Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

[Rextex] Pataaaaates !

2 participants

Aller en bas

[Rextex] Pataaaaates ! Empty [Rextex] Pataaaaates !

Message par Willou Sam 16 Aoû 2014, 16:16

Tout le monde est à peu près d'accord sur le fait que la patate est une des sources d'amidon les plus faciles à cultiver soi-même en grandes quantités.
Mais de quelles patates parlons-nous ? Il existe de nombreuses variétés, chacune étant une population de clones avec un génotype unique.

En imaginant que nous trouvions la variété la plus productive, serait-il judidiceux que tout le monde la cultive et abandonne les autres variétés moins productives ?
La réponse est évidemment non. Le manque de diversité génétique est ce qui a provoqué la grande famine en Irlande au milieu du XIXème siècle, lorsque le mildiou est arrivé sur l'île. (http://www.fao.org/potato-2008/fr/pommedeterre/IYP-1fr.pdf)
Il faut donc un bon rendement si l'on doit se nourrir, tout en ayant suffisament de diversité génétique (= différentes variétés) pour ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Dans cette optique, je teste d'année en année différentes variétés, et voilà mes résultats pour 2014.
Les questions sont :
- Quelles sont les variétés les plus productives à l'hectare ?
- Quelles sont les variétés qui produisent le plus grand nombre de patates "de qualité", c'est-à-dire avec un bon calibre et pas trop de micro-patates.

J'imagine que je ne suis pas le seul du forum à faire pousser des patates, alors vous aussi postez vos rendements en précisant la variété cultivée et la méthode de culture (avec ou sans engrais, type de labour, etc.) !
En situation de crise alimentaire (quelle qu'en soit la cause), il est nécessaire d'avoir déjà des cultures en cours si vous voulez pouvoir vous nourrir avec.


Les variétés que j'ai cultivées sont : Bintje, Rosabelle, Vitelotte et Bleue d'Artois.
Malheureusement, les Bintje, Rosabelle et Vitelotte étaient mélangées, ce qui fait que je ne peux pas calculer leur rendement par unité de surface, seulement le calibre des tubercules.

La méthode de culture : plantation fin avril (dans le Sud) dans un sol travaillé à la grelinette et désherbé, planche de 70 cm de large, arrosages quand des signes de déshydratation sont visibles (assez rarement cette année), apport en surface de 5 cm de broyat de la déchetterie (pseudo-BRF) en deux fois, une à la plantation, puis une autre un mois et demi plus tard. Aucun autre intrant. Récolte mi-août.

Les précipitations de la station météo la plus proche sur la période de culture :
2014 :
- Mai : 38 mm
- Juin : 59 mm
- Juillet : 23 mm
- Mi-août : 27 mm
Pour comparer 2013 :
- Mai : 157 mm
- Juin : 36 mm
- Juillet : 49 mm
- Août : 8 mm
Pour les râleurs, on voit que cette année n'est pas exceptionnellement pluvieuse par rapport à l'année dernière.

Selon Wikipedia : "Le rendement moyen est d’environ 17 tonnes à l’hectare au niveau mondial, mais se situe entre 40 et 50 tonnes dans certains pays développés d’Amérique du Nord et d’Europe occidentale."
Pour rappel, un hectare c'est 100m x 100m, soit 10000 m2.

Résultats quantitatifs

Récolte totale : 25 kg pour 5,25 m2. Ce qui fait un rendement de 48 tonnes / he.

En mélange sur 4,2 m2 :
- Bintje : 11 kg
- Rosabelle : 5 kg
- Vitelotte : 600 g
Ce qui fait un rendement de 41 tonnes / he.

Bleue d'Artois : 7,7 kg pour 1,05 m2. Ce qui fait un rendement de 74 tonnes / he !

Ca montre que selon les climats et les méthodes de culture, les résultats peuvent être assez différents de ce qui est communément admis (par ex. Rustica).

[Rextex] Pataaaaates ! Img_5314

Concernant le calibre des tubercules :
- Bleue d'Artois : moyenne 89g, médiane 82g, écart-type 53g, n=87
- Bintje : moyenne 86g, médiane 67g, écart-type 68g, n=127
- Rosabelle : moyenne 35g, médiane 31g, écart-type 22g, n=141
- Vitelotte : moyenne 22g, médiane 18g, écart-type 11g, n=22

Seuls les tubercules de plus de 10g ont été pris en compte. Les Bleues d'Artois sont les seules à ne pas en avoir produit !
On voit que les Bleues d'Artois et les Binjes sont les plus grosses, avec une variabilité plus importante sur les Bintjes (médiane < moyenne, écart-type important).
Il n'y a pas assez d'échantillons de Vitelotte (n=22) pour dresser des conclusions définitives.

La répartition des tubercules par catégorie de 25g :

[Rextex] Pataaaaates ! Patate10


Observations qualitatives

- Vitelotte : Clairement, elles ne sont pas productives. Par contre, elles sont originales (violettes-noires) et très rustiques. Je dirais que ce sont presque des patates "sauvages" : elles font des rejets parfois à 40 cm du pied, ont un système racinaire bien plus profond que les autres variétés et survivent sans problème à la sécheresse. C'étaient les seules qui avaient encore des feuilles au moment de la récolte (dommage qu'elles fussent mélangées avec les autres variétés, j'aurais bien attendu plus). Par rapport aux autres, elles se conservent très bien pendant l'hiver. Je vais continuer les tests avec cette variété en essayant d'augmenter le rendement et la durée de culture.

- Rosabelle : Bonne patate d'un point de vue gastronomique, mais d'un intérêt très restreint en termes d'autonomie alimentaire. Si je trouve une variété similaire plus productive je la remplacerai sans remords.

- Bintje : La grosse patate par excellence. J'en ai récolté une de 415g, un monstre ! J'ai dû l'enlever du graphique car elle doublait la longueur de l'axe des abcisses. Pas extraordinaire en qualité gustative, ce sont plutôt des patates à purée, mais qui ont un excellent rendement. Comme j'arrose assez irrégulièrement le potager, j'ai remarqué qu'elles sont très sensibles au stress hydrique. Dès qu'elles n'ont plus assez d'eau, elles font des micro-tubercules et sèchent. L'année dernière j'ai récolté moins que j'ai semé ! Je continue à les cultiver pour leur productivité.

- Bleue d'Artois : une première cette année, je suis agréablement surpris. Le rendement égale largement les Bintjes, et elles ont une couleur et un goût amusants (regardez les photos). Contrairement aux Bintjes, il n'y a aucune micro-patate, elles sont toutes de taille acceptable pour être mangées. Elles forment une végétation dense qui évite d'avoir à désherber. C'est la seule variété qui a produit un fruit. Je vais les cultiver en plus grande quantité l'année prochaine.

[Rextex] Pataaaaates ! Img_5312  [Rextex] Pataaaaates ! Img_5313

Commentaire
Pour être à l'abri de la famine, je tablerais sur 180 kg par personne par an, ce qui fait 500g par jour. Dans les années 50 on était à 150 kg en moyenne lien wiki.
Avec un objectif modeste de rendement de 20 tonnes / he (la famine en Irlande est due à une chute de rendement de 40%), ça demanderait 90 m2 par personne, 100 m2 (~ 200 kg) pour faire vraiment large. S'il n'y a pas d'accident de parcours, il devrait même être possible d'héberger des gens non-prévus initialement (plutôt que de leur tirer dessus de nos fenêtres...).

Biais
- Les semences étaient de calibres différents. Très bonnes semences de Bleue d'Artois (achetées), tandis que les autres sont issues de la récolte N-1 et ont passé l'hiver dans un carton avec un peu de terre (=> mauvaise conservation...).
- Les Vitelottes n'avaient pas fini leur cycle végétatif, et je suis parti de très peu de semences, données par un ami en 2012.
- Les Vitelottes et Bleues d'Artois sont de couleur sombre et j'ai pu en oublier dans le sol (surtout des Vitelottes qui sont petites).

Willou
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Rextex] Pataaaaates ! Empty Re: [Rextex] Pataaaaates !

Message par tarsonis Sam 16 Aoû 2014, 19:07

Merci pour le retex !
Si je puis me permettre, as-tu tenté un calcul sur matière sèche ? Je me demandais si les variétés les plus productives l'étaient également dans l'absolu en poids d'amidon. clind'oeil


Willou a écrit:
Les précipitations de la station météo la plus proche sur la période de culture :
[...]
Pour les râleurs, on voit que cette année n'est pas exceptionnellement pluvieuse par rapport à l'année dernière.
Hum, perso c'est l'été le plus pourri de mon coin depuis une bonne décennie clind'oeil


- Vitelotte : Clairement, elles ne sont pas productives. Par contre, elles sont originales (violettes-noires) et très rustiques.
Tu as déjà eu un bon rendement pour des Vitelottes ! Mon retex sur les patates avait complètement fait l'impasse dessus clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Rextex] Pataaaaates ! Empty Re: [Rextex] Pataaaaates !

Message par Willou Sam 16 Aoû 2014, 23:32

Correctif en speed du graphe qui avait des valeurs aberrantes, détectées grâce à Tarsonis clind'oeil
Mon rendement avec les Vitelottes est très mauvais, après je suis parti avec trois petites patates en 2012, ça joue peut-être  scratch 
On remarquera que la hauteur des barres sur la gauche n'est pas bon signe, c'est plutôt sur la droite que ça devient intéressant.

[Rextex] Pataaaaates ! Patate11

Willou
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Rextex] Pataaaaates ! Empty Re: [Rextex] Pataaaaates !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum