Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

[RETEX] Toilette sèche

+3
Aristote
agralil
Mutof
7 participants

Aller en bas

[RETEX] Toilette sèche Empty [RETEX] Toilette sèche

Message par Mutof Dim 27 Juil 2014 - 20:30

Cela fait 6 mois que j'ai remplacé la toilette classique (eau) du rdc par une toilette sèche :

[RETEX] Toilette sèche Phto3410

Au cas où il y aurait besoin  Laughing , une toilette sèche est une toilette constituée d'une planche d'assise au dessus d'un seau de sciure où l'on fait ses besoins. Une fois l'affaire faite, au lieu de tirer la chasse , on recouvre ses déjections par de la sciure. La sciure souillée est ensuite évacuée et/ou compostée.

Je vous renvois à ce site : http://www.eautarcie.org/05a.html pour toutes les questions écolo-économo-sociologiques liées aux toilettes sèche. Ce site est basé sur les travaux de Jospeh Orszagh.

Donc, revenons à ma TS (toilette sèche). La voici telle qu'elle est à ce jour. Il ne me reste que la déco à refaire... :

[RETEX] Toilette sèche P_201415

Un structure porteuse en bois (sapin), une planche d'assise (bois marin), une bavette thermoformée, une lunette et une planche constituent les différentes éléments de la structure.

[RETEX] Toilette sèche P_201416

La hauteur d'assise a été calquée sur celle d'un wc traditionnel. La structure porteuse réalisée à l'aide de quelques visses et équères. Le trou dans la planche d'assise calquée sur la forme de la bavette tehrmoformée et réalisé à la scie sauteuse.

Dans le soucis d'avoir quelque chose de propre et pratique à entretenir, j'ai acheté une bavette thermoformée (ici en blanc) :

[RETEX] Toilette sèche P_201417

Celle-ci est fabriquée à une asbl belge (Floreco) et m'a couté 50€... Chère? Peut-être... Mais nettement plus clean que les bavettes réalisées en chambre à air et agrafées/collées à la planche d'assise. Ce bricolage, en effet, n'est pas très efficace par rapport aux infiltrations d'urine en cas de mauvais visées masculine  Laughing . La bavette thermoformé, elle, m'assure une étanchéité parfaite.

La réserve de sciure est stockée dans une poubelle ménagère :

[RETEX] Toilette sèche P_201418

Je dispose, bien sur, d'un stock plus conséquent de sciure au jardin, abrité dans deux grands fûts hermétiques :

[RETEX] Toilette sèche P_201419

Quand l'un est vide, je retourne à la scierie le remplir. Avec ce système de rotation, je suis sur de ne pas être à court au cas où, par ex, la scierie n'aurait pas de sciure ce jour là. La sciure est gratuite.  Very Happy 

Le noeud du problème quand on habite en ville : l'évacuation des déchets! Dans mon cas, impossible de composter : petit jardin de ville mitoyen des deux côtés à ceux de mes voisins. Au moement du compostage, il y a une risque d'odeurs qui me causerait des soucis de voisinage vu la promiscuité. Mais, j'ai la chance que ma ville organise un ramassage des déchets organiques pour la biométhanisation. Pour ce faire, tous les 15jours, je mets à rue un container contenant mes déchets organiques dont ceux de ma TS :

[RETEX] Toilette sèche P_201420

Afin de ne pas de ne pas salir le seau de la TS ainsi que le container, je met dans mon seau un sachet poubelle compostable et autorisé comme déchet organique :

[RETEX] Toilette sèche Sunp0017  [RETEX] Toilette sèche Logo_v10

Sachet poubelle refermable par glissière, il me facilite la vie aussi pour vider mon seau qui, après vidange, reste fort propre. Un petit coup de savonnée et c'est bon.

Le seau est un simple seau de maçon. Idéalement, on recommande un en inox mais aïe le prix... Franchement, pas soucis avec mon système et mon seau à 4€  Very Happy

Que dire d'autre... ben, franchement, pas d'odeur. Il suffit de bien recouvrir ses besoins après chaque passage. Et ça reste très confortable.

L'intérêt d'un point vue résilient est que cette toilette n'a pas besoin du réseau d'eau pour fonctionner. Que même en cas de kk et d'absence de collecte des déchets, il me sera plus facile d'éliminer ceux-ci. Et en attendant, je consomme moins d'eau et pollue moins celle-ci.
Mutof
Mutof
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique - Liège
Emploi : Développement communautaire
Loisirs : SF
Date d'inscription : 16/11/2013

https://www.youtube.com/channel/UCghvKNxyRFjx4S2zi6axvLA

Revenir en haut Aller en bas

[RETEX] Toilette sèche Empty Re: [RETEX] Toilette sèche

Message par agralil Dim 27 Juil 2014 - 21:32

j'ai eu l'occasion de m'en servir rarement, mais on utilisais de la terre au lieu de la sciure

pour le reste, le principe est le même, on fais ce qu'on a besoin, on recouvre juste ce qu'il faut, on se lave les mains (voir le reste selon sa culture), mais on ne gâche pas d'eau pour évacuer

même principe donc, sauf que la terre, on en trouve partout, et ça passe on ne peux mieux au compost, la sciure, hors réseau, pas sur qu'on en trouve si facilement

par contre, la terre, c'est bien, mais c'est ... plus lourd (surtout humide)

bien vu la bavette, je n'en avais jamais vu, mais ça doit effectivement améliorer l’hygiène, mais là dessus, question bête, elle se démonte pour nettoyage à fond ? 

en tout cas, merci pour le partage, si j'avais un peu plus de place, j'aurai installé ça ... juste pour économiser l'eau
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[RETEX] Toilette sèche Empty Re: [RETEX] Toilette sèche

Message par Mutof Dim 27 Juil 2014 - 21:37

agralil a écrit:bien vu la bavette, je n'en avais jamais vu, mais ça doit effectivement améliorer l’hygiène, mais là dessus, question bête, elle se démonte pour nettoyage à fond ?

Oui, elle est juste emboitée pile-poil sur le bois marin. J'avais hésité à siliconé le bord puis je me suis dit, comme toi, qu'il était préférable de pouvoir la retire de temps en temps pour nettoyer le dessous.

Sinon, comme tu dis, en cas de grosse rupture, il est possible d'utiliser autre chose que de la sciure. Mes 200-400L de réserve me permette juste de faire face à une panne momentanée de réseau.
Mutof
Mutof
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique - Liège
Emploi : Développement communautaire
Loisirs : SF
Date d'inscription : 16/11/2013

https://www.youtube.com/channel/UCghvKNxyRFjx4S2zi6axvLA

Revenir en haut Aller en bas

[RETEX] Toilette sèche Empty Re: [RETEX] Toilette sèche

Message par Aristote Dim 27 Juil 2014 - 22:22

Moi j'utilise la sciure quand j'en ai mais sinon de la cendre de bois, plus légère que la terre.

Retex utile merci Mutof  clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[RETEX] Toilette sèche Empty Re: [RETEX] Toilette sèche

Message par Barnabé Lun 28 Juil 2014 - 9:38

Je précise l'intérêt de la sciure : les selles humaines sont riches en azote et en eau. Pour faire un bon compost, il faut donc leur associer un matériau plutôt sec, mais surtout riche en carbone. Les éléments qu'on trouve facilement et qui sont riches en carbone : la sciure de bois, les feuilles mortes, la paille...
La terre n'est pas une mauvaise solution mais il n'y aura pas cette complémentarité riche en carbone - riche en azote. Les cendres  de bois sont mal adaptées du point de vue du compostage, car elles sont très riches en potasse, très pauvres en carbone (il a brûlé pendant la combustion). Si on mélange selles + cendres de bois dans le seau, pour faire un bon compost, il faudra ensuite mélanger cette matière à une grande quantité de matière sèche riche en carbone... et brasser l'ensemble pour bien mélanger ne sera pas tellement agréable.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[RETEX] Toilette sèche Empty Re: [RETEX] Toilette sèche

Message par Mutof Lun 28 Juil 2014 - 9:56

De fait.

Un problème avec la sciure de scierie : ils scient aussi bien des panneaux type agglo que du bois massif. Il y a donc des résidus de colles, formaldéhydes, etc... Pas très bon pour le compost tout ça...

Ne compostant pas mes litières de TS, je ne m'en suis pas tracassé mais dans le cas contraire ça aurait été galère...
Mutof
Mutof
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique - Liège
Emploi : Développement communautaire
Loisirs : SF
Date d'inscription : 16/11/2013

https://www.youtube.com/channel/UCghvKNxyRFjx4S2zi6axvLA

Revenir en haut Aller en bas

[RETEX] Toilette sèche Empty Re: [RETEX] Toilette sèche

Message par Da Lun 28 Juil 2014 - 11:05

Merci pour ce retex.
Hasard, je viens de construire la mienne hier après-midi, pour la placer sur mon terrain de vacances.
N'ayant ni égout ni fosse sceptique, c'était la meilleure solution pour moi, surtout qu'avec quelques centaines de m2 dispo, le compostage ne sera pas un problème.

Pour la bavette en chambre à air, tu aurais plus d'info? Car c'est un problème pour mon installation, et je n'aurai pas le temps de prendre celle thermoformée.

Tu n'as pas peur d'exploser ton budget "poubelle" avec les déchets?
Je mets la litière compostable de mes chats dans la poubelles vertes, et il me semble que j'ai eu une mauvaise surprise en fin d'année...
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[RETEX] Toilette sèche Empty Re: [RETEX] Toilette sèche

Message par Mutof Lun 28 Juil 2014 - 11:30

Pour le budget, pas de soucis : on paie une taxe forfaitaire pour l'enlèvement des déchets. Le nombre d'enlèvement et le poids ne sont pas pris en compte. On reçoit même les sacs poubelles tout venant gratuitement.  Very Happy 

Pour la bavette, il faut trouver des bandes de caoutchouc (type chambre à air) suffisament large et l'agrafé/collé sur la tranche de l'orifice du trou de ta planche d'assise. Un petit débord horizontal est un plus.

Un petit schéma visible en page 10 de ce pdf : http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&ved=0CDsQFjAH&url=http%3A%2F%2Fwww.maison-des-paysans.org%2FIMG%2Fpdf%2FToilettes_seches_fiche_technique_reduite.pdf&ei=WhfWU8WrM4fY7AbegQE&usg=AFQjCNHBwrCuBCjKB7xoCr8-4Hd8jA3uIg&bvm=bv.71778758,d.ZGU
Mutof
Mutof
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique - Liège
Emploi : Développement communautaire
Loisirs : SF
Date d'inscription : 16/11/2013

https://www.youtube.com/channel/UCghvKNxyRFjx4S2zi6axvLA

Revenir en haut Aller en bas

[RETEX] Toilette sèche Empty Re: [RETEX] Toilette sèche

Message par Da Lun 28 Juil 2014 - 11:37

Merci pour les infos. Une fois que les toilettes seront finies de peindre, je regarderai pour installer cette bavette.
Je mettrai sans doute un peu de joint siliconé pour assurer une étanchéité entre la planche et la chambre à air.

Pour la poubelle, tu as de la chance. Dans ma commune, ils sont passés au contrôle électronique: poids et nombre de levées sont vérifiés, et tarifés...


Dernière édition par Da le Lun 28 Juil 2014 - 13:21, édité 1 fois
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[RETEX] Toilette sèche Empty Re: [RETEX] Toilette sèche

Message par Mutof Lun 28 Juil 2014 - 12:57

Tu es en Belgique?
Mutof
Mutof
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique - Liège
Emploi : Développement communautaire
Loisirs : SF
Date d'inscription : 16/11/2013

https://www.youtube.com/channel/UCghvKNxyRFjx4S2zi6axvLA

Revenir en haut Aller en bas

[RETEX] Toilette sèche Empty Re: [RETEX] Toilette sèche

Message par Barnabé Lun 28 Juil 2014 - 14:33

Mutof a écrit:
Un problème avec la sciure de scierie : ils scient aussi bien des panneaux type agglo que du bois massif. Il y a donc des résidus de colles, formaldéhydes, etc... Pas très bon pour le compost tout ça...
Une scierie ne scie presque toujours que du bois massif. Au sens propre, une scierie est un endroit où il rentre des grumes (troncs d'arbre) et d'où il sort des planches. Donc, la sciure est de bonne qualité.

Une menuiserie, ou autre entreprise dite "de seconde transformation" (fabrication de meubles, charpente, escaliers, palettes...) de taille artisanale ou industrielle, peut scier des panneaux, mais aussi du bois exotique, et parfois du bois traité chimiquement pour la préservation, ce qui est moins bien pour la qualité de la sciure. On peut aussi retrouver des petits déchets (clous, vis, scotch...) si ils mettent le résultat du balayage de l'atelier sur le tas de sciure.

Donc, pour l'origine de votre sciure, essayer de privilégier une scierie, une vraie.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[RETEX] Toilette sèche Empty Re: [RETEX] Toilette sèche

Message par Mutof Lun 28 Juil 2014 - 14:59

C'est bien cela. Merci de la précision sémantique  pouce
Mutof
Mutof
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique - Liège
Emploi : Développement communautaire
Loisirs : SF
Date d'inscription : 16/11/2013

https://www.youtube.com/channel/UCghvKNxyRFjx4S2zi6axvLA

Revenir en haut Aller en bas

[RETEX] Toilette sèche Empty Re: [RETEX] Toilette sèche

Message par Wasicun Lun 28 Juil 2014 - 15:47

Moi j'ai n'ai pas de problèmes d'odeurs - le feces est presque inodore et l'urine ne persiste pas longtemps ... mais c'est sans doute une question de volume, d'humidité et de température / chez moi en montagne ça ne fermente pas : j'utilise 3/4 de sciure de coupe de bois chauffage (tronçonneuse et huile de chaine "bio" + une 1/4 de cendres de ma cuisinière à bois - compost à lames (ouvert) et température rarement très élevée sur une longue durée ... :-| (je balance dessus un peu de tonte à l'occase ou des restes de BRF / je retourne une fois puis je tamise au bout d'un an et demi et j'emploie la "matière" ... mais pour l'instant pas au potager puisque je n'en ai pas ...).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3321
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[RETEX] Toilette sèche Empty Re: [RETEX] Toilette sèche

Message par serilynpayne Lun 28 Juil 2014 - 16:03

Ca fait maintenant 3  ans que j'utilise , bravo la bavette !! j'en ai marre de dire au mecs de se tenir le sboub ! 
Pas d'odeurs , sauf lors du vidage du seau , pas d'odeurs non plus sur le tas de compost qui est en fait quasi des toilettes + la cendre des fourneaux .
J'utilise de la sciure que je fais quand je coupe du bois , ou des copeaux que je prend (gratos) à la scierie (j'ai bien dit scierie clind'oeil )

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[RETEX] Toilette sèche Empty Re: [RETEX] Toilette sèche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum