Présentation Matariup

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation Matariup

Message par matariup le Lun 21 Sep 2015 - 22:48

1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) : *

Bonjour, je suis de 1976, originaire du 17 j'habite dans le nord de la France. Je suis propriétaire d'une maison avec un petit jardin dans un petit village de 1000 habitants. 
J'ai 3 enfants, un chat, un chien. J'aime bricoler, adepte du DIY (do it yourself), de la récup… J'ai un petit potager.
Je suis graphiste indépendant depuis 13 ans, je passe bcp de temps sur mon ordi et je gère un site web qui parle en partie des sujets de ce forum.

2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ?  

J'ai découvert le plaisir de l'autonomie et de la débrouille dans un mouvement scout (EEDF) et le plaisir du jardin et du bricolage avec mes grands parents à la ferme.
Quand on a des enfants on pense autrement. On est responsable d'eux, d'une grosse partie de leur avenir.
Je me suis documenté et j'ai très tôt commencé l'aventure sans pour autant mettre un nom dessus, ça me paraissait naturel. 
Aujourd'hui j'ai la chance de partager chaque étape et chaque idée avec les lecteurs du site dont je m'occupe et c'est une réelle motivation. J'apprend beaucoup de ce partage.

3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? 

J'ai des bases solides en bricolage, retaper et entretenir une maison, créer et construire. J'essaie depuis toujours de réparer avant de jeter. 
Je suis très curieux et me documente beaucoup. Je cuisine tous les jours, je fais aussi des conserves, légumes confiture, compote… J'ai la main verte et c'est suffisant pour me petit potager.
Je n'ai pas peur de m'exprimer en public, il m'arrive même de monter sur scène.
Je maitrise la typographie et le graphisme en général, ça me permet de comprendre et analyser les codes visuels de la publicité entre autre.
Avec l'EEDF j'ai appris a faire un bivouac et un feu sous la pluie, le brêlage, le froissartage et le montage d'une tente de pat en quelques minutes…

4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :

J'ai testé beaucoup de matériel pour les besoins de mon site. Matériel tactique, portage, couteaux, nourriture…
10 ans d'EEDF m'ont appris à vivre dehors dans les bois sans problèmes.
Je pratique modérément le bushcraft et compte partager cette activité avec mon plus grand fils d'ici quelques mois.

5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) : 

J'aimerai acquérir plus d'autonomie avec les moyens du bord. J'expérimente tout ça à petite échelle en construisant une cabane autonome avec de la récup. j'essaie de ne pas dépenser un centime…
J'ai en tête d'installer une petite forge dans un apenti.

6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? 

Je suis loin, très loin d'un scénario catastrophique global. Je défend la thèse qui démonte le BoB tel qu'il est exposé dans 98% des sites francophones, copié collé d'un modèle US inadéquat.
Je viens d'entamer une grosse réflexion sur des systèmes modulaires qui me permettent de réagir rapidement à tout type d'incident, jusqu'à l'évacuation/abandon de mon domicile.
Je crains un glissement de terrain (c'est en partie arrivé mi aout, heureusement pas de dégât chez moi), je redoute le feu.
J'essaie de pouvoir subvenir à nous 5 plus les animaux en cas de panne de courant prolongée comme je l'ai vécu en 1999 (10 jours) ou encore lors de coupure de gaz (3 jours en juin). Ça ne parait pas grand chose mais c'est long pour un bébé de 18 mois Smile
Ma compagne a un emploi stable dans la fonction publique mais je suis indépendant, je peux avoir une baisse de salaire notable d'une année sur l'autre. Nous sommes très prudent financièrement mais je compte aussi anticiper un changement de revenu qui pourrait nous mettre dans l'embarras.

Je me prépare aux 15 ans de ma fille (dans 13 ans mais pour un papa c'est du boulot) Very Happy

7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? 

Je suis lecteur d'Olduvai depuis un moment, je connais quelques membres premium Smile
Je participe à d'autre forum mais parfois l'exigence n'est pas au niveau de ce qu'on trouve ici.
Je pense pouvoir apporter ma pierre à l'édifice via mon expérience dans le milieu mais aussi dans les forums en général (on ne communique pas ici comme IRL ou sur un site web sans interaction).
Je m'inscrit aussi pour remercier les quelques personnes qui font de temps en temps des liens vers mes articles Smile

Je ne m'inscris pas pour promouvoir mon site, loin de là. Je sais que d'une part c'est assez mal vu et que surtout ce n'est pas la fonction de ce forum!

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ? 

Je suis à l'aise sur le sujet stock/prepper, autonomie à court terme. Je pense pouvoir apporter mon expérience sur certains produits dont on parle souvent ici et que j'ai pu tester depuis quelques années.

9 -  Si vous visez le statut premium (pour pouvoir poster sur l'ensemble du forum), quels sont les sujets éventuels (test de matériel, compte rendu d'expérience, cas pratique, etc) que proposez d'aborder ? *

Je pense partager ici certaines réflexions sur les thématiques du forum. Sans prétendre tout révolutionner, j'ai parfois une approche (modérée je vous rassure) à contre courant. 
Je n'ai pas peur de me questionner sur mes acquis, de trouver les problématique et de partager mes réponses. C'est ce que je fais actuellement sur le système modulaire d'urgence.
J'ai de bons contact chez des revendeurs et distributeurs qui me font confiance et me proposent du matériel à tester. Je fait ça toujours en toute objectivité et je peux partager avec vous mes retours d'expérience, sans pour autant faire de la publicité ou inciter à l'achat, évidemment… Smile

Je travaille sur une approche ludique des thématiques du forum pour intégrer mes enfants dans mon projet. 

10 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *

L'autonomie énergétique me parait assez compliqué, j'ai un peu de matériel mais il me manque les connaissances pour tout mettre en route. 

11 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *

Il y a quelques années, j'ai déjà remplis ce formulaire, je l'ai effacé au moment de poster, je trouvais ça étrange de procéder de la sorte pour s'introduire dans un forum. Après quelques déconvenues sur différent site je me rend compte que l'effort à fournir est un mal pour un bien.
je suis assez colérique IRL mais j'ai appris à me maîtriser en ligne, on peut toujours prendre l'air avant de répondre. Par contre j'ai du mal avec les personnes trop radicales et sans auto modération.

Je laisse toujours quelques fautes derrière moi, je traîne de grosse lacunes depuis le CP qui m'empêche d'avoir une automatisme dans l'orthographe et la grammaire, je dois m'épeler presque chaque mot (genre là pour épeler, j'avais écrit intuitivement eppeler Sad ). Bref c'est pas une excuse mais je vous demande pardon par avance!

La charte : 

Les 9 règles d'or du forum :

1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres (a)
2) Du signal & des faits (b), pas de blabla.
3) On évite la promotion de l’autodéfense (c).
4) Pas de prosélytisme (d).
5) Du sang froid & pas d'incivilités.
6) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
7) Ni pub, ni Spam. 
8) Ecrire & s’exprimer lisiblement. 
9) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise & résilience.
(b) Des infos pratiques, ou académiques, basées sur l'expérience & sur des sources éprouvées.
(c) Parce que, même si ces discussions peuvent être utiles, ça part systématiquement en sucette.
(d) Pas de politique, religion, etc.


Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : Matariup


Dernière édition par matariup le Lun 21 Sep 2015 - 23:04, édité 1 fois (Raison : ortho)

matariup
Membre

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 39
Localisation : nord
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 21/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nopanic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Matariup

Message par Catharing le Lun 21 Sep 2015 - 23:11

Bonjour et bienvenue Matariup clind'oeil

________________________________________________________
« Celui qui donne sa pitié au méchant fait tort au juste. »

"J'ai tendance à comparer les humains actuels aux légumes cultivés hors sol, sous serre.
Il suffit que tu les déplaces en terre, au soleil, en plein vent, sous la pluie, pour qu'ils crèvent. Tellement ils sont fragiles
." Lo de

Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4077
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Matariup

Message par Aristote le Mar 22 Sep 2015 - 1:02

Salut, bonne présentation bien complète. 

Bienvenue clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène

Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3259
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Matariup

Message par un ptit breton le Mar 22 Sep 2015 - 6:22

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!

un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3788
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Matariup

Message par Kerkallog le Mar 22 Sep 2015 - 7:24

Bienvenue  

________________________________________________________
  y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  sunny

Kerkallog
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1303
Date d'inscription : 19/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Matariup

Message par matariup le Mar 22 Sep 2015 - 7:25

Merci de votre accueil!

matariup
Membre

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 39
Localisation : nord
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 21/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nopanic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Matariup

Message par tarsonis le Mar 22 Sep 2015 - 7:57

Salut et bienvenue au coin du feu ! clind'oeil

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7987
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Matariup

Message par Résilient le Mar 22 Sep 2015 - 8:06

Bienvenue à toi, Matariup !

________________________________________________________
Il n'y a pas de solution parfaite. Il n'y a que des compromis intelligents.

Résilient
Animateur

Masculin Nombre de messages : 532
Localisation : Tu vois la France ? Tu vois son cul ? Au milieu
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Matariup

Message par Barnabé le Mar 22 Sep 2015 - 9:20

Salut et bienvenue !

Je défend la thèse qui démonte le BoB tel qu'il est exposé dans 98% des sites francophones, copié collé d'un modèle US inadéquat.
Je viens d'entamer une grosse réflexion sur des systèmes modulaires qui me permettent de réagir rapidement à tout type d'incident, jusqu'à l'évacuation/abandon de mon domicile.

Très intéressant ! On attend tes contributions sur le sujet !

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5287
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Matariup

Message par argoth le Mar 22 Sep 2015 - 16:45

welcome au plaisir de te lire

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.

argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3334
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Matariup

Message par opaline le Mer 23 Sep 2015 - 20:55

salut à toi
moi aussi eedf juste 1 an  (adulte )  mais quelle expérience!

________________________________________________________
projets : passage en mode furtif. EDC et BOV familial, en cours toujours...
monastère de Minsk
miserere
agni partene

opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 777
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Matariup

Message par matariup le Mer 23 Sep 2015 - 20:57

oui ça forge le caractère et surtout j'ai adoré le coté laique et mixte qu'on retrouve rarement chez les scout clind'oeil

matariup
Membre

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 39
Localisation : nord
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 21/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nopanic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum