Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[Débat] Le nouveau monde Olduvaï?

+20
schlivo
Résilient
luxferrrare
KrAvEn
Ash
albertspetz
argoth
Willou
bigblond
modl
tarsonis
fokeltok
victor81
Cyrus_Smith
Philippe-du-75013
Catharing
Wanamingo
troisgriffes
agralil
graffx
24 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Débat] Le nouveau monde Olduvaï? Empty [Débat] Le nouveau monde Olduvaï?

Message par graffx Sam 22 Nov 2014 - 12:10

Salut à tous!

Je regardais un film tranquillement (The Giver), quand pris dans mes pensées par le film, je me suis surpris à imaginer ce qu'une telle idée aurait de positif ou de négatif :


Et si il était possible aux membres olduvaï de se retrouver tous ensemble sur un coin perdu du monde afin de construire un village collectif et autonome?

L'idée en elle même est sympathique lorsqu'on regarde les côtés positifs:

- Partage et transmission des connaissances
- Entraide ouvrière
- Multiplication des quantités alimentaires
- Communauté soudée face aux problèmes divers
- Défense en nombre face à d'éventuels ennemis/dangers
- Chaque membre à ses qualités toutes importantes (mécanicien, pharmacien, infirmier...)


Bien sûr si cela était faisable il serait basé sur une vraie démocratie (voix du peuple). Cela marcherait-il à long terme?

Je ne sais pas, ca demande réflexion plus en profondeur, il faudrait sûrement un ou plusieurs "représentants leaders" qui ne décidera pas pour le peuple mais qui fera en sorte que tout se passe bien dans la communauté. Un policier spectateur en quelque sorte. Il ne ferait qu'obéir aux résultats de vote pour chaque décision à prendre que le peuple aura prise. Une sorte de conseil des sages.

Évidemment, cela ressemble de très loin à notre système, sans la corruption, le pouvoir et sa politique.

Les règles seraient très simples, travailler et vivre ensemble, ou quitter la communauté de gré ou de force.



Je suis sorti de mes pensées par la suite.

Conclusion : Pensez-vous que si c'était possible, cela marcherait-il sur le long terme ou bien le survivaliste ne peut définitivement compter que sur lui-même et ne faire  confiance à personne?

(Sujet fictif bien évidemment.)

graffx
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 42
Date d'inscription : 15/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le nouveau monde Olduvaï? Empty Re: [Débat] Le nouveau monde Olduvaï?

Message par agralil Sam 22 Nov 2014 - 16:31

je ne vois pas l’intérêt de se regrouper sur une base aussi fragile

deja, nous n'avons pas tous les mêmes idées, les mêmes opinions (politiques, religieuses, philosophiques, ect), et bien sur, nous avons nos racines, nos familles, nos vies là ou nous vivons actuellement (et pour certains, un jardin qui a mis vingt ou trente ans à bien donner)

internet permet de se regrouper pour partager, sans avoir à partager le reste de nos vies, c'est la solution la plus saine à mes yeux

- Partage et transmission des connaissances >> le net sert à ça
- Entraide ouvrière >> on a pas nécessairement envie d'aider tout le monde tout le temps, et l'argent sert à ca, tu me paye, je travaille à ta place
- Multiplication des quantités alimentaires >> pareil, pas envie de bosser des mois pour partager avec tout le monde
- Communauté soudée face aux problèmes divers >> le net permet deja de partager et se conseiller mutuellement, pour le reste, il y a la vraie vie (familles, amis, ect)
- Défense en nombre face à d'éventuels ennemis/dangers >> question de confiance, on fais quoi à celui qui dors/lis/joue sur son ipad/butine madame pendant son tour de garde ?
et on fais quoi ce ceux qui ne savent pas et ne veulent pas apprendre à se défendre ? (en plus, thème hors charte, donc hop, on en parles plus)
- Chaque membre à ses qualités toutes importantes (mécanicien, pharmacien, infirmier...) >> et le chomeur ? si si je suis sur qu'il y en a un ou deux ici (tôt ou tard, on y passe presque tous)

après, tu invoque la démocratie, néron a été légitimement désigné, et adoré par le peuple avant de foutre le feu à Rome;
Hitler a été élu légitimement, et il a été adoré pendant la première partie de son règne (même par nos politiciens franchouillards qui adoraient le voir pourrir les coco)
et même le petit nicolas et le gentil francois ont été légitimement élus (ce qui ne leur a pas évité de se faire aussitôt pourrir non stop par une certaine presse)

chacun chez soi et les poules seront bien gardées

ce qui n’empêche pas, au contraire, ceux qui se croisent ici ou là et qui s’apprécient de se rencontrer, devenir de vrais amis irl, et faire ce qu'ils veulent à leur échelle (utile, ou juste agréable)

la base de la communauté, ça doit être la famille, puis la famille large, puis les amis, et leur famille

et seulement après, une fois bien installé, on peux inviter des inconnus, aussi sympathiques soient ils



et enfin, mon coté anar que j'assume ne peux pas sentir la fin de ton texte (chasser celui qui n’adhère pas en tout), ça fais plus secte que communauté démocratique
le démocrate accepte et écoute son contradicteur, il est même prêt, honnêtement à changer d'avis, chose que nos démocraties ont oubliées, bloquées qu'elles sont dans des débats de partis stériles
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le nouveau monde Olduvaï? Empty Re: [Débat] Le nouveau monde Olduvaï?

Message par troisgriffes Sam 22 Nov 2014 - 16:58

Tout les Olduvien(ne)s au même endroit?
Vu le vaste panel d'opinions politiques et religieuses ,cela risque d’être rapidement pas triste. help


En plus, un certain canadien que je ne nommerais pas, tenterai de se faire nommer roi des Olduviens
à défaut  d'avoir réussit à évincer la reine Élisabeth II à la tête du Canada. rir
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le nouveau monde Olduvaï? Empty Re: [Débat] Le nouveau monde Olduvaï?

Message par Invité Sam 22 Nov 2014 - 17:23

Et pourtant , l'idée mérite d'étre creusée , un réseau physique , dans la vie , est toujours préférable a un réseau virtuel , enfin , ce n'est que mon avis ..... cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le nouveau monde Olduvaï? Empty Re: [Débat] Le nouveau monde Olduvaï?

Message par troisgriffes Sam 22 Nov 2014 - 17:56

L'énoncé de Graffx est sympathique sur le papier mais tient de l'utopie.
Dès qu'un groupe devient assez nombreux,il y en a toujours pour tenter de tirer la couverture vers eux.
Tant que tout va bien ,peu de risque de pb et tout le monde volontaire.
par contre en cas de tension/mauvais temps cela sera autre chose,genre travail de nuit en extérieur sous pluie battante en hivers,là d'un coup cela risque de tomber un peu toujours sur les mêmes...
Il y aura d'office une histoire de hiérarchie mais la quelle?
Priorité aux manuels/défenseurs ou les intellectuels s'estimant au dessus et donc exemptés
d'un certain nombre de taches et devant "naturellement" diriger?
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le nouveau monde Olduvaï? Empty Re: [Débat] Le nouveau monde Olduvaï?

Message par graffx Sam 22 Nov 2014 - 19:10

Je ne dis pas le contraire, je ne suis pas aussi experimenté que d'autres et je trouve intéressant tout vos avis, archi-contre, archi-pour ou jemenfoutistes Smile

Pour le leading, en imaginant qu'il y a le meme nombre d' intellectuels comme de manuels, le peuple décide encore une fois, chacun ne va pas forcement voter pour son domaine ca serait trop simple Smile

Tout le monde devrait particper à toutes les taches, du mieux qu'il peut, meme si ca n'est pas son domaine, sur le meme principe, les discussions de religions seraient strictement bannies, chacun croit en ce qu'il veut, mais il le garde pour lui. Si ca n'est pas respecté, il faut voir a se séparer des perturbateurs.

Disons que ce sont des règles à établir avant et pas aprés Smile

Agralil je suis d'accord avec toi, vraiment, mais on peut trouver un accord a nos idées. Je n'ai pas dit chacun sous le même toi mais un groupe solidaire! On peut tous être sur un même terrain et pour autant délimiter des parcelles Smile


Alors si je vous écoute, on préviendrait le groupe en arrivant sur le terrain que les règles sont:


- Pas de propos religieux ni de discussions de religions. Croyez en qui vous voulez mais laissez les autres croire ce qu'ils veulent aussi

- On délimite des parcelles, une grande pour des cultures communes, le reste a partager en parts egales pour éviter les litiges. Chacun peut élever des bêtes et cultiver chez lui en plus de la parcelle commune ou tout le monde doit mettre la main à la pate.

- On fait un vote sur papier pour savoir qui serait les deux leaders, un intello, un manuel. Sachant qu'ils ne peuvent pas prendre de décision sans en avertir le reste de la communauté.

- On peut faire venir qui on veut dans la communauté a condition qu'il soit un ami de la famille et surtout a condition que tout le reste du peuple soit d'accord et au courant.




Je me base sur vos dire que je trouve à tous, très interessants. Qu'en pensez-vous? Des améliorations à dire?

graffx
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 42
Date d'inscription : 15/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le nouveau monde Olduvaï? Empty Re: [Débat] Le nouveau monde Olduvaï?

Message par troisgriffes Sam 22 Nov 2014 - 21:05

vivre en communauté :
déjà cela sous-entend de vouloir  vivre ensemble .
Dans les membres,on va du communautariste convaincu à l'individualiste endurcit...

et chacun d'y trouver un bénéfice.
On est un certain nombre à être multitâches et donc à avoir un certain niveau d'autonomie donc les avantages
du communautarisme contrebalance pas forcement ses inconvénients.

et être capable de vivre en groupe évidement !^^
A moins d'avoir déjà vécu en vase clos/confinement,il peut y avoir des surprises à ce niveau genre une personne
sympatoche en temps normale qui devient imbuvable dans ces conditions,comme lors d'un hivernage.
L'un peu aimer taper la mesure avec sa cuillère pour se détendre sauf que cela tape sur le système des autres.
Celui-ci se cure les ongles avec la pointe de son couteau devant tout le monde,ce qui horripile tel autre.

La liste de tout les petits trucs qui peuvent pourrir une ambiance est sans fin.
Savoir vivre en groupe fermé cela s'improvise pas et tout le monde n'est pas capable de vivre ainsi.

Plutôt que des gros problèmes facilement réglables,un cumul de petites tensions au fur et à mesure venant des différences
de caractère/vision des choses:
"superficiel" vs "coupeur de cheveux en quatre"
"bacleurs" vs "minutieux"
"sophistiqué" vs "cro-magnon"
"noctambules" vs "ceux du matin"
"pipelette" vs "frère du silence"
"douillet" vs "dur au mal"
"ceinture de chasteté" vs "queutard"
etc...
A cela il faut ajouter toutes les hautes valeurs humaines:envie,jalousie,suspicion,etc...

remarques sur le reste
"Pour le leading" :tout le monde n'a pas forcement envie/besoin d'avoir un chef.
"les parcelles individuelles":là potentiellement on tombe dans un classique du monde agricole:
 la parcelle de l'autre est mieux exposée/plus fertile/plus facile à travailler que la mienne...

"les règles":il y a définir les règles  et les respecter ,ce qui est deux choses différentes.

Bon,au début,quand tout est beau ,tout est neuf et tant qu'il y aura des tensions extérieures générant un stress fédérateur
cela tiendra le coup.
Mais à l'usure les choses se tassant et les petites contrariétés/vexations/ressentiments/autres se cumulant,cela partira en eau
de boudin,amha évidement.

Par expérience,il suffit d'une seule personne qui ne joue pas entièrement le jeu pour que cela parte plus ou moins vite en vrille.

Voilà voilà
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le nouveau monde Olduvaï? Empty Re: [Débat] Le nouveau monde Olduvaï?

Message par Wanamingo Sam 22 Nov 2014 - 21:53

"Malgré une somme de connaissances incroyable, la colonie de Nueva Olduvaïa disparue en 50 ans du fait du faible nombre de femmes (et du caractère bien trempé de celles-ci)". geek
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le nouveau monde Olduvaï? Empty Re: [Débat] Le nouveau monde Olduvaï?

Message par Catharing Sam 22 Nov 2014 - 21:59


________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le nouveau monde Olduvaï? Empty Re: [Débat] Le nouveau monde Olduvaï?

Message par Philippe-du-75013 Dim 23 Nov 2014 - 7:53

Olduvaï n'est pas le forum d'en face et la tendance majoritaire est de se préparer à faire face à une certaine dégradation du niveau de vie et des services, pas à la survie post-apocalypse.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2457
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le nouveau monde Olduvaï? Empty Re: [Débat] Le nouveau monde Olduvaï?

Message par Cyrus_Smith Dim 23 Nov 2014 - 8:12

Salut,

graffx, tu penses à quelque chose un peu dans ce genre: Témoignage sur la création d'une BAD?
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le nouveau monde Olduvaï? Empty Re: [Débat] Le nouveau monde Olduvaï?

Message par victor81 Dim 23 Nov 2014 - 9:27

sinon, ce que tu imagine, d'autres l'ont fait....http://www.legrandsoir.info/Marinaleda-un-modele-d-auto-gestion-unique-en-Europe.html
la vie n'y est pas forcement rose, il y a des problemes aussi...mais different.
un autre village existe aussi dans ce meme genre, il me semblait qu'il s'appellait utopia mais je ne le retrouve pas sur le net, village ou tu avait une periode d'essai pour prouver que tu pouvait amener quelque chose a la communauté, sinon, tu etait prié de partir...vite...
edit: je l'ai retrouvé: https://fr.wikipedia.org/wiki/Auroville
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1127
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le nouveau monde Olduvaï? Empty Re: [Débat] Le nouveau monde Olduvaï?

Message par fokeltok Dim 23 Nov 2014 - 9:44

Salut
Puisque tu en es à la phase d'hypothèses et de théories sur la question, tu peux faire un tour de la littérature sur le sujet. Les romanciers ne sont pas forcément des survivalistes ou des gens au grand sens pratique, mais en général, leur travail est de comprendre l'humain et les relations entre eux.
Tu peux relire "the dome" de Stephen King pour la gestion du pouvoir...
Mater quelques saisons de "the walking dead" pour les relations au sein du groupe...
Relire "le prince" de Machiavel, pour se faire une idée de ce qu'un politicien est capable...
Je suis sûr qu'il existe des tonnes d'exemple, notamment sur ce forum dans la catégorie lectures et vidéos
Et en majorité, ça ne marche pas...

Passe également quelques années dans les associations, et tu verras ce que donnent des "assemblages inadaptés" de gens sensé avoir un but commun...
Il y a bien un cadre plus ou moins démocratique, des statuts, un but commun, des membres venus d'horizons divers arrivés volontairement dans ce groupe. Et pourtant c'est bien souvent le lieu de terribles luttes de pouvoir, de règlements de compte, de coups bas, de tricheries, d'étalages d'ego, de manipulations, même quand il n'y a que peu d'enjeux financiers (associations de loisirs, clubs sportifs, comités des fêtes, troupes de spectacle, associations de parents d'élèves, etc).

graffx a écrit:Conclusion : Pensez-vous que si c'était possible, cela marcherait-il sur le long terme ou bien le survivaliste ne peut définitivement compter que sur lui-même et ne faire  confiance à personne?

Que cela marche sur le long terme, je dirais non, pour les exemples cités précédemment.

Que le survivaliste ne peut définitivement compter que sur lui-même et ne peut faire confiance à personne, je dirais NON aussi... Mais un groupe, une communauté ne se construit pas ex-nihilo. C'est un assemblage de gens possédant chacun des liens préexistants avec d'autres, que ces autres soient membres ou pas du groupe. Et on garde les liens et le vécu, même avec les absents.

cordialement
Fokeltok
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le nouveau monde Olduvaï? Empty Re: [Débat] Le nouveau monde Olduvaï?

Message par agralil Dim 23 Nov 2014 - 10:00

honnêtement, si je n'avais pas de loyer/impôts/charges à payer, tu ne me verrai jamais bosser quand l'idée ne me plais pas (il y a parfois mieux à faire)

donc oublie l'idée de me voir dans des champs, ou m'occuper de gros bétail (au moins trois ou quatre visites par jour commencer très tôt, finir très tard), le coté obligatoire et systématique du travail à fournir ne m'attire pas une seconde

la collectivité, ça ne peux fonctionner qu'avec des gens qui ont la même façon de voir la vie, les mêmes objectifs, et envie

moi si j'ai un peu de poisson/gibier, le produit d'un gentil jardin/verger/gentille nature et quelques extra venus du stock/troc/échange marchand à me coller dans le bec, je suis content


après, le réseau irl, ça s’appelle la famille, et les amis, on peux se rencontrer entre nous (enfin, ceux qui veulent, ça ne se bouscule pas en général), et devenir amis, ou pas, et alors, ceux qui deviennent amis entrent dans leurs réseau irl respectifs 

pour le reste, je n'aime pas l'idée qu'une communauté commence avec des règles, c'est quoi l'étape suivante, un tribunal ? une prison ? un pilori ? un bucher ? (non, ça n'est pas du fantasme, ça peux aller très vite, surtout quand une majorité de "gros travailleurs" s'irrite du manque de bonne volonté d'une minorité de "parasites")


donc, bon, oui, rencontrer pleins de gens (d'ici ou d'ailleurs), et rester en contact, c'est une bonne idée, et ça fais un réseau irl

et en cas de changement brutal de la société, se réunir pour ceux qui le veulent, et qui le peuvent (difficile d'abandonner familles, amis, et des années de travail sur son jardin/terres; voir bêtes)

reste que le coté communautaire ne doit pas être un but en soi, juste un outil pour mettre des outils/structures en commun, sinon, rapidement, certains retireront leurs billes; et il faudra leur rendre les sous engagés dans l'affaire, ou leur rembourser leurs mois/années de travail communautaire ... plus dur que simplement les coller à la rue

sinon, pour les fan de communauté, il reste les monastères, vie paradisiaque inside (mais il faut être pieux)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le nouveau monde Olduvaï? Empty Re: [Débat] Le nouveau monde Olduvaï?

Message par tarsonis Dim 23 Nov 2014 - 10:06

Salut !
Un membre de ma famille avait participé à ce genre de projet dans sa jeunesse. Les deux points problématiques récurrents dans son cas : l'investissement de tous est difficilement égal à la base, donc certains ont mis en avant ce fait pour acquérir une place différente (ie des privilèges) dans le groupe. D'autres avaient du mal à mettre toutes les compétences sur le même pied d'égalité, revendiquant donc la même chose. Il a tout abandonnée avec une lourde amertume....

Perso, j'aurais tendance à envisager le contraire : plutôt que de concentrer tout le monde dans une seule communauté, dispatcher au sein du territoire comme à l'heure actuelle pourrait être plus bénéfique à tous. Dans le cas d'un hypothétique monde post apocalyptique, vous seriez sans doute un moteur au sein de votre tissu social.

Rien n’empêche également que nous assurions dans ce type d'univers la continuité d'une communauté virtuelle; par transmissions radio par exemple clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le nouveau monde Olduvaï? Empty Re: [Débat] Le nouveau monde Olduvaï?

Message par graffx Dim 23 Nov 2014 - 10:43

Trés intéressant!

Je vais aller voir le lien wiki sur ce fameux village.

Pour la lecture, j'ai déjà lù/vu tout ce que tu cites, mais j'en gardes un peu pour ma BAD au cas ouù.

Je pense aussi qu'une vraie communauté est vouée à l’échec à moins d'avoir comme souvent un leader qui sait tenir les gens à leur place.

Merci pour le lien sur le membre et sa ferme. Sacré boulot quand même!

Pour les associations, hélas, tu as raison, j'en ai quitté deux pour ces raisons de pouvoir, des anciens se liguaient contre moi car je dénonçais leurs agissements dans l'association, ils se sont arrangés pour retourner tout le monde contre moi, je suis donc parti.

graffx
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 42
Date d'inscription : 15/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le nouveau monde Olduvaï? Empty Re: [Débat] Le nouveau monde Olduvaï?

Message par modl Dim 23 Nov 2014 - 11:08

troisgriffes a écrit:vivre en communauté :
remarques sur le reste
"Pour le leading" :tout le monde n'a pas forcement envie/besoin d'avoir un chef.
"les parcelles individuelles":là potentiellement on tombe dans un classique du monde agricole:
 la parcelle de l'autre est mieux exposée/plus fertile/plus facile à travailler que la mienne...

Une petite remarque en passant : les cités grecques antiques avaient déjà fait le tour de tous ces problèmes. Si tu te plains que ton voisin paye moins d'impôt que toi alors qu'il est plus riche, à Athènes, on te demande combien il devrait payer, et on inverse TOUTES les possessions !!! Du coup, les dénonciations calomnieuses étaient rares...
Pour les parcelles, certaines cités-états ont fait tourner les terres de façon régulière. L'inconvénient, c'est que du coup, les problèmes de rendement ne sont dûs qu'au paysan Very Happy
L'Histoire nous montre souvent que la plupart des problèmes qu'on se pose ont déjà été exposés. On voit aussi malheureusement que la plupart des solutions trouvées ont été violentes...
Du coup, pour la vie en communauté, d'un point de vue virtuel, ça pourrait être sympa, d'un point de vue concret, on se friterait sans doute en moins de 15 jours (entre l'accent québécois et les relents de soudure électronique !!!!cheers)

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le nouveau monde Olduvaï? Empty Re: [Débat] Le nouveau monde Olduvaï?

Message par graffx Dim 23 Nov 2014 - 13:01

Bon et bin je crois que j'ai les avis que je voulais, merci pour votre participation! drunken

graffx
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 42
Date d'inscription : 15/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le nouveau monde Olduvaï? Empty Re: [Débat] Le nouveau monde Olduvaï?

Message par troisgriffes Dim 23 Nov 2014 - 20:46

@victor81:à propos d'Auroville

Le point de départ de la discussion est :

Graffx a écrit:"Et si il était possible aux membres olduvaï de se retrouver tous ensemble sur un coin perdu du monde afin de construire un village collectif et autonome?"

Auroville n'est pas du tout dans le sens de cette proposition car ses membres sont pour le
moins triés sur le volet d’où ,d’ailleurs, sa pérennité. 
Comme dit Philippe tu peux retirer facilement la moitié des membres (et c'est surement plus)
qui ont pour optique de gérer des "perturbations" dont l'impact direct ne dépasse pas l'échelle du mois.

Si tu applique les règles/philosophie d'Auroville ici,il te restera plus grand monde:
propos volontairement excessif, pour la bonne cause, de règles qui ont toutes leurs raisons d’être dans le cas d'Auroville.


-" pas de religions" mais "pour y séjourner, il faut être le serviteur volontaire de la Conscience Divine"
donc les laïcs et les athées >> allez bruler en enfer!

-" l'argent nécessaire pour vivre au moins un an sans être rémunéré pour son travail."
Transcrit en France,faut avoir minimum 20 000 euros à gauche pour le billet d'entrée.

donc les sans-le-sou caltez ou on lâche les chiens!

-savoir faire:
20 ans comme colleur de timbres* au service courrier chez Tartempion ,ça compte?
non?!?
etc...
Après tout ces filtres ,le reliquat restant devrait avoir en plus envie de vivre en communauté et d'abandonner maison et terres.
Quelque chose me dis qu'à l'arrivée ,il n'y aurait pas plus de trois pelés et deux tondus(au mieux).

* si! si! ce métier à réellement existé!
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le nouveau monde Olduvaï? Empty Re: [Débat] Le nouveau monde Olduvaï?

Message par Catharing Lun 24 Nov 2014 - 0:38

Salut,
Ce sujet ,dans le même ordre d'idée

Charlie a écrit:
Je propose qu'on se lance à plusieurs dans l'élaboration d'un programme d'équipement et d'organisation d'un lieu de survie collective.
https://www.le-projet-olduvai.com/t2902-projet-eutopia-les-pistes-pour-monter-une-arche-de-noe

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le nouveau monde Olduvaï? Empty Re: [Débat] Le nouveau monde Olduvaï?

Message par bigblond Jeu 4 Déc 2014 - 19:27

En parlant de communauté, il y a l'expérience de Marinaleda :

https://www.youtube.com/watch?v=UkLbnLpHl-8

Comme quoi, vivre ensemble dans un même village en étant tous payé au même salaire c'est possible, ...

Bon j'arrête sinon "on" va me reprocher d'être Kommuniste... grimace

________________________________________________________
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le nouveau monde Olduvaï? Empty Re: [Débat] Le nouveau monde Olduvaï?

Message par Willou Jeu 4 Déc 2014 - 21:01

Je suis en train de lire l'Ile des gauchers d'Alexandre Jardin. Quelqu'un de tenté ? Very Happy

L'expérience de Marinaleda est incroyable, surtout le temps depuis lequel ça dure. Le seul soucis est que ça tourne autour d'un leader charismatique (le maire). Je serai très intéressé de voir comment ça évoluera sans lui.

Willou
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le nouveau monde Olduvaï? Empty Re: [Débat] Le nouveau monde Olduvaï?

Message par Willou Jeu 4 Déc 2014 - 21:03

Wanamingo a écrit:"Malgré une somme de connaissances incroyable, la colonie de Nueva Olduvaïa disparue en 50 ans du fait du faible nombre de femmes (et du caractère bien trempé de celles-ci)". geek

Very Happy ahah
Justement sur l'île des gauchers ils ont trouvé le truc : ils consacrent leur vie à rendre leur femme heureuse plutôt qu'à essayer de survivre geek

Willou
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le nouveau monde Olduvaï? Empty Re: [Débat] Le nouveau monde Olduvaï?

Message par argoth Jeu 4 Déc 2014 - 22:00

Tiens j'avais raté cette discution moi. Smile

troisgriffes a écrit:Tout les Olduvien(ne)s au même endroit?
Vu le vaste panel d'opinions politiques et religieuses ,cela risque d’être rapidement pas triste. help


En plus, un certain canadien que je ne nommerais pas, tenterai de se faire nommer roi des Olduviens
à défaut  d'avoir réussit à évincer la reine Élisabeth II à la tête du Canada. rir

Comment ça tenterai?  C'est quoi c'est médisance, pour qui est-ce que tu me prends. Shocked

Tenterai... pffff... n'importe quoi.  Je PRENDERAIS le pouvoir et serait nommé roi part la pointe des canon. Twisted Evil

Sinon pour un minimum dans le cadre de la conversation, bas comme ça à été dit, personnellement je préfère batir autour de ma communauté actuel.   Famille, ami, village.

Comme si je serai assez fou pour allez vivre en France (oui oui je sais, comme si la france serait assez folle pour me laisser immigrer. Laughing )

a+

;-)

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le nouveau monde Olduvaï? Empty Re: [Débat] Le nouveau monde Olduvaï?

Message par bigblond Jeu 4 Déc 2014 - 22:22

argoth a écrit:Comme si je serai assez fou pour allez vivre en France (oui oui je sais, comme si la france serait assez folle pour me laisser immigrer. Laughing )

Canada :
Superficie totale : 9 984 670 km2
Population totale : 25 540 419 hab.
Densité : 3,5 hab/km2


Et si on re-colonisait le Canada, ça serait peut-être plus simple...

________________________________________________________
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le nouveau monde Olduvaï? Empty Re: [Débat] Le nouveau monde Olduvaï?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum