Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Accoucher

+22
Cyrus_Smith
nemesys
L'Ourse
creol971
BAROUD
sgwenn
tarsonis
Galipette
Alfgard
Koyoko
erik34
serilynpayne
Laure
Ash
opaline
Semper
Tikipirate
Rammstein
supermaman91
geispe
Telimectar
Guudrath
26 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Accoucher - Page 3 Empty Re: Accoucher

Message par Andraste Jeu 8 Nov 2012 - 21:58

J'ai deux fois failli y rester avec mes enfants .... c'est pour ça que j'en parle .....

Les risques d'accoucher à la maison restent tout de même plus élevé surtout si si la maternité est loin, ce qui est de plus en plus le cas, eten hiver cela se complique encore plus quand on vit dans une région sujette à la neige ......
Maintenant ce n'est que mon avis.

Andraste
Membre

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : entre la bleue et la noire
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher - Page 3 Empty Re: Accoucher

Message par L'Ourse Ven 9 Nov 2012 - 0:19

Les risques d'accoucher à la maison restent tout de même plus élevé surtout si si la maternité est loin,
Bon là, je suis joueuse : et oui, tu as raison, plus la maternité est loin, plus la probabilité de ne pas y accoucher augmente.

Je pense que ce n'est pas la médicalisation-à-tous-les-coups de l'accouchement qui a fait baisser la mortalité des mères et des nouveaux nés, mais la compréhension des risques et comment les prévenir et les solutionner. Et aussi pour une grande part, l'information des parturientes sur ce qu'elles vont vivre.
En quoi une femme en bonne santé, avec un bébé en bonne santé et une personne qualifiée pour l'assister, coure-t-elle plus de risques à accoucher chez elle que dans un milieu hospitalier ?
Dans une région sujette à la neige, cette femme ne prévient-elle pas le risque d'accoucher dans son véhicule, seule coincée dans une congère, en faisant venir la sage femme ?
Une sage femme n'est pas un guignol qui se contente de dire "poussez""respirez""bloquez". C'est une personne formée pour aider la femme dans l'accouchement, et donner les premiers soins au tout-frais, et faire des prélèvements, et soigner la maman, et lui masser le ventre pour éviter l'hémorragie, et mettre l'enfant au sein, et ... Et savoir quand dire "stop, on va à l'hosto."

Sans oublier les plantes. Il y a un super livre qui cause très bien herboristerie de la grossesse, de l'accouchement et du post-partum (trop souvent oublié celui-là, et pourtant aussi pleins de dangers que la naissance) : Le trèfle de vie, Susun S. Weed (ça s'invente pas), aux éditions Mamamélis.


Ah oui, un piti truc en passant dévil , piti conseil aux futurs heureux papas, la si gentille petite femme en face de vous, oui, celle qui s'est transformée en baleine tigresse et qui hurle "elle va bien finir par sortir, j't'assure, elle va sortir", mieux vaut ne pas vous hasarder à lui toucher les cheveux d'un geste compatissant... hein, gardez ça pour après, vous pourriez vous faire mordre...

________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher - Page 3 Empty Re: Accoucher

Message par Andraste Ven 9 Nov 2012 - 9:00

L'Ourse a écrit:
En quoi une femme en bonne santé, avec un bébé en bonne santé et une personne qualifiée pour l'assister, coure-t-elle plus de risques à accoucher chez elle que dans un milieu hospitalier ?

J'étais une femme en bonne santé avec un bébé qui n'avait présenté aucun soucis particulier, j'étais avec une sage femme pendant 12h très qualifiée mais tout a basculé en 5 min et il a fallu intervenir dans les 15 min, sans compter la réanimation pour nous deux. Le transport aurait été trop long (sans neige). Le prix de nos vies n'a tenu qu'a un accouchement médicalisé en milieux hospitalier.

Bref, je m'arrêterais là ..... je crois que nous ne sommes pas d'accord, nos point de vie sont différents ce qui fait aussi avancer les choses, il est pour moi inutile de remuer le couteau dans la plaies cela ne fera avancer personnes.

Bonne journée a tous et pleins de beau bébé en bonne santé....

Andraste
Membre

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : entre la bleue et la noire
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher - Page 3 Empty Re: Accoucher

Message par L'Ourse Ven 9 Nov 2012 - 21:25

Ok, tu es le cas qui montre que l'hôpital est une institution indispensable, et moi celui qui prouve qu'on peut mourir à la maternité et naître en parfaite santé à la maison. Il ne s'agit pas de retourner quoique ce soit dans une plaie, mais d'observer le facta en face. Après, vrai que ça demande du recul et un sacré paquet de mouchoirs et de tablettes de chocolat, mais je pense que c'est faisable.

Le problème d'avoir envoyé toutes les femmes accoucher à la maternité, c'est la création d'usines à bébés, où il faut prendre rendez-vous pour mettre son enfant au monde.

Pour en revenir à la préparation à la possibilité d'un "accouchement inopiné, sans système de support", donc à priori sans sage femme, je n'arrive pas à remettre la main sur la liste des trucs à acheter à la pharmacie, et à récupérer auprès de la maternité dans mon cas, que m'avait fournie la sage-femme, c'est vraiment dommage. De mémoire, on s'est servi deux alèses jetables, de la bétadine et du clamp de Barr, et du matériel de prélèvement sanguin et d'un petit seau hermétique dans mon cas particulier, à cause de la toxoplasmose. Et de trois vieilles serviettes éponges pour faire des compresses très très chaudes pendant les contractions.
Un truc que j'ai remarqué au sujet des serviettes mouillées brûlantes, c'est qu'appliquées juste sorties du baquet fumant au début de la contraction, et enlevées juste avant la fin, ça me faisait beaucoup plus de bien que de changer une serviette dès qu'elle se refroidissait sans suivre le rythme des contractions.

Cyrus_Smith a écrit:C'est dommage. Peut-être peux-tu poster un brouillon dans l'espace coopératif: des gens auront peut-être des idées pour l'améliorer?
Faudrait déjà avoir un brouillon lisible moqueurlangue


Dernière édition par L'Ourse le Ven 9 Nov 2012 - 21:26, édité 1 fois (Raison : relecture barbare)

________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher - Page 3 Empty Re: Accoucher

Message par Hiawata45 Sam 10 Nov 2012 - 17:02

La description de l'accouchement en situation non médicalisée de Tikipirate est parfaite, on peut simplement penser à aspirer les voies respiratoires de bébé en posant la bouche de l'opérateur sur le nez et la bouche du bébé et apurer (ça a l'air dégueulasse mais face à un bébé qui se noie dans ses sécrétions...) je l'ai vu faire au Congo RDC dans le principal hôpital de Kinshasa.
Pour répondre à l'Ourse, les Pays Bas, qui prônaient un politique d'accouchement à domiciles étaient, en 2011 le pays de la CEE avec le plus haut taux de mortalité maternelle, avant la Roumanie... Ils sont en train de revoir complètement leur politique de soins.

Hiawata45
Membre

Masculin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher - Page 3 Empty Re: Accoucher

Message par hildegarde Sam 10 Nov 2012 - 17:51

l'idéal serait peut-être la création, en France (ça existe ailleurs dans pleins d'autres pays) des Maison de naissances, l'idée à été lancé en 2010, mais toujours pas mise en place.

Comme dit l'article de Libération- en juillet 2012 - ici

Il est difficilement compréhensible que, malgré les résultats des expériences européennes et les approbations successives des autorités de tutelle au cours des dix dernières années, une expérimentation ne puisse enfin être réalisée en France.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher - Page 3 Empty Re: Accoucher

Message par Hiawata45 Sam 10 Nov 2012 - 18:42

Au moins une maison de naissance existe en France, à Strasbourg. Elle a été créée par le Pr. Rosenbergh car des sages femmes libérales allemandes de la ville voisine pratiquaient des accouchements à domicile. Les "accidents" étaient transférés aux hôpitaux publics de Strasbourg. Le Pr. Rosenbergh, suite au décès d'une maman et de son enfant (tentative d'accouchement à domicile d'une patiente ayant subi une césarienne antérieure) a créé un espace dans ses hôpitaux afin que les sages femmes réalisent des accouchement"démédicalisés" en toute sécurité. Cet espace n'est séparé d'une salle d'intervention que par un couloir. Il a aussi usé de toute son autorité pour interdire les maisons de naissance "sauvages". Cela n'a pas été bien vu par un certain nombre de sages-femmes, mais la sécurité de l'accouchement naturel est optimale. Ce même projet est à l'étude à la maternité universitaire où je pratique; les obtétriciens sont, pour une bonne part, d'accord que la naissance est actuellement sur médicalisée, mais par expérience, un drame peut arriver en quelques minutes et il faut être prompt à réagir.

Hiawata45
Membre

Masculin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher - Page 3 Empty Re: Accoucher

Message par L'Ourse Sam 10 Nov 2012 - 19:06

Pour répondre à l'Ourse, les Pays Bas, qui prônaient un politique d'accouchement à domiciles étaient, en 2011 le pays de la CEE avec le plus haut taux de mortalité maternelle, avant la Roumanie... Ils sont en train de revoir complètement leur politique de soins.

?

En recherchant je suis tombée là-dessus http://www.indexmundi.com/map/?t=0&v=2223&r=eu&l=fr
Accoucher - Page 3 Captur10
Roumanie 27 pour 100 000 en 2010 Accoucher - Page 3 Captur12
Pays Bas 6 pour 100 000 en 2010 Accoucher - Page 3 Captur11

http://www.statistiques-mondiales.com/mortalite_maternelle.htm
Accoucher - Page 3 Captur13

EDIT : je me bat un peu avec les outils du site de l'OMS, si quelqu'un a déjà la réponse...

EDIT deuxième : http://whqlibdoc.who.int/publications/2011/9789242500264_fre.pdf
Valà... 2008
Accoucher - Page 3 Captur14


________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher - Page 3 Empty Re: Accoucher

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum