Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Question sur cuisinière à bois

+9
Kerkallog
schlivo
argoth
serilynpayne
Cyrus_Smith
bigblond
grosminet
Barnabé
Aristote
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Question sur cuisinière à bois - Page 2 Empty Re: Question sur cuisinière à bois

Message par Barnabé Lun 28 Juil 2014 - 18:37

Wasicun a écrit:même foyer (sinon elle sont toutes "mixtes" - enfin moi c'est que j'ai tjs. compris - donc pas de stress !!!)

Les cuisinières modernes à bois ont quand même un foyer plus grand. Par exemple, ce modèle (pris un peu au hasard) annonce un foyer de dimensions 21 x 40 x 31 cm :
http://www.wanders.fr/produits/fourneaux-a-bois-et-pianos-de-cuisine/eno90/

soit plus du double de volume que celle d'Aristote.

Ce que je disais sur la densité du bois et tout ça, c'est surtout pour avoir le maximum de puissance et de pouvoir de chauffe. C'est clair que la cuisinière va fonctionner aussi avec du bois moins dense.

Concernant le résineux, il est réputé pour "encrasser" davantage l'appareil et les conduits, et en tout cas il est particulièrement important qu'il soit bien sec.

Cela me rassure, mais tu dois toujours être à côté pour bourrer non ?

Sans commentaire.  :rpt: 
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question sur cuisinière à bois - Page 2 Empty Re: Question sur cuisinière à bois

Message par agralil Lun 28 Juil 2014 - 18:42

en tout cas, bel outil de résilience longue durée ... pour qui a accès à du bois

si j'avais du bois dans mon environnement, je chercherai ce genre de choses pour chez moi (investissement à long terme)

et sur le carburant et tant que tout va bien, je suis assez amateur de coke ... même si la plupart des gens ne savent pas ce que c'est  mrsgreen

la question est alors de savoir si le four résiste à une chaleur aussi intense, le coke chauffe énormément

pour ceux qui se demandant, j'ai découvert le coke grâce à des passionnés de forge, qui s'en servaient pour certaines soudures complexes, puisque ça chauffe mieux que le charbon "normal"

par complexe, comprendre des damas à la con (genre chaine de tronçonneuse, et autres trousses tordues)

je sent que certains ne vont pas comprendre la derniere phrase  dévil
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur cuisinière à bois - Page 2 Empty Re: Question sur cuisinière à bois

Message par Barnabé Lun 28 Juil 2014 - 19:21

Par curiosité, c'est quoi la marque de ton engin ? On voit l'écusson en bas à droite mais on ne peut pas lire.

s'il y avait des infos sur une plaque signalétique, souvent située à l'arrière, je suis preneur aussi (modèle, année, puissance en précisant bien l'unité).
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question sur cuisinière à bois - Page 2 Empty Re: Question sur cuisinière à bois

Message par Aristote Lun 28 Juil 2014 - 19:23

Je vais regarder ça, te tiens au jus..

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question sur cuisinière à bois - Page 2 Empty Re: Question sur cuisinière à bois

Message par Wasicun Lun 28 Juil 2014 - 19:23

Oui la taille du foyer ... bon ... bof c'est du feu continu de toute façon donc faut que ça monte en temp. (donc OUI il faut "alimenter" très régulièrement ... et avec un petit foyer inutile de mettre du gros diamètre ... et de tenter de "faire durer" ... ça n'est PAS prévu pour). Sinon concernant le résineux il faut le "lessiver" et bien le sécher et (en cas d'utilisation quotidienne) DOUBLER la fréquence des ramonages ... c'est tout (au Canada et en Scandinavie on se chauffe à quoi d'après vous ???).


Dernière édition par Wasicun le Lun 28 Juil 2014 - 19:33, édité 1 fois

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3353
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question sur cuisinière à bois - Page 2 Empty Re: Question sur cuisinière à bois

Message par Wasicun Lun 28 Juil 2014 - 19:26

Pour info. les poeles MBS (Serbie) seront bientôt importés par SUPRA en France (concernant les cuisinières je ne sais en revanche pas) / assez bonne camelote (j'ai visité leur show-room à Smederovo il y a 3 ans) et très bonne tarification - ma vieille cuisinière sera d'ailleurs remplacée par celle-ci :

http://www.mbs.rs/magnum_plus_fr.html

RQ. : d'ailleurs je la vends ma GODIN CHATELAINE (+ de 3K- neuve) et ce, à ... 150- (MAIS UNIQUEMENT à enlever sur place et en l'état dans mes montagnes !!!)
http://www.godin.fr/la-cuisson/les-chatelaines/chatelaine-bois-charbon
PS : elle est super crado un peu abîmée mais complète et fonctionnelle ;-) (mais je n'ai pas la place pour la stocker pendant les travaux et je veux un modèle à pierre ollaire ...).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3353
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question sur cuisinière à bois - Page 2 Empty Re: Question sur cuisinière à bois

Message par argoth Lun 28 Juil 2014 - 19:46

Wasicun a écrit:Sinon concernant le résineux il faut le "lessiver" et bien le sécher et (en cas d'utilisation quotidienne) DOUBLER la fréquence des ramonages ... c'est tout (au canada et en Scandinavie on se chauffe à quoi d'après vous ???).

Au canada, avec de l'érable principalement, un peu de meurisier, et du bouleau.

Sinon tout a fait d'accord, quand à la manière d'utilisé les résineux et au fait de doubler la fréquence des ramonages. Il faut y allez molo aussi sur le chargement, sinon votre tuyaux de sortie vas virer au rouge. ;-)

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur cuisinière à bois - Page 2 Empty Re: Question sur cuisinière à bois

Message par Aristote Lun 28 Juil 2014 - 19:54

J'ai pas compris "lessiver le résineux" ? Tu le passes à la machine ? mrsgreen

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question sur cuisinière à bois - Page 2 Empty Re: Question sur cuisinière à bois

Message par Cyrus_Smith Lun 28 Juil 2014 - 20:13

Aristote a écrit:J'ai pas compris "lessiver le résineux" ? Tu le passes à la machine ? mrsgreen
Nan, tu le laisses juste sous la pluie. Smile
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur cuisinière à bois - Page 2 Empty Re: Question sur cuisinière à bois

Message par Aristote Lun 28 Juil 2014 - 20:21

Ok désolé,  Very Happy c'était tellement évident.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question sur cuisinière à bois - Page 2 Empty Re: Question sur cuisinière à bois

Message par Cyrus_Smith Lun 28 Juil 2014 - 20:33

Il n'y a pas de questions bêtes! Mieux vaut demander que de bousiller la machine à laver (auquel cas, tu risques d'avoir à répondre à d'autres questions...)! clind'oeil
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur cuisinière à bois - Page 2 Empty Re: Question sur cuisinière à bois

Message par Aristote Mar 29 Juil 2014 - 7:42

Le chêne aussi à besoin d'être lessivé un an après avoir été coupé pour qu'il se débarrasse d'un maximum de son tanin.
Pour cela on le laisse dehors au gré des intempéries la première année.  Deux ans de séchage ensuite à l'abri avant d'être utilisé.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question sur cuisinière à bois - Page 2 Empty Re: Question sur cuisinière à bois

Message par grosminet Mar 29 Juil 2014 - 8:05

quel que soit le bois de chauffage que l'on va bruler, il faut le laisser dehors pendant au moins 1 an (2 pour les résineux) : dehors en plein vent et sous la pluie, et pas ligoté sous une bâche comme le font la majorité des gens.
La pluie lessive le bois, c'est à dire qu'elle en enlève les tanins, et ce sont ces mêmes tanins qui sont responsables des feux de cheminée (c'est à dire lorsque la suie qui se colle aux parois des conduits d'évacuation des fumées s'enflamme). L'idéal consiste donc à rentrer le bois au sec après ses 2 ans de séchage en plein air, et l'on peut alors espacer les intervalles entre 2 ramonages sans aucun risque (dans mon cas, 3 à 5 ans suivant la flemme, puisque je le fais moi-même) :-)
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur cuisinière à bois - Page 2 Empty Re: Question sur cuisinière à bois

Message par Aristote Mar 29 Juil 2014 - 10:03

Barnabé a écrit:Par curiosité, c'est quoi la marque de ton engin ? On voit l'écusson en bas à droite mais on ne peut pas lire.

Question sur cuisinière à bois - Page 2 Sans_t12

s'il y avait des infos sur une plaque signalétique, souvent située à l'arrière, je suis preneur aussi (modèle, année, puissance en précisant bien l'unité).

Pour cela il faut que je la bouge. Peut-être que je vais la déplacer cet été pour la mettre dans mon atelier. On verra à ce moment là.  clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question sur cuisinière à bois - Page 2 Empty Re: Question sur cuisinière à bois

Message par Barnabé Jeu 31 Juil 2014 - 0:03

ca m'a l'air d'être une Chappée modèle "hermetic" datant des années 1950 environ.

Sur ce modèle
http://www.ultimheat.com/Museum/section2/1939%20Chappée%20Caloria.pdf
page 15, ça ressemble mais les poignées étaient différentes et le robinet à gauche.

Ici encore :
http://www.ultimheat.com/Museum/section2/1951%20Chappee%20sgf.pdf
page 13 mais robinet à gauche.

Sur ce modèle :
http://www.ultimheat.com/Museum/section2/1956-57%20Bazar%20de%20l'hotel%20de%20ville%20chauffage%2020111119.pdf
page 22, même allure générale du n° 836, avec la bonne forme des poignées et tout, mais sans le robinet à droite.

Il semble que ton modèle correspond au n° 836 mais "avec chaudière". Il doit donc y avoir moyen d'y connecter des tuyaux pour faire office de chauffage central. Ca daterait donc des années 50.

Pour info, la marque Chappée existe toujours mais après plein de fusions et acquisitions : http://www.bdrthermea.com/brands/ . Leur documentation en ligne ne remonte pas à des modèles aussi anciens.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question sur cuisinière à bois - Page 2 Empty Re: Question sur cuisinière à bois

Message par Arthrospira Ven 12 Avr 2019 - 18:27

Bonjour à tous,

Voilà quelques années que nous cuisinons à la cuisinière à bois (cf photo) et je vous expose ici notre expérience :

Cette cuisinière (environ 350 kg ?), achetée 150 euro d'occasion, date de l'entre deux guerres. Elle est complète (à bien vérifier avant l'achat pour ne pas galérer) et marche très bien.
Il y a 4 plaques feux à "cerceaux" amovibles (cf photo), pour que les flammes puissent lécher directement le plat, mais cela est rarement utile. Chaque feux atteint une température différente, entre 100 et 350°. Il y a un four, et en dessous une étuve, compartiment de 90 cm de profond pour sécher le bois d'allumage et d’entretien.

Elle est faites pour le bois car elle ne comporte pas de plaque abattante à crochet à la bouche du foyer pour éviter que des morceaux de charbon empilés ne tombent à l'ouverture intempestive de la porte. Et il n'y a pas non plus de réducteur de foyer.

Elle peut-être incorporé sans crainte entre des éléments, mais attention à ce qui se trouve sur le mur du fond, partie haute, qui lui va prendre pas mal de chaleur.

Nous l'utilisons seulement de fin octobre à début avril car nous ne sommes pas en haute montagne. Donc en été nous posons une plaque gaz sur la cuisinière bois pour le gain de place et avons également un four à gaz des année 50.

Le foyer des cuisinières bois classiques permet de mettre des bûches de 35 cm, et de diamètre 14.
Évidement une bûche de 35x14 ne sera enfournée que pour maintenir un feux continu de quelques heure. Elle sera alors recouverte de cendre et l'arrivé d'air frais totalement fermé.

Pour cuisiner voici la marche à suivre :
Ouvrir à fond l'entrée d'air frais (sur la face avant de la cuisinière) et le clapet sur le dessus de la cuisinière qui donne directement accès au tubage pour les gaz de combustion.
Après l'allumage mettre du bois refendus en petites sections de 6 à 7 cm, soit le quart d'une bûche. Les disposer sur deux ou trois lits, et en diagonale pour une combustion vives avec beaucoup de flammes et d'air, flammes longues et ronflantes. Le foyer monte rapidement en température et un bon tapis de braise se forme.
Entretenir le feux et fermer totalement le clapet d'évacuation des gaz de combustion (près du tubage), pour que les flammes s'étirent tout autour du four et le chauffe, sinon toute la chaleur part directement dans le tube d'évacuation.
L'entretien du feu se fait avec le bois refendu de 6-7, toujours en diagonal et bien aéré, d'une part pour que les braises puissent envoyer leur rayonnement sur la plaque de cuisson et d'autre part pour que de longues flammes enveloppent le four.

Le clapet d'entrée d'air frais sera ouvert plus ou moins en fonction de la chaleur nécessaire pour la cuisson.

Il est certain que la popote à la cuisinière bois demande une petite accoutumance et aussi un peu plus de temps pour démarrer le foyer. Mais c'est un vrai plaisir de cuisiner ainsi, surtout en hiver avec la chaleur qu'elle dégage, assez pour chauffer la cuisine pour sûr. Puis les plats, thé ou café posés sur le côté restent toujours chauds.

Le compartiment d'eau permet de faire un bain-marie, de puiser direct l'eau du thé...


Question sur cuisinière à bois - Page 2 38246910
Question sur cuisinière à bois - Page 2 38261610

________________________________________________________
« Ce qui est beau, ce n'est pas d'être privé, ni même de se priver, c'est de ne pas sentir la privation. » Henri Bergson
Arthrospira
Arthrospira
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 54
Localisation : Var
Emploi : Agriculteur
Loisirs : Rando, Spéléo
Date d'inscription : 05/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question sur cuisinière à bois - Page 2 Empty Re: Question sur cuisinière à bois

Message par moulino51 Ven 12 Avr 2019 - 18:54

Superbe dis donc Very Happy Very Happy 

Ca me rappelle toute ma jeunesse

Tu devrais avoir également une manette de "tirage direct" qui permet de diriger les gaz directement dans le tuyau, et qui permet une fois refermée de laisser la circulation des gaz chauds autour du four.
Vu la masse, une cuisinière chauffe mieux la pièce qu'un poêle, il faut toujours la choisir avec un grand foyer quand on chauffe au bois.
Pour éviter le tartre dans le "bain-marie", y mettre des coquilles d'huitre qui vont absorber le calcaire.


moulino51
moulino51
Membre

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 77
Localisation : Région de Reims
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question sur cuisinière à bois - Page 2 Empty Re: Question sur cuisinière à bois

Message par Arthrospira Ven 12 Avr 2019 - 19:14

Bonsoir Moulino51,

Merci de ton sympathique message.

Oui, la tirette direct et celle que j'ai nommé clapet (pour les gaz de combustion). Tu peux la voir sur la photo à gauche du tubage dans l'angle de la plaque de cuisson (elle est discrète).

Super ton coup des coquilles d'huitre... aurais-tu une idée de la fréquence de remplacement des coquilles ? une fois qu'elles sont chargées de calcaire.

________________________________________________________
« Ce qui est beau, ce n'est pas d'être privé, ni même de se priver, c'est de ne pas sentir la privation. » Henri Bergson
Arthrospira
Arthrospira
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 54
Localisation : Var
Emploi : Agriculteur
Loisirs : Rando, Spéléo
Date d'inscription : 05/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question sur cuisinière à bois - Page 2 Empty Re: Question sur cuisinière à bois

Message par Wasicun Sam 13 Avr 2019 - 2:55

Une blague à la con en passant ...
La semaine dernière vu qu'il neigeait et que j'étais obligé de bosser à l'intérieur je me suis décidé à nettoyer de fond en comble ma "Godin châtelaine" (oui je l'ai tjs. 5 ans plus tard inutile de me casser les noisettes avec ça / certains se reconnaîtront) bref ... je me suis dit "tiens en partie basse du four il y a une trappe : ouvrons pour voir ...". Pas de trésor à l'arrivée - hormis 2 bons kg. de suie - mais en revanche un "bonus" inattendu : une momie (carbonisée) de faucon !!! (du moins à en juger par les serres et le volume du cadavre).
Le bestiau devait être coincé là depuis un sacré moment - il y a justement 4 ou 5 ans - je me souviens que lors d'un allumage le merdier avait refoulé, mais après un contrôle de conduit et des boisseaux ben comme je n'avais rien remarqué j'avais simplement alimenté le feu un peu plus et ouvert mes fenêtres en grand pour évacuer les fumées (j'estimais qu'"il s'agissait d'un prob. temporaire de tirage lié à la pression atmo. ou aux conditions MTO). Je ne pensais pas que les rapaces nichant dans des cavités puissent être aussi "aventureux" ... geek

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3353
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question sur cuisinière à bois - Page 2 Empty Re: Question sur cuisinière à bois

Message par moulino51 Sam 13 Avr 2019 - 11:32

Arthrospira a écrit:Bonsoir Moulino51,

Merci de ton sympathique message.


Super ton coup des coquilles d'huitre... aurais-tu une idée de la fréquence de remplacement des coquilles ? une fois qu'elles sont chargées de calcaire.
Merci Very Happy

Pour la fréquence, je dirais quelques mois (tous les 6 mois peut-être) de toute façon c'est bien visible le gros paquet de calcaire qui précipite autour.
Les coquilles d'huitres peuvent également être utilisée dans la bouilloire.

Sur les cuisinières anciennes et le poêles anciens on vois toujours une belle longueur de tuyau, a un moment on trouvait cela inesthétique, et c'est bien dommage, car ce tuyau est un vrai radiateur/récupérateur de chaleur pour la pièce.

J'ai mesuré dernièrement la différence de t° entre la sortie de mon poêle et la partie du tuyau qui vas dans la cheminée, la différence est très importante (je referais les mesures au besoin, la longueur du tuyau est de 3,30m)

Très très important : les pommes au four caramélisées pendant des heures , un plaisir in-com-parable. cheers


moulino51
moulino51
Membre

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 77
Localisation : Région de Reims
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question sur cuisinière à bois - Page 2 Empty Re: Question sur cuisinière à bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum