Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Présentation de Patrice77

+6
un ptit breton
Catharing
argoth
albertspetz
Aristote
Patrice77
10 participants

Aller en bas

Présentation de Patrice77 Empty Présentation de Patrice77

Message par Patrice77 Jeu 20 Nov 2014 - 14:31

Bonjour
Je m'appelle Patrice et je suis nouveau sur ce forum. Cela fait plusieurs fois que je vois "projet olduvaï" en consultant des pages internet sur le thème de la survie. J'ai donc décidé de rejoindre ce forum pour voir de quoi il retourne
J'ai 62 ans. Je vis dans la région de Fontainebleau. J'adore la forêt et je parcours régulièrement et longuement celle de Fontainebleau puisque j'habite en lisière.
Je me suis intéressé à la vie et survie en forêt subtropicale et je participe régulièrement à des stages sur ce thème. C'est une manière de retourner aux sources mais aussi de faire face à des situations imprévues dans ce milieu (ou ailleurs) en général gérables mais tout peut déraper rapidement et devenir cauchemar.
L'objectif étant de ne jamais me trouver dans une situation de survie car les quelques simulations auxquelles je participe ne vous donne qu'une envie. Tout faire pour l'éviter. La préparation étant une des clés salvatrices à ce genre de situation
Merci d'avoir lu ces quelques lignes
Patrice

Patrice77
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Patrice77 Empty Re: Présentation de Patrice77

Message par Aristote Jeu 20 Nov 2014 - 15:07

Patrice77 a écrit:Merci d'avoir lu ces quelques lignes

Merci à toi de les avoir écrites.  Smile

Néanmoins, notre présentation à Olduvaï doit répondre à un formalisme un petit peu plus consistant afin de faire plus ample connaissance.

Rends-toi sur ce lien pour en savoir plus. Se présenter

Au plaisir  clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Patrice77 Empty Re: Présentation de Patrice77

Message par Patrice77 Ven 21 Nov 2014 - 9:47

J'ai été un peu rapide, je rectifie le tir

1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) : *
Je m’appelle Patrice, 62 ans, région Fontainebleau (sud Seine et Marne). Le sud Seine et Marne est plutôt sub-urbain (jouxte l’orléanais et l’Yonne). Mes passions sont le sport (Kettlebell, VTT en milieu désertique, randos longues), travaux du bâtiment et les mots croisés

2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la survie et/ou à l'autonomie ? 

J’ai vécu quelques situations qui m’ont fait prendre conscience à la fois de notre fragilité individuelle mais aussi de notre force et des situations d’activité outdoor qui m’ont fait comprendre que tout peut déraper rapidement et devenir cauchemar et que ça n’arrive pas qu’aux autres. J’ai été kidnappé par la DST dans un pays d’Afrique, braqué au Mexique (Pistolet sur la tempe et couteau sous la gorge) au cours d’un raid VTT, je me suis perdu dans les forets d’eucalyptus par temps de brouillard à la tombée de la nuit dans l’ile de Madère et pour finir mon épouse et moi avons failli passé la nuit en pleine foret de Fontainebleau par 0°C après qu’elle ait fait une grave chute et ait fait deux syncopes. Et là je me suis dit. "Maintenant on arrête de faire n’importe quoi et on apprend le minimum pour faire face aux situations imprévues" (ce qui constitue en soi un paradoxe)

3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? 

J’ai fait trois ans de biologie et biochimie. J’ai passé un BTS de biologie médicale. J’ai travaillé en laboratoire, puis en entreprise dans les départements commerciaux ou je suis devenu directeur commercial. Depuis 20 ans je suis consultant-formateur en opérations commerciales et coach de dirigeants. J’exerce en profession libérale. Je suis également maitre praticien en PNL, Ennéagramme des personnalités. J’ai été formé à l’hypnose ericksonnienne et à l’approche systémique. Je suis coach 1on1 en gestion du stress par la cohérence cardiaque

4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :

Plusieurs stages de survie, qui m’ont permis de tester un ensemble de matériel mais sans expertise aucune et sans protocole particulier. Constructions d’abris de fortune, petite pratique des techniques de base (en réel donc vécu): feu, eau, etc.

5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) : 

Je n’ai pas de projet identifié spécifiquement si ce n’est acquérir la maitrise des techniques de survie et pouvoir les partager avec ma famille et mes amis au cas ou...

6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? 

Je ne me prépare à rien en particulier mais il semble qu’il va se passer quelque chose à un moment donné ou un autre. Je rappelle simplement que Tchernobyl a bien existé malgré le déni flagrant des autorités politiques et scientifiques (heureusement que certains d’entre eux ont du courage)

7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? 

Echanger, partager, apprendre, expérimenter

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ? 

Savoir faire un feu à l’aide du firesteel confortablement installé dans son salon c’est déjà un bon point. Mais savoir le faire en réel, dans une situation à enjeu, en hypothermie et avec peu de ressources est une autre histoire. La pratique est indispensable, la force du mental est salvatrice. Ce qui me passionne c’est la maitrise de ce mental, cette résistance, cette capacité de rester lucide dans ces moments. Savoir, savoir-faire et savoir-être oui mais être c’est encore autre chose


9 -  Si vous visez le statut premium (pour pouvoir poster sur l'ensemble du forum) , quels sont les 3 sujets (test de matériel, compte rendu d'expérience, cas pratique, etc), obligatoires pour obtenir le statut, que proposez d'aborder ? *

10 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *

Optimiser encore et encore mon EDC, mon BOB, mon kit feu

11 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *

La charte : 

Les 9 règles d'or du forum :

1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres (a). 
2) Du signal & des faits (b), pas de blabla.
3) On évite la promotion de l’autodéfense (c).
4) Pas de prosélytisme (d).
5) Du sang froid & pas d'incivilités.
6) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
7) Ni pub, ni Spam. 
8) Ecrire & s’exprimer lisiblement. 
9) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise, résilience, autosuffisance.
(b) Des infos pratiques, ou académiques, basées sur l'expérience & sur des sources éprouvées.
(c) Parce que, même si ces discussions peuvent être utiles, ça part systématiquement en sucette.
(d) Pas de politique, religion, etc.


Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : Patrice77

Patrice77
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Patrice77 Empty Re: Présentation de Patrice77

Message par albertspetz Ven 21 Nov 2014 - 10:18

Bienvenue tendre
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Patrice77 Empty Re: Présentation de Patrice77

Message par argoth Ven 21 Nov 2014 - 15:00

welcome Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Patrice77 Empty Re: Présentation de Patrice77

Message par Aristote Ven 21 Nov 2014 - 15:57

Bienvenue  Very Happy

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Patrice77 Empty Re: Présentation de Patrice77

Message par Catharing Ven 21 Nov 2014 - 16:02

Bonjour et bienvenue Patrice clind'oeil
Patrice 77 a écrit:J’ai été kidnappé par la DST dans un pays d’Afrique
Tu as été enlevé par le Département Sénégalais du Tourisme?  clind'oeil
(C'est de l'humour,ma question n'impliquant pas de réponse clind'oeil)

Au plaisir.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Patrice77 Empty Re: Présentation de Patrice77

Message par un ptit breton Ven 21 Nov 2014 - 16:03

Bonjour et bienvenue.

Quelles expériences !! , il va falloir nous expliquer tout ça !!

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4973
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Patrice77 Empty Re: Présentation de Patrice77

Message par tarsonis Ven 21 Nov 2014 - 16:46

Salut et bienvenue au coin du feu ! fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Patrice77 Empty Re: Présentation de Patrice77

Message par Patrice77 Ven 21 Nov 2014 - 18:08

Bonsoir
Merci à tous pour cette sympathie teintée d'humour j'adore. Pour répondre à Catharing je peux dire sans rougir que je n'en menais pas large. Ca laisse des traces psychologiques ceci dit. A l'époque j'avais 17 ans. How time flyes.

Patrice77
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Patrice77 Empty Re: Présentation de Patrice77

Message par troisgriffes Ven 21 Nov 2014 - 18:39

bienvenue Patrice,
Peux tu éclairer la lanterne d'un ignare?
Ennéagramme des personnalités : ça mort cette bête là?!?

hypnose ericksonnienne :c'est une maladie contagieuse?
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Patrice77 Empty Re: Présentation de Patrice77

Message par argoth Ven 21 Nov 2014 - 19:09

troisgriffes a écrit:bienvenue Patrice,
Peux tu éclairer la lanterne d'un ignare?
Ennéagramme des personnalités : ça mort cette bête là?!?
]

Ta qu’à prendre exemple sur moi. Nous les canadiens ont prends pas de chance. Dans le doute de savoir si ça mort ou pas ce genre de bestiaux ont tape d'abord et on posera des questions ensuite. éventuellement... si jamais ça arrive à se relever... Twisted Evil

Et puis je suis sur que ça : ''hypnose ericksonnienne'' En fait c'est une insulte, alors encore là tu te pose pas de question et tu tape dans le tas tabarnake

BASTON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laughing

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Patrice77 Empty Re: Présentation de Patrice77

Message par graffx Ven 21 Nov 2014 - 20:18

Bienvenue! cheers

graffx
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 42
Date d'inscription : 15/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Patrice77 Empty Re: Présentation de Patrice77

Message par agralil Sam 22 Nov 2014 - 16:42

je suis moyennement fan des délires pseudo psy Rolling Eyes
(voir la note de trois griffe pour comprendre)


mais bon, bienvenu quand même (rassure toi, je ne mord pas)


Dernière édition par agralil le Dim 23 Nov 2014 - 10:05, édité 1 fois
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Patrice77 Empty Re: Présentation de Patrice77

Message par troisgriffes Sam 22 Nov 2014 - 17:22

Bon,je suis allé à la pêche aux infos donc:

-Ennéagramme des personnalités:
"
L'ennéagramme, dans des conceptions dérivées, s'est diffusé comme une méthode de développement personnel (alors appelé « ennéagramme des neuf types de personnalité ») au travers de divers auteurs à partir des années 1970 aux États-Unis dans le courant de la psychologie humaniste. Cette méthode est aujourd'hui également utilisée dans le domaine du management, et fait l'objet de nombreux séminaires, livres, magazines et DVD"
source : wiki
http://fr.wikipedia.org/wiki/Enn%C3%A9agramme

-hypnose ericksonienne:
"Utilisée en psychothérapie, elle se situe dans une optique courte : trois à dix séances, sur une durée de quelques semaines à quelques mois sont suffisantes, même pour des problèmes lourds et, cela sans « rechute » ou « substitution de symptôme »."
source: wiki
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypnose_ericksonienne

Voilà,comme cela je me coucherais un peu moins bête ce soir! content 

Hors sujet:wiki à besoin de pépètes pour vivre.
A votre bon cœur!
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Patrice77 Empty Re: Présentation de Patrice77

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum