Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Début de saison 2015

+4
un ptit breton
Résilient
serilynpayne
Aristote
8 participants

Aller en bas

Début de saison 2015 Empty Début de saison 2015

Message par Aristote Jeu 26 Mar - 15:38:36

Salut les Apis Very Happy

Maintenant que je fais partie d'un syndicat je reçois des infos. (attention, je ne me considère pas encore comme un apiculteur, on verra après quelques années de pratiques) Mais en ce moment je bûche dur la théorie et celle-ci me passionne...

Voici ce que j'ai reçu par email :

il semble qu'il y ait des pertes de colonies
importantes constatées en fin d'hiver ou début de printemps. Afin de
faire le point sur l'ampleur du phénomène, le S.A.L. aimerait que le
plus grand nombre possible de cas soit signalés.

Si vous avez constaté des pertes importantes dans vos colonies, nous
vous serions reconnaissant de nous en informer, en indiquant si possible
les circonstances que vous connaissez (cause de la mortalité,
emplacement approximatif des ruchers concernés, date du dernier
traitement contre varroa et produit utilisé, nourrissement d'automne ou
hivernal et produit, etc.)

Peut-être que vous n'avez pas encore été visiter vos ruches. Mais si c'est le cas avez-vous fait un constat similaire ? Je précise que ce constat concerne la région du LIMOUSIN.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Début de saison 2015 Empty Re: Début de saison 2015

Message par serilynpayne Jeu 26 Mar - 17:29:01

ben moi 6 ruches dead !  

A priori varoa , traitement trop tardif (fin sept) 

ruches vides , reste une 30 aine d'abeilles mortes  et plein de miel .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Début de saison 2015 Empty Re: Début de saison 2015

Message par Aristote Jeu 26 Mar - 17:40:16

6 ruches sur une quarantaine ? je trouve cela vraiment important comme perte. 
Cause varroas. .tu traites à l'acide formique ou aux languettes ?


Dernière édition par Aristote le Ven 27 Mar - 8:12:44, édité 1 fois

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Début de saison 2015 Empty Re: Début de saison 2015

Message par serilynpayne Jeu 26 Mar - 18:01:44

j'ai pas 40 ruches ! en gros j'ai perdu la moitié !!  je traite à l'apivar , mais j'ai appris que la pression des varoas était forte en 2014 , du coup en traitant trop tard les abeilles n'ont pas eu le temps de bien se protéger ... enfin c'est ce qu'on m'a dit


Dernière édition par serilynpayne le Jeu 26 Mar - 18:12:08, édité 1 fois

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Début de saison 2015 Empty Re: Début de saison 2015

Message par Aristote Jeu 26 Mar - 18:08:07

Donc la moitié de tes ruches, encore pire. 
Cette bestiole suce la lymphe, un vrai petit vampire. De plus cela affaiblit l'abeille qui peut attraper d'autres maladies.
Perso je vais me renseigner sur les causes en Limousin. Mais m'étonnerai pas que ce soit la même chose.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Début de saison 2015 Empty Re: Début de saison 2015

Message par Résilient Jeu 26 Mar - 18:59:10

Pour moi, 2 ruches OK sur 3 (mais la troisième était un petit essaim récupéré en juin 2014).

ça a l'air d'aller pas mal.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4719
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Début de saison 2015 Empty Re: Début de saison 2015

Message par Résilient Jeu 26 Mar - 19:00:31

Et chez un ami : 2 ruches KO sur 4.

on en a un gros près de chez nous qui a perdu la moitié de ses 300 ruches. un désastre....

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4719
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Début de saison 2015 Empty Re: Début de saison 2015

Message par Aristote Jeu 26 Mar - 19:18:09

@ Resilient

Tu connais les causes ? Et dans quelle Région ?

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Début de saison 2015 Empty Re: Début de saison 2015

Message par Résilient Jeu 26 Mar - 19:42:00

En Haute Corrèze, et sans raison apparente : essaims morts dans la ruche?

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4719
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Début de saison 2015 Empty Re: Début de saison 2015

Message par un ptit breton Jeu 26 Mar - 20:07:23

Il y a des ruches scolaires pas loin de chez moi. Résultat 8 vides sur 8 , il parait qu il y a eu un problème de produits sur le sucre donné , mais je suis pas expert dans le domaine.
Région Aube , limite Marne.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4973
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Début de saison 2015 Empty Re: Début de saison 2015

Message par fokeltok Jeu 26 Mar - 20:09:45

Chez moi 100% de pertes. Cause : connerie humaine (la mienne...)

Une négligence qui coûte cher :
Je n'ai qu'un ruche. je voulais développer jusqu'à 4 ruches pour pouvoir jongler avec les pertes, mais en gardant un usage personnel (pas de revente, conso personnelle et cadeaux de miel à mon entourage). Mais là je repars de zéro...
Ma ruche était vieille et je comptais la remplacer cette année (bon, c'est vrai, je comptais déjà la remplacer l'année dernière, mais je n'ai pas eu le temps de gérer ça...)
Le socle sur lequel elle repose était abîmé, un plateau de bois posé sur des piles de briques creuses... Le plateau était apparemment encore en plus mauvais état. Cette année, au printemps, j'ai retrouvé le support et le plateau de la ruche littéralement "disloqués". Le bois était plus pourri que je ne le pensais, une bestiole (mulot ?) est venu grignoter les bases, l'ensemble s'est effondré vers l'avant. Le froid de l'hiver et les fourmis ont fait le reste. Une colonie morte, une ruche vide, sans fond, posée sur le nez. Je suis assez déçu, mais je n'ai qu'à m'en prendre à moi-même. Même les varroa ont du crever de faim chez moi...
Unhappyculteur...
Il me reste à investir dans un nouvel essaim, ou à prier pour que mes ruchettes piègent quelque chose. Je ne crois pas trop aux appels concernant des essaims en vadrouille, mes collègues apiculteurs sont au taquet et ils sont plus réactifs que moi pour se déplacer vite.
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Début de saison 2015 Empty Re: Début de saison 2015

Message par Aristote Jeu 26 Mar - 20:22:40

@ Fokeltok
Le plancher de la ruche est la partie la plus fragile car plus sujette aux intempéries.  Je suis un peu contre le plastique mais certains Apis en utilisent, ils mettent un plateau plastique grillagé car l'été cela empêche les varroas de remonter dans la ruche quand il tombe et l'hiver les Apis rajoutent une planche de fermeture totale.
Ta ruche, tu l'as sûrement acheté d'occasion ?


Dernière édition par Aristote le Ven 27 Mar - 8:13:48, édité 1 fois

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Début de saison 2015 Empty Re: Début de saison 2015

Message par serilynpayne Jeu 26 Mar - 21:03:31

j'utilise en partie (la moitié) de ces ruches dadan avec un fond en plastique . C'est pratique , mais j'ai eu autant de pertes que dans les anciennes .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Début de saison 2015 Empty Re: Début de saison 2015

Message par fokeltok Jeu 26 Mar - 21:31:40

Aristote a écrit:Ta ruche, tu l'as sûrement acheté d'occasion ?

Non, c'est un "héritage" de mon beau-père, comme le reste de mon matériel d'ailleurs. C'était un plateau en bois, avec un fond grillagé métal.
Mais c'est d'autant plus stupide que j'aurais pu remplacer le plateau (et le socle) l'été dernier sans modifier ni déranger le reste de la ruche. J'ai un peu présumé de l'état du bazar ("bof, ça tiendra bien encore un an de plus...")
J'ai encore quelques éléments en réserve, mais je pense repartir sur du neuf désormais... Aucune excuse avec un combiné à bois dans l'atelier !
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Début de saison 2015 Empty Re: Début de saison 2015

Message par Barnabé Jeu 26 Mar - 22:49:24

Début de la saison apicole... Surveillez votre foie !


Laughing
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Début de saison 2015 Empty Re: Début de saison 2015

Message par castel Jeu 26 Mar - 23:56:01

pour info : je viens de trouver un frelon en train de crever chez moi, mais je ne saurai dire s'il est de cheu nous ou pas...
Limousin en tout cas ...
castel
castel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 313
Age : 54
Localisation : trou perdu
Emploi : qui me laisse du temps pour réfléchir
Loisirs : pareil
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Début de saison 2015 Empty Re: Début de saison 2015

Message par Aristote Ven 27 Mar - 9:36:34

Serilyn a écrit:j'utilise en partie (la moitié) de ces ruches dadan avec un fond en plastique . C'est pratique , mais j'ai eu autant de pertes que dans les anciennes.

Un petit topo intéressant là-dessus : Ici

On m'a dit aussi que pour faire des économies, certains Apis moins scrupuleux utilisaient d'autres produits moins couteux avec des dosages irraisonnés. Et que cela affaiblissait à la longue les défenses naturelles des abeilles.

 
Les bandes d'apivar diminuent la population de varroas mais ne l'extermine pas. Les survivants se renforcent si on laisse les bandes trop longtemps.

Certes, l'apivar est toxique mais surtout si l'on en met trop ou si l'on traite trop longtemps.

Une étude à été faite et les résultats montrent que les cires du corps sont polluées par l'amitraze et les abeilles naissent avec une diminution de leur durée de vie
Ces abeilles "polluées", fabriquent de la cire polluée et donc le cycle continue.

Pas mal d'apiculteurs hivernent leur ruches avec beaucoup d'abeilles et se retrouvent avec une poignée d'abeilles à la sortie de l'hiver, l'âge des abeilles peut justifier ça pour certaines ruches, mais pas pour beaucoup d'autres ruches !

Un Apiculteur a retrouvé en vie ses essaims artificiels hivernés en ruchettes, alors que son voisin a perdu 6 ruches au mois de mars pourtant avec réserves, mais presque plus d'abeilles dans les ruches
Il fonctionne avec "apivar" et ce depuis qu'il a remplacé "apistan" ou autre entre temps !

http://www.apiculture-france.com/t3995-apivar-ou-acide-formique

Bien que cela soit plus difficile à manipuler l'acide formique me semble moins agressif pour les abeilles.

Pourquoi ne pas équiper les ruches d'un casier à fourmis et ainsi faire l'élevage des deux en même temps. Smile
On utilise bien les poules pour gober les frelons. N'oublions pas que les fourmis comme les abeilles font partie de la même famille, celle des hymènoptères.

A priori, une ruche occupée par des fourmis ne présente aucun danger et l'acide formique qu'elles produisent traiterait en même temps et de façon plus oméopathique. (Idée de débutant à prendre avec pincettes bien sûr)

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Début de saison 2015 Empty Re: Début de saison 2015

Message par Aristote Ven 27 Mar - 14:37:51

Et ça continu:

De nombreux apiculteurs charentais ont perdu entre 30 et 100 % de leurs colonies cet hiver. Un coup dur pour les professionnels. Pesticides, varroa…, la communauté apicole cherche à comprendre

http://www.charentelibre.fr/2015/03/24/hecatombe-chez-les-abeilles-en-charente%2c1946424.php

Début de saison 2015 Jean-marie-chaleix-apiculteur-a-merignac-a-perdu-78-ruches_480654_536x358p

Alors pourquoi une telle hécatombe?

Pourquoi particulièrement cette année? Difficile d’apporter une réponse définitive, aucune analyse scientifique n’a pour l’instant été menée. Les apiculteurs, s’ils conviennent que les causes sont toujours multiples, accusent principalement les pesticides épandus dans les champs. «Les agriculteurs ont obtenu l’autorisation, à l’automne 2014, de pulvériser sur le colza, Et les viticulteurs ont été contraints d’arroser les vignes de Luzindo pour lutter contre la cicadelle, accuse Sébastien Pommier, président de l’Association de développement apicole de Poitou-Charentes. un insecte vecteur de maladie ravageuse pour la vigne, à quinze jours de la floraison du tournesol.»

Quid du frelon asiatique?
Pour arriver à cette conclusion, le représentant des apiculteurs fonctionne par élimination. Le varroa, ce parasite tueur d’abeille? «Sa pression a été forte cette année, admet Jean-Marie Chaleix, mais si les abeilles n’avaient pas été affaiblies par les pesticides, elles auraient mieux résisté.» «On sait traiter le varroa, on connaît notre métier», assure Sébastien Pommier, lui-même apiculteur à la frontière de la Charente et de la Charente-Maritime.
Quid du frelon asiatique? «Il n’a pas été plus virulent cette année que d’habitude, assure Jean-Marie Chaleix qui est aussi destructeur agréé de ce mangeur d’abeilles pour le conseil général de Charente. «J’ai effectué 120 interventions en 2014, mais principalement pour protéger les personnes. Les attaques de frelons asiatiques représentent environ 1% des pertes de colonies, pas plus.»

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Début de saison 2015 Empty Re: Début de saison 2015

Message par Semper Ven 27 Mar - 17:54:14

RAS,
toutes les colonies sont fortes cette année, pas de nourrissage d'hiver, juste de l'apivar.
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Début de saison 2015 Empty Re: Début de saison 2015

Message par serilynpayne Ven 27 Mar - 20:48:53

dans le premier lien d'Aristote ils parlent d'un autre produit , L'Apistan ... à suivre .
Bien joué Semper , est ce que tu sais pourquoi y'a pas eu de pertes ?

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Début de saison 2015 Empty Re: Début de saison 2015

Message par serilynpayne Ven 27 Mar - 20:52:06

Aristote a écrit:

A priori, une ruche occupée par des fourmis ne présente aucun danger et l'acide formique qu'elles produisent traiterait en même temps et de façon plus oméopathique. (Idée de débutant à prendre avec pincettes bien sûr)
j'avais une ruche avec beaucoup de fourmis et elle est DCD aussi ! 

généralement on évite les fourmis car elles font chier les abeilles, ça les énervent et elles ne peuvent rien faire . Quand j'ouvre une ruche avec fourmis , voir fourmilière avec abeilles clind'oeil , je passe un coup de brosse .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Début de saison 2015 Empty Re: Début de saison 2015

Message par Aristote Sam 28 Mar - 9:36:23

Fokeltok a écrit:Le bois était plus pourri que je ne le pensais, une bestiole (mulot ?) est venu grignoter les bases, l'ensemble s'est effondré vers l'avant.

Je pencherai plutôt pour une martre qui sait bien ronger les planchers faibles pour dévorer tout ce qui est à l'intérieur de la ruche attaquée. Début de saison 2015 Martre10


Serilynpayne a écrit:j'avais une ruche avec beaucoup de fourmis et elle est DCD aussi !

généralement on évite les fourmis car elles font chier les abeilles, ça les énervent et elles ne peuvent rien faire . Quand j'ouvre une ruche avec fourmis , voir fourmilière avec abeilles Début de saison 2015 310536 , je passe un coup de brosse .

Juste une question bête, ta ruche est DCD à cause du varroa ?

autres témoignages:
"bonjour,les fourmis aiment bien les ruches pour la chaleur qu elles trouvent sur le couvre cadre pour faire naitre leur oeufs et le nourissement aussi et puis un peu de miel dans la ruche aussi, que du bonheur quoi.
l inconvenient c est que lorsque tu vas ouvrir ta ruche les fourmis se mettent en colere et mordent les abeilles et les irritent en leur courant dessus et du coup les abeilles deviennent agressive et devine qui c est qui se fait flamber. Début de saison 2015 Laughing
sinon l avantage c est que les fourmis dégage de l acide formique qui ne plait pas du tout aux varroas."


Lorsque je découvre qu'une colonie de toutes petites fourmis s'est installée sur le couvre cadre, surtout, je la laisse.
J'ai constaté qu'elle ne dérangeait pas les abeilles et en plus la colonie en question est protégée contre le varroa. la ruche squatée devient une colonnie forte. Donc pour moi ces toutes petites fourmis sont une bénédiction!



Bonjour,
L'acide formique dégagé par les fourmis sur ton couvre-cadre est en quantités très anecdotique.
J'ai déjà vu de grosses colonies de Tapinoma pygmaeum (très petite fourmi noire) installées dans des ruches également infestées de varroas.
A ma connaissance, les abeilles ne tirent aucun avantage à la présence des fourmis (à part un peu de nettoyage).


+1avec toi, j ai mis des langes a la suite d un traitement dans un rucher ou j avais des ruches bourrées de fourmis et j ai pas vu de difFerence au comptage.
en france y a une tendance depuis quelques temps de faire dans la poésie!!!a+


les abeilles y sont indifférentes et aucun lien avec la vitalité de la ruche mais bon quand on va pour ouvrir c'est gênant tout ce monde dans le couvercle alors je claque tout par terre un peu plus loin et je chasse le reste à la balayette.


J'ai une tres bonne ruche qui a cohabiter pendant plusieurs années avec des grosses fourmis noires.
Jusque a un printemps ou la ruche a eu un coup de moue et les fourmis ont pris le dessus.

A priori, cela semble gênant et peut-être inefficace. Mais cela reste à prouver. Peut-être imaginer un moyen pour les faire cohabiter comme par exemple avec une boite et en y rajoutant  une grille qui empêche tout contact entre les deux espèces mais où l'acide formique pourrait malgré tout se diffuser dans la ruche.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Début de saison 2015 Empty Re: Début de saison 2015

Message par serilynpayne Sam 28 Mar - 13:09:27

celles qui sont DCD le sont à priori à cause du varoa , fourmis ou pas .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Début de saison 2015 Empty Re: Début de saison 2015

Message par fokeltok Sam 28 Mar - 13:52:00

Salut
Non, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une martre, car le bas des cadres n'est pas abîmé, pas bouffé. Je crois plutôt à une attaque de larve xylophages. Mais il n'est pas impossible que de petits mammifères soient venus se servir au passage. En tous cas, mon poulailler situé à une dizaine de mètres de la ruche n'a pas été visité, sauf une attaque en fin d'automne, alors que tout allait bien à la ruche. Les oeufs sont pourtant un attrait non négligeable pour Mme la Martre...
Concernant les fourmis, elles ont un autre inconvénient : elles ont tendance à "bâtir', elles ne font pas que "creuser", pour ce que j'ai pu constater. Cela fait des aggolomérats de terre fine, qui gardent l'humidité et qui finissent par pourrir le bois. Elles font des stocks de matière humide (réserves de nourriture ? en tous cas plein de larves, de bestioles crevées et de bouts de feuilles mortes). pas vraiment le concept "Nickel Ruche" qu'on aime bien... 

@serilynpayne : comment tu détermines la cause "varroa" ? ça se voit sur les abeilles mortes ?
Une autre hypothèse pour ma ruche serait une infection au varroa, une disparition de la colonie et ENSUITE seulement une colonisation rapide par des insectes xylophages, les fourmis, des mulots, etc. venus piller une ruche qui n'était plus défendue. Comment savoir ?
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Début de saison 2015 Empty Re: Début de saison 2015

Message par serilynpayne Sam 28 Mar - 16:54:08

perso j'ai pas "déterminé" la cause varoa , j'ai constaté des ruches avec pas mal de miel en stock , une trentaine d'abeilles mortes et puis c'est tout . Toutes les autres abeilles , pfffft , disparues . Avec ce constat je suis allé voir un voisin apiculteur pro qui m'a dit : 

lui  : "t'as traité quand contre le varia "
moi : "mi-septembre"
lui : " ah un peu tard , fallait le faire mi-août "
moi : " zut ! tu crois que c'est ça ? "
lui : " oui , l'année dernière la pression des varoas était très forte "
moi : " ben je savais pas .... "

voilà , ça s'appelle l'expérience , je ferai mieux cette année .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Début de saison 2015 Empty Re: Début de saison 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum