[Retex] Cultures sur buttes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Retex] Cultures sur buttes

Message par fokeltok le Lun 27 Oct 2014 - 18:58

Bonjour

Cela fait un moment que je n'avais rien posté d'utile ou de construit sur le forum. Manque de temps, de motivation, et un peu dubitatif quant aux récents changements du forum, je suis assez réac' quand un truc me semble bien fonctionner et qu'on cherche à l'améliorer (« le mieux est l'ennemi du bien »??)
Mais je vais essayer d'apporter des éléments constructifs plutôt que de venir râler sur ce qui me plaît moins...

J’expérimente cette année une nouvelle technique sur mon potager et je voulais vous en faire profiter et recueillir vos avis.


Le contexte :
J'habite en limite de Basse-Normandie, une zone assez humide, terre argilo-calcaire, terrain presque inondé l'hiver et colle-aux-pieds au printemps, croûte caillouteuse en été.
Mon terrain est plat, vraiment plat.
A chaque printemps, j'ai du temps et de l'énergie à revendre pour démarrer un chouette potager, je défriche, je bêche, je moto-culte à tout va, je m'amuse à tracer des planches et des parcelles, du potager en carré, des rangs de semis prometteurs... Et puis vient le mois de mai puis l'été... Plein d'activités de travaux dans la maison, de bricolages à l'atelier, d'amis à passer en vacances, de sorties avec les enfants, et plus de temps pour jardiner ! Défricher, arroser, désherber ? A choisir entre une heure d'apéro et une heure de désherbage... Mon choix est vite fait. Donc mon jardin devient une jungle et rien ne pousse correctement. Et les endroits bien désherbés deviennent des croûtes sahéliennes, vive les terres argileuses...

Je me suis intéressé un peu aux principes de permaculture, sans forcément trouver les moyens de mettre en application. Regarder des vidéos sur YouTube pendant des heures au lieu de les passer dans son potager, j'ai testé, ça fait pas pousser les carottes...


Enfin, cette année, j'ai trouvé un procédé qui me semblait intéressant, adapté à ma situation et je m'y suis pris au bon moment.
Voici la vidéo qui m'a décidé à franchir le pas : Philip Forrer



J'avais celle-ci aussi depuis un certain temps : Emilia Hazelip



Sur le forum, j'ai relevé au moins trois posts en lien avec ce sujet, il y en a pas mal dans cette section, n'hésitez pas à en rajouter d'autres :
pailler son potager
semer dans le mulch
notes de cours d'initiation à la permaculture sur buttes


J'ai lu Fukuoka et Mollison, mais la Normandie, c'est pas le Japon ni l'Australie (bien que chez moi, la culture du riz en zone inondable... l'idée m'a tenté...), je ne suis pas assez formé pour adapter des techniques élaborées à un climat et des besoins différents.


Donc je me lance dans les buttes auto-fertiles sur sous-couche de bois en décomposition, procédé décrit par Philip Forrer et par Sep Holtzer.

A ce jour, le procédé me semble intéressant, même s'il reste des progrès à faire. Voilà comment j'ai procédé pour cette expérimentation (vous avez de la chance, j'ai pris plein de photos...):


Le terrassement
L'idée est de faire dans un premier temps deux buttes d' 1m20 encadrées d'allées de 50 cm. Bon, c'est le printemps, on est en forme, il fait beau, on a envie de bosser. Deux jours à pelleter la terre végétale sur 5m de long , sur environ 4m de large ( 50+120+50+120+50=390) sur une hauteur de bêche (en dessous, on est déjà sur de l'argile caillouteuse et plus sur de la bonne terre végétale). On décaisse !!!












Première erreur : faire deux buttes en même temps ! Si j'avais fait une butte à la fois, les tas de terre sur les côtés auraient été moins éloignés du centre (on replace la terre végétale en fin de procédé, donc on la manipule DEUX FOIS... Il ne faut pas trop éloigner les tas.
Bref, un petit aperçu du résultat. J'ai bâché les deux surfaces de chaque côté pour récupérer la terre plus facilement (les abords du « chantiers n'étaient pas désherbés)


le bois
Une fois le terrassement achevé, j'ai réuni tous les vieux bois pourris qui traînaient, en commençant par de gros bouts de bois de charpente vraiment anciennes (granges) qui j'espère sont antérieurs au xylophène/roundup. Vu leur état de décomposition et de percement par diverses bestioles, j'imagine qu'ils ne sont pas traités. J'y ajoute divers bouts de bois pourris, fonds de tas de bois de chauffage, branches diverses, quelques bois plus jeunes et tailles de haies de feuillus, et je comble les trous avec un résidu de mes toilettes sèches de plus de deux ans (un tas de vieux copeaux en pleine décomposition).









la terre
Une fois la base de bois constituée, je recouvre avec ma terre végétale précédemment décapée. La butte s 'élève petit à petit. La terre comble aussi les petits interstices du précédent tas de bois/copeaux. J'essaie de former une butte « arrondie », légèrement aplatie en haut pour éviter une pente trop forte et un affaissement. Il y a des techniques pour aplanir les sommets et monter progressivement
(un peu de ratissage).
Comme j'utilise aussi la terre des allées, il y a un surplus de terre, d'autant que celle-ci est décompactée par les opérations de bêchage.














le paillage
J'ai la chance d'avoir un voisin maniaque du jardin « propre », qui ramasse les feuilles mortes dans son lotissement et qui vient vider sa remorque derrière sa grange à la campagne... J'ai à ma disposition une bonne réserve de feuilles mortes en cours de décomposition, et ce matériaux m'est « livré à domicile » tous les ans... J'y rajoute des tontes d'herbe en décomposition.





Je termine par une épaisse couche de vieux foin tirée d'un grenier de grange en cours d'aménagement. (ça évite de brûler ce déchet ou de devoir en transporter des volumes incroyables)





Voilà

Je détaillerai ensuite les plantations que j'ai pu essayer et leur résultat, ainsi que quelques observations durant cette saison de jardinage.

fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 08/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Retex] Cultures sur buttes

Message par Aristote le Lun 27 Oct 2014 - 19:33

pouce
-pour la bâche, bien vu, je fais pareil quand je déplace ma terre végétale. 
J'attends la suite avec impatience.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène

Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3262
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Retex] Cultures sur buttes

Message par Wanamingo le Lun 27 Oct 2014 - 20:37

Super ! Tu n'as pas peur de ramener des graines avec le foin et la tonte d'herbe ?

Wanamingo
Modérateur & animateur

Masculin Nombre de messages : 1213
Date d'inscription : 27/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Retex] Cultures sur buttes

Message par fokeltok le Lun 27 Oct 2014 - 21:12

Rien que le bêchage ramène des graines à la vie... J'ai retourné un coin de mon jardin pour planter des fleurs. C'était un bout de potager il y a quatre ou cinq ans, retourné en herbe. Et j'ai vu ressurgir des pieds de blettes, cultivées à cet endroit il y a longtemps,  qui m'ont servi de plants pour mes buttes...

Oui c'est à surveiller, mais le paillage empêche aussi un semis dense des mauvaises herbes. En plus cela rend la terre meuble en toute saison, et donc facilite l'arrachage (quand je tire un pied de liseron, j'ai une longueur incroyable de racine blanche en forme de ressort, alors que dans ma terre d'avant, ça casse à quelques cm sous terre, et le liseron ressort au bout de deux jours.

Le foin a plus de vingt ans de grenier. On verra si les graines ont résisté...

Pour les tontes d'herbe, j'évite de mettre sur mes buttes des mauvaises herbes trop montées en graines, les orties et les ronces, qui ont tendance à se bouturer ou marcotter. Je pense retrouver bientôt du pissenlit, mais c'est pas grave, ça se mange !

fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 08/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Retex] Cultures sur buttes

Message par fokeltok le Lun 27 Oct 2014 - 21:40

La suite :


les plantations
L'idée est d'écarter le paillage pour planter, puis de resserrer la couche protectrice autour de la plante.



L'autre principe est de mélanger les cultures pour favoriser les interaction entre plantes, rendre plus difficile le travail des parasites, éviter la propagation des maladies.
Premier constat : pour du repiquage, cela fonctionne super bien, la terre sous le paillis reste bien humide et souple (alors qu'autour, la terre non paillée du reste du potager est déjà un croûte sèche)
Deuxième constat : pour un semis de haricots verts, j'ai ouvert des trouées dans le paillis semé dans la terre à l'air libre. Mais les semis on été dévorés par les limaces... Le paillage est un refuge pour tout un écosystème et il faut un peu de temps pour que cela s'équilibre. J'ai rapidement constaté une faune variée, des grenouilles (!) des fourmis, des vers de toutes sortes, des araignées, etc.

État en juillet :






La butte est moins dense que je l'aurais pensé, je devrais pouvoir intensifier les plantations. Les échalotes et oignons n'ont jamais été aussi beaux.
Les choux chinois ont complètement raté, monté en fleur très rapidement (je croyais que ça montait en graine seulement au bout de la deuxième année?), alors que les choux cabus que je croyais avoir raté une fois de plus (« savez vous planter les choux ? » Pas moi...) commencent à pommer de façon sympa.
Quelques topinambours issu d'une précédente culture se sont invités dans les planches. Les blettes sont magnifiques, en septembre, elles ont donné plusieurs fois depuis cette photo (je cueille les cardes, mais je laisse quelques jeunes pousses sur le pied, et ça repart. J'en ai mis pas mal au congel.

Les rares mauvaises herbes sont un peu de liseron, facile à éliminer, et quelques pieds de diverses espèces éparses aux endroits où le paillage a été gratté par les chats (saletés de chats!) ou aux endroits où j'ai raté mes semis) Mais c'est gérable en quelques minutes et il n'y a pas besoin de se baisser trop pour désherber.
On voit bien la différence avec les alentours des deux buttes, qui sont envahis. Cela gagne aussi les deux allées latérales. J'ai un lierre terrestre qui envahit pas mal mais qui reste assez facile à éliminer.

Les échalotes et oignons n'ont jamais été aussi beaux dans cette terre depuis dix ans que j'essaye !



Les betteraves sont aussi convaincantes. J'ai fait l'erreur de ne pas assez diviser les plants et certaines betteraves poussent plus difficilement par deux ou par trois, alors que les betteraves « solitaires » ont bonne mine.


Je n'ai jamais arrosé les buttes (bon, ici, l'eau, c'est plutôt en excès, surtout cette année...) mais aucun des plants n'a semblé souffrir de stress hydrique, même les semaines de plein soleil. Alors que d'habitude, c'est la croûte d'argile sahélienne qui fait crever les petits plants. Mes salades sont assez vite montées en graine, mais j'ai déjà constaté ça avec cette variété cultivée chez moi les années précédentes (c'est un genre de laitue rustique à couper, à grosses feuilles un peu violettes).


Les limaces ont pas mal attaqué certains repiquage (feuilles de betteraves) mais pas assez pour les faire crever, et les légumes ont bien résisté. Seuls les semis ont pris cher, mais je n'ai pas trop insisté pour en refaire non plus.


Il est plus difficile de planter sur les pentes de la butte qu'au sommet, et notamment sur le bas, car les plantes ont tendance à s'étaler dans les allées et à gêner le passage.

Et le tas de compost ?
Dans ce système, j'ai suivi les conseils de Philip Forrer, je remets une partie de mes épluchures de légumes directement contre la terre. Je soulève un bout de paillage, j'étale les déchets sur la terre et je recouvre ensuite.
J'avais un peu réduit mon usage du tas de compost à cause des indésirables qui venaient se servir (rats), mais avec ce système, j'enterre au fur et à mesure mes déchets dans la butte. Je n'ai pas encore vu de problèmes avec  ça, je fais ça à petite dose pour le moment. Je n'ai pas encore fouillé pour voir si mes épluchures sont bien digérées par les petits vers... A suivre.

Commentaires et questionnements...
J'attends vos commentaires, conseils et questions, j'espère bien améliorer tout ça par la suite...
Sur l’emplacement actuel, je peux encore faire trois buttes identiques, mon objectif pour l'an prochain.

En conclusion (provisoire), cette méthode convient à mon jardin et à ma pratique du jardinage.
Il me reste à travailler un peu dans ma serre pour avoir plus de plants à repiquer et tester d'autres types de légumes. Vu les résultats oignons et échalottes, je pense que je n'aurais pas de mal avec les poireaux, je tenterai sans doute de l'ail également.
Les cucurbitacées seront sans doute à l'honneur l'an prochain.
Je devrais déterrer les topinambours pour voir ce qu'ils ont donné (culture spontanée, j'adore...)
Il y a aussi un test de betteraves en bocaux, quelques détails pour les côtes de blettes au congel, mais le reste sera pour cet hiver (trois buttes de plus si mon dos le permet !! )
Fin du Retex, pour le moment.


Je peux passer premium ? (nan, j'déconne...)
Fokeltok

fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 08/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Retex] Cultures sur buttes

Message par luxferrrare le Mar 28 Oct 2014 - 13:11

Magnifique tes buttes de hugelkultur ! Smile

Concernant le lierre terrestre, il est comestible et Hildegarde me l'a fait goûter avec du chocolat... Mmmmmmhhh !..

J'ai utilisé la même technique cette année et en effet, blettes et alliacées ont apprécié. Ainsi que citronnelle, sauge ananas, capucines majeures (excellentes en couvre sol et TOUT se mange : fleurs et feuilles ont un goût piquant de radis, boutons floraux et graines fraîches dans du vinaigre blanc avec des herbes aromatiques pour des bocaux de "caprucines" à déguster en hiver)...

Tes buttes vont devenir de plus en plus fertiles chaque année, enjoy ! Smile

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,

luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1512
Age : 43
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Retex] Cultures sur buttes

Message par fokeltok le Mer 1 Avr 2015 - 23:22

ENNEMI EN VUE !
Un petit rappel pour les amateurs de culture sur butte, de paillage en général : les poules sont votre ennemi...
Mes poules se sont évadé cet hiver. Elles sont dans un grand enclos juste à côté du potager. une barrière mal fermée par les enfants...
En une heure, six ou sept poules ont réussi à gratter le paillage des buttes jusquà la terre.  Mon bel assemblage a été pas mal masacré, mes copains les vers de terre ont subi de lourdes pertes.

Voici le résultat (vous remarquerez dans le fond mon sens du rangement et de l'ordre digne d'un jardin anglais...) :



Il y avait déjà eu quelques attaques de chat (grattages) que j'avais contré par la disposition de quelques vieux cageots aux endroits préférés. Mais là, toute la couverture est tombée au fond des allées.

Avec un peu de boulot, tout est rentré dans l'ordre, mais j'imagine si cela se reproduit au printemps après un repiquage de plants fragiles...

fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 08/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Retex] Cultures sur buttes

Message par argoth le Mer 1 Avr 2015 - 23:37

A la casseroles les poules Very Happy

Et pourquoi y a pas de neige sur la photo?  Reste tout plein de neige on est début avril non?

Même pas zuste boo

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.

argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3334
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Retex] Cultures sur buttes

Message par serilynpayne le Jeu 2 Avr 2015 - 17:04

hey bravo fokeltok, j'avais pas vu ce fil !

________________________________________________________
Lorsque je revois un film sur Jeanne d'Arc , chaque fois je me dis - c'est idiot- elle va s'en tirer... ce n'est pas possible .
http://chezery.ctmen.ch/

serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 53
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://chezery.ctmen.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Retex] Cultures sur buttes

Message par fokeltok le Jeu 9 Avr 2015 - 10:04

@Argoth : pour être plus précis, l'attaque de poules a eu lieu fin janvier !! J'ai vérifié les dates de la photo. Mais il n'y a pas plus de neige pour autant... Chez nous,  on a vu un peu de blanc trois fois une demi-journée cet hiver. Quelques semaines de gelées mais jamais en dessous de -10°. Et pourtant je ne suis pas en bord de mer.
Il y a eu une autre "sortie" des poules il y a quinze jours, mais rien de dramatique, elles ont juste commencé à attaquer un paillage de framboisiers pas fragiles. ça les a retenu et j'ai pu intervenir assez vite. Donc une idée à rajouter : créer des "leurres" pour les attirer là où il n'y a rien de fragile à gratter Very Happy

fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 08/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Et de trois !

Message par fokeltok le Jeu 9 Avr 2015 - 10:24

ça y est, j'ai enfin avancé un peu dans mon jardin. Une troisième butte a vu le jour mi-mars. Même technique, peut-être un peu moins haute que les deux précédentes, qui se sont un peu tassé. L'ensemble est à la même hauteur finale.
J'en ai profité pour compléter le paillage des deux autres buttes.
Dans la foulée, j'ai fait mes plantations d'échalottes et d'oignons. J'avais fait de l'ail en janvier sur les deux premières buttes et ça sort pas mal. 







J'espère que mes semis de courgettes vont aussi bien fonctionner que mes semis de tomates (technique de la bouteille plastique)
Je laisse en place quelques légumes : des blettes qui semblent repartir sans soucis, des betteraves pour voir si je peux récupérer des graines, des oignons que j'avais pas trouvé l'été dernier (l'inconvénient de disperser et mélangers les légumes, on retrouve pas toujours tout !). J'utilise pas mal le vert d'oignon dans la cuisine, cuit ou cru.
Ma recette préférée : faisselle ou fromage frais + vert d'oignon ciselé, une échalotte émincée, un peu de jus de citron et d'huile dolive, sel-poivre, un régal à étaler sur du pain grillé.ou sur des galettes type fajitas. Je remplace parfois la faisselle par un bête yaourt nature, ça le fait aussi.

Au passage, j'en profite pour initier les enfants au jardinage. Quelques planches de récup', un ou deux poteaux, un coup de visseuse. Un lit de bois mort au fond pour faire un peu "hugelkultur", (et on tasse avec les pieds, c'est plus rigolo) puis on remplit de terre.

 Paillage comme pour les buttes (feuilles mortes en décomposition + vieux foin / vieille paille ). J'ai fait deux carrés pour qu'ils aient chacun leur potager. Une petite plantation de plantes compagnes (fraisiers + oignons) pour voir si elles s'entendent vraiment bien. Et quelques plants de betteraves achetés au marché pour aller plus vite (parce que les enfants aiment la betterave ! ). On verra un peu plus tard pour y mettre des pieds de tomates que ma fille a semé (mais c'est encore trop tôt, encore des risques de gelée matinale en avril) un peu de haricots et un pied de courgette. On verra début mai.
Dans ces petits bacs, je vais tenter de planter "serré", pour avoir un effet de "jungle" avec des légumes mélangés. Je trouve que ça garde bien l'humidité, que le mélange de légumes évite l'extension des attaques de parasites. Par contre, ça risque d'être trop humide pour le feuillage des tomates (mildiou). Je vous tiendrai au courant de l'avancée de ces petits bouts de potagers. J'espère que le petit volume de terre surélevé gardera suffisamment d'humidité et que j'arriverai à motiver les enfants pour qu'ils en prennent soin.


Dernier point : quand je vous disais que j'habitais une zone "assez humide" et que la culture sur butte permettais de ne pas "noyer" mes jeunes plants, ce n'était pas une blague. La photo suivante a été prise le 5 avril. Après une nuit de pluie pas si intense que ça, les allées sont remplies de 10cm d'eau. La terre argileuse retient cette eau.

 
Il a fallu attendre plus de 24h pour que l'eau soit absorbée. Ailleurs autour de chez moi, certains jardinier n'ont pas encore pu commencer à bêcher ou à passer le motoculteur tellement ça colle aux bottes clind'oeil


Allez, pour finir j'ai aussi retrouvé une photo d'une betterave de l'an dernier. Quelques kilos de bonheur et une certaine motivation pour continuer cette technique cette année... (désolé, le serveur d'image refuse obstinément de la remettre dans le bon sens...)


fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 08/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum