Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie

Message par Philippe-du-75013 le Sam 12 Mar 2016 - 9:10

Remarques au fil de l'eau:

Je viens de retravailler quelques semaines, recruté sur deux critères: Maitrise d'un logiciel en particulier (Sage 100) et capacité à une prise de poste immédiate sans formation. Au bout de six semaines avec un trajet non négligeable qui commence à peser la fatigue s'installe, fatigue présente dès le réveil en fin de semaine, je ne tiendrai plus des mois à ce rythme, fini. Fatigue chronique = tendance à la surbouffe Attention! Au niveau des repas et du sommeil je doit me gérer comme un sportif, discipline du coucher  tôt et report des activités comme l'ordinateur qui peuvent freiner l'endormissement. A table je me raisonne, il y a longtemps que la mayonnaise mes sert instinctivement d'antistress, gare!

J'ai une petite mission pour la semaine prochaine, aussi urgente que courte et médiocrement payée. Ce que je trouverai ce ne sera plus que ça. Chercher du travail, c'est un travail à mi-temps interrompu par les missions, je ne peux donc  pas structurer mon temps sur un ou des loisirs qui demanderaient de la régularité.

Mon épouse a quatre ans de moins que moi et eu un temps d'études nettement plus long. Curieusement elle n'avait jamais bien réalisé que je m’arrêterai de toute façon longtemps avant elle et que je serai alors à la maison tous les jours. Elle n'en a pris conscience qu'il n'y a guère qu'un an et commence tout juste à s'y faire : Il peut y avoir là un vrai problème à anticiper.

Dernière édition par Philippe-du-75013 le Sam 12 Mar 2016 - 18:31, édité 1 fois

"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)

"Le sage ne peut recevoir ni injure ni outrage" (Sénèque)

Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1147
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)

Revenir en haut Aller en bas

Message par Sobio le Sam 12 Mar 2016 - 13:18

Philippe-du-75013 a écrit:[...]
Mon épouse a quatre ans de moins que moi et eu un temps d'études nettement plus long. Curieusement elle n'avait jamais bien réalisé que je m’arrêterai de toute façon longtemps avant elle et que je serai alors à la maison tous les jours. Elle n'en a pris conscience qu'il n'y a guère qu'un an et commence tout juste à s'y faire : Il peut y avoir là un vrai problème à anticiper.

Ce n'est pas la première fois que j'entends/lis cela. Effectivement, "il peut y avoir là un vrai problème à anticiper". Mais comment?
Faire du bénévolat d'abord à plein temps puis progressivement dégressif jusqu'à +/- 0%?

Il y aurait d'autres choses mais j'ai la flemme de vérifier si c'est hors charte ou pas.

Sobio
Membre

Masculin Nombre de messages : 178
Emploi : Sage-Femme
Loisirs : Karaté, Bataireacht, Lance-pierre, jardinage

Message par Philippe-du-75013 le Jeu 24 Mar 2016 - 6:48

Au moins un point positif : ma barbe pousse moins vite, je peux donc me raser le soir ou j'ai largement le temps et être encore parfaitement net le lendemain si nécessaire (professionnel).

"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)

"Le sage ne peut recevoir ni injure ni outrage" (Sénèque)

Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1147
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)

Message par JCC le Jeu 24 Mar 2016 - 8:36

Sobio a écrit:

Ce n'est pas la première fois que j'entends/lis cela. Effectivement, "il peut y avoir là un vrai problème à anticiper". Mais comment?
Faire du bénévolat d'abord à plein temps puis progressivement dégressif jusqu'à +/- 0%?

Il y aurait d'autres choses mais j'ai la flemme de vérifier si c'est hors charte ou pas.

bonjour
je suis aussi concerné par ce problème
pour occupé mes journées
on possède un petit élevage (poules oies, moutons, lapins, abeille ) qui nous fournit notre viande, de la laine et des poils pour filer et tricoter
comme j'ai le temps j'ai créer un SEL dans mon village
je suis aussi bénévole dans une banque alimentaire
je suis aussi bénévole dans 2 repair café
je suis des cours (2jours semaine)
et j’anime des ateliers de cuisine
si vous avez un peux de temps pour moi, les journées sont trop courtes  Very Happy

JCC
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 208
Emploi : retraite
Loisirs : botanique, cuisine , petit élevage

Message par Sobio le Jeu 24 Mar 2016 - 8:48

La retraite dont je rêverais, quoi.
Le fait de conserver des interactions sociales et une activité physique sont connus pour diminuer significativement les risques du vieillissement sur le psychisme. source: cerveau&psycho (je dois pouvoir retrouver les numéros si vous le souhaitez).

Sobio
Membre

Masculin Nombre de messages : 178
Emploi : Sage-Femme
Loisirs : Karaté, Bataireacht, Lance-pierre, jardinage

mes deux cents

Message par kyuzo le Jeu 24 Mar 2016 - 20:23

Il se trouve que j'ai de quoi me poser des questions aussi . Merci pour ces éclairages ! Twisted Evil
1) deux deuils consécutifs dans ma famille : mere et tante jumelles avec des manques cruciaux d'adaptation sur la fin .
Dans les deux cas, pas de raison MECANIQUE de perte totale de mobilité ( après examens médicaux) : pourtant c'est ce qui s'est passé .
donc anticipation oui mais pratique surtout et soigner les traumatismes avant.
2) Un chevreuil ayant eu la bonne idée de m'éviter le pot de départ à la retraite en shootant ma moto avec conviction j'ai pu constater
  - que , ouais la clavicule ça dérouille, les cotes avec des pets moins.
  - que tout le monde ne récupère pas à la même vitesse, et que la pratique quotidienne aide  et permet de re-constituer un programme raisonnable ( bien que le raisonnable ne l'est pas forcément)
  - c'est la récupération de la fatigue qui est le plus étendue pour moi
3) Il y a une baisse c'est sur , mais vraiment le "milieu" fait une énorme différence . J'ai des exemple nombreux .
Après une période intensive ( enfin surtout pour m'occuper des" successions" ) , ensuite raid moto( 3000 bornes dont 1500 de piste ) , puis  stage "nature " " vitaminé, je vais me diriger vers
se recentrer aussi ,  rando plus engagée, plus autonome, assortie de bivouacs , activités nature
après  travail dans une  asso ( quand j'en aurais trouvé une , dans le genre internet pour les nuls mais les papys locaux sont au courant déjà  affraid )peut-être avec des ados "difficiles" mais c'était mon boulot...avant ! la méthode : nature marche et respiration/training
 plus de jardinage ( compétences très limitées)
travail du bois , j'ai 13 st a couper refendre par an déjà mais je vais aider les autres
apiculture   stage - puis installation de 2 ou 3 ruches d'occase pour commencer
tout en vrac ( encore en chantier )
cheers

kyuzo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 94
Emploi : membre de la communauté
Loisirs : out of scope

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut