Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

PC e-book recyclé

4 participants

Aller en bas

PC e-book recyclé Empty PC e-book recyclé

Message par bricolo Jeu 17 Juil 2014 - 16:27

il y a quelque temps j'ai recup..... recyclé un mini pc e-book offert gratuitement avec certain abonnement et que tout le monde critique aux vues de ses performances très très faible  ..... et pourtant
il fonctionne sauf connexion internet mais pas grave car en cas de gros kk il devient un gros avantage
_son énergie: 9v 1,5A SOIT 3 cellules de pc li-ion elles même rechargeables
_son volume très petit
_ et surtout son lecteur de carte SDHC et ses ports USB recevant des clés  une petite souris ou même un lecteur de cd(pas fait d'essais avec un DVD
donc nous voila avec une jolie bibliothèque portative facile a protéger(IEM)pour emmener partout la doc olduvaiPC e-book recyclé Pict0111
  voici une chtite photo
a droite la clé USB
a gauche la SDHC

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

PC e-book recyclé Empty Re: PC e-book recyclé

Message par strinkler Ven 18 Juil 2014 - 14:24

une idée en passant, un adaptateur 12V --> 9V te permettrais de le brancher sur pas mal de source depuis un panneau solaire jusqu'à une batterie de voiture qui même lessiver pour une voiture permette d'alimenter ce genre d'appareil pendant longtemps. 
 La protection IEM pourrait surement être intégrées en collant une feuille d'alu autour.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

PC e-book recyclé Empty Re: PC e-book recyclé

Message par bricolo Ven 18 Juil 2014 - 14:53

exact  c'est cette facilitée d'alimantation qui a retenue mon attention mais j'ai indiqué des li/ion de batterie pc car je les recharge grâce a 3 minis panneaux solaires de lampe de jardin que les cellules acceptent sans broncher
je charge de la même manière une batterie de 11,1v qui me serre a alimenter mon témoin clignotant d'alarme de mon atelier depuis 10ans

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

PC e-book recyclé Empty Re: PC e-book recyclé

Message par tarsonis Ven 18 Juil 2014 - 15:10

Salut !
bricolo a écrit:j'ai indiqué des li/ion de batterie pc car je les recharge grâce a 3 minis panneaux solaires de lampe de jardin que les cellules acceptent sans broncher

Tu peux nous faire un tuto ? clind'oeil
Quelles lampes de jardin as-tu utilisées ? En général, les panneaux amorphes ont du mal à sortir plus de 200mW, donc pour charger une batterie de plusieurs Wh, ça doit être long non ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

PC e-book recyclé Empty Re: PC e-book recyclé

Message par Barnabé Ven 18 Juil 2014 - 16:43

strinkler a écrit:une idée en passant, un adaptateur 12V --> 9V

On peut probablement s'en passer et alimenter directement en 12V. J'ai souvent constaté que les "chargeurs" et "adaptateurs" sortent en fait une tension à vide nettement supérieure à ce qu'ils indiquent en nominal. Ca ne semble pas poser de problème. Par contre, je ne sais pas expliquer pourquoi ou confirmer que ce n'est pas dangereux. Tarsonis, tu peux peut-être compléter ?

A propos des netbooks : on en trouve désormais d'occase, en 10" et de marque, pour 70 -100 €. Perso, je trouve que l'écran 10" est quand même beaucoup plus pratique à l'usage, pour un encombrement à peine supérieur. Le fait de prendre un appareil "de marque" évite de tomber sur un truc sous-dimensionné (processeur asthmatique, mémoire insuffisante, batterie de faible capacité, OS limitant les possibilités d'utilisation... toutes ces astuces qui sont utilisées sur les netbook 7" "noname"). Remarquez que même ces netbooks "de marque" et en 10" ne sont pas des foudres de guerre non plus.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

PC e-book recyclé Empty Re: PC e-book recyclé

Message par tarsonis Dim 20 Juil 2014 - 20:01

Salut !
Barnabé a écrit:
strinkler a écrit:une idée en passant, un adaptateur 12V --> 9V
On peut probablement s'en passer et alimenter directement en 12V. J'ai souvent constaté que les "chargeurs" et "adaptateurs" sortent en fait une tension à vide nettement supérieure à ce qu'ils indiquent en nominal. Ca ne semble pas poser de problème. Par contre, je ne sais pas expliquer pourquoi ou confirmer que ce n'est pas dangereux. Tarsonis, tu peux peut-être compléter ?
Il y a pas mal de cas.
- Pour les chargeurs universels, type "bloc", il s'agit les trois quarts du temps d'un transformateur, suivi d'un pont de diode.....et d'un simple condensateur chimique.
Dans le cas d'un bloc à tensions multiples, le "réglage" de la tension se faisant avec un interrupteur qui sélectionne directement le bobinage du secondaire, comme un transformateur variable, mais avec des prises ponctuelles.
Il n'y a donc pas de régulation !
Sommairement, la tension est grossièrement fixée par le bobinage, et le condensateur chimique en bout de course qui lisse l'ensemble. Ce n'est donc pas un générateur dit "idéal" car en fonction de la consommation, la tension varie en sortie. Si on tire trop de courant, la tension diminue; si on abuse un peu plus, le condensateur n'a pas le temps de lisser les pulsations du secteur et le ronflement (de 50Hz) peut se faire entendre sur le circuit alimenté.
Pour la surtension mesurée à vide, c'est souvent à cause des condensateurs qui sont chargés sans débit, donc à tension maximale au lieu de la simple tension efficace....et qui influent presque comme un circuit ouvert sur le secondaire du transformateur, qui a tendance à la surtension.

J'ai un brouillon là dessus (je sais, ça commence à faire beaucoup), sur le bidouillage et l'amélioration des alimentations "rudimentaires".
Exemple :
Voici un ancien poste "pro", qui permet de sortir du 12V alternatif, ou bien 12V continu sous 2A. Quand j'ai voulu utiliser ce dernier mode, j'ai trouvé que tous mes montages ronflaient sérieusement. Je me suis dit que c'était un condo chimique pourri à remplacer (panne classique).
En ouvrant la bête, je me suis aperçu que le "continu" marqué en façade n'était qu'un courant redressé ! Oui, un seul pont de diode :
PC e-book recyclé Img_3410

Donc cette alim débitait un courant pulsé de 50Hz dans mes circuits ! Effectivement, je mesurais bien 12V aux bornes avec un multimètre, mais oscillant entre 0V et 12V !

Le b.a.ba a donc été de lisser ce courant pour au moins retrouver un vrai courant continu : ici avec deux chimiques (de quoi lisser 2A) et un plastique pour les parasites du secteur.
PC e-book recyclé Img_3411

En mesurant la tension à vide, cela grimpe sans souci jusqu'à 17V ! (La plupart des appareils de mesure ayant une impédance très élevée (de l'ordre du mégohm), on mesure effectivement une tension à vide).

A charge sous 1A, on trouve 14V, et quasiment 12V sous 2A.
C'est donc un cas qui n'est pas prévu par le constructeur, qui sous-entend un courant de charge permanent. On peut remarquer une analogie entre ce genre d'alim et les panneaux solaires, qui ont une tension à leurs bornes qui s'effondre avec l'intensité puisée en sortie.


Si on veut le cran juste au dessus au niveau, il faut absolument un régulateur, transistorisé (Zener + ballast) ou miniaturisé (LM317, ou mieux, selon l'intensité requise).

Pour d'autres alims, plus sérieuses type ordinateur portable, c'est beaucoup moins visible (plutôt quelques dizaines de mV), mais on peut se faire piéger car il y a parfois une sécurité qui coupe le circuit tant qu'il n'y a pas une charge branchée, donc la plupart des voltmètres y lisent 0V; il faut alors mesurer à charge. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

PC e-book recyclé Empty Re: PC e-book recyclé

Message par Barnabé Dim 20 Juil 2014 - 20:51

Merci pour les infos, Tarsonis.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

PC e-book recyclé Empty Re: PC e-book recyclé

Message par tarsonis Lun 28 Juil 2014 - 15:05

Salut !
Juste un exemple pour illustrer mon propos :
tarsonis a écrit:
- Pour les chargeurs universels, type "bloc", il s'agit les trois quarts du temps d'un transformateur, suivi d'un pont de diode.....et d'un simple condensateur chimique.

Voici deux blocs désossés pour vérifier :
Il est bien noté 12V 1000mA pour l'un et 7,5V 300mA pour l'autre, en continu.
PC e-book recyclé Dc10

En mettant à nu les circuits, on remarque bien que ces valeurs ont tout lieur d'être complètement variables.

PC e-book recyclé Img_7210
PC e-book recyclé Circui12

Ps : le pont de diodes étant bien entendu formé par quatre simples diodes.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

PC e-book recyclé Empty Re: PC e-book recyclé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum