Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Jeu Vidéo] This War Of Mine

4 participants

Aller en bas

[Jeu Vidéo] This War Of Mine Empty [Jeu Vidéo] This War Of Mine

Message par tarsonis Mar 11 Aoû 2015 - 11:23

Salut à tous !


Je suis tombé sur un petit jeu indépendant sorti l’année dernière qui risque d’en captiver plus d’un ici : This War of Mine, proposé par l'éditeur polonais 11bitstudios.

La plupart des « jeux de guerre » vous mettent dans la peau d’un « héros » qui va tout faire à lui tout seul, à grand coups de loot, d’armes et de munitions illimitées.
Ici, vous êtres dans la peau de survivants civils. Votre objectif ne sera pas de finir une guerre, mais bien d’y survivre.

L'histoire prend place dans la ville fictive de Graznavia à Pogoren. Les détails comme l'allée des snipers, les tags aux murs ou les noms à consonance slave susciteront sans difficulté les conflits d'Ex Yougoslavie ou plus récemment les événements des pays de l'Est.

Le jeu se veut ultra réaliste; je trouve l’interface très belle, intuitive et la trame assez ingénieuse. La bande son colle très bien à l’ambiance angoissante.

On ne s’aperçoit pas tout de suite que le jeu est quasiment en noir et blanc, tant l’effet crayon/fusain est bien utilisé.
L'action de jour se passe dans une "maison abandonnée" que votre petit groupe a décidé d'investir.


[Jeu Vidéo] This War Of Mine Captur10

Votre équipe est aléatoire, mais se base généralement sur trois personnes ayant leurs propres traits et une histoire, dont la biographie se distille petit à petit dans la partie.

[Jeu Vidéo] This War Of Mine Captur11

Certains sont nerveux sans leur cigarette, d’autres tristes si vous volez d’autres groupes. Mais sans trop spoiler, une "mauvaise" action n'est pas nécessairement négative pour le groupe; cela dépend à qui vous vous en prenez. Cela donne une dimension très humaine à l'histoire, là où d'autres jeux proposent rarement d'incarner des personnages avec des états d'âme.
Cela vous mettra dans des situations insolubles car vous vous retrouverez au bout du rouleau à de nombreuses reprises. Il faudra en général choisir entre le vol qui déprime certains, et avoir faim puis mourir de froid.

Il n'y a pas de monnaie locale, qui a vraisemblablement perdu toute valeur lors de l'entrée dans le conflit. Vous vivrez donc principalement de troc...ou de vol.
Vous pourrez ainsi scraper du matériel (ou piller vos voisins), fabriquer des récupérateur d’eau de pluie, un potager, divers appareils, comme une radio qui délivrera de précieuses informations, un distillateur pour troquer l’alcool, des meubles, etc...

[Jeu Vidéo] This War Of Mine Captur16

L'interface en point & clic s'adapte bien à l'aventure, qui ne se joue au final qu'avec la souris.
[Jeu Vidéo] This War Of Mine Captur12

L’architecture du jeu va un peu plus loin, car un membre de l’équipe arrive par exemple à utiliser moins de combustible pour faire le même plat s’il a un trait « cuistot », un mathématicien fera en sorte que votre piège à rats capture plus vite les animaux. Et bien entendu, les classiques traits du type « troc, déplacement silencieux, etc… »

Le jeu se veut ultra-réaliste : vous vous faites piller si vous ne surveillez pas la nuit, vos personnages ont faim, ont froid, sont fatigués, tombent malades peuvent être blessés, et de nombreuses confrontations sont fatales si mal gérées. Le mode « brute » est donc relativement impossible.

Il y a une dichotomie du fonctionnement :
- en journée, vous récupérez du matériel, fabriquez des objets, améliorez votre habitation, troquez, faites à manger.
- la nuit, l'un de vos personnages peut partir en exploration pour tenter de dénicher quelques trésors de récup, troquer, piller ou attaquer d'autres PNJ.

La différence notable avec les autres jeux est que la survie au long terme s’acquiert grâce au groupe. Chaque membre a son importance, et cela se déporte sur le voisinage, qui vous demandera votre aide aux moments les plus critiques. Là où vous aviez prévu de faire dormir Marin qui tombe malade, d'aller scraper du bois avec Arika parce que vous avez froid, et de monter la garde avec Katia pour ne pas vous faire piller (les raids que vous subissez la nuit peuvent blesser sévèrement votre équipe en vous dépouillant de vos biens), il faudra remettre l'une des actions au lendemain si vous portez secours à votre prochain.

Vos actes ne seront cependant pas oubliés en général, et la voie de l'entraide est souvent à privilégier dans ce jeu.

[Jeu Vidéo] This War Of Mine Captur15

Il est par ailleurs important de suivre les nouvelles à la radio, qui vous informent de ce qui vous attend dans les prochains jours. Miserez-vous sur la construction de barricades pour vous protéger des raids, ou bien allez vous utiliser le bois pour vous réchauffer ?

[Jeu Vidéo] This War Of Mine Captur18

Le mini-jeu de la recherche de station avec la molette est bien trouvé, surtout quand vous décidez de vous caler sur une station de musique classique, qui devient votre fond sonore pour l'habitation.

De nombreux autres petits détails agrémentent l'aventure, comme lorsque l’un des membres de l’équipe n’obéît plus pendant un quart d’heure pour prendre un bouquin et « lire quelques pages pour oublier ».

[Jeu Vidéo] This War Of Mine Captur13


J'aurais au final deux choses à reprocher à ce jeu : sa difficulté et son timing.

Afin de proposer une ambiance immersive, il n'y a pas de système de sauvegarde; car il n'y en a qu'une seule. Si vous quittez la partie, vous la reprenez au début de la journée.
Si vous vous plantez durant le jour, ce n'est pas grave, quittez et rechargez.
Mais si vous faites un mauvais choix au jour N (vous privilégiez le nourriture au détriment du bois de chauffage), à N+1 cela peut se révéler catastrophique, et vous perdez la partie, qui se compte en plusieurs heures de jeu.
Durant la phase de nuit, vous pourrez mourir pour un rien. J'ai par exemple cliqué par mégarde sur "poing" dans une zone "sans danger ", le jeu est passé en mode "combat", je me suis fait attaquer par les civils et suis mort sans avoir le temps de fuir. Idem dans un autre endroit où au lieu de troquer, mon personnage a couru un peu trop loin derrière mon interlocuteur (dans sa maison), qui a direct sorti son fusil.
En quelques secondes, le jeu vous annonce la perte de votre personnage puis bascule au mode "jour" et écrase votre sauvegarde.

L'astuce est soit de fermer le jeu par un raccourci clavier avant la notification, soit de copier votre fichier savedgame tous les jours et écraser votre partie foirée si besoin.
J'aurais voulu au moins avoir le choix de deux sauvegardes, pour ne pas bidouiller à chaque fois les fichiers quand je clique un peu rapidement à côté de la plaque.

Également, le temps passe excessivement vite, où une heure se résume à une quinzaine de secondes. C'est utile lorsque la construction d'un lit vous prend six heures, mais vous allez perdre de précieuses heures à faire simplement déplacer un personnage du grenier à la cave. Une journée un peu plus longue aurait été beaucoup plus agréable à jouer.

Malgré ces détails pour plus "d'immersion", le jeu devient très vite prenant, et particulièrement touchant.

Sachez enfin que l'éditeur 11bitstudios s'est engagé auprès War Child Charity, une organisation venant en aide aux enfants victimes de la guerre. L'intégralité des bénéfices tirés de la vente du War Child Charity DLC y sera reversée. C'est pourquoi on propose trois offres (1, 10 et 20€) selon ce que vous souhaitez donner.
http://www.warchild.org.uk/

Cela faisait longtemps que je n'avais été émerveillé par un jeu; cela doit remonter à Machinarium. Je le conseillerais dans sourciller ici aux membres à la recherche d'autre chose qu'un n-ième jeu conventionnel de guéguerre manichéen clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10690
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Jeu Vidéo] This War Of Mine Empty Re: [Jeu Vidéo] This War Of Mine

Message par Wanamingo Mar 11 Aoû 2015 - 15:19

Oui, excellent jeu ! Tout à fait en lien avec les thématiques du forum. J'avais pensé en faire un review mais j'ai oublié avec le temps.

Je suis d'accord avec toi sur tous ces points. J'avoue avoir décroché au bout du troisième échec (toute ma petite troupe morte). Ce jeu est vraiment difficile, et l'ambiance est très pesante. Vraiment pesante. Mais cependant c'est ce qui lui donne son aspect réaliste et permet de faire un pied de nez aux jeux de guerre qui glorifient celle-ci.

Une fois les mécanismes de base compris, pas mal de machines en production, ma principale difficulté ça a été l'épuisement des ressources faciles d'accès. Il ne me restait que celles nécessitant des combats.

Or ceux-ci sont terriblement durs, et même en gagnant, il n'y a qu'une chance sur deux que votre personnage survive à ses blessures. Ou que celles-ci ne dépriment pas un autre de vos réfugiés, qui décide de partir ou de suicider... etc.

Bref, c'est frustrant comme tu le dis de perdre une dizaine d'heure de jeu sur une action débile ou une balle perdue.

Après, tu m'as donné envie de m'y remettre. Je vais essayer de potasser des tutos, et de me concentrer sur un seul arbre technologique peut être, en choisissant bien mes persos. Et de faire des copies régulières de mon fichier de sauvegarde :P
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Jeu Vidéo] This War Of Mine Empty Re: [Jeu Vidéo] This War Of Mine

Message par argoth Mar 11 Aoû 2015 - 19:06

Domage qu'il ne soit pas dispo en français. clind'oeil

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Jeu Vidéo] This War Of Mine Empty Re: [Jeu Vidéo] This War Of Mine

Message par tarsonis Mar 11 Aoû 2015 - 20:28

Salut !

Wanamingo a écrit:
Après, tu m'as donné envie de m'y remettre. Je vais essayer de potasser des tutos, et de me concentrer sur un seul arbre technologique peut être, en choisissant bien mes persos. Et de faire des copies régulières de mon fichier de sauvegarde :P
Cool si cela t'a redonné envie d'y jouer !
J'ai trouvé un certain équilibre en produisant des denrées de luxe (cigarette, fournitures médicales et alcool distillé) pour troquer contre les matières premières. Mais c'était au petit bonheur la chance par rapport aux dix premiers jours clind'oeil

argoth a écrit:Domage qu'il ne soit pas dispo en français.
Disons qu'il a été traduit en français français, mais pas en québecois caribou dévil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10690
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Jeu Vidéo] This War Of Mine Empty Re: [Jeu Vidéo] This War Of Mine

Message par Wanamingo Mer 12 Aoû 2015 - 2:13

Je rajouterais que ça ressemble furieusement aux conseils d'un survivant du siège de Sarajevo dont on avait parlé ici.
L'importance du combustible (ramené de nuit à dos d'homme), des cigarettes, du pq, ou des divertissements, manger des rats et des pigeons, tout ça.

Donc This War of Mine est probablement le meilleur jeu de survie sur le marché. A des années lumières des autres. Tout de suite, ça donne moins envie d'être survivaliste... (quand l'apocalypse c'est tout le monde qui boit et se suicide et se tue, et pue, et croute et cloque etc)
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Jeu Vidéo] This War Of Mine Empty Re: [Jeu Vidéo] This War Of Mine

Message par Ash Mer 12 Aoû 2015 - 13:31

Et il existe aussi sur mac, assez rare pour être noté.

A tester !

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Jeu Vidéo] This War Of Mine Empty Re: [Jeu Vidéo] This War Of Mine

Message par argoth Mer 12 Aoû 2015 - 14:56

tarsonis a écrit:Salut !

argoth a écrit:Domage qu'il ne soit pas dispo en français.
Disons qu'il a été traduit en français français, mais pas en québecois caribou dévil

Salut, pas vu de lien pour la vf, where please Very Happy

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Jeu Vidéo] This War Of Mine Empty Re: [Jeu Vidéo] This War Of Mine

Message par Wanamingo Mer 12 Aoû 2015 - 15:12

Sur Steam tu peux faire clic droit sur le jeu dans ta bibliothèque / Propriétés / Langue / Français
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Jeu Vidéo] This War Of Mine Empty Re: [Jeu Vidéo] This War Of Mine

Message par argoth Mer 12 Aoû 2015 - 15:58

Wanamingo a écrit:Sur Steam tu peux faire clic droit sur le jeu dans ta bibliothèque / Propriétés / Langue / Français

Merci beaucoup Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Jeu Vidéo] This War Of Mine Empty Re: [Jeu Vidéo] This War Of Mine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum