Coupure d'éléctricité due à la canicule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coupure d'éléctricité due à la canicule

Message par Phil le Mer 1 Juil 2015 - 9:16

Plus de 600000 foyers de l'Ouest de la France ont subi une coupure d'électricité dans la nuit de lundi à mardi, due à deux incidents dans des postes de transformations et un incendie près d'une centrale. Ces coupures  "auraient pour cause "des incidents sur des appareils de mesure" qui n'auraient pas supporté les fortes variations de températures entre mardi matin et mardi soir".

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/07/01/97002-20150701FILWWW00005-canicule-plus-de-600000-foyers-prives-d-electricite.php

La situation serait revenue à la normale ce matin, à l'exception du pourtour de St Malo où l'électricité devrait revenir aujourd'hui.

Phil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coupure d'éléctricité due à la canicule

Message par albertspetz le Mer 1 Juil 2015 - 9:38

Pour ce qui ne connaisse pas, je vous invite à lire ou relire ce qui disait (le 3 mai 2012) cet agent EDF sur le site de Volwest (membre de ce forum)

http://lesurvivaliste.blogspot.fr/2012/05/preparez-vous-vivre-sans-electricite.html

Je plussoie sur l"ensemble des arguments présentés par cette personne.

La fin d'un service public

albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1524

Message par supercureuil le Jeu 2 Juil 2015 - 12:04

Pour l instant coupure dans ma ville dans le val d'oise depuis 9  h 30 ce matin ça commence à faire long...

supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 939

Message par bricolo le Jeu 2 Juil 2015 - 14:45

pour mon petit solaire :rendement maximum content content

bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 563
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit

Message par Barnabé le Jeu 2 Juil 2015 - 16:23

bricolo a écrit:pour mon petit solaire :rendement maximum content content

Si tu parles bien de solaire photovoltaïque : en fait, non...

Parce que la puissance d'un panneau solaire PV diminue quand la température augmente (si j'ai bonne mémoire : la tension reste la même mais l'intensité diminue).

Le top de production est donc atteint par des journées très ensoleillées mais avec des températures fraîches.

Avoir du vent par cette même journée est aussi une bonne chose pour refroidir les panneaux. Vu qu'un panneau PV cristallin a couramment un rendement de l'ordre de 15 %, l'essentiel des 85 % restants est transformé en chaleur, ce qui échauffe le panneau même si la température ambiante est fraîche ; donc du vent a pour effet de le refroidir naturellement ce qui fait remonter la puissance émise par le panneau.

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5289

Message par argoth le Jeu 2 Juil 2015 - 17:26

Ta mémoire est excellente Barnabé.  C'est bien l'intensité qui baisse sur mes panneaux quand la chaleur augmente et la tension reste stable.

Mes meilleurs journées de production (que du soleil sans nuage) sont généralement en Mai parce que pas mal plus froid que juin qui a des journées pourtant plus longue.

Typiquement les données de productions annoncées pour un panneau solaire ont été mesurées à 25 degré Celsius.  Mais dans la doc de votre panneau, généralement on peut trouver la valeur en % de gain ou pertes par degré sup ou inférieur de température.  (Parfois une courbe de production liée à la température, mais c'est plus rare.)

Par contre je crois que Bricolo voulais dire que comme il fait tout plein soleil sans nuage son panneau produit beaucoup, alors que parce qu'il fait soleil EDF est en panne. clind'oeil

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.

Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.

argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3334

Message par bricolo le Jeu 2 Juil 2015 - 18:30

bin oui car ERDF
__est en panne si fait trop chaud
__ est en panne si il fait trop froid
ici en RPLOB (republique populaire libre d'oleron et de boyard) les habitants (sauf moi ) se croient etre  l'abri des coupures dues a la meteo car toutes les lignes electriques ont été enterrées mm mm mm mm sauf une  :celle HT  qui alimente l'ile zinzin zinzin zinzin 
mon ampermetre donne  un amperage de 0,5A a 4A du regulateur donc 48 watts pour un panneau de 60 watts faut pas se pleindre et comme mon instalation est a 90%en led et avec  un stock de 2,4kw(12v 200A) je peut attendre de froid content content

bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 563
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut