Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

[conservation] La déshydratation.

+11
Barnabé
fokeltok
Ragnarök
castel
Raffa
Da
Rammstein
tarsonis
skarz
geispe
Mariner
15 participants

Aller en bas

[conservation]  La déshydratation. Empty [conservation] La déshydratation.

Message par Mariner Dim 8 Juil 2007 - 9:40

Les hommes ont toujours séché les aliments. Dès la plus Haute Antiquité, des grains, des fruits, des viandes, des poissons ont été séchés au soleil. Plus tard, le séchage a été effectué dans des fours.
Aujourd'hui, les denrées sont déshydratées dans des séchoirs à air chaud, à rampe infrarouge par des cylindres chauffants par fluidisation. Le but de la déshydratation est d'éliminer suffisamment d'eau du produit pour empêcher le développement de micro-organismes et pour bloquer l'activité enzymatique. Les produits obtenus se conservent à température ambiante quand ils sont conditionnés dans des emballages les protégeant de l'humidité ambiante.

Bien sûr, les aliments déshydratés doivent être réhydratés avant consommation. La plupart des fruits sont meilleurs sous forme séchée. Au contraire, la plupart des légumes sont plus appétissants une fois réhydratés.
Pour réhydratés les légumes, il faut nettoyer simplement le produit dans de l'eau propre, puis les mettre à tremper dans de l'eau froide et non salée. Après avoir couvert le récipient, laissez tremper pendant 2 à 8 heures, puis cuisiner les légumes dans cette même eau. Ajoutez du sel en fin de cuisson pour ne pas ralentir le processus de réhydratation.

Il existe aujourd'hui des déshydratateurs (exemple).

Questions:
Qui a déjà pratiqué?
Combien de temps peut-on conserver les aliments après ce traitement?

Note pour moi-même: penser à acheter des bocaux!

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[conservation]  La déshydratation. Empty Re: [conservation] La déshydratation.

Message par geispe Dim 8 Juil 2007 - 11:59

nous deshydratons régulièrement et c'est un bon moyen de conserver une partie de l'alimentation hivernale : fruits, légumes et toutes sortes de plantes.
(séchoirs au-dessus du poêle, ou extérieur soleil ou ombre et vent)
le problème c'est que comme aujourd'hui et depuis un bon moment par exemple le temps ne s'y prête pas (humide et absence de soleil alors qu'on devrait pouvoir sécher dépuis un mois)
et ensuite il y a la question de la conservation pour que les choses séchées ne reprennent pas l'humidité et ne se gâtent pas...
la durée de conservation peut être de plusieurs années et on a tout intérêt à avoir le plus possible de réserves pour prévenir des années maigres...

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[conservation]  La déshydratation. Empty Re: [conservation] La déshydratation.

Message par skarz Mer 26 Nov 2008 - 23:17

Je sèche souvent mes trop plein de légumes ou de fruits (tomates et pommes surtout)

Je sèche au soleil.

Pas de problème de conservation jusqu'à présent mais pour l'instant je n'ai pas gardé de produit séché plus d'un an.

Un lien sur les séchoirs solaires
skarz
skarz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 47
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[conservation]  La déshydratation. Empty Re: [conservation] La déshydratation.

Message par tarsonis Lun 9 Nov 2009 - 8:38

Questions:
Qui a déjà pratiqué?
Combien de temps peut-on conserver les aliments après ce traitement?

Je remonte le topic qui me semble tout convenu pour l'automne.
La plupart des aliments de cette période sont très riches au niveau nutritionnel; mais s'ils ne sont pas déshydratés finissent pourris en quelques jours.
J'ai commencé par la pomme, mais on pourrait ajouter tous les fruits similaires. Certains avaient essayé la patate, mais je ne retrouve plus le topic.
Jusqu'à maintenant, j'étais pas mal orienté confitures. Mais LLBSV, il y a fort à parier que l'on aura du mal à trouver une once de sucre, et si c'est le cas, elle risque d'être utilisée bien avant que l'on ait pu sortir ses pots. Par ailleurs, la cuisson détruit presque intégralement les vitamines (stratégiques en autarcie). La déshydratation a un effet similaire, mais dans des quantités largement inférieures.

Pour le protocole, je n'ai pas de séchoir solaire, car on peine à avoir un rayonnement suffisant dans le coin. A la place, j'ai utilisé le séchage au dessus de mon four à pain (~50°C très variables, juste pour éviter les mouches qui apparaissent fatalement).
Le résultat apparaît en à peine un jour; pour une pomme, on a à peu près :
[conservation]  La déshydratation. Dscf0007q
De 140g on passe à 20g. Donc au niveau calorique, on passe de 58 kcal/100g à presque 400kcal/100g.... intéressant à emporter dans un BOB.
Niveau apéro, cela vaut carrément plus que les trucs industriels (Petrus...) !
J'ai mis une partie sous zip; on testera dans un an ce que cela donne... [conservation]  La déshydratation. 85437

Ps : Certains utilisent le mode dégivrage de leur micro-onde pendant 35 minutes pour le même résultat.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[conservation]  La déshydratation. Empty Re: [conservation] La déshydratation.

Message par Rammstein Lun 9 Nov 2009 - 13:03

Tu peux aussi utiliser un radiateur électrique "soufflant", ou mieux encore : te construire un caisson de sêchage en bois recouvert de papier d'aluminium à l'intérieur, et pourvu d'un ventilo d'ordinateur et d'une lampe de forte puissance !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[conservation]  La déshydratation. Empty Re: [conservation] La déshydratation.

Message par Da Lun 9 Nov 2009 - 13:45

Rammstein,
Le ventilo d'ordi, c'est pour évacuer l'air humidifié par la "perte" des aliments ?
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[conservation]  La déshydratation. Empty Re: [conservation] La déshydratation.

Message par Rammstein Lun 9 Nov 2009 - 15:01

Oui, et aussi faire circuler l'air chaud de la lampe.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[conservation]  La déshydratation. Empty Re: [conservation] La déshydratation.

Message par tarsonis Lun 9 Nov 2009 - 19:43

Rammstein a écrit:Tu peux aussi utiliser un radiateur électrique "soufflant", ou mieux encore : te construire un caisson de sêchage en bois recouvert de papier d'aluminium à l'intérieur, et pourvu d'un ventilo d'ordinateur et d'une lampe de forte puissance !
Rammstein

Pourquoi pas, pour une expérience de plus grande envergure !
C'est effectivement assez facile à réaliser (chargeur portable 9V + ventilo) mais ici j'utilisais la chaleur du dessus du four qui ne servait à rien jusqu'à maintenant; mais pour ceux qui n'ont pas de coin chaud peuvent s'en confectionner un pour pas un clou...
Et pourquoi pas utiliser un fer à souder 30w sur une minuterie pour le chauffage ?! [conservation]  La déshydratation. 928927

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[conservation]  La déshydratation. Empty Re: [conservation] La déshydratation.

Message par Raffa Mar 17 Nov 2009 - 15:40

Une astuce pour les pommes si on veut pas qu'elles noircissent de trop : les tremper dans du jus de citron avant de les faire sécher.

Les pommes séchés c'est en effet très bon (y compris dans le petit dej du matin ou dans le thé)

Pour faire sécher les herbes et graines perso j'utilise un séchoir à pull et un séchoir à sous-vêtement. en haut de la maison avec courant d'air (été)
[conservation]  La déshydratation. 31%2B-ViHpA5L._SL500_AA280_
(exemple de séchoir à pull)
[conservation]  La déshydratation. 631_1
(exemple de séchoir à sous-vêtements, je forme des petits bouquets noués par un bout de ficelle, et j'utilise les pinces à linge pour attraper la ficelle en question)

Pour les fruits genre pomme ou agrumes et leur pelures je le fait en automne-hiver dans un vieux wok posé sur le poêle (convecteur chauffage gaz) : les pelures simplement dans le fond, les morceaux et rondelles de fruits sur la grille vapeur du wok, dans la marguerite ou les paniers bambous, mais c'est toujours des petites quantité. Le temps de séchage est variable (dépend de notre utilisation du poêle, du temps humide ou pas et de la taille des morceaux) entre 6h et 48h on va dire. Déjà fait aussi pour plus de quantité sur la plaque du four posée sur une chaise devant le fameux poêle (retourner les fruits régulièrement). Pas vraiment de mouches aux périodes où je le fais.

[HS] Le poêle en question me sert à plein d'autres choses. Par exemple fabriquer mes baumes et "cosmétiques" (en automne-hiver donc). Directement le mélange de cires +/- râpées et huiles dans le pot final bien propre et désinfecté (un genre de verre-céramique-plastique, de récup, en tout cas ne se déforment pas aux températures atteintes clind'oeil ) sur le poêle après qu'il se soit lancé puis calmé. Dès que fondu je touille bien (touillette desinfectée), ajoute les éventuels autres ingrédients (genre HE), retouille et hop fermé (couvercle désinfecté) et mis à refroidir. Cette technique remplace la technique officielle du bain-marie sur plaque de cuisinière clind'oeil [/HS]

Je testerai mon four solaire en séchoir l'année prochaine...

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[conservation]  La déshydratation. Empty Re: [conservation] La déshydratation.

Message par Invité Mar 17 Nov 2009 - 16:28

Salut,
On a essayé beaucoup de méthodes de séchage...il y a une dizaine d'années, lors d'un passage en Suisse, on est tombé sur un dessicateur à ....c'est quoi ça?

Ca commence comme ca:
[conservation]  La déshydratation. Mg6234

Ca fini comme ça, en trés peu de temps:
[conservation]  La déshydratation. Mg6239

Bon ca marche a l'électricité..ca c'est le défaut, mais néanmoins en matiére de séchage rapide , efficace, c'est vraiment parfait.
Il existe des modéles encore plus grands, avec plus d'étages.
Une resistance annulaire, un ventilo (du genre celui de Tarsonis), et des tamis pour le sable fin...ca pourrais se bricoler...ce machin là.
La puissance 350W 230v-50hz.
On a un peu prés tout essayer de secher la dedans, plantes médicinales, fruit (figues, prunes), légumes (courgette, haricots...etc....)

L'avantage, les pommes par exemple ne noircissent pas, le prossecus de séchage est trés rapide, la déshydratation est homogéne.


[conservation]  La déshydratation. Mg6241
[conservation]  La déshydratation. Mg6238
[conservation]  La déshydratation. Mg6243

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[conservation]  La déshydratation. Empty [conservation] La déshydratation.

Message par castel Lun 10 Nov 2014 - 15:37

https://www.le-projet-olduvai.com/t856-conservation-la-deshydratation

Bonjour
Nous avons acquis un déshydateur qui fonctionne très bien : tout y passe !
viande, champignons, jusqu'aux tomates !
Néanmoins nous avons un soucis avec la conservation : la viande commence a moisir (comme une peau de saucisson) n'ayant pas de machine à mettre sous vide que nous conseilleriez vous pour ne plus avoir ce type de problème ?
Merci
castel
castel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 313
Age : 54
Localisation : trou perdu
Emploi : qui me laisse du temps pour réfléchir
Loisirs : pareil
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[conservation]  La déshydratation. Empty Re: [conservation] La déshydratation.

Message par Ragnarök Ven 14 Nov 2014 - 22:16

castel a écrit:
Néanmoins nous avons un soucis avec la conservation : la viande commence a moisir (comme une peau de saucisson) n'ayant pas de machine à mettre sous vide que nous conseilleriez vous pour ne plus avoir ce type de problème ?
Merci

augmenter la durée de séchage dans la machine ?

couper la viande en tranche plus fine pour être sur qu'elle soit bien déshydratée ?

stocker la viande déshydratée dans des bocaux avec quelques grains de riz qui absorberont l'humidité ambiante ?

________________________________________________________
Mieux vaut prévoir pour rien plutôt que de ne rien prévoir
Ragnarök
Ragnarök
Membre

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Franche-Comté
Emploi : artisan du bâtiment
Loisirs : améliorer ma résilience
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[conservation]  La déshydratation. Empty Re: [conservation] La déshydratation.

Message par fokeltok Ven 14 Nov 2014 - 23:03

Salut
Certaines recettes de conservation de saucissons préconisent la conservation dans l'huile. une piste à suivre ?
Le saucisson, c'est déjà un produit élaboré pour la conservation : la viande est hachée, additionnée de sel nitrité, d'alcool parfois, et qui subit aussi une forme de fermentation avant dessication puisqu'on conserve la viande quelques temps à température ambiante avant de mettre à sécher au frais. Le boyau forme aussi une paroi et un contenant qui doit améliorer la conservation (attention, c'est tout de même poreux et sensible à l'hygrométrie). 
Pourtant, si les anciens ont trouvé l'idée de conserver des saucissons dans des jarres d'huiles, c'est que la conservation de la viande nécessite un paquet de précautions et de traitements complémentaires avant l'invention du congélateur... 

Sur le forum de cuisine supertoinette on cause souvent de charcuterie et sur le lien donné ci-devant, quelques allusions à la conservation dans la cendre et dans l'huile. Le forum regorge de bonnes recettes de viandes en tous genres, de salaisons, etc. avec de vrais pros, des passionnés de bouffe et de bons produits très sympas.
Cordialement
Fokeltok
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[conservation]  La déshydratation. Empty Re: [conservation] La déshydratation.

Message par Barnabé Sam 15 Nov 2014 - 9:58

Je vois les solutions suivantes :
1) saler la viande avant deshydratation. Soit au sel sec, soit en la laissant quelques heures dans une marinade. Attention, le temps de salage dépend de la taille des morceaux. Au sel sec, on donne 12 h par 200 g (pour le poids d'un morceau) ; mais si on fait des petites tranches pour le salage, chaque tranche fait peut-être 10 ou 20g, une heure de salage sera donc suffisante (et peu-être déjà excessive !). Au sel sec, on rince après cette durée de salage. Cette recette fait au contraire appel à une marinade :
http://www.branche-rouge.org/les-articles/tous-les-articles/artisanats/la-cuisine/viande-sechee-de-campement/view

2) faire des morceaux de viande plus fins, pour qu'ils soient mieux déshydratés
3) déshydrater plus longtemps
4) conserver dans un endroit frais et sec : frigo, cellier
5) consommer rapidement !

Je pense qu'il faut combiner au moins les 4 premières solutions. Par exemple déshydrater plus sans saler, ça risque de ne pas être suffisant.

Les solutions que je ne recommanderais pas : celles qui mettent la viande sous vide d'air : machine à vide, conservation dans l'huile. En effet, les conserves de viande peuvent développer du botulisme, en l'absence d'air.

PS : as-tu goûté ta viande "moisie" ou l'as-tu jetée ? Si consommée, des désagréments ? Perso, j'ai déjà eu du moisi sur un magret séché au frigo. J'ai gratté la moisissure, puis sur chaque tranche je coupais et jetais la très fine épaisseur qui avait été en contact avec la moisissure. Aucun désagrément. J'ai quand même testé d'abord sur une petite dose, et ai attendu jusqu'au lendemain pour vérifier que je n'avais aucun symptôme d'intoxication.

Ta question me semble relever encore mieux de ce fil, par rapport à celui que tu cites :
https://www.le-projet-olduvai.com/t1206-sechage-de-la-viande
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[conservation]  La déshydratation. Empty Re: [conservation] La déshydratation.

Message par castel Lun 17 Nov 2014 - 22:31

@ Barnabé : La viande semblant avoir moisie à été tester par ma gamine (elle a tous manger !!!) et un éminent membre d'Oldu sans gène pour le moment ...

Je suis sur une nouvelle piste comme dis plus haut de viande coupé plus fin et mariné ...
Nous avons croisé se week end un anglais qui proposait des sachets (non scellés) de viandes de différentes provenance (bœuf, kangourou, ...) mariné et très fine ...
Nous allons essayer ...
suite à venir ...
castel
castel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 313
Age : 54
Localisation : trou perdu
Emploi : qui me laisse du temps pour réfléchir
Loisirs : pareil
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[conservation]  La déshydratation. Empty Re: [conservation] La déshydratation.

Message par Ash Ven 19 Déc 2014 - 14:11

Eminent......

C'était juste du gras qui avait perlé et séché, rien de problématique en somme clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[conservation]  La déshydratation. Empty Re: [conservation] La déshydratation.

Message par troisgriffes Ven 19 Déc 2014 - 17:43

Castel a écrit:"La viande semblant avoir moisie à été tester par ma gamine "

User de son autorité paternel pour obliger une jeune et innocente enfant à devenir un cobaye...
Si c'est pas triste de voir cela... affraid ( Very Happy )
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[conservation]  La déshydratation. Empty Re: [conservation] La déshydratation.

Message par julietterouesse Sam 19 Nov 2022 - 0:03

Bonjour à tous! 

En ce qui concerne la déshydratation de la viande, est-ce qu'on peut tout déshydrater? Je ne vois rien de spécifique par exemple sur la viande de poulet, est-ce que quelqu'un a de l'expérience avec ca? Pareil pour la viande hachée, et la viande de porc? 

Est-ce que du coup il vaut mieux cuire la viande avant de sécher, dans le cas du poulet? 
Et pour la viande rouge?

julietterouesse
Membre

Féminin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

[conservation]  La déshydratation. Empty Re: [conservation] La déshydratation.

Message par Résilient Sam 19 Nov 2022 - 19:44

julietterouesse a écrit:Bonjour à tous! 

En ce qui concerne la déshydratation de la viande, est-ce qu'on peut tout déshydrater? Je ne vois rien de spécifique par exemple sur la viande de poulet, est-ce que quelqu'un a de l'expérience avec ca? Pareil pour la viande hachée, et la viande de porc? 

Est-ce que du coup il vaut mieux cuire la viande avant de sécher, dans le cas du poulet? 
Et pour la viande rouge?

Perso, en déshydratation, je ne fais que du jerky : des lanières de boeuf ou de cerf marinées dans une sauce un peu sucrée (mélange de miel, de sauce Worcestershire, aromates, sel...) puis séchage. 
C'est plus un truc pour l'apéro. 

AMHA, pour la viande, la volaille et le poisson, mieux vaut se tourner vers les techniques de salaisons classiques : saumure ou sel sec, puis séchage à l'air libre, au frais et dans le noir.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4658
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[conservation]  La déshydratation. Empty Re: [conservation] La déshydratation.

Message par Résilient Sam 19 Nov 2022 - 19:49

Tiens, du coup je mets ça là : 

Je travaille en saumurage, pas en salage au sel sec (trop de risque de sur-salage)

Ingrédients : 

-Une poitrine de porc
-sel fin (25g-30g/kg de viande)
-Poivre (4g/kg de viande)
-sucre: de 0 à 50% du poids en sel. Moi, j'en mets 10%. Essentiellement, ça permet de conserver la couleur rouge de la viande
-épices (pas obligatoire, mais mieux) : 
     -Quatre épices : (1,5g/kg de viande)
     -Clous de girofle : (3 ou 4/kg de viande)
     -Grains de coriandre : (5 g/kg de viande)
     -Baies de genièvre : (1g/kg de viande)
     -Brindilles de thym : (1 par/kg de viande)
-Gnôle ou cognac

Pour la poitrine, soit tu l'achète complète avec os, soit tu la fais désosser par le boucher. Mais dans ce cas, tu perds les ribs que tu manges au four le soir-même...

Tu coupes la poitrine en morceaux manipulables (2 kg), soit entre 4 et 6 morceaux, et tu laisses impérativement la couenne. 

Tu frottes la viande de tous les côtés (couenne aussi) et sans modération avec l'alcool. 
Tu mélanges le sel, le poivre et les épices dans un bol et tu en frottes tous les morceaux pour qu'il y en ait partout, même et surtout dans les replis de la viande et sur la couenne.

Tu emballes chaque morceau dans du film alimentaire bien serré ou, mieux, tu les mets sous vide, en prenant soin de ne pas perdre le mélange de sel et d'épices qui reste et qui n'a pas adhéré à la viande : tu répartis tout dans chaque sac pour qu'il y ait suffisamment de sel pour l'imprégnation de la viande. 

Tu mets tout ça au frigo pendant 1 semaine (ou, si tu veux respecter la règle : (1 jour par centimètre d'épaisseur / 2) +1, soit, pour un morceau de 4 cm d'épaisseur : (4/2)+1 = 3 jours). mais bon...une semaine, t'es sûr, et comme le sel est dosé à l'avance, il n'y a pas de risque de sur-salage. J'en ai laissé 3 semaines en saumure comme ça, ça ne fait pas de différence.

Pendant une semaine, chaque jour, tu masses bien les paquets dans les ouvrir : l'alcool et les jus qui sortent de la viande dès le premier jour sous l'action du sel vont former une saumure qu'il faut bien faire circuler sur tout le morceau.
  
Au bout d'une semaine, tu sors la viande des paquets, tu la sèches avec de l'essuie-tout, puis une fois sèche tu la frottes avec une petite brosse pour enlever les restes d'épices. 

Tu la frottes avec du poivre moulu (ça éloigne les rongeurs) et tu passe un crochet en inox dans le lard et dans la couenne (PAS DANS LA VIANDE). 

(FUMAGE : pas obligatoire. 
Si tu veux fumer, tu le mets au fumoir deux ou 3 jours. Perso, je ne le fais plus pour la poitrine, juste pour les jambons) 

Tu mets pendre dans une pièce au frais et tu attends 3 mois, quelquefois plus. (les poitrines sont derrière les saucissons, à droite de la photo)

[conservation]  La déshydratation. Img_0111

Une moisissure ("fleur") blanche ou bleu très clair va se former : c'est bon signe. Tu la laisses recouvrir la viande, elle va sécher toute seule à la fin du processus.Normalement, quand cette fleur apparaît, ta viande commence à sentir la salaison. 

Fleur sur jambon de sanglier : 

[conservation]  La déshydratation. Image-10

Le résultat à la fin du séchage : la fleur est grise et a séché : 

[conservation]  La déshydratation. Image-11
De toutes façons, tu ne peux pas vraiment te planter : une salaison ratée, ça pue. Tu ne risques pas de la manger. 

Une fois que c'est bien dur, tu dépends le morceau, tu le brosses pour virer les poussières de la fleur et tu la remets sous vide, au frigo, pour la conserver (ça arrête le processus de séchage, sinon, à l'air libre, il va continuer).

Résultat (là c'est de la poitrine) :

[conservation]  La déshydratation. Img_0215



Dernière édition par Résilient le Mer 31 Aoû 2022, 19:29, édité 2 fois (Raison : Oublié un ingrédient)

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4658
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

BigBird, pvo12 et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[conservation]  La déshydratation. Empty Re: [conservation] La déshydratation.

Message par julietterouesse Dim 20 Nov 2022 - 9:08



AMHA, pour la viande, la volaille et le poisson, mieux vaut se tourner vers les techniques de salaisons classiques : saumure ou sel sec, puis séchage à l'air libre, au frais et dans le noir.

D'accord, merci! Je vais tester !! J'ai hâte de voir ce que ça donne!!

julietterouesse
Membre

Féminin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

[conservation]  La déshydratation. Empty Re: [conservation] La déshydratation.

Message par julietterouesse Dim 20 Nov 2022 - 9:09

Résilient a écrit:Tiens, du coup je mets ça là : 

Je travaille en saumurage, pas en salage au sel sec (trop de risque de sur-salage)


Woooow ça a l'air tellement bon! Je vais tenter!! Merci beaucoup pour la recette détaillée!!!

julietterouesse
Membre

Féminin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

[conservation]  La déshydratation. Empty Re: [conservation] La déshydratation.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum