Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2014

Message par Catharing le Lun 30 Juin 2014 - 19:53

Salut,
La version 2014 des « Recommandations sanitaires aux voyageurs » se distingue des précédentes par la partie très importante consacrée à la prise en compte de maladies d’importation, souvent d’apparence banale au retour de voyages (pneumopathies, fièvre, dermatose), mais susceptibles de générer des problèmes de santé publique en France par leur capacité à s’y implanter.

Pour les arboviroses comme la dengue, le chikungunya ou le zika, il est déjà trop tard dans certains départements et territoires français d’outre-mer.
Après avoir connu l’implantation de la dengue il y a plusieurs décennies, les Antilles et la Guyane françaises sont confrontées, depuis la fin de l’année 2013, au chikungunya.
Il faut espérer que l’efficacité de la lutte antivectorielle permettra d’éliminer cette menace aussi efficacement que cela a été le cas à l’île de la Réunion après l’épidémie de 2006.
Dans la région Pacifique, le virus Zika est à l’origine d’une épidémie en Polynésie française depuis octobre 2013, et en Nouvelle-Calédonie depuis janvier 2014.[...]
On pourrait croire que cette menace virale épargnera la France métropolitaine. Mais c’est faux. Le risque d’introduction et d’implantation est en effet particulièrement important dans des zones où l’un des vecteurs potentiels est présent, comme c’est le cas dans le sud de la France où le moustique Aedes albopictus colonise désormais 17 départements. Après être arrivé dans les Alpes-Maritimes en 2004 en provenance d’Italie, ce moustique, particulièrement difficile à éradiquer, a successivement envahi Haute-Corse, Corse du Sud, Var, Alpes-de-Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault et Vaucluse, et amorce maintenant une remontée vers le nord et vers l’ouest, l’année 2012 l’ayant vu apparaître dans le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Orientales, l’Aude, la Haute-Garonne, la Drôme, l’Ardèche, l’Isère et le Rhône.
Cette présence à elle seule justifie toutes les précautions prises (surveillance entomologique, lutte antivectorielle, déclaration obligatoire des cas humains et surveillance épidémiologique renforcée). [...]

Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2014  Liste des tableaux


Vaccination enfants



Vaccination de l'adulte


________________________________________________________
"Les choses ne changent pas, change ta façon de les voir, cela suffit".

Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4080
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum