Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Mesurer le pH du sol

5 participants

Aller en bas

Mesurer le pH du sol  Empty Mesurer le pH du sol

Message par Catharing Mer 8 Juil 2015 - 23:26

Salut,
Est-ce que ces méthodes pour tester le pH du sol vous paraissent tangibles  ou bien sont-elles farfelues ? scratch

Mesurez le pH du sol source

1. DIY : analysez le pH du sol avec le chou rouge

Cette méthode est utilisée par bien des jardiniers. On le fait pendant la saison du chou rouge, forcément… On commence par faire deux choses en cuisine :

  • Émincez le chou rouge ;
  • Faites bouillir de l’eau distillée pure.

Placez ensuite le chou rouge dans l’eau et laissez tremper les morceaux pendant une dizaine de minutes avant de les retirer (vous en faites ensuite ce que vous voulez). On conserve le jus violet qui, en toute logique, possède un pH neutre (7). Si vous le souhaitez, vous pouvez d’abord vérifier les couleurs en testant le jus avec du bicarbonate et du jus de citron : l’alcalin – le premier – fait virer la solution au bleu-vert, l’acide au rose vif. Cela vous permet un point de comparaison.
Placez ensuite un peu de jus dans un récipient propre, et ajoutez deux cuillères à soupe de terre. Laissez ce mélange reposer une demi-heure avant de vérifier la couleur :

  • Violette / pourpre : terre neutre.
  • Rose : acide ; plus le rose est vif, plus le sol est acide.
  • Bleu/vert : alcalin ; plus la couleur est vive, plus le sol est basique.

Ce test n’est pas très précis, mais il permet une première analyse.


2.Faites un test avec des produits du quotidien

Vous avez probablement dans la maison du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, spécialement si vous réalisez déjà vos produits ménagers naturels.
Répartissez votre échantillon de terre dans deux récipients. Dans le premier, versez du vinaigre blanc. Si le vinaigre réagit (bulles), votre sol est alcalin.
Ajoutez de l’eau dans le deuxième récipient jusqu’à former une boue. Versez alors du bicarbonate, qui devrait pétiller, signifiant que le sol est acide.
Dans le cas où aucun des deux tests ne réagit, le sol est probablement neutre (pH de 7). Ce test permet aussi une première analyse.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer le pH du sol  Empty Mesurer le pH du sol

Message par JCC Mer 8 Juil 2015 - 23:55

j'ai déja fait il y a longtemps avec du jus de choux rouge, et ca fonctionne
une autre façon nettement plus rapide est l'observation de la végétation, tu vois directement la nature du sol
JCC
JCC
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 222
Emploi : retraite
Loisirs : botanique, cuisine , petit élevage
Date d'inscription : 07/06/2015

https://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer le pH du sol  Empty Re: Mesurer le pH du sol

Message par Cyrus_Smith Jeu 9 Juil 2015 - 6:42

@JCC: note que tu n'as pas besoin de passer par la porte d'embarquement pour poster dans ce fil (et qu'avec la porte, il faut normalement indiquer l'adresse du fil de rattachement au début du message)

Sur le plan chimique, ces méthodes ne me semblent pas farfelues (le choux rouge est un indicateur de pH connu, voir par exemple ici ou ici), et on peut l'utiliser pour faire un équivalent du papier tournesol.

Cependant, je ne suis pas certain qu'elles soient, sans étalonnage, assez précises pour être très utiles ici, par rapport à simplement demander ce qu'il en est au jardinier du coin. On peut noter que le test au vinaigre indiqué n'est guère autre chose qu'un test de la présence de calcaire.
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer le pH du sol  Empty Re: Mesurer le pH du sol

Message par JCC Jeu 9 Juil 2015 - 8:36

Salut Cyrus
sorry pour l'erreur, mais votre forum est tellement compliqué, Basketball

en ce qui concerne le jardinage, il y a aussi important que le PH, ce sont les carences et les excès
j'en  revient aux plantes pour déterminer les caractéristiques d'un sol, il y a ici un article fort intéressant à ce sujet
JCC
JCC
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 222
Emploi : retraite
Loisirs : botanique, cuisine , petit élevage
Date d'inscription : 07/06/2015

https://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer le pH du sol  Empty Re: Mesurer le pH du sol

Message par tarsonis Jeu 9 Juil 2015 - 11:39

Salut !
Je ne sais pas si cela a clairement du sens de parler de pH de la terre. On a effectivement une tendance entre acide et alcalin, mais pour être plus précis au niveau culture, il faudrait ajouter les proportions de chaque nutriment.

Par exemple, j'ai mis du temps avant de comprendre que l'eau de mon robinet (à pH 7), était lourdement chargée en calcaire. La plupart de mes plantes d'intérieur ont claqué par un déséquilibre progressif, qui a poussé le "pH" vers l'alcalinité sévère. J'ai un petit topic en préparation à ce sujet avec une petite surprise au niveau des plantes ethnobotaniques clind'oeil

Perso au niveau de la dilution, je choisirais plutôt de l'eau déminéralisée que distillée, car cette dernière a tout de même une légère tendance acide.
Cela donnera sans doute une moyenne , mais il ne faut pas oublier que le pH oscillera drastiquement entre la couche de surface et à quelques centimètres de profondeur.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer le pH du sol  Empty Re: Mesurer le pH du sol

Message par Catharing Jeu 9 Juil 2015 - 12:01

Merci pour vos infos et les liens pouce
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer le pH du sol  Empty Re: Mesurer le pH du sol

Message par Cyrus_Smith Sam 11 Juil 2015 - 19:15

tarsonis a écrit:Par exemple, j'ai mis du temps avant de comprendre que l'eau de mon robinet (à pH 7), était lourdement chargée en calcaire. La plupart de mes plantes d'intérieur ont claqué par un déséquilibre progressif, qui a poussé le "pH" vers l'alcalinité sévère.
Il faut cependant noter que ce cas est particulier du fait que dans une culture en intérieur l'eau ne s'élimine que par évaporation (directe ou via la plante), contrairement au cas extérieur où elle s'infiltre dans le sol et lessive les excès d'ions [1].

Dans le cas présent, l'eau ne doit pas contenir du calcaire à proprement parler, mais du bicarbonate de calcium (en simplifiant, parce qu'on a en fait des ions) qui, lorsque l'eau s'évapore, se sépare en CO2 et calcaire. Le CO2 est un gaz avec des propriétés acides (lorsque dissous dans l'eau il forme l'acide carbonique, à l'origine de l'acidification des océans lié au changement climatique); comme c'est un gaz, il ne reste pas, ce qui rompt l'équilibre acide/base et provoque l'alcalinisation de la terre.

C'est donc un cas assez particulier, et qui ne doit guère se poser pour les cultures en extérieur; en revanche, cela peut suggérer que pour les cultures en intérieur il peut être intéressant vérifier régulièrement le pH de la terre, et non de le mesurer seulement initialement...

[1]: pour les cultures hydroponiques, assez similaires sur ce point aux cultures en intérieur, il est préconisé de rincer périodiquement le milieu de culture à l'eau distillée/déminéralisée, ce qui permet d'éviter ce type de problème.
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer le pH du sol  Empty Re: Mesurer le pH du sol

Message par tarsonis Sam 11 Juil 2015 - 20:27

Effectivement clind'oeil

Mon exemple venait souligner que la mesure seule du pH n'était pas suffisante pour une analyse pré-culture. Il faut prendre en compte le type de terrain sur lequel on cultive (calcaire, argileux., granitique, etc...), certaines plantes ne supportant pas l'un ou l'autre...d'où l'importance de l'observation de la flore en place pour obtenir de précieux indices.

En circuit fermé (intérieur ou hydroponie), les qualités chimiques de l'eau transforment petit à petit le substrat de base, ce qui n'intervient pas tout de suite, avec des symptômes plutôt difficiles à interpréter. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer le pH du sol  Empty Re: Mesurer le pH du sol

Message par Aristote Sam 11 Juil 2015 - 21:20

Mince,  je sais pas si j'ai tout compris ....quand il s'y mettent ces deux là..ange...Very Happy

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer le pH du sol  Empty Re: Mesurer le pH du sol

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum