Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Batterie + onduleur pour utiliser du matos électroportatif ?

4 participants

Aller en bas

Batterie + onduleur pour utiliser du matos électroportatif ? Empty Batterie + onduleur pour utiliser du matos électroportatif ?

Message par Barnabé Ven 15 Mai 2015 - 14:00

Hello,

je me pose la question suivante : quand on a du matos électroportatif (filaire, normal quoi) et qu'on veut l'utiliser à un endroit où il n'y a pas de prise de courants... Je parle d'électroportatif monophasé type perçeuse, scie sauteuse, scie circulaire, rabot électrique... Et je parle d'utilisation occasionnelle type bricoleur amateur.

Solution 1) remplacer tout son matos par du matos électroportatif à batteries. Trop cher, je ne veux pas changer tout mon matos. De plus, l'électroportatif filaire a ça d'intéressant qu'on le trouve d'occase pour pas cher...
Solution 2) Utiliser un groupe électrogène : sans doute la solution la plus simple, mais prenons l'hypothèse qu'on l'utilise à un endroit où le bruit et les gaz d'échappements d'un groupe ne sont pas acceptables.

Je pensais donc à la solution 3) : utiliser une grosse batterie 12V + un onduleur.

Par exemple, mon matos électroportatif le plus gourmand est ma scie circulaire à 1500 W. Au démarrage du moteur, je crois qu'on dit que ça peut tirer le triple, soit 3500 W, pendant quelques instants.
Un onduleur quasi-sinus de 2000 W est censé pouvoir produire le double en crête, pendant une seconde, soit 4000 W.
Donc, si on branche la scie 1500 W sur cet onduleur 2000 W, et cet onduleur sur une bosse grosse batterie de démarrage (type voiture diesel ou petit camion), ça passe ?

Et surtout, est-ce que quelqu'un a déjà pratiqué, ou vu faire ? Ca marche ou pas ? Quels sont les risques : griller l'onduleur ? Faire bouillir la batterie (ça tire un paquet d'ampères au démarrage, mais les batteries de démarrage sont justement conçues pour ça...)

En neuf, ça douille, environ 200 € l'onduleur 2000 W et 100 € (et plus) la batterie, mais avec du matos d'occase ou de récupe il y a sûrement moyen de faire ça pour moins cher.

Qu'en pensez-vous ? Je suis surtout preneur de retours d'expérience, parce que les calculs sur le papier et les réflexions théoriques, je sais faire, mais je suis surtout preneur de retour d'expérience sur ça marche/ ça marche pas ; c'est pratiqué/personne ne fait ça ; et sur les risques encourus.

Merci.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Batterie + onduleur pour utiliser du matos électroportatif ? Empty Re: Batterie + onduleur pour utiliser du matos électroportatif ?

Message par argoth Ven 15 Mai 2015 - 15:38

Salut barnabé,

Alors si c'est sur un inverter d'entrée de gamme ça ne marchera pas ou tu vas le flingué en quelques usages. Ils ne sont pas conçu pour ça. Et c'est du vécu clind'oeil. Le garage d'un copain monté avec un panneau solaire, quelques batteries et un inverter entrée de gamme.

Testé sur un inverter de 3000 watts, payé 150$ en solde (370$ plein prix), avec un peak à 5000 watts. Je n'arrivais même pas a faire tournée ça scie à onglet de 1800 watts. Pourtant sur papier ça marche. clind'oeil Et il a fini par le flingué en utilisant d'autres outils, scie vas et vient de 1000 watts, perceuse et autres. Et encore il les ai pas utilisé très souvent 2-3 fois maximum. La scie à onglet de 1800 watts, bas il la branchait et il appuyait et rien ne se passait.

J'ai fait des recherches, je me suis informé à des pros et à un pote vraiment très calé en électronique sur le pourquoi du comment. Parce que sur papier c'était supposé marcher.

Voici les raisons, il y a deux méthodes différentes de fonctionnement dans les inverters. Dans les appareils entrés de gammes, le courant est transformé par une série de circuit électrique à étage. Généralement ils sont constitués de 5 à 7 étages. Ils sont moins chers, plus léger et plus compact. Mais ils sont beaucoup plus fragile et ne conviennent pas pour faire tournée de gros équipement.

Plus tu auras de puissance, plus tu auras d'étage, mais il y a quand même une certaine limite. De plus les inverters de grande puissance de ce modèle, ne peuvent pas pousser toutes leur capacité sur une seule sortie. Généralement ils y en auront de 3 à 4. Mon inverter 3000 watts avait 3 sorties. Et il pouvait pousser environ 1200 watts sur une seul sortie et 3000 watts sur les 3 combinées. Et même à ça, des appels de courants trop fort ou trop répéter grille rapidement les circuits. C'est ce qui est arrivé.

Dans la deuxième méthode il y a un transformateur dans l'inverter. Ce qui le rends plus lourd, plus volumineux et plus cher à l'achat. Par contre, ils arrivent à poussé presque 100% de leur puissance sur une seul sortie et ils n'ont pas peur des outils moteurs.

Ce que j'ai trouvé à meilleur prix dans cette gamme, était un inveter de 2000 watts pour 700$. (le double du prix de l'autre quoi.) Et même si ce n'est qu'un 2000 watt versus le 3000 watt il fait ronronné la scie à onglet sans aucun problème et ce depuis un certain temps déjà. Smile

A titre de comparaison, de mémoire il a un poids de 20 ou 30 lbs, contre les 2 lbs de l'ancien 3000 watts. clind'oeil

En gros, pour faire tournée des outils moteurs, il faut un inverter de qualité commercial ou industriel et oublié tout les modèles léger vendu en grande surface.

Bon pour la batterie, si on parle d'une batterie de qualité industrielle pour gros camion de gamme 31 bas en moins de 30 minutes, ta batterie sera tellement faible, que tu ne pourras pas faire redémarrer ton véhicule. Et en une heure d'utilisation de ta scie tu l'auras vidé complètement. Hors il ne faut pas descendre sous les 40-50% donc 30 minutes... Si c'est une batterie que tu traine que pour ça et que tu as eu pour pas un rond, je te dis pourquoi pas, mais comme ce n’est pas une batterie à décharge profonde tu vas rapidement la flinguer. Mais je n’ai jamais eu de problème de batterie qui fuit ou qui explose suite à un appel de courant.

Ne pas oublié de bien qualibrer le fillage, 1500 watt, peack à 3500 watt, ça veux dire 3500 / 12 = 291 ampères. Donc si tu reste avec moins d'un mètre de fil, du calibre 0 ou 1 est recommandé (je sais pas comment ça fait en MM cherche ^^). clind'oeil

Donc en gros en neuf, 700$ pour l'inverter, en supposant que tu es une batterie + fillage et fusible.

Pour le même prix, 700$, tu as un kit makita 18 volts de qualité.
- 3 batterie lithium/ion 3 amp
- Perceuse à percusion
- clé à choc
- scie à ronde
- scie vas et vient (alternative?)
- scie sauteuse
- disqueuse
- radio/torche
- chargeur
- sac de transport

Et c'est du matos de qualité, en bricoleur amateur, tu passeras pas à travers ce matos. J'ai rénové, complètement une maison 2 étages + sous-sol. Avec un kit semblable et je n'ai eu qu'a changer une batterie. Quatre ans d'usure régulière et encore d'attaque. Encore du vécu. clind'oeil

En espérant que ça t'aide un peu.

Au plaisir

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Batterie + onduleur pour utiliser du matos électroportatif ? Empty Re: Batterie + onduleur pour utiliser du matos électroportatif ?

Message par Ash Sam 16 Mai 2015 - 6:10

Et détail 1500*3 = 4500 et non 3500, mais passons...

Trop peu pratiqué de mon coté pour pouvoir en causer sérieusement, juste que je peux souligner que la batterie va s'en prendre plein la tête et que suivant ce qu'il y a à faire, l'électroportatif à batterie rend bien des services.
Noter juste que les meuleuses d'angle quelque soit leur marque n'ont qu'une autonomie très faible mais néanmoins suffisante pour certaines applications, et c'est aussi là qu'on comprend l'usage de certains consommables particuliers.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Batterie + onduleur pour utiliser du matos électroportatif ? Empty Re: Batterie + onduleur pour utiliser du matos électroportatif ?

Message par Barnabé Sam 16 Mai 2015 - 8:30

Argoth : merci beaucoup pour les infos sur les deux types d'onduleurs ou inverters comme on dit chez toi. Donc l'onduleur à 200 € ne tiendra pas le coup.

Ash : 1500x3 = 4500 : où avais-je la tête ? Cela dit, l'exemple donné par argoth montre qu'un onduleur 2000 W de qualité peut faire fonctionner une scie de 1800 W.

Côté batteries, c'est sûr qu'il faut une très grosse batterie... ou en additionner plusieurs pour avoir suffisamment de capacité.

Au total, l'idée d'avoir une batterie + un onduleur, pas trop cher et pas lourd, pour pouvoir utiliser de l'électroportatif un peu n'importe où, a fait long feu. Parce que si on dit un onduleur de 15 kg + au moins 15 kg de batteries, c'est pas très portable ! Ca reste théoriquement possible, mais qui a envie de trimballer un coffre de 50 kg pour pouvoir y brancher ses outils ?
PS : si quelqu'un voulait faire ça un jour, pensez à laisser la batterie aérée ! En effet, une batterie fortement sollicitée dégage de l'hydrogène. Si on met la batterie et l'onduleur dans un coffre, il y a un risque important qu'on obtienne à un moment la bonne combinaison hydrogène (de la batterie)+ oxygène (de l'air) + étincelle (de l'onduleur) = boum !

Donc, je retiens : 
- en stationnaire (garage, atelier) : groupe électrogène ou batteries + onduleurs, mais dans ce cas, du costaud comme a décrit argoth.
- en mobile : un kit d'outils sur batteries. Les kits Makita semblent bien fait et pas si chers que ça. J'y penserai pour le jour où j'aurai une maison à construire ou à retaper !
- en mobile, pour le besoin ponctuel de forte puissance : soit un groupe électrogène... soit carrément des appareils à moteur thermique !
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Batterie + onduleur pour utiliser du matos électroportatif ? Empty Re: Batterie + onduleur pour utiliser du matos électroportatif ?

Message par agralil Sam 16 Mai 2015 - 11:23

c'est tout de même plus facile d'avoir de l’électroportatif à batteries

et, quand les batteries sont mortes (puisque c'est souvent ce qui lâche le premier), brancher le matos à une batterie externe, via de bêtes câbles 

après, si la discrétion s'impose, pas sur qu'un matériel électroportatif soit adapté, ces trucs font un raffut de tous les diable en général (mais l'efficacité compense)

du coup, un groupe léger me parais meilleur marché, et plus facile à trimbaler qu'un pack de batteries, et toute l’électronique qui va avec (sans parler de la facilité de recharger)

et si vraiment tu te sent obligé d'en passer par des batteries, prévois en plusieurs, et des grosses ... ça se vide très vite avec ce genre de matériel (imagine utiliser le démarreur pendant 10mn)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Batterie + onduleur pour utiliser du matos électroportatif ? Empty Re: Batterie + onduleur pour utiliser du matos électroportatif ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum