Punaises de lit !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Punaises de lit !

Message par Wanamingo le Lun 13 Oct 2014 - 10:42

Bref, ce matin j'ai trouvé une punaise de lit chez moi. C'est vraiment pas de chance.

Mon état d'esprit présent:


Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un insecte hématophage domestique venu des Amériques, et une vraie saloperie à éliminer. Les gens connaissent peu en fait car c'est un véritable tabou notamment chez les hôteliers. J'ai eu quelques piqures cette semaine et je priais pour que ce ne soit que des puces. Raté.


La punaise des lits (cimex lectularius) adulte mesure de 5 à 7mm de longueur son corps plutôt ovale est applati, elle ne possède pas vraiment d'ailes.
Où peut-elle se cacher ? d'où vient-elle ?  Quelles sont ses habitudes ?
C'est un insecte hématophage qui se nourrit exclusivement de sang de préférence humain...Elle le prélève habituellement la nuit sur les dormeurs en une dizaine de minutes puis se cache ensuite à proximité du couchage. Elle peut absorber 5 fois son propre poids en sang !
Très résistante, elle peut survivre sans nourriture pendant pratiquement une année. Elle est en effet capable de jeûner pendant plus de 6 mois si la température est basse.

Une grande voyageuse: La punaise peut se propager rapidement d'une pièce à l'autre ou d'un appartement à un autre. Sachant qu'une femelle pond de 200 à 500 oeufs dans sa vie d'adulte (2 à 5 oeufs par jour)...la prolifération est rapide. Il est très courant d'en ramener chez soi à son insu : il suffit d'avoir séjourné dans un lieu infesté (lieu public, transport en commun, hébergement de tout type) sans s'être fait piqué, d'en avoir rapporté incognito dans ses bagages. De retour chez soi on comprend alors comment on peut alors se retrouver sans l'avoir voulu en quelques semaines à la tête d'un élevage de punaises de lits ! ...

Donc j'ai besoin d'une stratégie d'élimination minutieuse pour stopper cette infestation. Si ce n'est pas minutieux ça ne servira à rien. Je veux éviter la contamination de mes proches en plus.
Aucune idée d'où ça vient, j'ai changé la moquette pour du parquet flottant récemment, peut être y avait il des oeufs dedans, ou ça vient du métro etc...
J'ai appelé mon proprio, il m'a dit d’acheter un truc chimique et d'en mettre  partout, si dans trois semaines il y en a encore il prévient le syndic et ils traitent tout l'immeuble.
Perso j'ai pas envie de faire une fumigation pour dormir ensuite dans des produits toxiques et en avoir dans toutes mes affaires. En plus ce n'est pas si efficace contre les punaises.

La bonne nouvelle c'est que je vis en ce moment dans un petit appart avec pas des masses d'affaires.

Mes idées pour l'instant par ordre de faisabilité:
-Acheter le produit clakopunaises au Vieux  http://www.clako-punaises.com/fr/
ça a l'air naturel et je peux en mettre partout

-Javeliser le sol et les plinthes: je ne sais pas si ça sert à quelque chose et je l'ai fait la semaine dernière.

-Laver tout le textile chez moi: vêtements, draps, couette, rideaux. çà me couterait à peu près 50€ en laverie avec le séchage ça fait un peu mal.
Et je peux pas mettre mon matelas ou mon sac à dos donc je ne sais pas si ça sert à quelque chose. Et accessoirement j'ai pas envie de laver mon duvet en plume en machine à haute température !

-Trouver une chambre froide et y fourrer tout le contenu de mon appart pendant 72h!

Bref aidez moi si vous avez des idées pour trouver la solution la plus économique et logique. Je penche pour le produit dans un premier temps mais c'est peut être inutile.
Je vais laver mes draps cet aprem, faire le ménage à fond à coup de javel, puis pulvériser du répulsif sur le matelas, sur le sol sous le lit, sur les murs autour, et non en fait je vais en mettre partout dans l'appart affraid :bang:

PS: je suis pas du genre prude mais même leur sexualité est vraiment dégueu http://www.clako-punaises.com/fr/la-punaise-des-lits?id=57


Dernière édition par Wanamingo le Lun 13 Oct 2014 - 12:22, édité 1 fois
avatar
Wanamingo
Modérateur & animateur

Masculin Nombre de messages : 1367
Date d'inscription : 27/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Punaises de lit !

Message par Ash le Lun 13 Oct 2014 - 11:08

Coté truc dégueu mais qui fonctionne convenablement, au moins, c'est peu volatil, c'est l'essence de térébenthine.

Courage pour ton élevage, y'a pas longtemps, j'avais de la puce de parquet... ça a duré deux semaines (chats), c'était pas sympa...
avatar
Ash
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 33
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Punaises de lit !

Message par Wanamingo le Lun 13 Oct 2014 - 11:59

Et tu l'appliques comment ? Sur les plinthes ? Le sol ? As tu déjà eu des punaises de lit ?

Je viens d'appeler mes vieux, je suis en quarantaine ! Good bye week end en Bretagne.
avatar
Wanamingo
Modérateur & animateur

Masculin Nombre de messages : 1367
Date d'inscription : 27/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Punaises de lit !

Message par Ash le Lun 13 Oct 2014 - 12:45

En vaporisation un peu partout, j'en ai choppé dans un hotel pourrave (en France) suite à un arrêt moto involontaire, mais heureusement je n'en ai pas ramené à la maison, ça ne m'a pas empêché de me renseigner.

L'essence de térébenthine ne doit par contre pas être évacuée par le réseau d'égout, étant trop nocif pour les organismes aquatiques (comme y'a marqué sur les bouteilles).
avatar
Ash
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 33
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Punaises de lit !

Message par Catharing le Lun 13 Oct 2014 - 14:00

Wanamingo a écrit:Je viens d'appeler mes vieux, je suis en quarantaine ! Good bye week end en Bretagne.
C'est toi qui te mets en quarantaine volontairement ou bien tes parents qui refusent de te recevoir? clind'oeil
Sinon c'est un sujet assez préoccupant et récurrent ,on trouve sur le site santé.gouv.fr ,une page consacrée Questions/Réponses sur les punaises de lit.

Extraits
Comment éviter une infestation par des punaises de lits ?
Lorsque vous voyagez, inspectez éventuellement le lit de la chambre d’hôtel pour détecter la présence de punaise de lit.
Soyez vigilant avant de rapporter des meubles et des matelas usagés. Veillez à inspecter minutieusement et à nettoyer ces articles avant de les installer dans votre maison.
Si vous pensez avoir été piqué par des punaises de lits : à la maison, lavez vos vêtements immédiatement après le retrait de la valise. Laver votre valise, selon sa forme, dans la machine à laver, sous la douche ou dans la baignoire.

Que puis-je faire si j’ai des punaises de lits chez moi ?

-La lutte mécanique, c’est-à-dire sans utilisation d’insecticide, est fortement conseillée voire primordiale dans un premier temps pour diminuer et supprimer au maximum le nombre de punaises de lits.
Il faut cependant éviter de les disperser, ce qui rendrait leur élimination plus ardue et diminuerait les chances de succès du traitement. Ne jetez pas les meubles qui vous semblent infestés (ex. lit, sofa), et ne déplacez rien au risque d’aggraver la situation ou de contaminer les voisins.
-Utilisez un aspirateur muni d’un bec suceur pour capturer les œufs et les insectes. Attention ! L’aspirateur ne les tue pas, ils peuvent alors ressortir quelques minutes ou heures plus tard. Le conduit d’aspirateur devra être nettoyé et le sac obturé ou emballé dans un sac plastique et jeté dans une poubelle extérieure pour éviter toute contamination d’autres sites ;
-Lavez à la machine tous vos vêtements, oreillers et linge de maison (à plus de 55°C pour tuer les insectes), si vous suspectez qu’ils sont contaminés ;
-Le nettoyage à la vapeur à 120°C détruit tous les stades de punaises de lits au niveau des recoins ou des tissus d’ameublement ;
-Obturez les fissures et les fentes se trouvant entre les plinthes, sur les cadres de lit en bois et sur les murs en les calfeutrant. Réparez ou enlevez le papier qui se décolle, resserrez les plaques d’interrupteur ;
-Les bombes « fuger » à dégoupiller au milieu de la pièce ne sont pas conseillées car inefficaces, le nuage insecticide n’atteint pas la totalité des recoins.
Limitez l’application de produits insecticides par vous-même. Les personnes inexpérimentées ont beaucoup de difficultés à régler un problème de punaises de lits et s’exposent de plus à ces insecticides en raison des usages répétés qu’elles en font.

Si vous continuez à voir un grand nombre de punaises de lits, contactez un spécialiste de la lutte antiparasitaire ou les services d’actions de salubrité ou d’hygiène de votre Mairie. Ces professionnels de la gestion antiparasitaire, adopteront des méthodes de lutte qui allient des techniques et produits efficaces.
Ils pourront, mettre en œuvre, avec vous, une lutte dite directe (démontage et nettoyage du mobilier, du linge, et de la literie – cf. question précédente) afin de supprimer tout stade de développement de cet insecte.

Cette démarche sera couplée à une lutte indirecte (application d’un insecticide ciblant les insectes rampants en des points stratégiques : pieds du lit, plinthes, niches et fissures du mur, pourtour des fenêtres, seuils des portes, matelas) visant le contact avec l’insecte lors d’une sortie nocturne.


Concernant les hébergements collectifs, l’article 61 du Règlement sanitaire de votre département décrit les mesures prophylactiques à mettre en œuvre dans les hébergements collectifs. Il revient au maire de la commune d’implantation de l’établissement de prescrire ces opérations de désinsectisation.


Et ce PDF très complet sur le sujet.. http://www.ars.paca.sante.fr/fileadmin/PACA/Doc/Actu_2011/punaises_de_lit/Punaises_de_lits_2011.pdf


Punaises de lits


-1- Interrogatoire épidémiologique et clinique des patients :
Une lutte contre les punaises de lits ne doit pas débuter « tête baissée » et « armes à la main ».
Comprendre l’historique des nuisances (date du « tout début des piqûres » et date des fortes nuisances) associé à une information des emplacements sur
le corps des points de piqûres peuvent permettre de mieux différencier les sites contaminés des sites non contaminés et permettre de cibler les pièces
infestées : chambre seule, chambre des enfants, pièce de vie....
Exemple :pour les faibles contaminations, si seul le bras gauche est piqué, chercher préférentiellement sur le côté gauche du lit.

-2- Recherche active :
-a- Débuter par une identification formelle de l’insecte :Cimex lectularius
. La présence de Cimex hemipterus en France métropolitaine est possible et peut être signalée à des spécialistes à titre d’information et pour confirmation.

-b- S’investir dans une recherche minutieuse et systématique de tous les sites de repos ou de propagation.
Punaises adultes,jeunes, œufs, déjections,traces de sang sont les éléments à rechercher. Lors de fortes infestations une odeur « âcre » peut-être reconnaissable. S’équiper d’une lampe de poche et d'une loupe est indispensable.[..]

________________________________________________________
" Avec des si ...tu auras milles passés mais aucun avenir  "
avatar
Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4535
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Punaises de lit !

Message par Wanamingo le Lun 13 Oct 2014 - 15:24

Merci pour ces conseils, très bon pdf.
Les punaises de lits sont sources de troubles psychologiques phobiques variés
Tu m'étonnes, j'étais en train de sauter sur place dans la rue en me demandant si j'en avais pas dans mon pull.

Le bombardement chimique commence.
avatar
Wanamingo
Modérateur & animateur

Masculin Nombre de messages : 1367
Date d'inscription : 27/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Punaises de lit !

Message par Wanamingo le Lun 13 Oct 2014 - 18:59

Bon j'ai aspergé mon matelas, sommier et plinthes de produit. Lavé mes draps à 90°.

J'ai trouvé quelques petites idées sur le net:
Je vais boucher toutes les fissures et trucs non jointifs a la bande de masquage.
Mettre du double face sur les pieds de mon lit.
Passer ma pile de linge et ma couette et oreillers au sèche linge à fond.

Question: Est ce qu'un pull sec en laine craint le sèche linge ?
Ou tout simplement je l'enferme dans une housse étanche... le temps de mettre la main sur un congelo.
avatar
Wanamingo
Modérateur & animateur

Masculin Nombre de messages : 1367
Date d'inscription : 27/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Punaises de lit !

Message par troisgriffes le Lun 13 Oct 2014 - 19:01

"Il est possible de traiter à la vapeur les matelas infestés à la vapeur ou encore de les envelopper dans une housse antiacarien/antipunaise. Un gestionnaire de parasites qualifié peut appliquer le traitement approprié et vous conseiller sur les mesures à prendre. S'il vous recommande de jeter votre matelas, il est fortement conseillé de le lacérer ou de le marquer avec de la peinture en bonbonne et de l'envelopper dans une hausse de plastique avant de le déposer à l'extérieur."

http://lespunaisesdelit.info/portal/page?_pageid=7677,85813598&_dad=portal&_schema=PORTAL

A noter:
"Sans nourriture, elles peuvent survivre en état de dormance pendant plus d'un an."

Pour finir, tu n'as peut être pas pris le bon extrait de starship troopers car là les insectes leur mettent une tôle... Twisted Evil ( Very Happy )
Dans le film,napalm et roquette atomique sont très efficace par contre. siffle
avatar
troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2683
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Punaises de lit !

Message par Wanamingo le Lun 13 Oct 2014 - 19:08

Je leur passe la BO pour les affaiblir psychologiquement. Mort aux arthropodes !
avatar
Wanamingo
Modérateur & animateur

Masculin Nombre de messages : 1367
Date d'inscription : 27/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Punaises de lit !

Message par luxferrrare le Lun 13 Oct 2014 - 22:15

La terre de diatomée a une action mécanique sur les insectes sans impact sur les autres êtres vivants. A saupoudrer sur ton matelas (regarde dans les plis sur les côtés du matelas) par exemple ou aux endroits compliqués (fentes dans le plancher, recoins difficiles...)

May the force be with you clind'oeil

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
avatar
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1515
Age : 45
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Punaises de lit !

Message par Wanamingo le Mar 14 Oct 2014 - 1:00

Oui j'ai lu ça aussi, ça les tue net par déshydratation. Il y a aussi les feuilles de haricots qui leurs arrachent les pattes et les mènent à une mort certaine. Je limite les frais mais la terre de diatomée est une de mes options suivantes. J'ai juste un peu peur que ça aille dans mes bronches. J'en suis à 20€ de produit clakopunaises plus près de 20€ de laverie pour aujourd'hui. Une éradication avec des moyens mécaniques peux revenir à plusieurs centaines d'euros de location, et par un pro à plusieurs milliers d'euros. J'y vais avec les moyens du bord pour l'instant drunken

Bon pour info le plus dur c'est de savoir reconnaitre la cause des piqures. Je n'ai su ce matin que lorsque j'ai trouvé une bestiole. Elles sont très discrètes en journée. Je ne sais toujours pas d'où ça peut venir.

La piqure ressemble à une piqure de moustique, un peu plus grosse, avec une pointe de sang en son milieu. Et ça gratte pas mal. Souvent ces piqures sont en lignes, de 2 à 5 piqures. Souvent sur les chevilles ou bras. La piqure se réveille durant la journée lorsqu'elle est grattée par inadvertance et là ça commence à gratter sévère et à gonfler. Et on peut infecter la piqure en la grattant avec des ongles sales. Heureusement la punaise de lit ne transmet pas de maladie. La piqure met une dizaine de jours à disparaitre.
En cas d'infestation il parait que ça devient invivable avec des centaines de piqures. J'ai eu trois piqures fraiches en ligne sur l'épaule gauche aujourd'hui et une sur le pied qui est assez chiante.
Ca me fait penser que les "conditions dégradées" dont on parle tant ici peuvent être synonymes de retour des parasites: rats, blattes, puces, poux, punaises de lit. Des trucs comme un nettoyeur vapeur peuvent être utiles. Par exemple en Grèce l'état ne paie plus les campagnes de désinsectisation et on a vu revenir entre autres le virus du Nil (Monde Diplomatique, Octobre 2014).

La punaise de lit est un truc bien connu de nos grands parents qui avait disparu dans l'après guerre suite à l'utilisation massive de DDT. Heureusement ce produit a été banni mais on observe un retour en force des punaises depuis les années 90 aux USA et les principales grandes villes françaises sont désormais touchées avec une augmentation de 200 a 300% par an. Tous les logements ou hôtels peuvent en avoir, rien à voir avec la saleté. Même les locaux de l'ONU en ont eu. Cet insecte reste néanmoins un tabou car on pense que c'est assimilé à un logement mal tenu. Et tiens ça rend même mes amis paranos, je dois leur expliquer que mes vêtements sortent du sèche linge où tout ce qui avait plus de deux pattes a cuit Rolling Eyes
avatar
Wanamingo
Modérateur & animateur

Masculin Nombre de messages : 1367
Date d'inscription : 27/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Punaises de lit !

Message par agralil le Mar 14 Oct 2014 - 4:31

passe plutôt les fringues au congélateur une nuit, c'est assez radical

pour le lit, démonte tout, nettoie à la main à la vapeur, démonte le matelas (housse ect) passe tout à la vapeur (les matelas, draps, couettes, oreillers, ext n'en souffrent pas) laisse tout aérer une journée, et remonte (après un contrôle visuel)

un truc à tester, c'est les pieds du lit dans des contenants (casserole, autre) remplis d'eau ou d'un autre liquide (les punaises ne sont pas sensé nager)

de la glue (à oiseaux) sur les pieds, oui, mais c'est crade (pas sur qu'un simple double face suffise, ces trucs sont légers, pas sur qu'ils collent)

les deux sont inefficace si tu ne borde pas ton lit (le moindre truc qui pendouille leur servira d’accès)

en tout cas, bonne chance, c'est une de mes phobies (la vermine minuscule)
avatar
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 44
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Punaises de lit !

Message par troisgriffes le Mar 14 Oct 2014 - 6:59

Wanamingo a écrit:"Ca me fait penser que les "conditions dégradées" dont on parle tant ici peuvent être synonymes de retour des parasites: rats, blattes, puces, poux, punaises de lit."

Cela peut être le sujet d'un bon retex.
Puisque que tu as déjà une variété de punaise,laisse venir les autres bestioles de la liste
ou introduis les chez toi.
Ainsi tu pourras évaluer le niveau de nuisance et voir s'il ne se met pas en place une saine
concurrence entre elles qui aboutirait à une auto-régulation de leurs différentes populations.

Dis toi que c'est pour la science et Oldu! cheers
avatar
troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2683
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Punaises de lit !

Message par luxferrrare le Mar 14 Oct 2014 - 10:27

Je ne me rappelle pas que la terre de diatomée déshydratait les insecte... Il semblerait que l'effet soit proche d'un bain ou d'une gargarisation avec des lames de rasoir ; la terre de diatomée s'infiltre entre les articulations de l'exosquelette ou est ingérée, résultat : bouillie inside.

Inoffensive pour les mammifères (et bien moins efficace quand elle est mouillée), il faut éviter de sniffer le nuage à pleins poumons quand tu l'épands mais c'est aussi peu dangereux que de sniffer un nuage de farine...

Plus de détails sur le forum permies.com

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
avatar
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1515
Age : 45
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Punaises de lit !

Message par Barnabé le Mar 14 Oct 2014 - 13:21

histoire de détendre l'atmosphère :




A part ça, je compatis, mais je ne peux rien t'apporter de plus que les nombreux conseils et infos déjà donnés. clind'oeil
avatar
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5311
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Punaises de lit !

Message par Wanamingo le Mar 14 Oct 2014 - 14:24

Le problème c'est que j'ai pas des masses de thunes. Je vais attendre une semaine voir si ce que j'ai fait hier a suffit a stopper l'invasion mais sinon la semaine prochaine je passe à l'étape supérieure en achetant de la terre de diatomée et en louant un nettoyeur vapeur (combien ça peut coûter ça ?).
J'envisage aussi l'achat d'un mastic pour faire un joint entre le bord du plancher et la plinthe. Mais je ne sais pas trop quel type de mastic prendre: Mousse expansive ? Silicone ? Mastic de peintre ?

C'est un lit BZ donc c'est pas super évident de mettre les pieds dans des pots.
Et vu la taille de l'appart, c'est pas non plus très simple de s'assurer qu'il ne touche jamais un mur.
Mais pas de piqures cette nuit à priori. cheers 
Donc la terre de diatomée je pourrais en saupoudrer sur le matelas, oreillers, sommier, et sol sous le lit ? Un peu partout ou je dois en faire des lignes infranchissables ?
avatar
Wanamingo
Modérateur & animateur

Masculin Nombre de messages : 1367
Date d'inscription : 27/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Punaises de lit !

Message par agralil le Mar 14 Oct 2014 - 14:52

pour le mastic, un mélange huile plâtre fais le boulot sans probleme, et ça durci avec le temps (leeeeeeeentement)
ou huile talc si tu pense tout démonter rapidement, ça reste un peu plus souple (surtout sur le court terme)

classiquement c'est huile de lin, mais si tu n'en a pas ... 

les bz c'est la plaie à nettoyer dans les coins et recoins, et, en effet, dur de noyer les pieds (dur aussi de coller de le glue dessus)

si c'est aussi bas que ceux que j'ai déjà vu, tu peux tenter le coup en intercalant une grosse brique/bloc béton/autre machin massif et en collant le bas de ce truc dans l'eau (eau sucrée, ça colle mieux)

dans tous les cas, les punaises sont très mobiles, elles sautent surement assez bien, donc mieux vaut surélever  au minimum (je doute qu'elles n'aient pas d'ailes, le reste de leur famille en a), tu as des pieds assez faciles à fixer dans le commerce, mais pour cette fois des briques/bloc béton, ou autre feront l'affaire si tu veux noyer les pieds (et empêcher la vermine de monter en sautant/voletant)

les nettoyeurs vapeurs, ça se loue généralement pas trop cher, chez les teinturiers, sinon, tu en trouve en vente pas trop chers non plus, mais pour un petit logement, peut être pas rentable

ça permet aussi de nettoyer les sols, les rideaux, les plaintes, les wc, les vitres ... tout en fait (vive la chasse aux œufs dans les pires recoins)

bonne chasse !
avatar
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 44
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Punaises de lit !

Message par argoth le Mar 14 Oct 2014 - 15:43

Salut

Bon alors pour commencer STOP!!!!!!!!!!

Il est très facile de ce débarrasser des punaises de lit SI ON LE FAIT PAS FUIRE DANS TOUS LES COINS.  Et c'est justement ce que tu es entrain de faire. Sad

Lorsqu'on ne les fait pas fuir, elles restent concentrer dans le lit (d'ou leur nom) et sur les divans/fauteuils.  Elles resteront à moins de 1 mètre de c'est deux endroit.  Il faut moins d'une heure ou deux à des pros pour t'en débarrasser.  Tu leur téléphone, ils passent dans la journée, traite ton lit et tes divans/fauteuils, toi tu vas ramasser tout ce qui est drap, trissus, tapis, vêtement et tu vas laver.  Si tu les as fait fuir partout, ils vont y passer une demi à une journée facilement.

Et le problème est régler.

Quand tu vas laver tes trucs, tu ne vas pas à la laverie du coin, tu vas juste trimballer tes punaises qui vont peut être sortir et peut être infesté les vêtements propres des gens de la laverie ce n’est pas cool du tout pour les autres.  Si tu n'as pas de machine à laver et sécher le linge et que tu es obliger d'allez à la laverie.  Tu vas d'avance trillé tous tes vêtements par couleur, ect...  Et les mettre dans des sacs en plastique que tu vas nouer.  Une fois arrivé à la laverie tu ne vas ouvrir qu'un sac à la fois et au seul moment de le mettre dans la machine à laver.  Tu ne secoue pas tes vêtements tu les fous directement dans la machine le plus rapidement possible.  Et les sacs en plastique tu vas les refermer tous les foutres dans un autre sac de plastique propre et le jeter ailleurs que dans la laverie.

Si tu as fait fuir tes punaises de lits, alors là, il vas falloir sortir l'artillerie lourde.  Tu vas en retrouver partout, mais absolument partout.  Un exemple, tu vas en retrouver sous les photos dans les cadres photos.....  Essaye donc qu'un produit pénètre jusque là pour les tués sans ouvrir les cadres photos......

Encore une fois l'idéal c'est de téléphoner à des pros et le problème est régler en même pas une journée.  Et tu n’auras pas à laver les murs, les planchers, les armoires, ect.....  Si tu les as fait fuir, les pros restent l'option la plus efficace.  Ils traiteront et te diront quoi sortir et quoi nettoyé après inspection.

Si tu tiens à tout faire toi même, (ce que je ne conseil pas) et comme je suppose que tu les as déjà fait fuir un peu partout dans la chambre....  Choisi une pièce qui se ferme et qui est presque vide.  Profite en pour y faire ton grand ménage de l'automne, lave, frotte, nettoyé.  Idéalement une pièce loin de ta chambre et de ton salon.  Si il y a un lit ou autre inspecte pour voir si il y a des punaises de lit (normalement non) très attentivement.  Une lampe torche à led aide à les voir.  Gorgé de sang elles sont beaucoup plus facilement repérables aussi. ^^

Bon ensuite, tu vas nettoyer ta chambre en partant du plus loin possible de ton lit et en te rapprochant pour évité de disperser le plus gros foyer d'infection.  D'abord le tableau et cadre, tu décroche, nettoie et inspecte (en ouvrant les cadres).  Ensuite le garde robe en mettant les vêtements directement dans des sacs poubelles trillé par couleur prêt pour le lavage.  Puis tu récure le garde-robe et traite.  Ensuite les commodes/bureaux.  Gaffe, elles vont allez se planquer dans les interstices entre les planches des tiroirs, ect... faut être minutieux.  Tout ce qui peut être passé à la vapeur l'est, tout ce qui est tissus machine à laver.  Tout l’autre objet sont inspecter et nettoyé.  Tu continu en te rapprochant du lit.

Tous les objets sont apporté au fur et à mesure dans ta pièce propre.  Sauf ce qui a été mis en sac plastique pour lavage à la machine.  Tu comprends l'importance de bien inspecter avant de te balader dans l'appart avec tes objets pour éviter d'agrandir la zone d'infestation.

Démonte le luminaire, vérifie les plaintes, les interrupteur, ect...Tu fini par le lit, draps dans des sacs, matelas, tu t'en débarrasse ou tu traite.  Ensuite le sommier et tous les petits recoins.  Rendu là ta chambre est vide.

De ce que tu écris je crois que tu n’as pas traité tout l'appart?  Donc on est en droit d'espérer qu'au salon elles seront toujours sur fauteuil/divans et à proximité  Donc traité le fauteuil et divan, tapis et tout ce qui se trouve a moins d'un mètre de ceux-ci.  Inspection et traitement.

Je te conseil d'utilisé un vrai produit spécifiquement conçu pour et surtout pas un fumigène qui vas les faire fuir.  Certes ils y en a qui vont crever, mais les autres vont juste se pousser pour mieux revenir.  C'est un produit liquide qu'on asperge partout ou besoin est.

Au vu du boulot que ça représente, tu comprends pourquoi je dis punaise de lit = STOP + appeler des pros + laver literie et vêtement après.  C'est beaucoup moins de boulot, si on s'en occupe bien à la base.  Même si je comprends le besoin de faire quelques chose rapidement pour s'en débarrasser, sans attendre. ;-)

Ici aussi c'est tabou, punaise de lit = gens mal propres.  Ce qui est faux.  Par contre les gens qui se laisse trainer et ont beaucoup de truc, bas forcément, si ils sont infesté de punaise de lit, ça devient compliquer d'éliminé le problème.  Plus il y a de truc, plus elles ont de coin pour ce planquer.

Je rajoute que pendant 1 semaine, tu vas laisser tous tes vêtements prope dans la pièce sécurisé.  Tu vas t'y vêtir, mais tu vas te dévêtir ailleurs et mettre toujours tes vêtements sale dans un sac poubelles.  Lorsque tu te lève le matin c'est d'abord douche et ensuite vêtements.  Juste pour être sur que le problème est vraiment bien régler.  SI tu ne trouve plus de punaise passé ce délais, tu pourras rapporter le tous dans ta chambre.  Sinon au moins ce qui est dans la zone sécurisé devrait être toujours correct (si l'inspection et le nettoyage/aspergée) à été bien fait.  Encore une fois tu nettoie avec un produit spécifique fait pour tous les objets solides, en bois, ect...  Machine à laver et vapeur pour les textiles et le reste.

Si tu es allez chez des amis depuis, ça serait sympa de ta part de les avisé, pour qu’il vérifié que tout es ok chez eux aussi.

Ra ça me pique juste d'en parler. Laughing

Bon parlons prévention, la majorité des infestations viennent après qu'on a couché à l'hôtel ou chez des amis qui ont des punaises de lits.  Ça peut venir d'objet acheter dans une brocante, de trucs ramassé dehors que les gens ont jeté à cause des punaises de lit, ect...  Il est aussi possible que ça viennent de contact au bureau ou dans le métro ou des amis qui viennent chez toi.

Un truc, lorsque vous rentrer d'un week end chez des amis ou de l'hôtel.  Laisser vos vêtement dehors dans un sac poubelles, vos vêtements et ceux dans vos bagages bien sur.  Le temps des passer à la machine à laver.  Et c'est tout, faut pas non plus devenir parano. ^^

Encore une fois pris tôt et correctement, c’est vite régler.  C’est quand on veux s’en débarrasser soi même et qu’on ne fait que les éparpillé que ça devient fastidieux et un combat au long court.

Bonne chance et au plaisir

édit:

PDF bien fait sur le sujet

par ici

citation : ''Il est important de ne pas tenter de régler le problème soi-même sans l'implication d'un exterminateur professionnel.

La plupart des insecticides sont inefficaces et ne font que pousser les punaises vers d'autres logements, en plus de les exciter et accélérer leur reproduction, donc augmentent la propagation de l’infestation.''

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
avatar
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3334
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Punaises de lit !

Message par Wanamingo le Mar 14 Oct 2014 - 16:16

Oups c'est ce genre de méthodologie que je craignais.
Mon problème c'est que mon propriétaire ne veut pas faire appel à des pros et me laisse me débrouiller. Il m' a dit d'attendre quelques semaines et que là si ça devenait invivable il appellerait des pros. Ce qui n'est pas très logique ! Il vaudrait mieux agir vite et bien au début. Mais j'ai pas le choix.

Bon mon appart fait une pièce plus une salle de bain wc.
Il y a un lit canapé, avec au dessus une étagère et des livres. En face une table avec mon pc devant la fenêtre. Pas loin une cuisinière encastrée, et a coté un placard encastré avec des vêtements. Plus entre les deux un meuble avec quatre tiroirs remplis de trucs. Donc c'est assez minimal. J'ai un lit, quelques livres, un pc, une pile de vêtements, mon sac à dos en gros chez moi (Et.... mon matos d'escalades, mes outils... non pourquoi n'ai je pas l'appart de Kevin Flynn dans TRON!).
J'ai aspiré le matelas et le sol. Jeté le sac d'aspi dans un sac plastique. J'ai lavé le sol à la javel. Puis j'ai pulvérisé le sommier et le matelas à l'insecticide/répulsif au pyrèthre végétal, ainsi que tout le bas des murs de l'appart.
J'ai emmené mes draps dans un sac poubelle à la laverie, et j'ai tout mis à 90. J'ai fait passer ma couette et oreiller au sèche linge à fond 30 minutes.
J'ai passé le reste de mon linge sauf mes pulls au sèche linge.
Mes pulls sont dans un sac plastique en attendant que je rentre chez mes vieux histoire de les congeler.
J'ai prévenu mes voisins et amis.

Après c'était pas encore la grande infestation car je n'ai trouvé qu'une punaise. Et aucune traces noires ou traces de sang.

J'ai pas vérifié le pied de mon halogène ou ma bibliothèque cependant, ou mon garde manger. OUPS ange
Ça se traite les livres?
En tout cas mes moyens sont limités: pas de congelo, pas de machine à laver, pas de nettoyeur vapeur (mais ça se loue 15€ auprès des particuliers).
Penses tu que je peux attendre une semaine voir si j'ai encore des piqures ou je me met le doigt dans l'oeil et je loue un nettoyeur vapeur dès aujourd'hui et je recommence tout ?
Si je loue un nettoyeur vapeur, je peux passer mes vêtements à ça sans les abimer ? (j'en ai cher de laverie)
avatar
Wanamingo
Modérateur & animateur

Masculin Nombre de messages : 1367
Date d'inscription : 27/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Punaises de lit !

Message par luxferrrare le Mar 14 Oct 2014 - 17:29

Pour la terre de diatomée, tu saupoudres et tu laisses au moins 24 heures avant de balayer ce qui est par terre. L'effet est par contact, il faut que les insectes se baladent dedans.

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
avatar
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1515
Age : 45
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Punaises de lit !

Message par argoth le Mar 14 Oct 2014 - 17:39

agralil a écrit:
dans tous les cas, les punaises sont très mobiles, elles sautent surement assez bien, donc mieux vaut surélever  au minimum (je doute qu'elles n'aient pas d'ailes, le reste de leur famille en a), tu as des pieds assez faciles à fixer dans le commerce, mais pour cette fois des briques/bloc béton, ou autre feront l'affaire si tu veux noyer les pieds (et empêcher la vermine de monter en sautant/voletant)

Les punaise de lit (a moins qu'on les chassent ou que la population soit très nombreuse) ne sont pas vraiment moblie, elles restent à moins d'un mètre du lit. Parce que c'est plus ou moin la distance qu'elles peuvent parcourir, allez-retour dans la nuit pour se nourire. Non elle ne vole pas.


Wanamingo a écrit:Oups c'est ce genre de méthodologie que je craignais.
Mon problème c'est que mon propriétaire ne veut pas faire appel à des pros et me laisse me débrouiller. Il m' a dit d'attendre quelques semaines et que là si ça devenait invivable il appellerait des pros. Ce qui n'est pas très logique ! Il vaudrait mieux agir vite et bien au début. Mais j'ai pas le choix.

Complétement illogique en effet, ici les propriétaires sont tenu d'appeller des pros et de payé pour, dès qu'ils sont avisé de la situation. En france je sais pas?

Wanamingo a écrit:
J'ai aspiré le matelas et le sol. Jeté le sac d'aspi dans un sac plastique. J'ai lavé le sol à la javel. Puis j'ai pulvérisé le sommier et le matelas à l'insecticide/répulsif au pyrèthre végétal, ainsi que tout le bas des murs de l'appart.
J'ai emmené mes draps dans un sac poubelle à la laverie, et j'ai tout mis à 90. J'ai fait passer ma couette et oreiller au sèche linge à fond 30 minutes.
J'ai passé le reste de mon linge sauf mes pulls au sèche linge.
Mes pulls sont dans un sac plastique en attendant que je rentre chez mes vieux histoire de les congeler.
J'ai prévenu mes voisins et amis.

Parfais pour tes amis et voisins. Pour la balayeuse, passe là deux fois semaines et jette bien le sac, en attendant. Si tu peux garde tes vêtements loin de ton lit et/ou dans un sac fermer hermétiquement, pour évité que ton boulot à ce niveau soit ruiné.

Wanamingo a écrit:
Après c'était pas encore la grande infestation car je n'ai trouvé qu'une punaise. Et aucune traces noires ou traces de sang.

Penses tu que je peux attendre une semaine voir si j'ai encore des piqures ou je me met le doigt dans l'oeil et je loue un nettoyeur vapeur dès aujourd'hui et je recommence tout ?

Les punaises se nourrisent une fois au 3 à 7 jours. D'ou le pourquoi il est conseillé après un traitement d'attendre une semaine en étant vigillent et si rien ne se passe dans ce délais ont déclare la zone ok. Comme tu as traité une fois, je pense (mais ça n'engage que moi) que tu peux attendre une semaine pour voir si tu es parvenu à les éliminés. Mais comme dit peu d'insecticide sont réellement efficace contre elles et elle ne font que les stimulé à plus se reproduire et à s'étendre sur plus grands chez toi.

Le pire avec l'attitude de ton proprio, c'est qu'en attendant il risque juste d'avoir une infestation beaucoup plus grande sur les bras, donc beaucoup plus cher à régler. Qu'elles boulet, doit pas connaitre les puces de lit lui. C'est pas des moustiques ou des mouches domestique. Rolling Eyes

En attendant essaye de garder tes vêtements sous scéllés et de pas trop visité tes amis pour évité les risques pour eux. ;-)

Si tu as encore des ennuies au bout d'une semaine relance le proprio. C'est pour moi la meilleur solution de faire affaire avec un pro.

Sinon j'ai découvert un forum français qui en parle, je sais pas ce que ça vos.

http://punaisesdelit.easyforumpro.com/

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
avatar
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3334
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Punaises de lit !

Message par argoth le Mar 14 Oct 2014 - 17:41

Bonjour jolie demoiselle

luxferrrare a écrit:Pour la terre de diatomée, tu saupoudres et tu laisses au moins 24 heures avant de balayer ce qui est par terre. L'effet est par contact, il faut que les insectes se baladent dedans.

Les punaise ne se nourrissent qu'une fois au 3 à 7 jours donc faudrait qu'il attendent au moins se délais, sinon elle doivent rester caché je suppose?  Et ça ne serait d'aucune utilité pour celle qui décide de rester vivre sur son matelas.  En supposant que la terre de diatomée, soit efficace contre les punaise de lit.  Ce qui est possible ou pas.

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
avatar
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3334
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Punaises de lit !

Message par Wanamingo le Mar 14 Oct 2014 - 18:05

A priori ça marche sur elles. Je vais remettre du répulsif la nuit avant le troisième jour pour les faire mourir de faim. Et tous les trois jours ensuite.
avatar
Wanamingo
Modérateur & animateur

Masculin Nombre de messages : 1367
Date d'inscription : 27/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Punaises de lit !

Message par Ash le Mar 14 Oct 2014 - 19:22

Ahem, au dessus, ils disaient qu'elles survivent des mois sans bouffer... So... Au bout de trois jours, elles auront faim mais ne seront pas encore compostées...
avatar
Ash
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 33
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Punaises de lit !

Message par Wanamingo le Mar 14 Oct 2014 - 19:46

Arf, Ash, tu as entièrement raison. En attendant je vais pas rester en quarantaine un an et demi le temps d'être sûr. Je continue a nettoyer à fond régulièrement et à balancer de l'insecticide/répulsif on verra.
avatar
Wanamingo
Modérateur & animateur

Masculin Nombre de messages : 1367
Date d'inscription : 27/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Punaises de lit !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum