Russie 1998-1999

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Russie 1998-1999

Message par Rammstein le Lun 16 Mar 2009 - 15:11

Un site très riche présentant des photos prises en Russie : lien.

Au hasard des photos on découvre des situations ahurissantes et des trésors d'ingéniosité typiquement slave !

Rammstein

Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4996

Revenir en haut Aller en bas

Message par Rammstein le Mar 20 Oct 2009 - 23:34

Un petit reportage en anglais (avé l'accent de l'est) sur les enseignements de la crise économique russe de 1998 : lien.

Rammstein

Rammstein
Membre fondateur

Message par Rammstein le Ven 16 Mar 2012 - 11:02

"Y trouvent plus de médicaments en Grèce ? A l'ère du téléphone mobile et de l'internet, ce n'est pas un problème, car tant que les services publics fonctionnent (poste, transports) rien n'empêche de s'approvisionner à l'étranger."

Voilà résumé en 2 phrases un bout de discussion sur la crise économique grecque que je suivais sur un forum francophone. Sur le papier cette démarche éminament consumériste semble parfaitement logique. Sauf que dans la vraie vie la situation est différente.

On suppose d'abord que malgré la crise vous avez conservé votre niveau de vie d'antant et disposez de fonds, d'un moyen de paiement et d'une connection internet, ce qui n'est pas forcément une chose acquise. On suppose que les services publics fonctionnent normalement et que la pénurie n'est pas généralisée à plusieurs pays, ce qui n'est pas non plus garanti. Mais ce que ce raisonnement ignore superbement, c'est le facteur humain. En Russie lors de la crise, quasiment TOUS les envois postaux, et surtout ceux venant de l'étranger, étaient systématiquement fouillés et pillés par les employés des services postaux. Ces derniers, bénéficiant d'un statut de fonctionnaires et payés une misère, vivaient sur la bête ! Et d'expérience il n'y a rien de plus désappointant que de recevoir un colis de Noel remplis d'emballages de boîtes de chocolat vides... Suspect

La parade consistait alors à passer par des services postaux privés style Fedex ou DHL, avec à la clé une grosse facture.

L'autre facteur à prendre en compte est que les vendeurs refusent quasi systématiquement d'expédier leur marchandise vers des pays réputés peu sûrs, le risque de litige étant loin d'être non nul. Il y a fort à parier que la Grèce s'est ajoutée à la liste depuis quelques mois et que tout pays sombrant dans le marasme économique subira le même sort. Au passage j'en profite pour signaler une petite astuce expliquée ici et permettant de passer à travers les mailles du filet, avec un peu de chance, en espérant évidemment que le colis ne sera pas pillé en route...

Many USA ecommerce shops don’t send their goods to Russia or to the countries of the Ex-USSR. Some shops send but delivery costs differ greatly from the homeland ones, they are usually much bigger. So what did some Russians invented? They got a way to fool the delivery. It’s no secret that many bigger shops use electronic systems processing orders. So in order to see if this address is in USA or Canada it uses ZIP code, state or province name and words “USA” or “CANADA”. So what was possible to do is to put totally Russian address in the order delivery form, like: Moscow, Lenin St. 20, Russia in the address fields, usually there is a plenty of space to enter long things like this, and in the field country they put Canada in the field ZIP code – Canadian zip code. What happens next? The parcel travels to Canada, to the area to which the specified ZIP code belongs and there postal workers just see it’s not a Canadian address but Russian. They consider it to be some sort of mistake and forward it further, to Russia.

Moralité : autant que possible, s'agissant dans le cas présent de médicaments, constituer un petit stock au cas où, et pas seulement dans l'optique d'une crise économique. C'est d'autant plus pertinent si vous souffrez d'une maladie chronique et que votre vie dépend des médicaments.

Rammstein

Dernière édition par Rammstein le Ven 16 Mar 2012 - 20:41, édité 1 fois

Rammstein
Membre fondateur

Message par BAROUD le Ven 16 Mar 2012 - 20:26

Juste ce que tu dit là Rammstein. Dans un cas de problême économique, je suppose qu'un pays dans la situation de la grèce, surveillera aussi les sortie de devise comme le dollars et l'euro (Tout comme chez moi) et sortir le moindre petit roro fera l'objet de complication administrative insurmentable (J'ais même pas pu envoyé 7 Euro la dérnière foi à un ami pour m'acheté un Firesteel' heureusement qu'il me là offert à la fin cheers ).

"Y trouvent plus de médicaments en Grèce ? A l'ère du téléphone mobile et de l'internet, ce n'est pas un problème, car tant que les services publics fonctionnent (poste, transports) rien n'empêche de s'approvisionner à l'étranger."

Un adage de chez moi dit: "Il ne sent la braise que celui qui a le pied dessus"

cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD

BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft

Voir le profil de l'utilisateur http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut