Présentation: DirtyRaccoon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation: DirtyRaccoon

Message par DirtyRaccoon le Dim 10 Aoû 2014 - 17:50

1 - Présentation libre.
Salut, je suis DirtyRacoon, bientôt 30 ans. Je n'ai pas vraiment de localisation précise puisque je voyage depuis 2008 (une trentaine de pays visités). Mes loisirs sont variés mais tournent tous autour du bricolage, du sport, de la nature, de la photo, de la cuisine et du voyage.

2 - Parcours. (comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la survie et/ou à l'autonomie ?)
Tout simplement en observant le monde qui m'entoure. Je passé les 6 dernières années à voyager sur 4 continents et j'ai pris conscience de nombreuses réalités. 

J'ai par exemple été faire du wwoofing dans des communautés isolées qui fonctionnaient pratiquement en auto-suffisance. 
Je me suis rendu compte de la vraie nature de l'humain qui malgré les différences culturelles cherche toujours à s'en sortir même si il faut écraser l'autre. 
J'ai vécu quelques catastrophes naturelles (inondation, bush fire, tremblement de terre), et aussi des conditions de vie très dégradées (canicules prolongées en Australie, vie dans le froid polaire avec une panne de chauffage de 5 jours en plein hiver canadien).
Une de mes expériences les plus marquantes est survenue l'année dernière en Nouvelle Zélande à l'occasion d'un gros tremblement de Terre. Il n'a pas fait beaucoup de dégâts mais les répercutions sur le comportement des gens a été une révélation. Les magasins ont été vidés du jour au lendemain malgré la hausse instantanée des prix, les gens restaient enfermés chez eux, on sentait vraiment la peur régner. J'ai réalisé à quel point on était vulnérables et non-préparés. (à ce moment là je vivais dans mon van et j'avais déjà plein de réserves de bouffe et d'eau donc j'étais tranquille).

De par mon mode de vie lors de ces voyages je sais me satisfaire du minimum et vivre avec peu. Pour faire simple, tout ce que je possède tient dans un sac à dos. A part un retour d'un an en France, je n'ai jamais passé plus de 3 mois au même endroit depuis 6 ans. Je me considère comme un nomade. Je travaille à un endroit, je fais des économies pour pouvoir repartir... Et ainsi de suite!

Malgré tout ça je reste humble et je sais que j'ai encore énormément à apprendre sur l'autonomie la prévoyance et la survie. Je m'en suis d'ailleurs rendu compte il y a quelques mois lors d'une randonnée dans un petit massif de Provence où je me suis fait surprendre par le mauvais temps (vent très fort, froid et pluie) et par la nuit. Mon portable ne captait pas et de toute façon il ne restait plus que quelques pour-cents de batterie sur la merde qui me sert de téléphone (oui je parle de l'iPhone). Croyant partir pour une petite promenade, je n'avais qu'une bouteille d'eau et lorsque je me suis rendu compte que j'avais de fortes chances d'avoir des ennuis j'ai paniqué et très mal réagis à la situation. Heureusement j'étais accompagné et ensemble nous avons pu rester lucides et nous sortir de ce pétrin.
Plus récemment encore ma copine et moi dormions sous la tente lors d'un roadtrip à vélo en Espagne et nous nous sommes fait surprendre par des sangliers alors que nous allions nous endormir. Le lendemain matin nous avons réalisé que nous étions en plein sur leurs chemin de maraude.
Bref, ces quelques expériences sont anecdotiques et incomparables à une situation de crise mais elles me prouvent qu'il est bon de se préparer un minimum à l'imprévu et qu'on apprend tous les jours. D'ailleurs je saurais sûrement mieux gérer la situation à l'avenir.

3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? 
J'ai eu l'occasion d'exercer de nombreux jobs lors de mes voyages. Des plus physiques aux plus planqués.
Je sais bien m'adapter de manière générale.
J'ai été scout de nombreuses années et j'ai pu y apprendre beaucoup de choses relatives au bushcraft, à la survie ou au respect de la nature.
Pour ce qui est de l'autonomie j'ai souvent vécu dans des conditions très précaires. J'étais techniquement considéré comme un SDF, vivant parfois dans la forêt, parfois dans ma voiture ou même dans des espaces verts en pleine ville.
Pêcher mon propre repas, reconnaître ce qui se mange ou pas, fabriquer des abris de fortune je sais à peu près faire. 
J'ai un esprit pratique et je suis très manuel. 
J'aime savoir comment fonctionnent les choses.
Je sais piloter un avion de tourisme léger depuis mes 16 ans grâce à l'obtention d'un BIA (Brevet d'Initiation à l'Aéronautique). J'ai pu apprendre la météorologie, de bonnes notions de physique, l'alphabet aéronautique...).
Je parle couramment français et anglais, et je me débrouille bien en allemand et espagnol.
J'ai suivi une rapide formation en boulangerie.
Je sais utiliser pratiquement tous les outils.
Je connais la mécanique basique d'une voiture, d'une moto d'un vélo.
Je sais coudre.
Je suis très physionomiste. Je reconnais n'importe quelle personne avec qui j'ai eu un échange, aussi bref soit-il. Le seul problème est que je ne sais pas vraiment comment exploiter ce "don" ou à quoi ça peut servir dans la vie de tous les jours ou même en cas de survie.
Je sais bien m'orienter en ville comme dans la nature, de jour comme de nuit. Je sais utiliser une boussole.
Bonnes connaissances en escalade/via ferrata.
Bonnes connaissances de la nutrition (calories, protéines...), préparation de bouffe, hygiène alimentaire...
Le fait d'avoir vécu de nombreuses années à l'étranger me permet d'avoir une vision externe des problématiques locales (chômage, climat...). Ça me permet aussi d'avoir un autre mode de pensée.
J'ai une bonne capacité d'observation et d'analyse. Je me demande toujours à quoi peut bien servir telle ou telle chose? Pourquoi c'est là? Pourquoi c'est comme ça? Comment ça marche? Exemple concret d'une fois où j'ai dormi dans un refuge dans les rocheuses Canadiennes, j'ai pu observer de moi-même tous les stratagèmes mis en place pour se prémunir contre les ours: les poignées de porte rondes, les poubelles dans un sas d'entrée avant d'avoir accès aux chambres avec les lits... Le genre de détail tout con mais qui sauve une vie et surtout bon à savoir si je construis un abris.

4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc
J'ai grandi dans un village du Sud de la France et je passais mon temps à faire du vélo, des cabanes, fabriquer ou démonter des choses.
J'ai un couteau Suisse qui me suit partout depuis mes débuts en tant que scout. Je ne me déplace jamais sans quelques aimants néodyme, des serflex et quelques petits sacs zip-lock.
Ces dernières années mon mode de vie à consisté à me débrouiller au jour le jour. Il m'est arrivé de dormir dans une forêt et de me laver dans une rivière pendant 2 semaines. Lors d'un roadtrip j'ai déjà passé 33 jours sans prendre de douche (j'avais cependant un minimum d'hygiène en me décrassant dès que j'avais accès à de l'eau).
Je sais me contenter de peu et vivre avec presque rien. Je choisis par exemple mes vêtements pour leur côté pratique et robuste avant tout. 
J'ai tendance à ramasser et garder à peu près tout ce que je trouve et qui pourrait servir (vis, morceau de ficelle, trombone, pile, serflex, rondelle...).
Vous seriez surpris de tout ce qu'on peut faire avec une simple attache de pain de mie!
Je m'identifie bien au raton laveur (d'où mon pseudo) qui est un animal opportuniste, discret, habile et qui sait très bien s'adapter à tous les milieux.

5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc)
Apprendre toujours plus! J'ai quelques compétences mais il y a encore plein d'aspects de l'autosuffisance et de la survie qui m'échappent. J'arrive bientôt dans la trentaine et après mes études je n'ai fait que voyager. Je ne possède rien et je compte m'installer très prochainement. De cette façon il me sera possible d'avoir par exemple un atelier dans lequel je pourrai fabriquer des trucs. Peut-être un potager, une réserve d'eau de pluie. Avoir quelques animaux, créer mes propres sources d’énergie... Bref, j'ai encore beaucoup à apprendre.

6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? 
Je pense que notre mode de vie actuel n'est plus viable. Il y a de nombreux aspects qui entrent en jeu: la surpopulation de la Terre, la politique, la religion, notre consommation, la pollution, le manque de ressources, etc... 
Bref ça fait quelques années que je me rends compte qu'il faudrait changer l'équation mais comme l'humanité ne semble pas prête à changer d'avis, il n'y a plus qu'à se prémunir contre ce qui pourrait arriver. Je pense qu'avant de vouloir changer le monde, il faut se changer soi-même. Donc je consomme très peu, je protège autant que je peux la nature, je respecte les gens...

L'humanité ressemble à un troupeau qui court tête baissée vers le ravin... Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi il n'y a pas encore eu de prise de conscience collective (et une réaction) sur notre sort. L’orgueil? La compétition? L'argent? Le pouvoir? L'inconscience? L'oisiveté?
Je me sens donc emporté par ce troupeau (c'est inévitable puisqu'on fait partie de la même civilisation et qu'on va tous payer pour l’insouciance de la masse) et j'espère juste faire partie de ceux qui sauront se relever de la chute. 
Mon expérience de la vie m'a fait me rendre compte qu'un mode de vie différent était possible, en venant sur le forum j'espère avoir le maximum d'outils, pas forcément pour faire face à une catastrophe mais aussi et surtout pour faire en sorte de (sur)vivre dans un monde avec des conditions difficiles. 

Concrètement je ne me prépare à rien de précis tant les menaces sont variées et hypothétiques. Mais je pense que si ça devait partir en cacahuète, ça arriverait assez vite (du jour au lendemain ou en quelques mois). Pour réagir face à ça, il faudrait alors que je prépare à l'avance un BOB, quelques réserves de bouffe (avec moi et d'autres cachées dans la nature), quelques outils (de construction et de défense) et enfin mon cerveau et mes mains.
M'enfin je n'aime pas trop ce genre de discours qui peut vite passer pour paranoïaque.

7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? 
Je pense en toute modestie que mon expérience de voyage peut être utile à d'autres. Comme je l'ai déjà dit j'ai toujours plus ou moins été dans l’état d'esprit "débrouille", ce mode de vie me semblait normal. Aujourd'hui je me rends compte que ces quelques connaissances peuvent être pratiques en cas de problème. Aussi j'aime bien l'état d'esprit qui consiste à penser que dans la vie, dans une société il devrait être normal d'apporter quelque chose si on veut recevoir quelque chose (pas forcément de l'argent). Par ailleurs, je tiens un blog de voyage où je prodigue déjà des conseils et des infos pratiques à mes lecteurs.

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ? 
Je n'ai pas d'idée précise en tête à l'instant présent mais je peux volontiers réaliser des articles sur des choses que j'ai apprises. Je remarque par exemple que de nombreux sites/blogs se contentent de faire des review de produits en tout genres. Mais avoir le meilleur couteau du marché, le plus léger, le plus robuste, etc... ne sert à rien si on ne sait pas s'en servir ou quoi fabriquer avec.
Par ailleurs, je suis souvent en vadrouille dans la nature et je suis prêt à partager mes expériences à l'occasion.

9 -  Si vous visez le statut premium (pour pouvoir poster sur l'ensemble du forum) , quels sont les 3 sujets (test de matériel, compte rendu d'expérience, cas pratique, etc), obligatoires pour obtenir le statut, que proposez d'aborder ?
Complètement au hasard et sans trop réfléchir.
- Comment vivre de façon nomade?
- Retour d'expérience sur l’état d'esprit "opportuniste".
- Des tutos de fabrication de pièges, d'igloo, d'outils...

10 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ?
Ils sont nombreux! Voici une liste non-exhaustive:
- Apprendre mieux la mécanique et l’électronique (identifier l'origine d'une panne et la résoudre, fabriquer une éolienne...)
- Découvrir mieux le matériel militaire (rations de survie...)
- En apprendre plus sur la botanique.
- Découvrir la chimie (fabriquer du savon...)
- Apprendre des techniques diverses et variées (différentes méthodes d'allumer un feu, tisser un hamac...)
- Prendre conscience de problématiques ou de techniques dont je n'ai même pas encore idée.
J'ai hâte d'explorer le forum et le site!

11 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte
Je pense déjà avoir bien fait le tour donc je m'arrête là pour la présentation!

__________________________________
La charte : 

Les 9 règles d'or du forum :
- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres (a). 
- 2) Du signal & des faits (b), pas de blabla.
- 3) On évite la promotion de l’autodéfense (c).
- 4) Pas de prosélytisme (d).
- 5) Du sang froid & pas d'incivilités.
- 6) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
- 7) Ni pub, ni Spam. 
- 8) Ecrire & s’exprimer lisiblement. 
- 9) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise, résilience, autosuffisance.
(b) Des infos pratiques, ou académiques, basées sur l'expérience & sur des sources éprouvées.
(c) Parce que, même si ces discussions peuvent être utiles, ça part systématiquement en sucette.
(d) Pas de politique, religion, etc.


Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : DirtyRaccoon


Dernière édition par DirtyRaccoon le Dim 10 Aoû 2014 - 22:05, édité 1 fois (Raison : Ajout d'éléments qui me semblent importants.)

DirtyRaccoon
Membre

Masculin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation: DirtyRaccoon

Message par Catharing le Dim 10 Aoû 2014 - 18:02

Salut Dirtyracoon et bienvenue. clind'oeil 

Je pense déjà avoir bien fait le tour donc je m'arrête là pour la présentation!
..Et quel tour! 
Au plaisir de te lire et d'en apprendre plus. clind'oeil

________________________________________________________
« Celui qui donne sa pitié au méchant fait tort au juste. »

"J'ai tendance à comparer les humains actuels aux légumes cultivés hors sol, sous serre.
Il suffit que tu les déplaces en terre, au soleil, en plein vent, sous la pluie, pour qu'ils crèvent. Tellement ils sont fragiles
." Lo de

Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4078
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation: DirtyRaccoon

Message par Aristote le Dim 10 Aoû 2014 - 18:35

Catharing a écrit:
Et quel tour! 

Au plaisir de te lire et d'en apprendre plus. 


IDEM,  Very Happy 

Bienvenue à toi.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène

Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3260
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation: DirtyRaccoon

Message par albertspetz le Dim 10 Aoû 2014 - 19:06

IBIDEM
Bienvenue  clind'oeil

albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1524
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation: DirtyRaccoon

Message par Mutof le Dim 10 Aoû 2014 - 19:37

Welcome!  cheers

Mutof
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique - Liège
Emploi : Développement communautaire
Loisirs : SF
Date d'inscription : 16/11/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/channel/UCghvKNxyRFjx4S2zi6axvLA

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation: DirtyRaccoon

Message par troisgriffes le Dim 10 Aoû 2014 - 19:41

Bienvenue DirtyRaccoon,

M'enfin je n'aime pas trop ce genre de discours qui peut vite passer pour paranoïaque.

Nan,juste réaliste.

troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2354
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation: DirtyRaccoon

Message par tarsonis le Dim 10 Aoû 2014 - 20:31

Salut et bienvenue au coin du feu ! 
J'espère que tu auras un accès à internet suffisamment souvent pour venir enrichir le forum de tes expériences ! clind'oeil

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7989
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation: DirtyRaccoon

Message par DirtyRaccoon le Dim 10 Aoû 2014 - 21:57

tarsonis a écrit:J'espère que tu auras un accès à internet suffisamment souvent pour venir enrichir le forum de tes expériences ! clind'oeil

Je suis de retour en France actuellement et comme je le dis dans ma présentation je pense me sédentariser quelques temps. J'aurai donc accès à internet.

DirtyRaccoon
Membre

Masculin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum