Vidéo à voir " Le Mensonge dans lequel nous vivons"

Aller en bas

Vidéo à voir " Le Mensonge dans lequel nous vivons"

Message par albertspetz le Lun 15 Juin 2015 - 17:51


albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1726
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vidéo à voir " Le Mensonge dans lequel nous vivons"

Message par un ptit breton le Mar 16 Juin 2015 - 18:55

Une vidéo que j'ai vu il y a quelques jours , j'ai bien aimé clind'oeil . Je l'ai regardé avec les enfants , ils ont compris le principe du "" profite de la vie avant de mourir "".

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
avatar
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4025
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vidéo à voir " Le Mensonge dans lequel nous vivons"

Message par Barnabé le Jeu 18 Juin 2015 - 13:59

En fait, cette vidéo, bien sympathique au premier abord, m'a mis assez mal à l'aise. J'avais l'impression d'être manipulé et de ne pas savoir vers où on allait ni ce qui est vraiment proposé. J'ai donc essayé de comprendre ce qui cloche, ce qui me dérange. Voici donc ma petite analyse de cette vidéo :

I) sur le fond :

Ce film est pour :
- la liberté individuelle
- la recherche du bonheur
- vivre en paix avec ses voisins et avec les animaux
- protéger l'environnement
(etc.)

contre :
- la souffrance animale et la mise à mort des animaux
- la guerre
- la destruction de l'environnement
- l'aliénation de la vie moderne
- les entreprises qui sont propriétaires des ressources et utilisent notre main d'oeuvre pour toujours plus de profit
- les politiciens qui sont tous pareils et ne cherchent que le pouvoir.
(etc.)

Mais ça fait un paquet de messages au total et, du coup, le propos est assez décousu, et parfois à la limite de la contradiction :
- le commentaire se plaint qu'on ne puisse pas profiter des fruits de la terre et simplement prendre autour de nous ce qui nous est nécessaire, sous peine d'être mis en prison. Ca serait à approfondir : est-ce que l'auteur est vraiment contre la propriété individuelle ? C'est un anarchiste, ou bien un collectiviste ? C'est un peu court d'agiter ainsi une idée qui peut paraître séduisante au premier abord mais sans assumer les implications.
- le commentaire dit qu'on est asservi par les écrans et les téléphones, mais après, qu'internet est un outil formidable pour l'émancipation de l'homme. Y'a pas une légère contradiction ?

Au final, c'est quoi l'idéologie sous-jacente ? Ben, ce n'est pas bien précis. C'est un peu un galimatias new-age, un peu anti-entreprises, un peu lutte de classes, beaucoup écologiste (certains passages ressemblent beaucoup au prétendu discours du chef Seattle ), un peu antispéciste, un peu libertaire, un peu recherche du bonheur... Un salmigondis d'idées brassées ensemble mais au final, peu claires, mal digérées.

Quelles sont les solutions proposées, exactement ?
- respecter la vie et l'environnement, aimer son prochain, écrire son propre chemin, faire ses choix... Belles idées, mais en pratique ? Il n'y a PAS de solutions proposées.
- Par exemple, après avoir dit que l'entreprise et la politique étaient pourries, qu'est-ce qui reste ? Le film pourrait dire : "impliquez-vous dans votre communauté locale : votre commune, les associations, les clubs..." C'est un mot d'ordre courant comme par exemple " penser globalement, agir localement". Mais non, le film ne va pas jusque là.
- à défaut de fournir des solutions, le film pourrait proposer pour mot d'ordre "pensez par vous-même". Mais non, même pas ça.

II) Sur la forme :

- 8 minutes pour traiter de presque tous les sujets du monde (la guerre, le bonheur, la liberté, etc.), c'est pas un peu court ?
- Enorme avalanche d'images, de musique et de paroles. On n'a pas le temps de réfléchir. Ca ressemble à une pub de campagne éléctorale, par exemple... Le commentaire semble vouloir dire "émancipez-vous, réfléchissez par vous-même". Mais, dans la forme, c'est un film de propagande, qui nous demande de CROIRE ce qu'il nous révèle et non pas de réfléchir par nous-mêmes !
- Je me demande même si le côté décousu de l'argumentaire n'est pas fait exprès : tout en égrenant des idées qui sont censées emporter l'adhésion du spectateur, l'absence de structure du discours servirait volontairement à nous maintenir dans une "confusion acquiescente"....

Au final : un film impressionnant, très dynamique, qui nous abreuve d'images, musique et paroles. Il nous déverse tout un tas d'idées dans une sorte de galimatias new-age qui va emporter l'assentiment d'une partie de la population avec des idées alternativo-écolo-libertaire-altermondialiste... sans vraiment remettre en cause l'égoïsme de chacun. Il n'y a pas de mot d'ordre, il n'y a pas de solution, il n'y a même pas d'incitation à réfléchir par soi-même.

Il y a un truc indéniable : des millions de vue ! Ca marche.

Donc, ce film correspond parfaitement à la "demande" des consommateurs d'internet : un format très condensé, plein de belles idées et de beaux sentiments, mais derrière... du vide. C'est pas grave, on ne cherche pas vraiment de message, on ne cherche pas vraiment de solutions, on cherche juste à se sentir ému d'avoir presque compris tous les problèmes du monde en seulement 8 minutes, d'être vaguement révolté et plein de bons sentiments... et de ne rien faire de concret, au final.

Parmi les millions de personnes qui auront vu ce film, combien vont vraiment changer leur vie, combien vont s'impliquer dans la vie de leur communauté, combien vont mieux respecter l'environnement ? Pas grand monde. Mais c'était beau. On se dit "ah oui, ça fait réfléchir". Mais en fait, on n'a réfléchi à rien, incapable de mettre en ordre cette avalanche de 8 minutes et d'en tirer quoi que ce soit d'utile ou de concret.

Twisted Evil
avatar
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5311
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vidéo à voir " Le Mensonge dans lequel nous vivons"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum