.

Ok, je réagis à chaud, mais je pense que là, tu fais de la "bien pensance".

Je me sent très mal à l'aise quand j’entends ce type de phrase. Étrangement, je me sent catégorisé, mis au ban, pointé du doigt, mais ça c'est mon problème, ma sensibilité.

Je sais que je fais du blabla et que je sors du sujet initial, voire que je transgresse la charte, mais je ne peut m'empêcher de réagir face à ce type de réflexion proche du prosélytisme inscrit dans la règle n°4 de la charte.

Je me suis permis de m'exprimer, je ne veux pas me lancer dans une réflexion sociétale ou dans un débat sans aboutissement, désormais je n'irai pas plus loin sur le sujet.
Chers modérateurs je vous laisse juges de l'opportunité de ma réaction.

________________________________________________________
Nec pluribus impar

schlivo
Membre

Masculin Nombre de messages : 195
Age : 43
Localisation : dans un coin de France
Emploi : utile
Loisirs : ma famille, mes chats, ma maison, mon sport
Date d'inscription : 20/09/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se préparer seul, en groupe, dans le secret?

Message par graffx le Lun 12 Oct 2015 - 20:45

Schlivo a écrit:Chers modérateurs je vous laisse juges de l'opportunité de ma réaction

Bah au nom de la liberté d'expression, je ne vois pas de mal en particulier à ton avis, chacun le sien Basketball

graffx
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 234
Age : 35
Date d'inscription : 15/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se préparer seul, en groupe, dans le secret?

Message par matariup le Lun 12 Oct 2015 - 20:49

merci de ta réaction, bcp plus constructive que le blabla sur l'avatar de ash.
à vrai dire je me suis posé la question lorsque j'ai posté l'article ici, du fait de la charte du forum et des lecteurs que ça pourrait choquer.
Cet article est à l'origine posté sur mon site ou la question ne se pose pas, car pour le coup, le ton y est moins "stricte" (au sens noble du terme) qu'ici.

je suis désolé si je t'ai embarrassé avec cette formule.

Pour m'expliquer (et non justifier cette expression) j'ai voulu faire un raccourci qui exprimerait l'attitude de certain qui ne se sont pas ouvert au monde et qui restent ancrés dans une vision traditionnelle (qui n'est pas forcément mauvaise) et surtout conservatrice. Cette catégorie de personne qui oublie parfois de se remettre en question et sont trop imprégnés à mon sens de l'héritage catholique.

Ce n'est pas le lieu pour lancer cette discussion mais je pense que l'ouverture est indispensable et est parfois contrainte par des reflexes qu'on se doit de remettre en question sans arrêt, qu'on soit catholique pou non, croyant ou non…

Il faut quand même reconnaitre qu'en France le passé religieux est très présent encore aujourd'hui même si des efforts sont fait pour s'ouvrir sur le monde et ses différences, j'espère même croire qu'on est en avance sur certaines "grosses" nations Smile


par contre, je ne vois pas en quoi c'est pour toi de la "bien pensance"

matariup
Membre

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 39
Localisation : nord
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 21/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nopanic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se préparer seul, en groupe, dans le secret?

Message par troisgriffes le Lun 12 Oct 2015 - 20:53

@Matariup:
Désolé pour le flood mais comme le disait ce cher Ash et sans vouloir te vexer,ton topic fait un peu doublon avec d'autre topics plus anciens.
BISOU
A+

troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2357
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se préparer seul, en groupe, dans le secret?

Message par matariup le Lun 12 Oct 2015 - 20:56

franchement la recherche est super capricieuse…
et de surcroit quand on est un newbie on ne peut pas répondre ou poster dans les sujets déjà traités clind'oeil

matariup
Membre

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 39
Localisation : nord
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 21/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nopanic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se préparer seul, en groupe, dans le secret?

Message par troisgriffes le Lun 12 Oct 2015 - 21:08

Pour répondre ,tu as la porte d"embarquement qui est faite pour cela.
En plus sur les anciens topics,tu as l'avis de la vieille garde du fofo et probablement
la réponse à une partie de tes questionnements.

troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2357
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se préparer seul, en groupe, dans le secret?

Message par matariup le Lun 12 Oct 2015 - 21:12

oui la porte d'embarquement j'ai capté mais ça ne permet aucune discussion… C'est unilateral…
c'est pas non plus vraiment des questionnement mais juste mon point de vue, je n'avais pas trouvé de choses vraiment identiques donc j'ai préféré poster ici clind'oeil
m'enfin je ferai gaffe la prochaine fois…

matariup
Membre

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 39
Localisation : nord
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 21/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nopanic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se préparer seul, en groupe, dans le secret?

Message par Catharing le Lun 12 Oct 2015 - 21:15

Bon,effectivement il y a déjà d'autres topics qui traitent de ce sujet mais AMHA il est intéressant d'avoir le point de vue d'un nouveau membre ,d'autant plus quand ce membre consacre (de son coté)du temps et de l"énergie sur les mêmes problématiques que celles abordées sur notre forum et qu'il prend la peine de venir partager ici. pouce
Alors par respect autant éviter le flood pour garder la cohérence de ce topic. clind'oeil

________________________________________________________
"Les choses ne changent pas, change ta façon de les voir, cela suffit".

Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4080
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se préparer seul, en groupe, dans le secret?

Message par tarsonis le Mar 13 Oct 2015 - 2:43

Salut !
matariup a écrit:oui la porte d'embarquement j'ai capté mais ça ne permet aucune discussion… C'est unilateral…

N'oubliez pas depuis hier : Libre accès temporaire au forum à tous ! clind'oeil

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7991
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum