Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

centrifugeuse pour fruits et légumes

5 participants

Aller en bas

centrifugeuse pour fruits et légumes  Empty centrifugeuse pour fruits et légumes

Message par grosminet Mar 23 Déc - 20:10:40

dans le cadre d'une alimentation saine et pour la préparation et la consommation des produits de nos jardins (mais aussi de ceux qu'on achète), que pensez-vous de l'utilité de s'équiper d'une centrifugeuse ?
Cette machine permet de tirer du jus (et de la pulpe) de n'importe quel végétal, et donc de varier leur mode de consommation.
Avec un moteur de puissance modeste (400 watts), on peut aisément s'en servir avec une alimentation solaire.
Les seul inconvénients sont, à mon avis : le temps que demande le nettoyage avec la consommation d'eau induite, et le fait que certains jus s'oxydent rapidement et leur conservation pose donc problème, il faut les boire immédiatement
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

centrifugeuse pour fruits et légumes  Empty Re: centrifugeuse pour fruits et légumes

Message par agralil Mar 23 Déc - 20:27:57

l’intérêt d'une centrifugeuse, c'est d'obtenir des "jus" qu'on ne peux pas obtenir autrement

et en prime, des jus on ne peux plus frais (donc à consommer aussitôt)

après, la plupart sont largement surmotorisés (ça fais plus classe sur la fiche), et sont une plaie à nettoyer ... à part au lave vaisselle (et la plupart peuvent s'y nettoyer)

j'y ai pensé, mais pour le tiers du premier prix, j'ai eu un blender (smooties) et un presse agrume bien efficace (jus)

les deux se nettoient facilement et on un moteur plutôt raisonnable (et le blender est un multifonction qui fais bien des choses ... Sauf moulin)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

centrifugeuse pour fruits et légumes  Empty Re: centrifugeuse pour fruits et légumes

Message par Aristote Mar 23 Déc - 20:34:12

C'est vrai, c'est bien mais le nettoyage est assez contraignant. Surtout ce qui sert de filtre.
Pourtant il faut nettoyer aussitôt car si on attend, les pulpes sèchent et collent. Et là c'est pire.
C'est pourtant un super système car tu prends ta dose de vitamines de bon matin et ça boost bien pour débuter la journée. 
Je n'attends pas que le jus s'oxyde, je consomme immédiatement. 
Je ne mets pas que des fruits, avec des pommes,  j'y rajoute aussi du celeri, des carottes. Il n'y a pas que les fruits qui sont porteurs de vitamines. 
Le reste part au compost.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

centrifugeuse pour fruits et légumes  Empty Re: centrifugeuse pour fruits et légumes

Message par agralil Mer 24 Déc - 4:16:45

le célèbre jus de gazon ne peux venir que de là (pour amateurs éclairés on va dire)

à quand du jus de morilles au petit dej ?
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

centrifugeuse pour fruits et légumes  Empty Re: centrifugeuse pour fruits et légumes

Message par luxferrrare Mer 24 Déc - 12:00:06

J'y ai goûté régulièrement depuis cet été, essentiellement avec des légumes, et bien, ça met la pêche grave ! Et c'est bon !

Le voisin maraîcher bio nous invite quand il en fait car il a une centrifugeuse, qu'il nettoie juste après s'être fait 1L qu'il boira dans les 12 heures max et qu'il laisse au frigo.

Il faut les choisir à moins de 80 tours/minute car trop rapides elles chauffent et le jus perd de ses propriétés. J'en ai aussi vu une à 400 W et comme elle tourne moins de 20mn pour faire 1L pour la journée, un module solaire est en effet envisageable. J'ai cherché en 12V et la seule que j'ai trouvée s'achète en lots (de 2 mini je crois) sur un truc genre alib*b* d'importation mais je n'ai pas pu trouver de notice technique détaillée... pffff..

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

centrifugeuse pour fruits et légumes  Empty Re: centrifugeuse pour fruits et légumes

Message par argoth Mer 24 Déc - 15:49:14

luxferrrare a écrit:
Il faut les choisir à moins de 80 tours/minute car trop rapides elles chauffent et le jus perd de ses propriétés. J'en ai aussi vu une à 400 W et comme elle tourne moins de 20mn pour faire 1L pour la journée, un module solaire est en effet envisageable. J'ai cherché en 12V et la seule que j'ai trouvée s'achète en lots (de 2 mini je crois) sur un truc genre alib*b* d'importation mais je n'ai pas pu trouver de notice technique détaillée... pffff..

Envisageable oui, mais à un certain coût.  Si elle tire 400 watts en continu avec un moteur, au démarrage il peut y avoir une demande de 800 watts, voir plus donc à vérifié.  Ce qui veux dire qu'il faudra un inverter d'environ 500 watts en continu / 1000 watts en surcharge (juste pour être sur).  soit 75 $ (50 en solde)

Bon ensuite 400 watts sur 20 minutes ça nous donne 135 watts de consommation + 20 % pour les pertes éventuel à droite et à gauche.  (inverter et équipement premier prix, ect...).  Soit 155 à 160 watts.  Calculé 4 heures d'ensoleillement par jours comme moyenne annuel, vous devriez pas beaucoup vous tromper.  (Bien sur ça dépend ou vous viviez).  Donc 160/4 il faut un panneau solaire de 40 watts, dans les petits panneaux solaire on trouve surtout du amorphe, idéalement chercher du polychistalain. soit 100-120 $

Il faut un petit régulateur, le plus petit trouver rapidement 8.5 A en 12 volts, il permet quand même de monté jusqu’à 100 watts de panneaux solaire.  22$

Et il faudra une batterie, bon si c'est vraiment juste pour ça et qu'on veux pas que ça coute cher, faudra prendre une batterie marine premier prix.  Mais honnêtement c'est une vraie batterie à décharge profonde qu'il faut mettre sur un système solaire.  Pour la marine disons 100$ pour une 70 A/h.

Bien sur j'ai pas fait le tour de tous internet, je suis allez avec du matos premier prix ou j'étais sur d'en trouver.  Mais j'arrive à 300$ + les taxes (350 $ ici) vite fait juste pour faire tourner une centrifugeuse à jus 20 minutes par jours.

Franchement pour moi ça vos pas la peine.  Après si vous avez déjà ou voulez installer un vrai bon système, vous pourrez rajouter une centrifugeuse à jus sans problème.  Mais monté un système juste pour ça, personnellement, je pense que ça vos vraiment pas la peine.  Si vous vous dites, oui mais il va servir à autre chose, genre éclairage ou autre, d'accord, mais il fraudera rajouté des panneaux solaire ou prendre un plus puissant, disons jusqu’à 100 watts pour occupé au maximum votre régulateur.  Donc plus de $ La batterie mentionner peut vous donner 35 ampères (50% pour évité de la griller) soit 420 watts sur la journée.   Il vous restera 260 watts (une fois la centrifugeuse utilisé) pour la journée soit de quoi vous éclairer une soirée avec une ampoule 26 watts. ;-)   Avec un panneaux solaire de 100 watts bien sur.

A +

édit : calculé vite fait à la louche sur un coin de comptoir, juste pour vous donner une idée pour de vrai chiffres si vraiment intéresser ouvrer un poste et on vous aideras. Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

centrifugeuse pour fruits et légumes  Empty Re: centrifugeuse pour fruits et légumes

Message par grosminet Mer 24 Déc - 20:36:13

une autre question que je me pose, c'est que faire de la pulpe ? C'est couillon de jeter, mais certains légumes posent problème, par exemple le cèleri branche. Déjà, le jus seul a un goût plutôt bizarre, il faut donc le mélanger avec autre chose, mais la pulpe, qu'en faire ? Avec les fibres, c'est immangeable. Et si on le cuit avant de la centrifuger, on perd beaucoup de vitamines (quoi qu'on peut récupérer l'eau de cuisson)
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

centrifugeuse pour fruits et légumes  Empty Re: centrifugeuse pour fruits et légumes

Message par luxferrrare Jeu 25 Déc - 8:40:03

Merci Mister A pour les calculs Smile

Perso je fonctionne en modules et je fais le même calcul pour chaque appareil électrique qui m'intéresse ; ça peut sembler redondant et cher, mais c'est résilient. D'ailleurs, si ils ont été d'emblée correctement dimensionnés, régulateurs et convertisseurs n'ont pas à être rachetés en doublon ou changés. C'est ma solution car j'acquiers mon autonomie électrique petit à petit.

@grosminet : les poules ou les vers de lombricompost adorent ces résidus

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

centrifugeuse pour fruits et légumes  Empty Re: centrifugeuse pour fruits et légumes

Message par grosminet Ven 26 Déc - 17:26:09

merci lux, j'étais fixé sur une consommation humaine, en oubliant que la consommation par ces animaux est une autre forme de valorisation tout aussi honorable, et qui, en tout état de cause, évite de jeter purement et simplement (le gaspillage me fait horreur)
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

centrifugeuse pour fruits et légumes  Empty Re: centrifugeuse pour fruits et légumes

Message par agralil Ven 26 Déc - 20:56:23

bof, tout ce qui est reste de cuisine fini dans mes pots de fleurs, j'imagine que si j'avais des poules, elles se taperaient tout ça sur le tas de fumier (que je n'ai pas plus que de poules, urbain bétonné oblige)

pas la place pour un vrai composteur, mais ça fini de la même façon (en bonne terre riche)

seule différence, les gentilles mouchettes qui volent autour toute l'année (sauf quand il gèle, bien sur), mais pas méchantes, pas grosses, et pas attirées par le reste de l'appartement, de bonnes mouches en un mot !

le plus drôle, c'est l'odeur, quand on sent de près, ça sent vraiment la foret

en même temps, j'ai piqué la terre, au départ en foret, bien vivante la terre, régulièrement des champignons ou des herbes en sortent, des mois après, c'est amusant de voir que les graines, ou les racines ont survécu en sommeil 

c'est drôle, je recycle tout sans me poser de questions depuis des années (reste les gros morceaux, le plastique, et le papier qui finisent aux poubelles)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

centrifugeuse pour fruits et légumes  Empty Re: centrifugeuse pour fruits et légumes

Message par luxferrrare Sam 27 Déc - 11:59:26

agralil a écrit:bof, tout ce qui est reste de cuisine fini dans mes pots de fleurs, j'imagine que si j'avais des poules, elles se taperaient tout ça sur le tas de fumier (que je n'ai pas plus que de poules, urbain bétonné oblige)

pas la place pour un vrai composteur, mais ça fini de la même façon (en bonne terre riche)

seule différence, les gentilles mouchettes qui volent autour toute l'année (sauf quand il gèle, bien sur), mais pas méchantes, pas grosses, et pas attirées par le reste de l'appartement, de bonnes mouches en un mot !

Compostage direct ! Je fais pareil, et pour éviter les moucherons je recouvre avec un mulch sec (je coupe fin et je fais sécher tous les déchets de taille ou les annuelles ayant fini leur cycle que j'utilise ensuite en mulch)

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

centrifugeuse pour fruits et légumes  Empty Re: centrifugeuse pour fruits et légumes

Message par argoth Lun 29 Déc - 15:31:55

Salut

luxferrrare a écrit:Merci Mister A pour les calculs Smile

Perso je fonctionne en modules et je fais le même calcul pour chaque appareil électrique qui m'intéresse ; ça peut sembler redondant et cher, mais c'est résilient. D'ailleurs, si ils ont été d'emblée correctement dimensionnés, régulateurs et convertisseurs n'ont pas à être rachetés en doublon ou changés. C'est ma solution car j'acquiers mon autonomie électrique petit à petit.

Fait toujours plaisir et vite fait parce que hors sujet.  Je sais pas ou tu en es dans l'achat de tes modules.  Mais si j'étais toi j'acheterais des plaques solaires de 230-240 watts en polychristalain.    Le rapport qualité / coût / watts est presque imbattables.  Ici une plaque de ce genre se vends autour de 270-300 pour un truc de qualité ou 200-220$ pour un truc de moindre qualité (made in china souvent). DOnc je monterais mes modules autour de plaques 230-240 watts. Smile

A la longue ça reviens beaucoup moins cher que d'acheter disons 6 plaques 40 watts (8 * 40 = 240 watts) à 100$ chacune, soit 600$.

Donc si tu voulais acheter une plaque 40 watts / 100$ par mois, je te conseille de mettre tes sous de coté et d'acheter une plaque à 300$ / 240 watts tous les 3 mois. clind'oeil

Au final beaucoup moins cher, moins de contact à réalisé entre les panneaux et moins de panneaux à fixer.

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

centrifugeuse pour fruits et légumes  Empty Re: centrifugeuse pour fruits et légumes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum