[Etude prospective] "Homo Disparitus", de Alan Weisman (2007)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Etude prospective] "Homo Disparitus", de Alan Weisman (2007)

Message par Mike Steiner le Ven 27 Juin 2014 - 8:09

Cette recension portera cette fois sur un livre qui a été (bien) traduit en français. Il s'agit de Homo Disparitus, de Alan Wiseman (titre original américain: The World without us). Les deux versions ont été éditées en 2007. Le livre en français que je viens de lire comporte 397 pages et coûte juste en dessous de 20 €. Le numéro ISBN de la version traduite en français est le 978-2-0812-0493-5.

J'ai trouvé ce bouquin sur un vide grenier, et je l'ai acheté 1 €. La couverture m'a attiré. On y vois un quartier de New York en pleine déliquescence, un Empire State Building en train de s'écrouler, des animaux sauvages et de la verdure qui ont remplacé notre civilisation. Bref, je me suis dit "sympa, regardons cela de plus près"...

Alan Wiseman est un journaliste américain assez peu connu, mais cela n'est pas bien grave. L'homme va au bout de ses recherches et son livre est extrêmement bien documenté car il s'appui bien volontiers sur l'expertise de toutes sortes de scientifiques reconnus chacun dans leurs domaines de spécialités. A cet égard, la bibliographie visible à la fin de l'ouvrage est éloquente.

L'auteur a donc recueilli toutes sortes d’hypothèses quant au devenir de notre planète, de sa faune et de sa flore, si d'aventure l'espèce humaine disparaissait soudainement...

C'est au travers de 19 chapitres  bien distincts que toutes sortes de biotopes et de thématiques sont abordés de façon très sérieuse. Il n'est pas question ici de science-fiction, mais bel et bien de prospective tellurienne. La lecture est aisée car l'ouvrage est destiné au grand public et c'est tant mieux.

Je vous recommande chaleureusement la lecture de cet ouvrage qui ne devrait pas être difficile à trouver.

Quatre de couverture:

Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Etude prospective] "Homo Disparitus", de Alan Weisman (2007)

Message par Cyrus_Smith le Ven 27 Juin 2014 - 8:50

Je ne ramène pas le fil ici car il s'étend à d'autres sujets sans lien direct avec la présente rubrique mais, pour compléter ce qu'écrit Mike, ce livre à déjà été évoqué et discuté, à l'époque de sa parution.

Cyrus_Smith
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2136

Message par Mike Steiner le Ven 27 Juin 2014 - 11:09

Ah oui, en effet, je n'avais pas vu que cet ouvrage avait déjà été traité (et d'ailleurs plus en profondeur que ce que j'ai fait).

Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture

Message par ghp le Ven 27 Juin 2014 - 14:44

Concept résumé dans l'une des éditions par :
" Admettons que le pire soit arrivé et voyons ce qui reste ".

« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.

ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1820

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut