Accident de voiture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Accident de voiture

Message par Personne_XIII le Ven 24 Oct 2014 - 9:41


Petit retour ( qui vaut ce qu'il vaut) sur un accident de la route que je viens de subir.
Début de semaine sur le périphérique toulousain en début d'après-midi, avec du trafic mais ça roule normalement. Ma femme est au volant, file de gauche à 90km/h (limiteur engagé). On a fait le changement de conducteur il y a environ 1H après la pause de midi. Je somnole côté passager, lorsqu'un choc violent nous propulse en avant. Je dis de mettre les warnings, (j’hésite (1/10s) entre le choc avec un obstacle et une voiture qui nous a percuté par l’arrière), lorsqu’un deuxième choc intervient juste après : la voiture nous repercute une deuxième fois (si si on en a un bon là).  Là je me demande s’il le fait exprès, en même temps une odeur de brûlé envahit la voiture . Pendant ce temps ma femme a freiné (pour ne pas percuter la voiture de devant), et je lui indique de rouler encore 200m pour se mettre à l’abri sur les zones de secours avec la borne orange.
On s’arrête, je bondis hors de la voiture pour sortir ma fille (6 ans à l’arrière) et la passer de l’autre côté de la barrière de protection. 3 voitures s’arrêtent immédiatement pour nous porter de l’aide. La voiture de l’autre abr*** de c*@&é§è s’est arrêté 200m en amont et ne sort pas de son véhicule. Je m’en fous, il est sur la bande d’arrêt d’urgence et maintenant me sert de protection.
Pendant qu’un des témoins me demande si je vais bien et prend des nouvelles de ma fille qui est avec ma femme (je suppose qu’il est pompier, mais je n’ai pas pensé à demander) j’appelle les secours depuis la borne en précisant que ma fille a mal à la tête (comme ça j’aurai les pompiers et la police et je précise que l’autre conducteur de « (é »’ù^$ est probablement  en état d’ébriété.) En fait les véhicules qui se sont arrétés avaient également manqué d’être accidenté par le véhicule qui nous a percuté. Un dit même l’avoir vu s’endormir.
Je pars ensuite chercher les gilets jaunes, derrière le siège passager, je ne savais plus où je les avais mis, le stress sans doute. Les services autoroutes arrivent et sécurisent les lieux puis la police et les pompiers qui nous demandent comment ça va et commencent à osculter ma fille (elle va bien rassurez-vous ;-) ). La police prend noms et informations. Ils vont également voir l’autre zozo, reviennent, et là discours cordial et compatissant ils nous disent qu’il faut charger la partie adverse et pas hésiter à dire qu’on a mal. Non seulement alcoolisé, je suppose que l’autre andouille est aussi sous cannabis ou autre (le policier émet même l’idée d’un véhicule volé). Ils ne vérifieront ni notre identité ni ne demanderont le permis de conduire. Et tout le monde sera extrêment compatissant avec nous. Merci à eux. 
On déclarera seulement les douleurs de ma fille qui ira à l’hôpital des enfants, si on se déclare blessé on sera amené dans un autre hôpital et séparé, sans véhicule, on risque de rajouter des difficultés pour le reste de la journée. Autre problème on avait un lapin avec nous (fille de 6 ans oblige…) et dans les hôpitaux on ne peut pas les prendre, finalement il se fera chouchouter par les infirmières…
Ensuite commence le marathon de ma femme au téléphone pour joindre l’assurance, qui se renvoie la balle avec une autre compagnie pour le transport (bon ça va pas durer longtemps mais on n’a pas besoin de ça à ce moment précis), il faut changer notre voiture de garage, venir nous chercher, nous rapatrier à la maison (en passant par le nouveau garage pour récupérer nos bagages, départ en vacances oblige). Bref tout ça de l’hôpital, c’est long, très long. Il faut donc avoir un portable avec une batterie bien chargée ou qui tienne longtemps et du papier et un crayon pour prendre les numéros de tel (taxi, numéro direct pour l’assurance) et dossiers à 10 chiffres, impossible à retenir.
L’accident ayant eu lieu vers 13H30 on aura le temps de récupérer les bagages (Pour sortir certains sacs pris dans la tôle ça a été une vraie galère) 10min avant la fermeture, c’était une course contre la montre..
Bilan :
-Si on a évité le sur-accident pendant l’impact (ma femme a réussi à garder le contrôle, rester sur sa file et freiné avant de percuter le véhicule de devant) c’est peut-être parce que : conducteur pas encore fatigué, véhicule bien entretenu (pneu regonflé avant le départ, pas usés et freins ok), et distance de sécurité respectée, ainsi que la vitesse.
-Pour l’odeur de brûlé je ne sais pas d’où ça venait et je n’avais pas d’extincteur, il va peut-être falloir y remédier.
-Si on peut réussir à gagner une borne SOS en roulant c’est un plus pour la sécurité. Ne pas hésiter à dire qu’il y a des blessés ou qu’on a mal si on veut la police. Par contre avec le bruit de véhicules qui passent à côté on n’entend pas toujours très bien.
-Avoir une bonne assurance, sinon ça va être la grosse galère surtout si vous êtes loin de chez vous.
-Avoir tout ce qui peut-être urgent sous la main. On s’est fait emboutir par l’arrière (voiture HS) et il est impossible d’ouvrir le coffre. Gilet, triangle, (trousse de secours et autres) doivent être dans l’habitacle, sinon après  l’accident vous n’y aurez plus accès.
- Les personnes (témoins, policiers, pompiers, patrouille des autoroutes, témoins, infirmières) tout le monde a été super, merci. Pas sûr qu’ils aient été aussi sympa avec l’autre pingouin.
-Tout à coup le portable le stylo et un papier deviennent indispensables. (Portable avec de l’autonomie je le répète).
-Sortir l’essentiel (papiers, argent, matériel de valeur) avant que la voiture ne parte avec la dépanneuse. J’ai du passer par la banquette arrière, le coffre n’étant pas ouvrable. 
-En sortant de la voiture ma femme est sortie côté périph et a oublié d’éteindre le moteur dans la précipitation. Attention à la sécurité de base.
-Sur certains points on réagit très bien, on est très lucide et sur d’autres on a perdu une grande partie de nos moyens…


Dernière édition par Personne_XIII le Ven 24 Oct 2014 - 15:11, édité 1 fois

Personne_XIII
Membre

Masculin Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accident de voiture

Message par tarsonis le Ven 24 Oct 2014 - 10:30

Merci pour ce retour pouce

J'ai déplacé ici.

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7990
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accident de voiture

Message par Barnabé le Ven 24 Oct 2014 - 10:49

Pour tout ce qu'on place dans l'habitacle et qui est rigide (triangle, extincteur), il y a un gros risque en cas de tonneau. Si tu es tué par l'extincteur qui t'a percuté la tête, il ne te sauvera plus la vie.

Je pense pour ma part qu'un maximum d'objets doivent être placés dans le coffre, si possible arrimés (dans une boîte tenue par une sangle, par exemple). Dans beaucoup de voitures, le coffre reste accessible par les places arrière.

Par ailleurs, dans un cas comme ça, l'autre conducteur étant en faute grave, se pose toujours la question de la procédure pénale, et du dépôt de plainte.
Le point de vue des assurances :
http://www.ffsa.fr/sites/upload/docs/application/pdf/2014-01/2014-01_depliant_sur_les_procedures.pdf
Le point de vue d'un avocat :
http://www.maitrechabrux.com/accident_route.htm

Si je comprends bien, l'assurance considère que la procédure pénale, c'est le procureur qui décide tout seul, au vu du PV de gendarmerie ou de police.
L'avocat considère qu'il vaut mieux faire un dépôt de plainte, puis se constituer partie civile, pour être sûr qu'il y ait bien une procédure pénale.

C'est vrai que la question se pose surtout dans le cas où il y a des dommages corporels significatifs.

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5287
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accident de voiture

Message par Personne_XIII le Ven 24 Oct 2014 - 11:07

Dans mon cas le problème du coffre c'est qu'il était plein, impossible à ouvrir, seul possible l'accès par la banquette arrière, je me vois mal sortir tous les bagages rapidement au bord du périph. Mais si c'est dans l'habitacle ça doit être sérieusement arrimé, c'est sûr.

Merci pour les liens, je vais regarder ça, heureusement pas de dommages corporels significatifs.

Personne_XIII
Membre

Masculin Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accident de voiture

Message par Barnabé le Ven 24 Oct 2014 - 13:20

Mais si c'est dans l'habitacle ça doit être sérieusement arrimé, c'est sûr.

très très sérieusement arrimé, lors, parce qu'un tonneau, ça secoue. Encore une fois, tout objet placé dans l'habitacle risque de se transformer en projectile. Ce qui ne veut pas dire que ceux du coffre ne feront pas de même ! Ca va dépendre de ce qui sépare le coffre de l'habitacle, et de si les objets étaient arrimés dans le coffre ou juste posés.

Autre problème on avait un lapin avec nous

Le coup du lapin ! C'est classique dans les accidents où l'on est percuté par l'arrière !

(je plaisante bien sûr clind'oeil  )

Sérieusement : fais gaffe aussi au fait que, si la voiture était volée, tu risques d'avoir des délais et des complications pour être remboursé. Fais-toi tout bien expliquer par ton assurance, et mets-leur la pression. Demande aussi un véhicule de remplacement, à la charge de l'assurance.

Maintenant que tu as passé le moment "intense" de l'accident, il va s'agir de ne pas te retrouver à pied, de ne pas te retrouver à payer de ta poche, et à ce que ça ne dure pas des mois avant que la voiture soit réparée ou remboursée !

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5287
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accident de voiture

Message par argoth le Ven 24 Oct 2014 - 14:59

Salut

Merci pour le retour et surtout content qui vous soit rien arrivé de grave à vous, le reste c'est de la tôle. Sad

Vous avez aussi su très bien réagir. Smile

Au niveau des assurances, souvent quand on assure une maison, une voiture on ne regarde que le prix.  Grosse erreur, trouver des clients qui ont déjà eu besoin de l'assureur et vérifié avec eux comment ça se passe en cas de casse, qu'elles sont les procédure, délais, ect...  Ça peut éviter bien des tracas.

Deux exemples qui me font rester avec mon assureur actuel.  Un accident de voiture avec ma compagne de l'époque à 1200 km de la maison.  L'accident à eu lieu en journée (ça aide) il ne m'a fallu qu'un coup de fil depuis l'hôpital (on avait rien mais bon).  On ma demandé mon nom et l'endroit ou j'étais, puis ils m'ont dit c'est bon on s'occupe de tout.  En moins d'une heure ont avait un véhicule de remplacement et 1000$ comptant pour ce dépanner, la personne nous à conduit au garage ou était la voiture (c'est eux qui se sont démerder pour savoir ou elle avait été remorqué) on a pu récupérer nos bagages et continué notre voyage après avoir largué le conducteur au point de dépôt.  Ma voiture à été livrer chez moi une fois toutes les réparations effectuées et la personne qui a livré ma voiture à récupérer la voiture qu'on m'avait prêtée.  Je n’ai pas eu à m'occupé de paperasse ou de quoi que se soit.  Ça j'appel ça un service 5 étoiles.

 Même compagnie d'assurance, il y a 2-3 ans (je l'ai déjà mentionné ailleurs sur le forum) la maison de personnes que je connais flambe.  Les pompiers arrivent, appel l'assureur, l'agent d’assurance se pointe avec 5000$ cash (pas un putain de cheque) avant que quoi se soit n’ai été remplis ou fait.   Pour qu'il puisse se dépanner le temps que la réclamation soit rempli.  Histoire de pouvoir allez à l'hôtel, acheter a manger, des vêtements, ect....

A titre de comparaison, j'ai une assurance titre sur ma maison, pris par le vendeur pour me couvrir au cas ou. J'en ai eu besoin pour faire refaire un contrat notarié pour régularisé la situation (une partie d'une ancienne route passait sur mon terrain et elle avait pas été fermé, il a fallu la faire fermé.) Avec mon nom, le numéros de la police et la date ou elle à été prise, il leur à fallu deux jour pour trouver la police d'assurance et qu'on puisse commencé à entreprendre des démarches ...... Rolling Eyes

Payé un peu plus cher pour se genre de service, pour moi ça vos la peine.  Devoir se battre avec son assureur en plus de tous le reste quand on est dans la merde, c'est franchement dégueulasse.... ;-)

Alors quand vous aurez votre renouvellement, prenez le temps de bien faire le tour pour trouver un assureur offrant un bon service à prix raisonnable.  Du moins c'est mon conseil, chacun fait comme il veut.

a+

Et bonne vacance quand même sunny

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.

argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3334
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum