Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs

+10
Phil
castel
troisgriffes
serilynpayne
grosminet
argoth
Kerkallog
bricolo
Barnabé
albertspetz
14 participants

Aller en bas

Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs Empty Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs

Message par albertspetz Dim 15 Mar 2015, 11:12

Nous sommes nombreux à suivre le blog de Lupus ===>http://leblogalupus.com/<====, pour ceux qui ne le suivent pas encore, nous vous recommandons la lecture cet édito de Bruno Bertez.

En attendant l’étau, puis la confiscation; les dépôts bancaires ne sont plus de la monnaie. Ils méritent une décote. Le cash vaut plus que les dépôts !



Lisez attentivement le texte ci-dessous; peut -être l’avez-vous reçu. Vous n’en avez pas saisi la portée car il est fait « à froid », c’est à dire que les questions et les menaces qui en découlent ne s’imposent pas maintenant. C’est une mesure, une de plus, elle complète un arsenal terrifiant.



Il est des mesures fondamentales qui passent totalement inaperçues, ou mieux, qui sont totalement censurées. Bien entendu elles sont scélérates et elles sont prises au nom d’une sécurité dont on ne voit pas très bien le sens. Sécurité de qui? Sécurité contre quel risque? Réponse, sécurité du Système contre un « run », c’est à dire contre une demande des déposants qui souhaitent retirer leur argent de la banque, lorsqu’ils ont l’impression qu’il est menacé. Les Agences de notation devraient apprécier et réévaluer les notes des établissements bancaires, la stabilité des dépôts est renforcée puisque, à l’échelle de l’ensemble du Système bancaire, l’argent ne peut plus sortir, voilà un risque considérable qui disparaît. On a d’un coup de baguette légal, mais pas magique, transformé votre argent liquide en quasi fonds propres, du moins en ressource permanente des banques. Un cadeau au système qui vaut des dizaines de milliards!
La réalité est que, touche par touche, se met en place le dispositif qui va permettre, un jour, à notre avis autour de fin 2016-début 2017, le blocage, puis la confiscation partielle de vos  Dépôts Bancaires. En deux mots: pour masquer la crise, on crée de la monnaie et cette monnaie, un jour, il va falloir la reprendre car elle sera excédentaire, dangereuse. Vos dépôts sont une épée de Damoclès sur le Système et donc on vous la retire.
D’ores et déjà, nous pouvons affirmer ce que nous avons expliqué, « l’argent que vous avez en dépôt sur un compte bancaire n’est plus de la monnaie ». Il a perdu les caractéristiques de la monnaie telle que vous l’avez connue, à savoir: sécurité, liquidité, disponibilité.
Nous allons plus loin et nous l’avons expliqué, on coupe le lien entre votre argent et votre droit de propriété, l’argent ne vaut plus « en lui-même », il n’est qu’une relation avec votre banque et c’est fondamental au plan juridique. L’argent ne vaut qu’en fonction de cette relation et ainsi se brise la valeur « en-soi » de l’argent et donc le droit de propriété. Un euro « ici » ne vaut plus un euro « là ».C’est la ratification, l’aboutissement des nouvelles théories monétaires comme celle d’A. Graziani, par exemple, qui ne voit dans l’argent que l’aspect « circulation » et, à ce titre, lui retire toute valeur « en -soi ».  Pour les étudiants et ceux qui veulent comprendre comment ils sont mangés, nous conseillons les ouvrages qui sont à la base des pratiques actuelles en note à la fin du texte.
Tout ceci, en attendant la fin de la stabilité nominale de la valeur de la « monnaie », puisque au train où vont les choses, il est évident que tout cela est le prélude aux taux négatifs, à la monnaie biodégradable avec le temps,  puis aux bail-in et/ou à l’amputation inflationniste. En fait, nous revenons, alors que l’on nous fait croire que tout va très bien, et que les problèmes de la crise sont résolus, nous revenons aux « Executive Orders » de Roosevelt des années 30, 1933 si nos souvenirs sont bons, mais c’est à vérifier.   
Depuis le début de la crise et dès les premières mesures, nous avons diagnostiqué: « on ne résout rien, on tape dans la boite, on bluffe pour gagner du temps ». Cette théorie du bluff est d’ailleurs exposée cyniquement dans le livre de Geithner. Ce faisant, expliquions-nous, on se donne le temps de préparer les mesures et dispositions futures, tout en aggravant la situation présente. De fait, on met bien en place tout l’arsenal répressif et confiscatoire et, en même temps, on aggrave encore plus situation: la dette, les dettes galopent encore plus, et le système se fragilise à une vitesse accélérée.



A ceux qui s’interrogent et se disent, mais en attendant, quoi? Nous répondons en attendant la solution qui est la destruction maîtrisée, programmée, gérée, de tous ces actifs monétaires, quasi monétaires et money-like qui sont en excédent dans le Système. Le pourcentage d’actifs monétaires et quasi-monétaires, money-like en regard  des GDP est devenu beaucoup trop élevé. On a refusé la destruction spontanée chaotique de 2009, parce que l’on a l’illusion que l’on pourra faire cette destruction de façon ordonnée, pilotée, dirigiste, socialo-kleptocratique.
Un bail-in, on est en train d’en faire un en Autriche, pays européen encore « A », pour payer la découverte d’un trou de près de 8 Milliards dissimulé dans les écritures d’une banque, la Heta Asset Résolution. L’affaire, dont vous n’entendez pas parler, fait du bruit en Allemagne car la banque autrichienne va coûter très cher aux Bavarois. Le bail-in, c’est ce qui a été fait à Chypre sur les exigences de l’Allemagne pour punir les Chypriotes d’abriter de l’argent russe. Tout cela, ce sont des répétitions, des tests, des rodages. Le bail-in consiste à faire payer par les gens qui n’en sont pas responsables les erreurs, les tricheries et malversations des banques. D’une façon générale, le dispositif qui se met en place subrepticement a pour objectif de faire payer directement aux peuples les erreurs des gouvernements, leur lâcheté et les scélératesses des Banquiers Centraux, en invoquant l’argument mystificateur: grâce à ce dispositif, ce ne sont plus les contribuables qui paient. On oublie au passage de dire que tout le monde est bancarisé et que les contribuables et les déposants bancaires… sont les mêmes personnes.
Votre argent n’est plus disponible et, en plus, pour retirer ce dont vous avez besoin, vous devrez, tenez-vous bien, fournir des explications, des justifications. Il est évident que tout cela correspond à plusieurs objectifs :

  • -piéger, rendre non liquide.
  • -limiter les possibilités de retrait lors de la déclaration d’un sinistre bancaire.
  • -contrôler, recenser ceux qui retirent du cash et ainsi pouvoir les suivre et poursuivre.
  • -renseigner les organes de surveillance et le fisc sur ce que vous faites.
  • -monétaire.

Cette semaine, Bernanke a abordé cette question, il conseille aux pouvoirs politiques de se donner la faculté légale de cette possibilité, car il considère que l’état actuel de la législation ne permettra pas de faire face à la prochaine crise. Par ailleurs, nous vous rappelons que, lors de sa dernière interview, Greenspan qui n’est plus aux affaires, et parle donc librement, a expliqué que l’on ne pouvait envisager de sortir des taux zéro sans provoquer un choc, une secousse sur les marchés. Et il a raison, c’est à partir des analyses de Greenspan, précisément, que nous avons pris le risque de fixer le calendrier de la prochaine secousse à  2017, date à laquelle la liquidité commencera à se réduire sérieusement et où on ne pourra plus contrôler les taux.
La hausse des taux aura les effets suivants : 

  • -elle ruinera les collatéraux, ils vont se dévaloriser mathématiquement
  • -elle fera ressorti les mauvais débiteurs, ceux qui se baignent nus
  • -elle fera plonger l’appétit pour le risque
  • -elle provoquera des arbitrages de titres anciens qui rapportent peu contre des titres nouveaux
  • -elle mettra en évidence le risque de contrepartie dans l’univers des dérivés.



Voici le texte type que vous avez reçu ou que vous allez recevoir. Vous devez le lire, relire; n’hésitez pas à interroger votre banque.
« Afin de renforcer son dispositif de sécurité, la banque X  fait évoluer les règles relatives aux retraits et dépôts d’espèces aux guichets de ses agences dotées d’un service de caisse.
A compter du 12/02/2015, les retraits d’espèces au guichet seront donc limités à 2.000 € par période de 7 jours consécutifs.
Pour des montants supérieurs, une demande devra être effectuée 5 jours ouvrés avant la date effective de retrait, et une justification de l’utilisation de ces fonds pourra être demandée.
Enfin, les dépôts d’espèces supérieurs à 7.000 € seront soumis à une approbation préalable de la Banque. Pour en savoir plus, contactez votre Conseiller. »
Lors de la nomination du nouveau président de BNP-Paribas, nous avons sursauté. Nous avons de la mémoire et surtout de l’expérience et nous avons été surpris de constater un trou dans la bio du nouveau président, Jean Lemierre. On a omis dans son CV le plus important, à savoir qu’il avait été Directeur Général des Impôts! Un Président de banque, ancien Directeur Général des Impôts pour un établissement qui s’est illustré dans le passé par ses activités de saut périlleux fiscal et son organisation de la fraude, on comprend mieux l’omission!



Sources : http://leblogalupus.com/2015/03/11/ledito-du-mercredi-11-mars-2015-en-france-meme-le-filet-bancaire-se-resserre-par-bruno-bertez/?utm_medium=referral&utm_source=pulsenews
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs Empty Re: Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs

Message par Barnabé Dim 15 Mar 2015, 23:24

Pour ceux qui n'auraient pas encore compris les leçons de l'épisode chypriote ! Shocked
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs Empty Re: Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs

Message par bricolo Lun 16 Mar 2015, 08:09

a la caisse d’épargne les virements internets de compte a compte(sepa) sont limité a 5 000€ par jour et j'ai du régler en 3 fois l'achat d'une voiture neuve pour ma fille scratch scratch

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs Empty Re: Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs

Message par Kerkallog Lun 16 Mar 2015, 10:14

...et pour un règlement par chèque bancaire(éventuellement certifié suivant le montant)?

________________________________________________________
Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs 0_0_0_12  Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs 00000012Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs 00000013 sunny Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs Empty Re: Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs

Message par argoth Lun 16 Mar 2015, 15:04

Salut,

bricolo a écrit:a la caisse d’épargne les virements internets de compte a compte(sepa) sont limité a 5 000€ par jour et j'ai du régler en 3 fois l'achat d'une voiture neuve pour ma fille scratch scratch

A vérifié parce que vous n'avez peut être pas les mêmes règle que nous.

Les virements compte à compte par jours sont limité à un montant X, les payements par carte bancaire (autre que carte de crédit qui sont sans limite) sont limité à X.

La raison officiel est (encore une fois par chez moi), si il y a une fraude, si je déclare ma carte volé ou que je déclare un vole via mon compte par transaction entre compte internet. L'institution me rembourse la totalité du montant déclaré en fraude/vole. Elle fera par la suite les démarches au niveau policier/financier/bancaire pour se rembourser. Je ne suis pas inquiet pour elle, je suis sur qu'elle retrouvera son argent. Donc elle limite, se genre de transaction pour encaissé le moins de pertes potentiel. (Même si au final elle n’aura pas de pertes...).

Ici, un simple coup de fil (bon y aura quelques question d'identification à répondre) avant de faire le virement via compte internet ou le payement via carte bancaire vous permet de débloquer votre compte pour la somme de votre choix pour une période de 24 heures. Ensuite il sera à nouveau limité.

Ça explique peut être le pourquoi de ta limitation bricolo?

Bien sur cette réglementation peut être appliqué à la lettre pour vous évité de vidé vos comptes bancaire également.

La seul et unique fois ou on a essayé de me refusé un retrait d'une ''grosse'' somme en liquide, en prétextant toutes sorte de truc. J'ai réglé rapidement le problème, j'ai demandé à voir le gérant et je lui ai dit que je voulais entreprendre immédiatement toutes les démarches requise pour clore la totalité de mes activités dans cette institution financière. Soit transférer et fermer mon REER (épargne retraite), compte d'épargne, compte courant, sortir mes placements et les transférer et clore mon hypothèque, le tout en faveur de l’institution bancaire X (parce que oui je fais affaire avec plus d’une, ce que je vous recommande fortement). Je lui ai également dit qu’il violait le contrat qu’on avait signé eux et moi (argent sur compte courant) et que donc je porterais plainte à l’autorité des marché financé. Miraculeusement, l'argent c'est retrouvé à être disponible dans les secondes qui ont suivit. Bien sur un petit message du genre, nous apprécierons grandement que la prochaine fois, si possible, vous nous aviez un peu d'avance pour qu'il nous suit plus facile de rendre votre argent accessible....

Oui bon je n’étais pas non plus dans le cas d'un bank run ou d'une institution bancaire sur le point de faire faillite.

Il faut savoir que contrairement à ce que les gens pensent en générale. Lorsqu’on dépose de l’argent à la banque, ce n’est pas de l’argent qu’on place dans un coffre. On fait un prêt à la banque et comme pour tout prêt, il y à des règle à respecté. Règle qui sont établi à l’avance et que si elle change en court de route vous avez droit de remédié à votre prêt et exigé le remboursement total du créancier (votre banque). C’est comme pour un prêt personnel ou une hypothèque que vous faites à la banque. Il y aura un délai dans lequel la banque devra vous rembourser, un taux d’intérêt (ridiculement bas), ect… Si on veut déposer dans un coffre on loue un coffre. clind'oeil

Bref avant de se plaindre, il faut lire les petits caractères. L’argent ‘’déposé’’ sur mon compte courant, selon la convention signé avec la banque doit être mis à ma disposition immédiatement sur demande, en échange de quoi le taux d’intérêt est inexistant. L’argent ‘’déposé’’ dans mon compte épargne à un taux d’intérêt plus élever, mais pour les retraits dépassant certain montant les délais pour avoir accès à mon argent pourrait être plus long. L’argent placé dans un compte REER ou dans un autre type de placement, aura d’autre règlement au niveau des intérêts et des accès.

Soyez au courant des règles, de vos obligations et de vos droites et signé vos ententes en toutes connaissances de cause.

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs Empty Re: Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs

Message par grosminet Lun 16 Mar 2015, 20:19

chaque lundi, le blog de Pierre Jovanovic relate des témoignage de personnes auxquelles leurs banques empêchent par tous les moyens (pseudo pannes informatiques, horaires réduits des guichets, limitation du montant des retraits, dates de valeur allongées, double débit soit disant accidentel, etc) de disposer de leur argent (retraits d'espèces mais aussi virements).
Certaines grandes banques en manque de liquidités font de la cavalerie en toute impunité, ce qui conduirait n'importe quel particulier en prison.
Si vous n'avez toujours pas compris ce qui se passe, c'est à désespérer !
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs Empty Re: Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs

Message par serilynpayne Lun 16 Mar 2015, 21:28

désolé Argoth , le coup du changement de compte ici c'est râpé . Ils s'en foutent , même si t'as de l'argent sur les comptes . 

Pour revenir aux mesures contre les bank runs , on ne peut rien faire sinon essayer de s'en prémunir en sachant que c'est un phénomène qui peut se produire avec une probabilité non nulle dans les prochains mois /années .

Donc du coup ne pas être en train de faire une queue de 500 mètres pour retirer 500 euros max au bancomat .

Mais ça demande une gestion compliquée , contrairement à la gestion simple d'une carte de débit / crédit , d'un chéquier (que l'on utilise de moins en moins au grand bonheur des banques ), et du paiement internet . 

Pour moi , le paiement en liquide représente maximum 10% de mes dépenses , et ça ne fait que diminuer .

Pour se protéger faut adopter une stratégie d'avoir toujours que le minimum sur son compte bancaire , et le reste en liquide , les économies en or .... Mais est.on prêts à gérer cela au quotidien ? 

J'ai des pistes pour une solution médiane , un peu de liquide en billets de 10 , 20 et 50 euros , mais pas trop pour ne pas le regretter en cas de cambriolage , peut être un placement en or physique , des trous dans le jardin avec des petites boites  ? 

Un atout , être vigilant et sentir quand ça va se viander  , on peut être dans les 10 premiers dans la file d'attente Smile

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs Empty Re: Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs

Message par troisgriffes Lun 16 Mar 2015, 21:39

Une autre solution:
Si certain(e)s Olduvien(ne)s ont suffisamment d'argent sur leur compte en banque pour craindre
la saisie ils(elles) peuvent envisager de donner le "surplus" à d'autres membres qui n'ont pas ce problème... Smile
Je me porte volontaire afin de me sacrifier pour la bonne cause et accepte les virements/malettes de billets sans aucune limite de plafond. lunettes
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs Empty Re: Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs

Message par bricolo Mar 17 Mar 2015, 08:28

plutôt que de vous promener avec une valise de """""liquide"""" faite des virements sur le compte en Suisse suivant
(( c'est le compte privé de Ficelle Honorine))))
Zurich Financial Services
compte n°17480FHdlB20121221
un reçu vous sera remis gratuitement pour vous éviter les déboires fiscaux Français
merci
ps:a l'intention de la Zurich Financial Services cette petite pub vous est offerte gracieusement

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs Empty Re: Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs

Message par castel Mar 17 Mar 2015, 18:29

serilynpayne a écrit:peut être un placement en or physique , des trous dans le jardin avec des petites boites  ?
Ben figure toi que l'autre jour en voulant planquer un ligot dans mon jardin (8Ha) je suis tomber sur un trésor gaulois en pièce d'or !!!
Comme le dicton dit : l'argent appel l'argent ....


Trêve de plaisanterie : étant fort demuni je doit mettre du liquide sur mon compte pour pouvoir payer en CB ....
MAIS je préfère de l'argent liquide qui ne me rapporte rien plutôt que du cash qui rapport à la banque et que je ne peux pas retirer quand j'en ai besoin (petit exemple simple : suite au verrouillage de mes comptes suite à une erreur bancaire ... sans parler des 50 € / compte ou j'ai du faire des pieds et des mains pour les récupérer, sans parler que vu qu'un compte à moins de 50 € ils te compte encore des agios sur une erreur qui ne t'es pas imputable ... un vrai sketch !!!)
Bref comme tu le dis : un petit peu d'argent sur le compte pour payer les prélèvements (et là encore le moins possible : pour exemple free m'a raquetter 400 € d'un coup pour une box !!!!) donc plus de prélèvement pour edf, gsm, eau, net, (tout ces petits maux en trois lettre qui te vident ton compte) le reste en liquide dès la paye et SI jamais t'as trop de sous en fin de mois (qui commence chez moi le 20 du mois précédent)... là tu peux faire des placement (boites de conserves, lingot d'or, essence, hors charte, ou tout simplement du bois qui coute moins cher l'été que l'hiver ....)

Sinon comme troisgriffes, si vous en avez trop pensez aux PÔVRES du forum plutôt que de donner au télécon .....
castel
castel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 313
Age : 54
Localisation : trou perdu
Emploi : qui me laisse du temps pour réfléchir
Loisirs : pareil
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs Empty Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs

Message par Phil Mer 18 Mar 2015, 09:53

https://www.le-projet-olduvai.com/t9205-mesures-contre-les-bank-runs-retraits-liquides-massifs


http://www.lesechos.fr/journal20150317/lec2_finance_et_marches/0204229250255-banco-de-madrid-victime-de-laffaire-bpa-1102634.php
-Suite aux accusations de blanchiment d'argent par les autorités américaines d'une banque andorrienne (BPA), une filiale espagnole a fait faillite (Banco de Madrid)
-"les autorités du petit pays pyrénéen ont par ailleurs décidé lundi de limiter les retraits des déposants à 2.500 euros par semaine et par compte."

On est d'accord que 2500€/semaine/compte, cela reste pour le commun des mortels amplement suffisant, mais quand on habite Andorre...
Phil
Phil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 16/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs Empty Re: Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs

Message par Da Mer 18 Mar 2015, 10:43

Z'avez rien compris... On ne lutte pas contre les bank runs, mais contre le terrorisme nazi pédophile de l'interweb....




La lutte contre le terrorisme est la priorité de l'État. Après l'instauration de nouvelles règles sur la toile, c'est désormais les achats des Français qui seront mieux contrôlés au nom de la lutte contre le financement du terrorisme. En particulier, les paiements en liquide seront davantage encadrés, confie le ministre des Finances Michel Sapin au Parisien.

Bientôt les consommateurs français devront limiter à 1000 euros, le règlement de leurs achats en liquide, indique Michel Sapin. Or, jusqu'à présent les règlements des biens en espèces étaient limités à 3000 euros. Le paiement en liquide permet, en effet, de recycler de l'argent aux origines douteuses. Pour les non-résidents, autrement dit les touristes étrangers, le maximum est lui aussi revu à la baisse, de 15.000 à 10.000 euros.

http://www.lefigaro.fr/argent/2015/03/18/05010-20150318ARTFIG00079-l-etat-controle-l-argent-liquide-pour-lutter-contre-le-terrorisme.php
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3033
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs Empty Re: Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs

Message par argoth Mer 18 Mar 2015, 14:06

Salut,
Si on se fit a chypre, ce n'est qu'a partir d'un certain montant X qu'on piquait une partie de votre fric. Répartissez donc votre avoir dans divers institution financière, dont certaine à l'étranger, comme ça vous pouvez espérer rester sous le minimum. (L’espoir fait vivre ^^)

Plus précisément au niveau des bank run et des limitations au niveau des guichets. Même son de cloche, ici (regarder ce qui se fait chez vous) avoir un compte dans une banque c'est avoir des frais minimums. Sauf si vous avez un montant X sur votre compte. La plus part du temps le forfais minimum c'est 1000$ = zéro frais. Donc si vous avez 5000$, vous le répartissez entre 5 institutions financières. Si on vous limite à 500$ de retrait par jour et bien vous pourrez tirer 2500$ de vos comptes. Et peut être plus, il serait sans doute étonnant que les 5 institutions se place en mode protection en même temps.

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs Empty Re: Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs

Message par Semper Mer 18 Mar 2015, 14:19

Des mesures ?

La première mesure concerne l'«interdiction de payer plus de 1.000 euros en espèces», 
http://www.20minutes.fr/economie/1565151-20150318-cinq-mesures-michel-sapin-lutter-blanchiment-argent-argent-liquide
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs Empty Re: Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs

Message par Phil Mer 18 Mar 2015, 15:35

Pour réagir aux dernières réponses du fil, dans les mesures annoncées par mr Sapin, celle qui m'interpelle le plus est :
"Une pièce d'identité devra être présentée dans les bureaux de change dès lors qu'une personne veut échanger plus de 1000 euros de devises" 

Alors ca n'empêche pas les transactions on est d'accord, mais ca fiche quand même bien ceux qui changeraient en devises etrangères en cas de début d'hyperinflation.


Ce qui me gêne également dans les déclarations de mr Sapin, c'est la stigmatisation de la personne qui a de l'argent hors système bancaire. Vous payez en espèces, vous vivez sans CB, vous avez de l'argent de coté chez vous? Vous êtes certainement en train de préparer un acte terroriste, ou vous faites du trafic. Suspect
Phil
Phil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 16/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs Empty Re: Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs

Message par Rammstein Mer 08 Avr 2015, 09:22

Petite anecdote pour illustrer ce fil de discussion et notamment l’absurdité de la situation française : un samedi matin, je passe à la banque pour retirer 10.000 euros afin d’acheter un nouveau véhicule. Commentaire de la caissière : « C’est le week-end, il faut attendre 3 jours car nous ne serons réapprovisionnés que lundi. C’est bon pour vous ? » Bah oui…

Pas de questions embarrassantes de la part de la banque, pas de contrôle d’identité, pas de formulaire abscond à remplir en 10 exemplaires ni de justificatifs à fournir. Et comme à chaque fois je vais payer mon nouveau véhicule en liquide, de la main à la main. Bref : ces actes totalement anodins en Allemagne relèvent maintenant en France de la grande criminalité, voire du terrorisme… bancaire !

Ah, une chose encore : le billet de 500€ a cours en Allemagne !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7929
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs Empty Re: Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs

Message par un ptit breton Mer 08 Avr 2015, 09:35

Rammstein a écrit:
Ah, une chose encore : le billet de 500€ a cours en Allemagne !


En France aussi , le billet de 500 a cours. Le problème c'est que personne n'en veut clind'oeil

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4973
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs Empty Re: Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs

Message par troisgriffes Mer 08 Avr 2015, 20:47

J'ai une question sur ce sujet:
En dehors d'un bank-run et de l'idée de principe,en France quel est franchement le pourcentage de la population qui a besoin
de retirer plus de deux milles euros en liquide de son compte particulier chaque semaine ou qui paie en liquide une facture de
plus de mille euros?
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs Empty Re: Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs

Message par argoth Mer 08 Avr 2015, 21:03

Salut

un ptit breton a écrit:
Rammstein a écrit:
Ah, une chose encore : le billet de 500€ a cours en Allemagne !


En France aussi, le billet de 500 a cours. Le problème c'est que personne n'en veut clind'oeil

Et c'est légal qu'une entreprise refuse un billet qui a court légal?    

Sinon comme rammestein, toutes mes voitures, moto, quad, gros achats, se sont fait en liquide de main à la main.

Édit : c'est quand même marrant que les gens est d'avantage confience en un Chèque, qu'en de l'argent comptant chez vous. L'argent comptant il l'a en main, le chèque si il y a pas de fond dans votre compte, il se retrouve comme un gros con avec....... Laughing

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs Empty Re: Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs

Message par argoth Mer 08 Avr 2015, 21:12

J'ai répondu tout seul à ma question :

Les billets de banque et les pièces ont cours légal dans un État : c’est le moyen de paiement officiel de cet État, et personne ne peut les refuser. Un refus est même passible d’amende, selon l’article R 642-3 du Code Pénal.
Néanmoins, la loi prévoit que c’est au client de faire l’appoint (article L.112-5 du Code Monétaire et Financier)

Donc le commercant peut refusé que vous payé avec un billet de 500, 100, 20 euros un truc qui coute que 10 euros. Mais pour un truc qui coute 510 euros. Il es obligé de prendre votre billet de 500 accompagné d'un billet de 10.

Et bas on en apprends tout les jours. Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs Empty Re: Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs

Message par albertspetz Mar 16 Juin 2015, 21:05

Sans le cash, il suffira d'un "clic" pour que votre argent soit bloqué !

Les Suisses sont connus pour être des personnes prudentes . C'est donc avec étonnement, mais surtout beaucoup d'intérêt, que j'ai lu l'enquête réalisée par le journal suisse Le Temps consacrée à la disparition programmée du cash dans nos sociétés.

En effet, des pays comme le Danemark étudient la possibilité de supprimer le cash. D'autres, comme la France, la Belgique ou l'Espagne, interdisent déjà les transactions en cash au-delà d'un certain montant. Et des banques américaines comme JP Morgan ont interdit à leurs clients de déposer des espèces dans les coffres qu'ils louent. Mais cela ce n'est que la partie émergée de l'iceberg.
En réalité, comme le rappelle le journal suisse Le Temps, des économistes de renom plaident pour la disparition du cash. Officiellement, c'est pour lutter contre le blanchiment d'argent, le crime organisé, le terrorisme ou la fraude fiscale, sans oublier que le secteur bancaire est en faveur de cette suppression du cash uniquement dans le but de "nous simplifier la vie". Cependant, la suppression du cash serait une attaque contre nos libertés, selon d'autres commentateurs dont Simone Wapler, la très avisée rédactrice de la lettre d'information financière La Stratégie de Simone Wapler.
En fait, comme nos gouvernements sont surendettés, aucune transaction, même la plus petite, ne doit leur échapper. Or, quoi de plus simple que de lever des impôts supplémentaires quand il n'y a plus de cash ? Le jour où tous vos avoirs seront bancarisés sous forme de livrets ou comptes d'épargne, que vos déclarations d'impôts, vos facturations, vos numéros de compte, vos allocations, vos salaires et bientôt vos dépenses de santé seront en ligne, et comme tout cela est connecté, il suffirait en gros d'un "clic" pour que votre argent, votre propriété soit... bloquée !
Quant aux banques, leur pire cauchemar, c'est qu'en cas de manque de confiance, les épargnants sortent leur argent de la banque - c'est ce qu'on appelle le "bank run". Mais là encore, s'il n'y a plus de cash, il n'est plus possible de quitter sa banque, comme l'indique Simone Wapler. Priver les déposants de la faculté de retirer des billets permet de les garder captifs !
Sans compter que s'il n'y a plus de cash, les autorités monétaires peuvent nous imposer un taux d'intérêt négatif sur nos comptes bancaires, car comme il n'y a plus de cash, nous ne pouvons pas retirer nos avoirs. Or, comme l'a fait remarquer un économiste de la banque américaine Citibank, si la Banque centrale américaine avait pu imposer un taux d'intérêt négatif de 6%, elle aurait pu limiter la crise de 2008 !
En résumé, je ne dis pas que ce scénario envisagé par des personnes sérieuses, et notamment par le journal suisse Le Temps, va se produire, mais c'est vrai qu'il faut bien reconnaître que l'existence du cash dans nos sociétés permet d'échapper aux taux négatifs, à l'impôt arbitraire et à la faillite d'une banque. Donc, ces commentateurs - que certains considéreront comme des visionnaires et d'autres comme des fous - considèrent qu'il faut en quelque sorte prendre le maquis, entrer en résistance et défendre coûte que coûte une société avec du cash. Comment ? En utilisant au maximum le cash, car il est plus facile de faire disparaître quelque chose qui n'est plus en usage que quelque chose qui sert beaucoup. Au moins, le débat peut commencer.

Source : http://trends.levif.be/economie/politique-economique/sans-le-cash-il-suffira-d-un-clic-pour-que-votre-argent-soit-bloque/article-opinion-400573.html?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=vif
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs Empty Re: Mesures contre les "bank Runs" Retraits liquides massifs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum