Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Présentation

+7
argoth
un ptit breton
Kerkallog
Barnabé
troisgriffes
Catharing
el_fuego
11 participants

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message par el_fuego Ven 11 Sep 2015 - 16:09

Bonjour à tous,


1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) : *

La petite quarantaine, habitant en Idf, en milieu urbain, marié, 2 enfants.
mes centres d'intérêt : sciences (mécanique, physique, chimie, sciences du vivant), kung-fu, photo

2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ?  

Informaticien dans la finance, j'ai eu une prise de conscience relativement récente que notre société court droit à la cata affraid . Eh oui, ce n'est pas parce qu'on travaille dans les problématiques de risque de contrepartie pour les banques, qu'on fait pour autant le lien avec notre propre situation. Pour ma part, un collègue contrarien m'a aidé à ouvrir les yeux. Le réveil fut brutal. A mon tour, je tache de réveiller mon entourage et mes collègues sur l'urgence d'une prise de conscience, ce qui n'est pas gagné d'avance, même quand ils travaillent dans la finance ...
Après avoir constaté que niveau résilience, j'avais beaucoup à apprendre, j'ai entamé depuis pas mal de recherches sur le net pour rattraper toutes mes années de douce insouciance. C'est ainsi que j'ai découvert le site Olduvai.


3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? 

En général, mes 10 doigts passent la majeur partie de leur temps à courir sur un clavier et une souris.

Cela dit, j'ai une formation initiale d'ingénieur (arts et métiers), ce qui m'a permis d'acquérir des connaissances dans la mécanique, procédés de fabrication, métallurgie ...
J'ai une certaine culture au niveau des champignons et des plantes en général, plantes toxiques/médicinales, plantes comestibles, héritée de mon beau-père qui a grandit à la campagne.
Quelques années de scoutisme m'ont appris les bases minimales de la survie.

4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :

Au grand étonnement de ma famille (que je ne parviens pas à sensibiliser à ma vision des choses), j'ai commencé à acquérir des outils non électriques, presse-purée, hachoir manuel, moulin à céréale manuel... J'en ai donc profité pour commencer à développer quelques compétences, faire des conserves, faire des chipolata maison, faire du pain.

Côté bivouac, éco-construction, stages ... j'ai encore du boulot de ce côté là ... 

5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) : 

développer l'autonomie de mon foyer (énergie, eau, alimentation, sécurité, transports, faire de l'alcool maison Embarassed mais chuuut !)

6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? 

En dépit des propos rassurants de nos gouvernants, selon lesquels la crise est derrière nous, comme évoqué plus haut, j'anticipe une crise financière d'une ampleur sans précédent (conjonction de crise boursiere, monétaire, obligataire .... la crise de 1929 risque d'être bien peu de choses à côté de ce qui nous attend). Les politiques de QE qui se généralisent partout, USA, Japon, Europe, ne sont qu'un moyen d'en retarder les conséquences (tout en les aggravant), et aucunement de résoudre quoi que ce soit.

7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? 

apprendre, en toute humilité.

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ? 

je ne sais pas encore. J'ai évolué en milieu urbain jusque là, et mes expériences de préparation sont bien maigres, ma prise de conscience de la nécessité de se préparer étant somme toute relativement récente.

9 -  Si vous visez le statut premium (pour pouvoir poster sur l'ensemble du forum), quels sont les sujets éventuels (test de matériel, compte rendu d'expérience, cas pratique, etc) que proposez d'aborder ? *

même réponse

10 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *

tout :-)


11 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *


voila voila




Les 9 règles d'or :

1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres (a)
2) Du signal & des faits (b), pas de blabla.
3) On évite la promotion de l’autodéfense (c).
4) Pas de prosélytisme (d).

Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.

5) Du sang froid & pas d'incivilités.
6) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
7) Ni pub, ni Spam. 
8) Ecrire & s’exprimer lisiblement. 
9) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise & résilience.
(b) Des infos pratiques, ou académiques, basées sur l'expérience & sur des sources éprouvées.
(c) Parce que, même si ces discussions peuvent être utiles, ça part systématiquement en sucette.
(d) Pas de politique, religion, etc.


Signature : El_fuego

el_fuego
Membre

Masculin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Catharing Ven 11 Sep 2015 - 16:53

Bonjour et bienvenue El_fuego tendre

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par troisgriffes Ven 11 Sep 2015 - 17:32

Bienvenue el fuego,
Pour commencer en douceur avec le terrain, prends une canadienne* et va faire un peu de camping.


*je parle de la tente dite canadienne et non d'une jeune dame canadienne évidement... Laughing
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Barnabé Ven 11 Sep 2015 - 18:22

Salut et bienvenue.

N'hésite pas à participer au forum, c'est fait pour ça !

Pour les sous-forums où tu ne peux pas écrire, il existe la "porte d'embarquement".
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Catharing Ven 11 Sep 2015 - 18:29

troisgriffes a écrit:Bienvenue el fuego,
Pour commencer en douceur avec le terrain, prends une canadienne* et va faire un peu de camping.

El_fuego a déjà des bases sympa..
J'ai une certaine culture au niveau des champignons et des plantes en général, plantes toxiques/médicinales, plantes comestibles, héritée de mon beau-père qui a grandit à la campagne.
Quelques années de scoutisme m'ont appris les bases minimales de la survie.

...des acquis trés utiles... pouce (pas trop de poivre dans les chipos pour moi.. clind'oeil )
 Au grand étonnement de ma famille (que je ne parviens pas à sensibiliser à ma vision des choses), j'ai commencé à acquérir des outils non électriques, presse-purée, hachoir manuel, moulin à céréale manuel... J'en ai donc profité pour commencer à développer quelques compétences, faire des conserves, faire des chipolata maison, faire du pain.

et enfin comme beaucoup ici ,il a déjà eu l’occasion de faire face à l'insouciance,l'ignorance ou l'incompréhension de son entourage et d'avoir cette sensation désagréable de prêcher dans le désert voire de passer pour un illuminé..  ange
A mon tour, je tache de réveiller mon entourage et mes collègues sur l'urgence d'une prise de conscience, ce qui n'est pas gagné d'avance, même quand ils travaillent dans la finance ...

@El_fuego
J'aimerai bien savoir plus en détails,(si tu le souhaites bien sûr),ce que tu entends par:
j'anticipe une crise financière d'une ampleur sans précédent

Au plaisir

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Kerkallog Ven 11 Sep 2015 - 19:12

Présentation 0_1711 Bienvenue El_fuego Présentation 37222710
chippos+bières...=grandes compétences! cheers

Pour la sensibilisation de l'entourage ce n'est jamais évident drunken

________________________________________________________
Présentation 0_0_0_12  Présentation 00000012Présentation 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Présentation 00000013 sunny Présentation _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par un ptit breton Ven 11 Sep 2015 - 21:07

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par argoth Ven 11 Sep 2015 - 21:24

welcome au plaisir de te lire

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par victor81 Ven 11 Sep 2015 - 22:04

bienvenu! tiens, ca m'etonne que argoth n'ai rien relevé sur les canadiennes.....:p
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1117
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Aristote Ven 11 Sep 2015 - 23:25

Salut à toi et bonne participation parmi nous. clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par albertspetz Sam 12 Sep 2015 - 8:51

Bienvenue;)
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par el_fuego Sam 12 Sep 2015 - 11:32

bonjour et merci à tous de votre bon accueil.
@ Catharing :
j'anticipe une crise financière d'une ampleur sans précédent
En effet, je constate que depuis la crise de 2008, les pratiques mafieuses des banques n'ont pas été amendées, bien au contraire (il y a vraiment de quoi se révolter mais je ne m'étendrai pas davantage sur le sujet par respect de la règle 4 de la charte). Je ne peux que te recommander la lecture de la biographie de Blythe Masters, très instructive à ce propos.

Bien à vous

el_fuego
Membre

Masculin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Philippe-du-75013 Sam 12 Sep 2015 - 13:19

Bienvenue

Présentation Fuego10

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Catharing Sam 12 Sep 2015 - 18:34

el_fuego a écrit:bonjour et merci à tous de votre bon accueil.
@ Catharing :
j'anticipe une crise financière d'une ampleur sans précédent
En effet, je constate que depuis la crise de 2008, les pratiques mafieuses des banques n'ont pas été amendées, bien au contraire (il y a vraiment de quoi se révolter mais je ne m'étendrai pas davantage sur le sujet par respect de la règle 4 de la charte). Je ne peux que te recommander la lecture de la biographie de Blythe Masters, très instructive à ce propos.

Bien à vous
J'ai lu avec intérêt le pedigree de cette drôle de dame (pas si drôle que cela en fait dévil )
Question : Peut-on parler de prosélytisme concernant les banques et leurs méthodes ou s'agit-il plutôt d'informations liées à la préparation à des d'une situation de crise déjà largement annoncé (future échéance apparemment le 1er Octobre 2015. Suspect )

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum