[Brainstorming] Quel contenant pour le BOB ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Brainstorming] Quel contenant pour le BOB ?

Message par Canis Lupus le Sam 5 Jan 2008 - 22:16

On parle du contenu du BOB ici -> Quel contenu pour un BOB ?

________________________________________________________


¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤
avatar
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3705
Age : 32
Date d'inscription : 16/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brainstorming] Quel contenant pour le BOB ?

Message par Olcos le Dim 6 Jan 2008 - 13:56

Alors mon avis a deux sous :

Le BOB est une béquille passagère, qui doit permettre de survivre pendant au moins 3 jours. Quelques soit les conditions.

Je dévelloppe rapidemment :

3 jours : c'est le temps que l'on a pour rejoindre un point de repli, le temps qu'il faut pour trouver de nouveaux vivre et eaux... Si on a besoin de plus de 3 jours c'est que le plan est mal ficelé ou que l'on est mal préparé.

Quelques soit les conditions : météo, relief, risques... ce sont les éléments a prendre en compte dans la réalisation du BOB. Il n'y a pas de BOB générique mais un BOB pour une personne, un lieu a un moment donné. Il doit évoluer avec le temps, a chaque demenagement...
Bug out bag sur le survivalwiki. Je l'ai écrit il y a quelques mois (grace a la participation des forumeurs de VS&S), il mériterai une petite toilette mais c'est deja une base.


Partant de là, pour le choix du contenant :

- Robustesse : ca va sans dire. Le sac doit pouvoir faire face à des jours de marche (une bretelle qui lache affraid ) ou ne pas se déchirer si on traverse un champ de ronce scratch . C'est le gros point fort des sacs militaire (a defaut d'etre confortable).

- Discrétion : ca veut tout dire et son contraire. Si vous habitez en Auvergne, il vaut mieux un sac "camo", kaki... Dès qu'on est dans la nature ca passe, à condition d'éviter le "total look" (camo des pieds a la tête). A Paris il vaut mieux un sac sobre mais pas camo. La base du camouflage c'est de ressembler a ce qui nous entoure. Donc c'est a chacun de se poser la question !

- Contenance : le BOB doit, à mon avis, privilégier la rapidité. Donc la légéreté. Peu de matériel, le plus polyvalent possible et rustique. 10kilos ca me parait pas mal, mais si on a pas l'habitude ca peut suffire a faire grincer des genoux apres 4h de marche (le meilleur outil de survie c'est soi même).

Quelques exemples de sac :


Quechua c'est discret parce que tout le monde connait. C'est de qulité correct et pas cher. C'est ce que j'utilise.


"Très utilisé au sein des forces Francaises, il est léger et polyvalent, 2
poches latérales, rabat supérieur avec pochette, filet frontal, dos
matelassé, fabriqué en solide nylon
Fabriqué en Asie" usmc



Je finis avec deux remarques :

le type en photo au début du post. Chacun se prépare comme il veut mais j'espere qu'il ne tombera pas dans l'eau chargé comme ca...

A propos des sac étanche : je n'en vois pas l'utilité dans mon cas. Je me contente de mettre mes affaires dans un sac plastique épais (sac poubelle triple epaisseur) avant de les mettre dans le sac a dos.
avatar
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 21/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brainstorming] Quel contenant pour le BOB ?

Message par Darkside of the Moon le Jeu 17 Jan 2008 - 3:20

Salut à tous, je me suis bien penché sur le problème du contenant, à vrai dire maintenant c’est pour moi aussi important que le contenu, je vous livre donc mes conclusions, largement agrémentée des posts de ce forum (j’essayerai de rendre à chacun ce qui est à chacun, mais je m’excuse par avance si j’utilise des phrases sans nommer leur auteur).


Tout d’abord mes buts (je ne présente pas ici de solution super génial valable en toute circonstance, juste celles qui me paraissent les meilleures pour survivre au scénario que j’envisage) :

-Marche de 20 jours : donc 20kg de matériel, pas plus, pas moins.

-Au départ, sortir d’une ville :
le risque c’est que les zombies voient que tu as été plus prévoyant qu’eux et que vu le poids que tu as l’air de trimballer, tu as potentiellement des choses dont ils manquent, la foule ayant le QI de l’individu le plus idiot en faisant partie, leur premier réflexe sera de faire sa fête à ce qui est différent d’elle : Toi (tu es seul, tu as l’air de savoir ou tu vas, etc…). Donc profil pékin moyen.

-Ensuite plongée dans la verte
dans des zones passablement peu habitées et en n’empruntant quasiment que des sentiers : peu d’avantage à
être profil bas vu le nombre de rencontre escomptées, profil plus tactique (si les bidasses sont équipés comme ça c’est parce que c’est ce qui marche le mieux dans la verte), matériels divers accessibles rapidement.

-Parfois, traversées de zones habitées ou de lieux de passage :
dans ces zones, la population sera sûrement moins sinistrée qu’en ville, donc si tu n’apparais pas comme un danger pour eux, ils ne chercheront probablement pas plus loin. Profil randonneur, maniable mais surtout pas agressif.


Quelques généralités sur les sacs maintenant :


-Adapter le contenant au contenu et pas l’inverse (Eco<La plupart de ce genre de veste , les poches c'est poches a chargeurs , ou kit de secours ou d'equipement militaire, relativement petite et pas adaptées pour mettre ce que l'on veut>)

-Avoir quelque chose de solide
(Olcos < Le sac doit pouvoir faire face à des jours de marche (une bretelle qui lâche)> c’est du vécu et c’est plus que gênant, surtout qu’en général ça lâche logiquement au moment ou il faut pas (quand tu te mets à courir par exemple).

-Avoir quelque chose d’assez rustique
(Rammstein<Cultiver la rusticité
accroît également les chances de survie
>) : plus y a de choses, plus y a de choses qui peuvent péter. En tout cas éviter les bricolages, les lanières fixées maison ne tiendront jamais).

-Niveau poids, ça doit être adapté à ta corpulence certes, mais surtout à ton niveau physique (je fais 60kg, mon sac en fait 20 et ça ne me pose aucun soucis parce que j’ai déjà fait quelques bornes avec du poids sur le dos), en plus tu subis la même fatigue avec un sac de 10kg mauvais ou mal fait (par exemple si tout le poids est mis en haut ou trop à l’extérieur) qu’avec un bon sac de 20kg bien étudié. En gros s’entraîner le plus possible
(en lestant son sac quand on part en ballade par exemple), et tester différents rangements pour voir celui qui donne une moindre sensation de poids.

-Prévoir des bretelles larges et réglables, un dossier rigide et une ceinture pour répartir au mieux les masses, ne pas porter le sac trop haut (ça oblige à se voûter), bien régler les lanières et la mousse du dos.

-Ne rien mettre sur le ventre
de manière à pouvoir s’allonger rapidement sans se fêler une cote.

-Niveau couleur : même si je ne pense pas que les couleurs militaires voudront signifier grand-chose LQLBSV (amha il y aura un paquet de monde qui ressortira du placard le paquetage de leur service militaire), prendre quelque chose de neutre, en plus il existe des sursacs camouflés qu’on peut mettre par-dessus n’importe quel sac.

-Eviter les 70 poches détachables
: ça ne se détache pas forcément que quand on le souhaite et ça fait un contenant plus lourd au détriment du contenu.

-Avoir une bonne accessibilité au principal
(avoir à défaire tout son sac pour sortir son couteau c’est pas terrible), et pouvoir ouvrir le sac de plusieurs côtés (tout sortir sous la pluie pour accéder à ce qui est au
fond c’est encore pas terrible).

-A propos d’étanchéité je n’ai rien à rajouter à Olcos : mettre mes affaires dans un sac plastique épais (sac poubelle triple épaisseur) avant de les mettre dans le sac a dos>.

-Surtout, surtout, surtout, ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier, devoir abandonner un sac c’est dramatique, mais encore plus si tu n’en as qu’un, toujours prévoir donc une musette (ou gilet de combat mais je suis pas fan personnellement : poches trop petite et révélant souvent le contenu, en plus tête en l’air comme je suis, si il faut
que je vérifie à chaque fois que j’ai bien fermé toutes les poches ça va être
long), dans la musette mettre l’indispensable : briquet, couteau, poncho,
un peu de bouffe, de l’eau, etc…

-Personnellement je n’aime pas les gilets de combat, les poches sur le ventre ne permettant pas de s’allonger. En mode tactique je préfère donc un brélage ou tout est porté dans le dos et en dessous du sac à dos.


Niveau intérieur maintenant :


-Les choses lourdes le plus prêt du bas du dos, trop haut ça tangue à chaque pas, trop excentré et ça fait un effet bras de levier qui cisaille les épaules.

-Charger bien symétriquement, sinon trop de poids sur une épaule, et du coups obligé de se tordre et donc de marcher de travers.

-Prévoir un rangement en fonction de la fréquence d’utilisation des objets, là encore aucune autre solution que le test grandeur nature.

-Mettre les choses qui craignent le moins l’humidité au sommet (en plus c’est pratique vu que la chose qui craint le moins l’humidité c’est le poncho et que c’est ce que tu sera content de sortir rapidement en cas de pluie).

-Pas d’objet dur dans le dos (rien de pire que le capuchon de bouteille qui te « chatouille » les vertèbres à chaque pas).

-Bien remplir son sac, ou serrer les lanières de manière à ce que rien ne bouge à l’intérieur

-Ne pas trop le remplir quand même,toute fermeture éclaire fermée avec effort s’ouvrira à la première occasion.


Après tout ce blabla B a ba, voici les solutions que j’ai retenu agrémentées de photos (non il n'y a pas encore de photo de Darkside et de sa valise à roulette)

1) Le « sac » du pékin moyen (allias valise à roulette)+musette
<=elle est belle celle là non?
Avantages :
c’est ce que tout le monde traînera derrière lui vu qu’ils n’auront pas d’autres sacs (si la TNS SOFRES publiait les chiffres du taux d’équipement des ménages en sac de rando je pense que ça serait comique).
-En ville et en ville seulement ça permet d’avancer rapidement vu que tu n’as aucun poids sur le dos.
-Vu que j’utiliserai ça en première partie de trajet, ça permet de ne pas me fatiguer le dos tout de suite.
-Même avec un sac discret, ça se voit que tu es bien chargé alors qu’avec une valise à roulette tu parais trimballer trois slips.

Inconvénients :
pour se faire piquer son bob à l’arrachée y a pas mieux
-Franchissement d’obstacle épique (ahhh les foules descendant un escalator en panne en se tortillant pour arriver à soulever leur valise de 5cm)
-Demande énormément de pratique et de science du pilotage pour ne pas la faire partir en tonneau au premier virage pris en courant.
-Maniabilité plus que limite (la valise à roulette est au bagage ce que le semi remorque est à la route : un veau).
-Vu qu’elle n’est pas portée sur le dos, forte tendance à la surcharger.
-Son usage exclusif fait que plus personne n’est habitué à porter de charge sur le dos (en fait c’est plutôt un avantage ça).

Attention :
En prendre une avec les roulettes disposées sur le côté le plus large sinon pas moyen de prendre un virage à plus de deux kilomètre heure
A abandonner lâchement au pied du premier panneau de sortie d’agglomération, en plus ça fera un heureux.


2) Le sac du randonneur+musette :

<=Après ce festival de couleur vous comprenez l'uttilité d'un sursac?
Avantages :
allie une relative discrétion à une bonne maniabilité
-Permet de crapahuter sans soucis car étudié pour
-Nombreuses poches et sangles pour organiser le rangement au top
-Nombreux réglages pour l’adapter à sa morphologie

Inconvénients :
trop de lanières dans tous les sens qui ne demandent qu’à se prendre dans la première branche venue.

Attention :
prévoir un vrai sac de randonnée, cher certes mais il vous le rendra au centuple.


3) Le « taktikeul » (sac de rando+sursac+brêlage)

<=C'est moins flashy là ? Bon d'accord sauf en ville.
Avantages : camouflé, bonne maniabilité, sinon mêmes avantages que le sac de rando plus :
-accès immédiat à plus de matériel
-Rien qui ne dépasse du sac

Inconvénients :
le port apparent de certains ustensiles affiche clairement la couleur, ça dissuade certes mais ça attire aussi les convoitises.
-L’effet camo est discret uniquement dans la nature.

Attention :
un brêlage c’est lourd, donc adjoindre à la ceinture une paire de bretelles.


Voilà, ce n’était que mes réflexions appuyée sur les discussions de ce forum ainsi que sur mon expérience personnelle, la majorité de ce que je dis a été testé et éprouvé mais le plus important c’est de réfléchir à ce qui nous convient le mieux à titre individuel, et surtout de le tester dans les conditions les plus réalistes possibles (le seul truc impossible à simuler c’est l’attitude des zombies en fait).

Have fun

Darkside

________________________________________________________
L’exaltation de son orgueil le sauvait de l’épouvante. Le sommet atteint, après tant de noires batailles était si lumineux, si haut, que la chute serait un envol.
René BARJAVEL : Le diable l’emporte
avatar
Darkside of the Moon
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : France
Emploi : contributeur au RC
Loisirs : Ecriture
Date d'inscription : 26/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://chroniques-prediluviennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brainstorming] Quel contenant pour le BOB ?

Message par Rammstein le Jeu 17 Jan 2008 - 10:06

Quelle distance envisages-tu de parcourir ?

Pourquoi ne pas faire le trajet en vélo ?

As-tu pensé à installer des caches sur ton parcours ? Pas besoin forcément de faire des trucs élaborés, mais par exemple quelques kilos de riz correctement conditionnés et enterrés sur des points de passage peuvent t'épargner l'emport de 20 jours de nourriture.

Le brelage, c'est supportable si l'on ne porte rien d'autre ou seulement un petit sac sur le dos. Avec un gros sac, c'est très inconfortable. Le matériel pendouille souvent hors d'atteinte (essaies d'ouvrir ta musette avec ton sac sur le dos), et toute la masse transportée se retrouve sur le dos et les reins, voire les fesses. Embarassed

Pour remédier à cela et rééquilibrer un peu la masse transportée, tu peux par exemple porter sur le devant du corps ce qui est normalement sur ton brelage. Cela peut se faire au moyen d'un petit sac à dos par exemple. J'ai souvent fais cela et je trouve que c'est un bon compromis. Le dos est moins sollicité, la progession moins éprouvante, même en terrain accidenté. Par contre on perd en agileté car on ne voit plus ses pieds... Dans ce petit sac on pourra mettre tout le matériel nécessaire pour s'organiser un repas lors des pauses par exemple. Le matériel vital (couteau, kit de survie dans sa sacoche) reste quant à lui porté sur le ceinturon.

Une autre solution plus chère consiste à s'équiper d'une veste de combat "spécialiste" munie de larges poches (pouvant accueillir gourdes, rations...), comme celle ci-dessous :



Avantages : port confortable, bonne répartition du matériel.
Inconvénients : typé (para-)militaire, chaud en été.

Plus léger que la veste, il y a le brelage de poitrine. Sa capacité d'emport est plus limitée, mais il permet également de mieux répartir la charge transportée.



Avantages : port confortable, bonne répartition du matériel.
Inconvénients : typé (para-)militaire, faible capacité d'emport.

Pour faire simple et rustique, le meilleur compromis à mon avis est d'avoir un bon gros sac pour le matériel utilisé lors des bivouacs, un petit sac à dos / musette (si pas trop lourd) porté sur le ventre ou en bandoulière pour le petit matériel nécessaire en journée, et un ceinturon pourvu du matériel de survie (couteau, kit, papiers importants).

C'est quand même un équipement lourd, et mieux vaut essayer différentes configurations plutôt que de s'apercevoir au moment crucial que le port du gilet de combat, finalement, est trop inconfortable par temps chaud !

Sinon, pour sortir des zones urbaines discétement, il y a aussi cela :



L'aptitude au franchissement de ce petit gadget est nettemant supérieure à celle de la valise à roulettes !

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб
avatar
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 5058
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brainstorming] Quel contenant pour le BOB ?

Message par Eco.foxtrot le Jeu 17 Jan 2008 - 10:24

Elle tombe pas un peu bas , ta ceinture nan ?!! et ta musette tu ne l'utilises pas en mode tactikeul ?


Sinon un reproche au brelage et veste de combat , c'est que ca recouvre les poches de la veste ou parka ... donc rajouter des poches pour en couvrir d'autres... bof , c'est du poid en plus

________________________________________________________
La faim est proche
avatar
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 397
Emploi : Rien
Date d'inscription : 24/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brainstorming] Quel contenant pour le BOB ?

Message par Darkside of the Moon le Ven 18 Jan 2008 - 1:02

Salut à tous

@Rammstein : La distance que j'envisage de parcourir est de 240km, sachant que je pars du pire scénario, je compte faire ça en 20 jours.
Bien sûr je ne fait pas tout le trajet à pieds par principe : si il m'est possible d'aller le plus loin possible par un autre moyen de transport (vélo, 2 roues, voiture, train...) je le ferais, mais pour moi le Bob ne doit pas s'encombrer de Si. En gros qui peut le plus peut le moins. Même si d'autres scénarios sont envisageables (rentrer chez moi tranquillement en voiture par exemple), le sac à dos doit être prévu en fonction du pire (12km par jour, si je descends en dessous c'est que c'est vraiment un scénario apocalyptique, pour info je suis en mesure de faire 30km par jour de manière durable, mais j'ai divisé par deux ma vitesse moyenne pour tenir compte de l'ambiance passablement dégradée qui risque de me ralentir.)

En ce qui concenre les caches, c'est clair que j'y ais pensé, mais il faut vraiment expérimenter ça bien à l'avance pour essayer de voir la conservation de ce qui est enterré et la probabilité que ce soit découvert. En plus, pour moi c'est une technique risquée : tu prévois les réserves pour aller jusqu'à tes réserves suivantes, il suffit que ta cache ait été pillée et là tu es dans une belle m...e.

Sinon pour le brêlage, pour moi le principal est vraiment de pouvoir se mettre à plat ventre rapidement et d'y rester sans bouger un certain temps, donc c'est tout dans le dos. Le gilet de combat j'ai testé et je n'aime vraiment pas, après question de goût. De toute façon pour moi, la chose primordiale c'est l'entrainement.

Le cabas de grand mère est vraiment une super idée, à voir d'urgence.

@ Eco : bien vu , ma musette tombe très bas, vu que sur les photos elle ne tient que par la ceinture, je compte y rajouter une paire de pretelle (type brêlage armée française) pour pouvoir mieux répartir le poids et la porter plus haut.

Le but d'un brêlage n'est pas de remplacer les poches, mais de permettre de fixer des éléments ne rentrant pas dans les poches (pelle, hachette, gourde).

En mode taktikeul la musette est dans le sac (because ça pendouille et c'est pas camouflé) mais je peux la ressortir en cas de besoin.

________________________________________________________
L’exaltation de son orgueil le sauvait de l’épouvante. Le sommet atteint, après tant de noires batailles était si lumineux, si haut, que la chute serait un envol.
René BARJAVEL : Le diable l’emporte
avatar
Darkside of the Moon
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : France
Emploi : contributeur au RC
Loisirs : Ecriture
Date d'inscription : 26/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://chroniques-prediluviennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brainstorming] Quel contenant pour le BOB ?

Message par ipphy le Ven 18 Jan 2008 - 1:12

Darkside, quel est le volume de ton sac à dos? (50L ?)

Pour info, j'envisage la même solution que toi: sac à dos moyen (45L) + besace
C'est encore à l'étude, car le sac me sert d'abord pour mes sorties nature.
avatar
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brainstorming] Quel contenant pour le BOB ?

Message par Darkside of the Moon le Lun 21 Jan 2008 - 0:45

Le sac fait 55L mais il est loin d'être plein.
Vu que j'embarque beaucoup de bouffe ça fait tout de suite plus de poids que de volume, c'est le contraire d'un départ en vacance ou on emporte 3 pulls, 4 pantalons 6 chemises et 25 tee shirt, là le sac est vraiment plein avant d'être lourd.

En ce qui concerne la musette, pour moi il faut quelque chose de light pour pas avoir trop de poids d'un côté. Sinon il y a la solution de ramm de mettre un sac sur le ventre, ce qui permet de mettre plus de poids que dans une musette mais quand tu crapahute dans la verte il est vraiment plus que nécessaire de voir ou tu mets tes pieds (because sinon c'est une cheville en moins au bout de 3km), c'est pour ça que je n'ais pas retenu cette option.
La musette me sert vraiment à planquer mon brêlage (trop menaçant) lors des traversées de zones habitées, je le glisse tel quel dans la musette ce qui me permet d'accéder à son contenu facilement.
Encore une fois niveau contenant, peut-être même plus que contenu, il faut tester ça en condition réelle parce que je pense qu'il n'existe pas de solution commune, tout dépend vraiment du terrain (forêt, ville, prairie), du mode de transport (vélo, marche, course), des habitudes (habitude des randonnées, de se trimballer avec un gilet de combat,etc...) en bref chacun a la solution qui lui convient.

________________________________________________________
L’exaltation de son orgueil le sauvait de l’épouvante. Le sommet atteint, après tant de noires batailles était si lumineux, si haut, que la chute serait un envol.
René BARJAVEL : Le diable l’emporte
avatar
Darkside of the Moon
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : France
Emploi : contributeur au RC
Loisirs : Ecriture
Date d'inscription : 26/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://chroniques-prediluviennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brainstorming] Quel contenant pour le BOB ?

Message par Canis Lupus le Sam 16 Fév 2008 - 23:26

Après des essais de sacs à dos Karrimor au Vieux Campeur, je suis allé sur internet pour voir les autres modèles de la gomme Special Forces. J'ai trouvé un sac intermédiaire, le Sabre 45L, avec une armature, qui peut accueillir les deux poches latérales de 12,5L chacune pouvant se transformer en daypack si l'on a le brelage adéquat. Iil est léger (37,5L/kg et 32L/kg avec les poches latérales) et pas trop cher : 153€ avec les pochettes depuis l'Angleterre.
Son grand frère, le Sabre 75, est plus lourd (27L/kg) mais il y a une ceinture en mousse qui peut s'avérer agréable pour porter du poids.

Le Sabre 45 m'intéresse pas mal, si je réduis l'équipement de mon BOB. A prendre en noir ou vert olive avec un sursac camo.

________________________________________________________


¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤
avatar
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3705
Age : 32
Date d'inscription : 16/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brainstorming] Quel contenant pour le BOB ?

Message par ipphy le Sam 16 Fév 2008 - 23:38

Canis Lupus a écrit:

Le Sabre 45 m'intéresse pas mal, si je réduis l'équipement de mon BOB. A prendre en noir ou vert olive avec un sursac camo.

Salut, j'ai ce sac.

Tu peux le trouver un peu moins cher chez johnbullclothing.
J'ai du payer le mien 120€. (port inclu)

C'est un bon sac, mais tu dois pouvoir trouver des sacs aussi solides chez les marques d'alpinisme (Grivel, Black Diamond, Lowe Alpine, Berghaus...).

45 litres c'est un bon litrage, à condition d'avoir un sac de couchage
bien compressé. C'est à mon avis un peu juste pour un BOB si on
considère que le BOB contient également des fringues adaptées.

Les lanières de côté peuvent servir à accrocher un tapis de sol. C'est pratique.

Je ne vois pas trop l'intéret de rajouter les poches latérales. Si tu veux du volume autant prendre un sac de 60L.
avatar
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brainstorming] Quel contenant pour le BOB ?

Message par Canis Lupus le Dim 17 Fév 2008 - 9:11

ipphy a écrit:Tu peux le trouver un peu moins cher chez johnbullclothing.
J'ai du payer le mien 120€. (port inclu)

45 litres c'est un bon litrage, à condition d'avoir un sac de couchage
bien compressé. C'est à mon avis un peu juste pour un BOB si on
considère que le BOB contient également des fringues adaptées.

Je ne vois pas trop l'intéret de rajouter les poches latérales. Si tu veux du volume autant prendre un sac de 60L.
Oui, j'ai vu le prix chez JohnBull.

Je suis en train de regarder pour un sac de couchage en duvet d'oie qui ferait 11L une fois compressé, donc ça rentrerait correctement.

Pour les poches latérales, c'est la possibilité de les monter sur un brelage de transport PLCE pour en faire un daysack. Le brelage n'est dispo qu'en Angleterre apparement.

________________________________________________________


¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤
avatar
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3705
Age : 32
Date d'inscription : 16/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brainstorming] Quel contenant pour le BOB ?

Message par ipphy le Dim 17 Fév 2008 - 11:20

Canis Lupus a écrit:
Je suis en train de regarder pour un sac de couchage en duvet d'oie qui ferait 11L une fois compressé, donc ça rentrerait correctement.

Attention, le duvet c'est léger et peu encombrant mais ça n'aime vraiment pas l'humidité et les utilisations survivalistes longue durée.
Renseigne toi bien avant de claquer 200€ dans ton duvet !

J'ai lu sur DM qu'il existe des sacs de compressions performants qui réduisent la taille des sacs synthétiques.
ICI
Cela me semble une bonne alternative.
avatar
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brainstorming] Quel contenant pour le BOB ?

Message par Olcos le Dim 17 Fév 2008 - 11:30

Un problème à ne pas négliger. Les sacs de couchage n'aiment pas la compression et y perdent en efficacité.

Pour ma part j'ai à peu pres abandonné les sacs de compressions, sauf lorsque le sac est un peu juste. Pour un BOB qui va passer la majeur partie de son temps en placard, il vaut mieux un sac à dos un peu plus grand et stocker les sac de couchage dans un sac poubelle où il sera moins compréssé.
avatar
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 21/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brainstorming] Quel contenant pour le BOB ?

Message par SavageBeast le Sam 26 Avr 2008 - 2:05

Pour ma part, j'ai un sac de type SERAC TECHLINE FREETIME de 47L avec une armature interne métallique et des protections au niveau des hanches / ventre (mousse) et des épaules. J'ai aussi un gilet tactique noir avec plein de poches, très pratique pour mettre des choses qui pevent se révéler rapidement utiles.

Premier test aujourd'hui, avec 10Kg et probablement 10-15Km de marche sur du béton, du goudron, terrain herbeux, et forêt. Je verrais comment cela se comporte. Je prévois aussi 2 musettes externes où je peux mettre des affaires nécessaires rapidement.

Les photos suivront.
avatar
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 52
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brainstorming] Quel contenant pour le BOB ?

Message par Canis Lupus le Jeu 5 Juin 2008 - 22:09

Je retourne sur le site de JohnBullClothing et là je vois pas de réapprovisonnement pour le Sabre 45 avant juillet ; je vais donc sur Aktive8 et ils n'ont que la version noire. Je me dis bon, okay, finalement il n'y a pas plus low profile que le noir, allons-y, surtout que je vais acheter un couvre-sac camo DPM. C'est un peu du chipotage mais on a encore le temps de chipoter donc penchons nous sur ces détails.

Un sac noir avec un couvre sac imperméable camouflé, vous y croyez ?

________________________________________________________


¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤
avatar
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3705
Age : 32
Date d'inscription : 16/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brainstorming] Quel contenant pour le BOB ?

Message par ipphy le Ven 6 Juin 2008 - 1:41

Canis Lupus a écrit:Je retourne sur le site de JohnBullClothing et là je vois pas de réapprovisonnement pour le Sabre 45 avant juillet ; je vais donc sur Aktive8 et ils n'ont que la version noire. Je me dis bon, okay, finalement il n'y a pas plus low profile que le noir, allons-y, surtout que je vais acheter un couvre-sac camo DPM. C'est un peu du chipotage mais on a encore le temps de chipoter donc penchons nous sur ces détails.

Un sac noir avec un couvre sac imperméable camouflé, vous y croyez ?

Salut Canis,

J'ai lu que tu hésitais sur ton système de couchage.

Je pense qu'il serait plus prudent d'acheter le sac à dos en dernier, une fois tous les item rassemblés. Utilise un sac poubelle (50L par exemple) pour mesurer le volume de ton futur bob et ainsi mieux choisir le volume du sac à dos!

Rien de pire que trouver le sac à dos trop petit si jamais tu optes pour un duvet volumineux (ou 2 duvets, cf le topic sur le couchage).

PS: T'as regardé du coté de Crux, c'est un truc de MUL. Généralement t'as des promo (sinon les prix sont hardcore).
avatar
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brainstorming] Quel contenant pour le BOB ?

Message par Canis Lupus le Ven 6 Juin 2008 - 7:59

ipphy a écrit:Généralement t'as des promo (sinon les prix sont hardcore).
Je n'avais pas lu la fin de ta phrase et j'ai halluciné mrsgreen. C'est luxueux.

Pour le couchage, c'est fait, j'ai claqué 400 roros dans un engin d'sac de couchage (le Q600 Endurance), c'est pas le meilleur mais il est noir et en duvet. Donc j'ai déjà le litrage de mon sac de couchage une fois compacté, environ 12L (croyons le barbu). Le truc c'est qu'il faut prendre trois minutes pour le compacter et le ranger (au pire je le case dans un sac étanche que je mousquetonne à l'arrière).

T'as raison sur le volume, il vaut mieux avoir du rabe des fois que tu récupères des trucs en route etc. Je vais essayer d'évaluer la place nécessaire en saison froide et saison chaude.

________________________________________________________


¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤
avatar
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3705
Age : 32
Date d'inscription : 16/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brainstorming] Quel contenant pour le BOB ?

Message par ipphy le Ven 6 Juin 2008 - 11:17

Canis Lupus a écrit:
T'as raison sur le volume, il vaut mieux avoir du rabe des fois que tu récupères des trucs en route etc. Je vais essayer d'évaluer la place nécessaire en saison froide et saison chaude.

Ouais, c'est un peu ce que je pense.
45 L c'est un peu juste. J'en veux pour preuve le sac d'un mec sur DM qui s'équipe pour faire un voyage au long court (asie centrale).
topic- cf criss kenton, page 6

De toute façon de décider sur un sac, sans l'avoir touché et essayé c'est pas facile.
avatar
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brainstorming] Quel contenant pour le BOB ?

Message par SurvivalFred le Dim 8 Juin 2008 - 18:09

Salut,

Canis Lupus a écrit: Je me dis bon, okay, finalement il n'y a pas plus low profile que le noir, allons-y, surtout que je vais acheter un couvre-sac camo DPM. C'est un peu du chipotage mais on a encore le temps de chipoter donc penchons nous sur ces détails.

Un sac noir avec un couvre sac imperméable camouflé, vous y croyez ?

Si j'y crois : très clairement c'est également MON choix.

J'ai un sac Cascade Puriste de JackWolskin en "Phantom Black" et j'ai un couvre sac/protection pluie en Flecktarn qui est très discret.


Le sac noir pour traverser les endroits habités attire moins l'attention que le camouflage militaire, surtout en période chaude, et la protection camo en milieu forestier est parfaite.

Niveau taille, c'est vrai que, perso, j'ai un peu tâtonné et que cela dépends aussi du modèle ... j'en ai quelques un et c'est finalement le Cascade Puriste qui me convient le mieux en 3 saisons ... il est donné pour un 35+ mais il tape plus dans les 45 litres, j'y ajoute deux poches latérales de 10 litres chacune de chez TOE et je suis paré pour bcp de choses /N/.

Cela dépends aussi bcp du modèle : j'ai un 35 litres Condor I de Maxpédition et celui-là, à cause des cloisonnements, suffit juste pour une sortie de 48 à 72 heures avec bivouac, pour plus il est trop petit.

A l'extrême, j'ai un ensemble complet avec Claie de portage et tout le toutim US-army (Molle), il peut emporter la moitié de la maison (comme le gars du lien plus haut) mais vide il fait ses 4,5 kg chaud ... 1/4 du bob représenté par le contenant zinzin

Lorsque tu auras trouvé LE sac qui te convient tu le sentiras, t'inquiète pas, mais malheureusement cela ne se vérifie qu'avec les sorties qu'il te rendra plus agréable. C'est comme cela qu'on entasse dans ses placards une douzaine de sacs pour, à la fin, presque toujours utiliser le même.

@ +

Fred

________________________________________________________

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!
avatar
SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 234
Age : 45
Localisation : La porte des Ardennes
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...
Date d'inscription : 02/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.survivalisme-attitude.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brainstorming] Quel contenant pour le BOB ?

Message par Raffa le Lun 26 Jan 2009 - 15:01

et bien je viens de lire ce sujet... Je suis un peu perplexe...

Perso je veux le moins lourd possible (Bob 3 jours), idéalement max 5 kg (hors eau)

J'essaye donc de tout faire rentrer (le max possible) dans

- mon petit sac noir quetchua (le plus petit de la marque, dans les 5€)

- + une petite musette type porte gourde avec plusieurs poches inspirée du matos de l'armée française en Algérie

- + ma veste norway à poches cachées de partout (trouver une solution pour l'été)

Le plus gros problème que j'ai... c'est le sac de couchage (volumineux et lourd). Je me dis que je pourrais le mettre dans un sac type sac de course (mais c'est pour le coup que 3 sacs sur soi ça fait plus louche qu'un grand je pense pi si je dois marcher longtemps ça va vite m'agacer...).

DOnc là je suis perplexe qu'en pensez vous ? Hors de question de faire l'impasse a priori sur le sac de couchage (après cela dépend de la situation, ça peut se justifier de pas le prendre)

--> passer direct à mon sac de rando/tout usage (60 litres bleu marine.

--> chercher un juste milieu (sac d'écolier standard 20l+/- voire 30 à acheter ou réparer l'un de ceux qu'on a ici) au lieu du minisac + musette
+ un sac de course pour le sac de couchage (qui pourra ultérieurement se brancher au sac avec des sangles)

--> acheter un autre sac de couchage plus léger plus petit et moins performants (et pas cher !!!!!)

Des avis ???


Dernière édition par Raffa le Lun 26 Avr 2010 - 11:25, édité 1 fois
avatar
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brainstorming] Quel contenant pour le BOB ?

Message par Rammstein le Lun 26 Jan 2009 - 17:41

Mieux vaut un gros sac à moitié vide qu'un petit sac qui déborde !

Suppose que tu doives pour une raison quelconque faire usage de ton BOB. Au cours de tes aventures tu vas sans doute ramasser des trucs en chemin, ou vouloir quitter ta veste et la ranger quelque part, ou bien t'abriter du froid en mettant les jambes dans ton sac, ou que sais-je encore...

Mieux vaut donc voir un peu plus grand, quitte à utiliser des sangles de compression pour bien répartir la charge.

Si tu as un problème existentiel avec les sacs à dos, tu peux regarder du côté des sacs improvisés avec une couverture, une bâche ou un poncho, ou alors carrément fabriquer le sac répondant à ton besoin si tu t'en sens le courage.

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб
avatar
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 5058
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brainstorming] Quel contenant pour le BOB ?

Message par Raffa le Lun 26 Jan 2009 - 18:13

Merci de ta réponse.

"Mieux vaut un gros sac à moitié vide qu'un petit sac qui déborde !"

J'aime bien cette phrase Very Happy

Pour le transport de trucs : j'ai prévu le transport avec 3 sacs fins répartis dans le paquetage (des sacs en tissus synthétiques, je les utilises souvent pour faire les courses, ça prend pas de place et c'est solide), j'ai prévu aussi un grand foulards solide et je peux faire ce que je veux d'un foulard ou presque (cf ici ou ).

Je n'ai pas nécessairement de problème avec les sacs à dos Very Happy (au contraire je dirais même), je faisais avec ce que j'ai chez moi clind'oeil Je tiens surtout à respecter mon challenge : le plus léger et moins encombrant possible (quitte à le mettre dans un plus grands sacs après). Et essayer d'avoir l'air neutre (genre un navetteur : en Belgique qqn qui prend le train pour aller bosser, certains sont bien chargés clind'oeil ). C'est flash un sac à dos de rando comme le mien (ça fait départ en vacances quoi), vide ou plein. Ca peut ne pas être un problème ceci dit.

Mais effectivement le fait que ce soit bourré ne me convient pas (ne serait-ce que parceque ce n'est pas pratique d'y chercher quelque chose). Je pense que je vais m'orienter vers un sac légèrement plus grand.

Cela ne résoud pas ma question existentielle sur le sac de couchage : en prendre un de moindre qualité mais plus petit et léger ? ou faire avec le mien et résoudre ce problème de son encombrement (il rempli un sac à dos standard d'écolier). Mieux vaut avoir 1 seul sac avec tout ou plusieurs ? Existe-til des alternatives sûres aux sacs de couchages ? Beaucoup de question et peut-être pas de réponse universelle, je me doute... Sinon c'est pas grave, je trouverai bien ma solution à terme Very Happy
avatar
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brainstorming] Quel contenant pour le BOB ?

Message par mado le Lun 26 Jan 2009 - 19:52

J'ai acheté le duvet conseillé par piedsnussurlaterresacrée.

Il est léger comme tout ! Je le cache dans mon BOB, mais si tu veux, il s'attache à l'extérieur.

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
avatar
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 63
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brainstorming] Quel contenant pour le BOB ?

Message par Raffa le Mar 27 Jan 2009 - 9:10

Merci beaucoup mado !

C'est intéressant effectivement. Mais confort 15 cela me semble bien léger tout de même... (en tout cas pour le grand nord où je vis clind'oeil ). Je vais voir s'il y a un sujet sur les sacs de couchages
avatar
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brainstorming] Quel contenant pour le BOB ?

Message par Olcos le Mar 27 Jan 2009 - 10:14

Bonjour à tous,


Je réagis aux deux points soulevé par Raffa. Le choix du sac et du sac de couchage.


A propos du sac, je pense qu’entre le tout petit sac et le 60L il y a LE bon litrage selon moi : 45L. Cela permet de transporter le matériel indispensable.

Moins : il faut faire l’impasse sur des objets importants.

Plus : la phrase n’est pas de moi mais « un sac est toujours un peu trop petit ». Autrement dit, quand on a un sac on trouve toujours à le remplir…

Je ne développe pas plus, je n’ai rien à ajouter à ce que j’ai déjà écrit dans ce topic. Ha si, je trouve la solution de Canis Lupus et Survival Fred excellente (sac civil + sursac camo).


A propos du sac de couchage : léger, chaud et pas chère.

Pour autant que je sache, ca n’existe pas. Si tu veux du léger et compressible mais bien chaud, il n’y a que le duvet pour te satisfaire, mais c’est un investissement.

Le triple zéro vend de bon sacs (en plus ils sont français, donc on réduit l’impact écologique).


5kg, je reste dubitatif. Pourrais-tu créer un sujet « BOB de Raffa » que l’on voit à quoi tu penses.


PS : tu dois connaitre, mais le site des MUL (marcheur
ultra léger) est une mine d’information pour qui veut voyager « light ».
avatar
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 21/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum