Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Granulés pour poêle à bois

+10
Ragnarök
banou
graffx
strinkler
albertspetz
serilynpayne
argoth
Cyrus_Smith
un ptit breton
Aristote
14 participants

Aller en bas

Granulés pour poêle à bois Empty Granulés pour poêle à bois

Message par Aristote Mer 21 Jan 2015 - 13:30

J'ai trouvé cette vidéo qui je pense, mérite qu'on s'y attarde, vos commentaires ?

Par contre le prix ? A mon avis ça doit coûter un bras..

Peut-être qu'il y a d'autres moyens moins onéreux pour fabriquer des granulés ?





et aussi ce lien: clind'oeil
http://www.poele-gevaudan.com/pellet

ça aussi, je me demande si on pourrait faire cela avec un pressoir à cliquet scratch




https://www.youtube.com/watch?v=8kKKheeXcvg&x-yt-cl=84359240&x-yt-ts=1421782837

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Granulés pour poêle à bois Empty Re: Granulés pour poêle à bois

Message par un ptit breton Mer 21 Jan 2015 - 14:19

Salut,

je m'étais renseigné une fois , rien que la matrice de l'appareil c'est 800 euros , des petites machines artisanales , c'est 2000 euros minimum.
Après la sciure , en Bretagne c'est 80 euros la tonne , c'est un calcul à faire.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Granulés pour poêle à bois Empty Re: Granulés pour poêle à bois

Message par Cyrus_Smith Mer 21 Jan 2015 - 14:53

Aristote a écrit:Par contre le prix ? A mon avis ça doit coûter un bras..
Via le lien que tu donnes: 1349€ TTC (port compris).
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Granulés pour poêle à bois Empty Re: Granulés pour poêle à bois

Message par Aristote Mer 21 Jan 2015 - 16:56

Ptit B a écrit:
je m'étais renseigné une fois , rien que la matrice de l'appareil c'est 800 euros , des petites machines artisanales , c'est 2000 euros minimum.
Après la sciure , en Bretagne c'est 80 euros la tonne , c'est un calcul à faire.

Il est vrai qu'avec 2000€ si on peut avoir 25 t...

Disons 3 tonnes maxi par an pour chauffer une maison de 110 m2 jour et nuit donc on est tranquille pour 8 ans.
Si au bout de 8 ans on est obligé de changer la machine c'est sûr qu'au niveau rentabilité ça laisse à désirer.

Mais tu comptes la livraison dans ton prix ?

J'ai remarqué plus cher pourtant http://prix-pellets.fr/ avec livraison: = 365€TTC/tonne en vrac. C'est déjà un autre prix.

Calcul: Là on arrive par rapport à l'investissement de 2000€  à 5,4 t  soit moins de 2 an de chauffe. C'est pas le même rapport. Tes sûr de ton prix à 80€ ?


Y a t-il un moyen pour compresser de la sciure sans acheter de machine afin de l'utiliser dans un poêle  ?


Cyrus a écrit:Via le lien que tu donnes: 1349€ TTC (port compris).

Merci j'avais pas vu, avec ce prix c'est encore plus interessant clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Granulés pour poêle à bois Empty Re: Granulés pour poêle à bois

Message par argoth Mer 21 Jan 2015 - 17:17

Salut,

Aristote, je crois que tu as lu un peu rapidement le poste de un ptit breton. Smile

un ptit breton a écrit:Salut,

je m'étais renseigné une fois, rien que la matrice de l'appareil c'est 800 euros , des petites machines artisanales , c'est 2000 euros minimum.
Après la sciure, en Bretagne c'est 80 euros la tonne, c'est un calcul à faire.

La sciure est à 80 euros la tonne et non pas les granulé. clind'oeil

Donc si tu paye ta machine 2000 euros et que tu paye la sciure 80 euros la tonnes et que tu passe 3 tonnes par années. Il faut donc compté que le cout d'utilisation de ta machine sera de 240 euros (la sciure pour te faire des granules) par année.

Il te faut 2.5 Kw pour faire 100 kg, soit 25 kw pour 1 tonne, donc 75 kw pour 3 tonnes. À 0.14 380 euros le Kw, ça nous fait donc = 10.79 euros, disons 11 euros par ans.

Soit un cout total de production de 251 euros par ans.

Si les granules tout prête te coute 365 euros TTC la tonne et qu'il t'en faut 3 par année ça veux dire que ça te couterais (365 * 3 ) 1095 euros par année.

Donc ton profit sera de 1095 - 251 euros soit 844 euros par an.

Si la machine te coute 2000 euros et rien du tout en entretien. (Changement d'huile ou autre). Il te faudra environ 2 ans et 4 mois pour la rentabilisé.

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Granulés pour poêle à bois Empty Re: Granulés pour poêle à bois

Message par serilynpayne Mer 21 Jan 2015 - 17:23

Aristote a écrit:
Ptit B a écrit:
je m'étais renseigné une fois , rien que la matrice de l'appareil c'est 800 euros , des petites machines artisanales , c'est 2000 euros minimum.
Après la sciure , en Bretagne c'est 80 euros la tonne , c'est un calcul à faire.

Il est vrai qu'avec 2000€ si on peut avoir 25 t...

Disons 3 tonnes maxi par an pour chauffer une maison de 110 m2 jour et nuit donc on est tranquille pour 8 ans.
Si au bout de 8 ans on est obligé de changer la machine c'est sûr qu'au niveau rentabilité ça laisse à désirer.

Mais tu comptes la livraison dans ton prix ?

J'ai remarqué plus cher pourtant http://prix-pellets.fr/ avec livraison: = 365€TTC/tonne en vrac. C'est déjà un autre prix.

Calcul: Là on arrive par rapport à l'investissement de 2000€  à 5,4 t  soit moins de 2 an de chauffe. C'est pas le même rapport. Tes sûr de ton prix à 80€ ?


Y a t-il un moyen pour compresser de la sciure sans acheter de machine afin de l'utiliser dans un poêle  ?

( trop fort et rapide Argoth !!) 

80 €  je trouve cher , ici c'est plutôt 50 voir moins .

Pour revenir à ce petit appareil , c'est 100 kg heure max de production avec l'électricité (2,5kw/h) qui va avec et un gars à côté pour alimenter la presse à pellets  . 
Faut un peu de place , 1m3 de sciure ça fait dans les 250 kg , donc 4m3 pour 1 tonne , et de quoi transporter et stocker la sciure . En tout cas super intéressant si on ne paye pas la sciure et aussi possibilité de faire des pellets de plein de chose , foin , pain Smile  etc ...

Pour les chaudières qui avalent directement de la sciure , ça existe mais surtout dans les grandes puissances car le système est plus complexe qu'il y paraît .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Granulés pour poêle à bois Empty Re: Granulés pour poêle à bois

Message par Aristote Mer 21 Jan 2015 - 17:25

Arrrg..!, je dois avoir de la m.... dans les yeux  j'avais mal lu, merci pour la rectification Argoth Very Happy

Donc, disons une machine à 1349€ on rentabilise au bout de 1,5 ans.

C'est bon à savoir... study

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Granulés pour poêle à bois Empty Re: Granulés pour poêle à bois

Message par serilynpayne Mer 21 Jan 2015 - 17:41

une presse faite maison : http://www.aupoele.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=59&Itemid=79


j'édite car en fait j'ai un gros doute sur la quantité de pellets que peut produire la machine "Gevaudan" , 100 kg/h me semble beaucoup , si ça débite 30 kg/h c'est déjà pas mal !!

voir sur le web les différentes presses à pellets qui existent .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Granulés pour poêle à bois Empty Re: Granulés pour poêle à bois

Message par albertspetz Mer 21 Jan 2015 - 17:51

@Payne  Et les pellets de pain tu ne les brules pas, tu les donnes à tes bichettes !!!!
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Granulés pour poêle à bois Empty Re: Granulés pour poêle à bois

Message par strinkler Mer 21 Jan 2015 - 23:06

dans la deuxième vidéo, la presse a brique avec le vérin de portail, il y a un truc qui me gène.  on cherche a avoir un combustible le plus sec possible, et on doit y mélange de l'eau pour agglomérer le tout. Je me demande s'il n'est pas possible de remplacer la flotte par un "agglomérant" combustible, de manière a éviter la phase de séchage. une graisse peut être (suif?)

dans le bilan économique, vous ne tenez pas compte du prix de la main d’œuvre, 30H de travail pour une production de 100kg/h c'est presque une semaine d'usine, si la production est plus de 30kg/h on passe déjà a 3 semaines. c'est quand même par rien.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Granulés pour poêle à bois Empty Re: Granulés pour poêle à bois

Message par argoth Jeu 22 Jan 2015 - 0:10

strinkler a écrit:
dans le bilan économique, vous ne tenez pas compte du prix de la main d’œuvre, 30H de travail pour une production de 100kg/h c'est presque une semaine d'usine, si la production est plus de 30kg/h on passe déjà a 3 semaines. c'est quand même par rien.

Excellente remarque Smile Il faut effectivement prends compte du temps pour faire un travail, par contre je crois que juste le calculé en taux horaire versu du temps passé à la job est trop simpliste. Je m'explique comme suit :

Effectivement pour 3 tonnes, si on se fit à ce qui est annoncé, il faudrait 30 heure de boulot, soit un peu moins qu'une semaine de travail. C'est plus ou moins ce que ça doit me prendre comme temps entre allez bucher des arbres en foret, les ramener, les débité, les fendre, les corder pour qu'il sèche. Pour une année.

Je dois faire 12 cordes, qui ont une valeur marchande de 1000$ environ. Personnellement je sort autour de 600 $ (une fois tout enlever ce que le fichu gouvernement me vole) net semaine. Donc peut être 400-450 $ de profit. Moins, l'essence, les chaines, l'huile, ect.... Bref ont peut se dire mouais... il reste pas grand chose au bout du compte. Disons 300$ versu acheter tout prêt. Ce qui est tout a fait vrai.

Mais les 30 heures que j'ai passé en foret, si je n'avais pas fait ça qu'est-ce que j'aurais fait? Si je suis vraiment honnête avec moi même. Est-ce que j'aurais fait de l'over time au boulot? Non, est-ce que je me serais pris un petit boulot de 1 ou 2 semaine pour payé mon bois? Non plus. Est-ce que j'aurais mis ce temps sur un autre boulot de la maison? (entretien, ménage, jardin, ect) peut être. Mais comme j'arrive déjà à tout faire ce que j'ai à faire sans ce 30 heures, je crois pas qu'il serait passer là. IL reste quoi? Probablement, que je l'aurais mis dans internet ou la télé ou un livre ou un jeux. Bref loisir.

Selon mon évaluation personnelle, ça vos le coût de faire mon bois en bouffant sur mon temps. Parce que ce temps là je ne l'aurais pas mis dans une autre activité qui m'aurais rapporté de l'argent et donc j'aurais du couper quelques part ailleurs dans mon budget pour acheté le bois. Parce que à la fin de l'année j'aurais pas eu plus d'argent dans mes poches. Par contre en fessant mon bois plutôt qu'autre chose, à la fin de l'année j'ai gagné d'avantage d'argent (ou moins dépensé comme vous voulez ^^). Si je manquais de temps pour mes loisirs ou pour entretenir ma propriété peut être que je le verrais autrement qui sais. Mais ça c'est mon évaluation personnelle une autre personne pourrait très bien déduire tout à fait autre chose selon comment elle jugule son temps. Smile

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Granulés pour poêle à bois Empty Re: Granulés pour poêle à bois

Message par argoth Jeu 22 Jan 2015 - 0:26

Allez je fais le calcul quand même en incluant le salaire.

De mémoire en France vous bossé pas réellement.... heu je veux dire vous bossé 35 heures avec je sais pas combien de RRTT machin, journée férié, vacance et j'en passe (oui je suis jaloux ^^).

Selon deux trois site il semble que le salaire net varie entre 1600 et 2000 euros par mois. Remarquer je dois pas que c'est comme ici et donc loin de votre réalité. On vas dire que vous gagné un bon salaire, soit 2000 euros par mois, soit environ 500 euros pour 35 heures, disons 500 euros pour 30 heures parce que vous gagner bien votre vie on a déjà dit. ^^

Alors 1095 euros en achat moins 750 euros (en production bon salaire intégrer) il vous reste 345 euros de profit.

Si la machine coute 2000 euros, il faut 5 ans et 7-8 mois pour qu'elle soit rentable, moins si vous gagner moins cher de l'heure, plus si vous gagner plus cher. Smile

(même si vous me ferrez jamais avaler que vous allez bossé une semaine de plus, disons pendant vos vacance, pour payé votre facture de granulé. pfffff ^^)

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Granulés pour poêle à bois Empty Re: Granulés pour poêle à bois

Message par graffx Ven 23 Jan 2015 - 19:42

Comment il m' a tué Argoth en mode prof de math Laughing

Mais bon je dis rien c'est clair et puis pour moi 1 et 1 font 11 geek

graffx
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 42
Date d'inscription : 15/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Granulés pour poêle à bois Empty Re: Granulés pour poêle à bois

Message par banou Sam 24 Jan 2015 - 1:35

un truc qui m'interpelle : ça ne vous dérange pas qu'un poêle à bois soit électrique ? en mode survive si il n'y a plus de courant il n'y a plus de chauffage non ?

banou
Membre

Féminin Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Granulés pour poêle à bois Empty Re: Granulés pour poêle à bois

Message par albertspetz Sam 24 Jan 2015 - 9:05

Il existe des solutions autonome avec les poêles à bois qui mixte chauffage à bois et solaire

http://www.bouilleur.fr/mixte_bouilleur_solaire.html
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Granulés pour poêle à bois Empty Re: Granulés pour poêle à bois

Message par Ragnarök Sam 24 Jan 2015 - 20:56

banou a écrit:un truc qui m'interpelle : ça ne vous dérange pas qu'un poêle à bois soit électrique ? en mode survive si il n'y a plus de courant il n'y a plus de chauffage non ?

salut !

un poêle à granulé ne demande que peu d'électricité pour fonctionner: 300W tout au plus pour le mien (lors de l'allumage car bougie). il est donc possible de le faire fonctionner sur un groupe électrogène de bonne qualité.

Par ailleurs, il existe des poêles à granulés qui ne nécessite pas d'électricité (ici) ou qui fonctionne aussi bien sur du 120/220 V que sur du 12V = batterie de voiture ().

Ceci dit, on est d'accord qu'en K2KK qui dure, un poêle à bûche est préférable, le mieux étant donc d'avoir les 2 : à granulés pour tous les jours pour l'autonomie, à bûche pour le soir et lors des coupures d'élec.

PS : c'est marrant, les poeles à granulés sans électricité ou qui fonctionne sur batterie sont canadiens... comment celà se faisse ?  mrsgreen

________________________________________________________
Mieux vaut prévoir pour rien plutôt que de ne rien prévoir
Ragnarök
Ragnarök
Membre

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Franche-Comté
Emploi : artisan du bâtiment
Loisirs : améliorer ma résilience
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Granulés pour poêle à bois Empty Re: Granulés pour poêle à bois

Message par Barnabé Lun 26 Jan 2015 - 23:35

Salut,

1) Généralités (issues de mes connaissances perso).
Fabriquer des granulés de bois de bonne qualité est très compliqué. Même les gros producteurs pros galèrent à régler plein de trucs quand ils ouvrent une usine.

En gros, pour réussir à faire du bon granulé de bois, il faut :
- un bois constant en entrée. Si l'humidité, l'essence du bois, ou la granulométrie varient, les granulés risquent d'être de mauvaise qualité.
- une humidité maîtrisée en entrée. De l'ordre de 12 à 20 % selon le type de presse, mais le process est très sensible à cette caractéristique. Avec de la sciure issue de scierie (de l'ordre de 45-50 % d'humidité sur brut), il faut donc une phase de séchage avant de pouvoir la granuler. ce séchage coûte très cher si on le fait à l'électricité ou avec une énergie fossile. Les usines de granulés utilisent des chaudières fonctionnant au bois (sciure, écorces...), économiques à l'usage mais très chères en investissement. Ensuite, idéalement le granulé sort de la presse vers 8-10 % (sur une presse pro, il y a un échauffement dû à la compression qui va sécher un peu le bois au moment de la granulation). Il lui faut ensuite un temps de "ressuyage" où il va relâcher encore un peu d'humidité et des gaz divers.
- les presses sont soumises à rude épreuve, car le bois est un matériau dur. Sur du matos bas de gamme, il n'est pas rare que des pièces lâchent assez vite.

Après, il faut reconnaître que le granulé "commercial" a des impératifs que n'aura pas un granulé fait maison. Il faut qu'il puisse supporter transport, livraison, rechargement, sans tomber en poussière. Il lui faut donc une résistance mécanique dont n'a pas besoin un granulé qui ne va pas voyager.

Ne pas oublier les risques liés :
- à l'exposition à la poussière de bois (cf normes d'exposition des travailleurs aux poussières de bois)
- au risque incendie
- au risque explosion (dans un endroit où l'on produit du granulé, il s'accumule une poussière de bois très fine et très sèche. Si on la met en suspension dans l'air, on produit un aérosol qui est un mélange EXPLOSIF si on y porte une flamme ou une étincelle : quasiment aussi dangereux que du gaz combustible ou des vapeurs d'essence. Donc, interdit d'utiliser la soufflette ou le souffleur à feuilles pour nettoyer ! Et ne sous-estimez pas ce risque, il y a eu des MORTS).

2) Analyse de la vidéo :
- ce qu'on voit en entrée n'est pas de la sciure. C'est du copeau très fin.
- si le granulé n'est pas trop humide à la sortie de la presse, ça veut dire que c'est du bois déjà sec (mais pas trop). De la sciure ou du copeau de menuiserie peuvent convenir, mais pas la sciure de scieries, bien trop humide.
- ces copeaux sont saupoudrés au-dessus de la presse. Si on remplit la trémie de sciure, est-ce qu'elle descend toute seule ? Twisted Evil
- entre le besoin de remplir la trémie et celui de changer le récipient de sortie, ce système occupe une personne en permanence.
- les granulés produits sont courts, ce qui semble indiquer une assez faible compression, une assez faible tenue mécanique. Mais il faudrait les avoir en main pour être plus affirmatif sur ce point. De plus, comme dit plus haut, ce n'est pas forcément un problème pour des granulés destinés à être consommés sur place.

3) Au final, cette presse fonctionnera bien (peut-être, et pour combien de temps ?) si on lui donne du caviar à manger :
- ni trop humide, ni trop sec. Trop sec, ça peut à la rigueur se corriger en gardant un petit pulvérisateur à portée de main, voire en installant un brumisateur (mais à très faible débit pour ne pas trop remouiller). trop humide, c'est râpé, on ne peut pas faire sécher de la sciure de façon domestique, du moins pas sans beaucoup de temps, d'emmerdement, et probablement de coût si on utilise une énergie fossile ou électrique pour le chauffage. Il faut donc de la sciure issue de menuiserie, mais pas de scierie (on scie généralement le bois vert donc la sciure est bien trop humide).
- ni trop fin ni trop gros. Dans une menuiserie, toutes les machines sont généralement reliées à une aspiration centralisée, donc on trouve un mélange copeaux-sciure, avec presque toujours de gros copeaux, qui ne conviendront pas à cette presse.
- éviter à tout prix le bois exotique (très dur et très abrasif). Eviter probablement les feuillus durs (chêne, hêtre). Le mieux sera sans doute d'utiliser des résineux.

Au total, il faut donc de la sciure de menuiserie, ni trop humide ni trop sèche, sans gros copeaux, et composée de préférence exclusivement de résineux. Par ailleurs, les menuisiers utilisent déjà presque tous leur sciure : le chauffage de l'atelier, ou bien une presse à briquette dont ils donnent le résultat à leurs ouvriers, ou encore vendue à un centre équestre pour servir de litière...
Si on a la chance d'avoir ce caviar à côté de chez soi et que le menuisier veut bien en céder, bingo. Sinon...

Après, ce n'est que du retour d'expérience sur d'autres types de presses. Le mieux serait encore d'avoir un retour d'expérience sur cette machine-là. Il faudrait écumer le net pour voir si on trouve du retex de bricoleurs qui s'y sont frottés.


Dernière édition par Barnabé le Lun 26 Jan 2015 - 23:59, édité 3 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Granulés pour poêle à bois Empty Re: Granulés pour poêle à bois

Message par Aristote Lun 26 Jan 2015 - 23:47

Bonne et intéressante analyse Barnabé.  Merci d'avoir clarifié certaines choses. clind'oeil
Je pense que les briquettes bien compressées (Seconde vidéo) accompagnées d'un bon séchage sont plus aisées à fabriquer que les granulés.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Granulés pour poêle à bois Empty Re: Granulés pour poêle à bois

Message par Wasicun Mar 27 Jan 2015 - 1:50

"faire cela avec un pressoir à cliquet Granulés pour poêle à bois Icon_scratch" / moi je penserais plutôt à une fendeuse ... (avec les adaptateurs "kivonbien" ...)
Ou un "truc" dans le genre : http://www.equipementexpress.com/article/113/Fendeur-fendeuse-de-buche-hydraulique-a-pedale-8t-tonnes&recherche=fendeuse
EDIT / on dirait que d'autres ont eu l'idée avant moi :
https://woodgears.ca/reader/alois/press.html

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3323
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Granulés pour poêle à bois Empty Re: Granulés pour poêle à bois

Message par Stalker Sam 18 Juin 2022 - 18:12

Je viens d'installer un poêle à granulés.
A 1 euro.
C'était pas cher, j'ai dit pourquoi pas.

On a vu qu'il n'y a aucun intérêt à produire son granulé soi-même. Mais il n'est guère intéressant de l'acheter au détail (plus de 6€ les 15 kg en ce moment). Par contre, lorsqu'on se fait livrer plusieurs palettes, le prix tombe à un peu plus de 2€, et là, c'est franchement intéressant.

Problème : peut-on stocker 2 ou 3 ans des palettes de pellets en extérieur sans qu'ils tombent en miettes et sans que les souris s'y fassent un nid ?

Qui ici se chauffe aux granulés ? Comment stockez-vous votre combustible ?
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Granulés pour poêle à bois Empty Re: Granulés pour poêle à bois

Message par Résilient Sam 18 Juin 2022 - 18:25

Salut, 


Stalker a écrit:Problème : peut-on stocker 2 ou 3 ans des palettes de pellets en extérieur sans qu'ils tombent en miettes et sans que les souris s'y fassent un nid ?

Normalement oui, mais stockage couvert et si possible clos et à la condition que tu t'assures avant stockage que les sacs soient parfaitement fermés (pas de trous) et que tu le vérifies régulièrement (et si un sac est percé, tu le passes en priorité). 
Si tu constates de la présence de condensation sur la face intérieure d'un sac, ça peut être le signe que le fabricant les a mal ou insuffisamment séchés et/ou qu'ils ont repris l'humidité entre le stockage et l'ensachage.

J'ai 2-3 connaissances qui ont eu des surprises avec des palettes "à pas cher", avec jusqu'à 10 ou 15 sacs inutilisables car percés ou gonflés.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4661
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Granulés pour poêle à bois Empty Re: Granulés pour poêle à bois

Message par un ptit breton Dim 19 Juin 2022 - 13:06

J'ai eu une chaudière à granulés, j'avais toujours un stock d'avance dont 500 kgs environ sorti des sacs ou du big bag et mis dans la trémie, je n'ai jamais eu de soucis pour le stockage.
Le seuls déceptions ont été les palettes achetées en ""promo"" genre fin de l'été. La plupart du temps elles sont présentées comme une opération de déstockage du fabriquant, en réalité c'est le stock invendu du magasin, ça a passé tout l'hiver et le printemps au froid et l'humidité sous le hangar entre les autres produits de saisons et là ça a repris de l'humidité.
Bon après j'avais une chaudière, ça brule quand même, le rendement je peux pas dire si il y avait un changement mais en ouvrant les sacs je voyais bien que les granulés cassaient facilement.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Granulés pour poêle à bois Empty Re: Granulés pour poêle à bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum